Low cost? Pas toujours!!!

Forum Avion

On parle beaucoup des low cost. Au delà de la croisade de quelques uns et de leurs saillies stériles, j’ai beaucoup comparé les tarifs ces derniers temps entre compagnies low cost et compagnies “régulières”.

Comparaison faite 3 à 3 mois avant le voyage, pour un voyage intra-européen d’une semaine pour 2 personnes et 2 valises de 20kg, avec les compagnies Brussels airlines, Alitalia, Lufthansa, Easy Jet et Ryanair.

Et bien les “low cost” ne le sont pas tant que ça puisqu’ils sont en moyenne plus cher de 30%! La faute à la franchise de bagage, d’un montant de 30€ chacune…

De plus, les meilleurs prix chez les vols low cost concernent les vols très tôt le matin et/ou tard le soir. Ajoutez à cela des aéroports souvent décentrés qui réclament le plus souvent un transport supplémentaire…

Conclusion: l’avantage pour le low cost n’apparait pas si évident que cela, ok pour un déplacement de quelques jours (et encore!!) mais pour des déplacements plus longs, c’est beaucoup plus discutable. Or, beaucoup de personnes de mon entourage se dirigent systématiquement vers le low cost pour prendre l’avion…

Bonjour

Pour ma part, j’ai constaté que le prix des billets de certaines compagnies (appelée low cost) était de 4 à 10 fois moins cher que les compagnies “historiques”.
Mon dernier achat : Paris-Lanzarote pour moins de 90 euros A/R par personne.
Avant : Barcelone-Paris pour 50 euros (aller seul) acheté il y a quelques mois chez Hop. Le meme vol chez AF est à pres de 500 euros, maintenant.

Concernant la ponctualité, c’est différent. Seul Ryanair est vraiment ponctuel.
Concernant l’agrément du voyage : souvent mieux traité chez les low cost que les autres (essayez donc Iberia).

Voila c’est mon constat depuis des années. Cela changera peut etre un jour, mais pour l’instant je profite des opotunitées (je n’ai jamais autant voyagé).
Cordialement
Pierre

Effectivement, ceci n’est que mon point de vue.

Ceci dit, je ne pense pas que mon cas soit si unique que çà: 1 couple et 2 valises. La surcoût de 60€ (2x30€) pour 2 valises pèsent lourd dans la balance.

J’y peux rien si j’ai pas envie de garder le même slip pendant 7 jours! ;)))

Pour ma part, les seules fois où j’ai regardé les tarifs de Hop! j’ai halluciné, donc voilà, à chacun sa vérité…

Les allers seuls sont toujours plus avantageux chez les low cost. Il est indéniable que quand on a seulement un bagage cabine, ceux ci restent attractif niveau prix.

Là où je veux en venir, c’est que les compagnies régulières peuvent être elles aussi très compétitives quand on compare dans mon cas.

Le GROS souci avec le low cost, c’est que les prix varient en fonction du moment où on réserve sous le principe du yield management (adaptation du tarif au remplissage de l’appareil en fonction des statistique ou des objectifs fixés) et dans certains cas, trop loin ou trop près de la date de départ, les compagnies classiques sont parfois bel et bien plus intéressantes. Et si on ajoute une éventuelle différence dans le coût de bagages de soutes, la différence s’accentue.

Low cost, oui, à condition de réserver au moment le plus opportun qui n 'est pas toujours le même et pour lequel il n’y a pas de recettes ou de règles.

Du moins c’est le résultat de mon expérience de mon utilisation assez fréquente des low cost qui, avec leurs prix, m’ont permis de faire beaucoup plus de voyages que les compagnies traditionnelles. :wink:

bonjour,
en fait je pense qu’il n’y a pas de règle ; cela dépend des destinations, de la période concernée, etc … ce sera soit la compagnie régulière soit le low cost selon les critères ; par exemple il y a 2 ans et demi j’ai payé 700 euros tout compris un AR Genève Sharm el sheikh en Egypte pour 3 personnes y compris le bagage à soute, et en plus en période de Noel, qui plus est vol direct ! cette année je regarde pour repartir à la toussaint, malheureusement le low cost ne fait plus la destination, avec egypt air nous en avons plus 1500 euros avec une escale au Caire et des horaires beaucoup moins confortables ; bon je reconnais que le prix n’est pas pour autant excessif. Je fais aussi souvent des AR Genève Nice toujours avec Easy jet pour 60 euros mais là je prends juste un bagage à main pour des cours séjours.
J’en arrive à la conclusion que l’on ne peut pas affirmer certaines choses. Il faut comparer à chaque voyage, dans certains cas le low cost, dans d’autres la compagnie régulière …

Bonjour;

Je suis entièrement d’accord. Il n’y a pas de règle immuable, tout dépend de la période, du remplissage et de différents autres facteurs.

Loin de moi l’idée d’opposer un modèle à un autre, ce n’est pas mon propos. Pour mes déplacements professionnels de quelques jours, je privilégie toujours le low cost quand c’est compétitif.

Cependant, beaucoup de gens ont le réflexe de penser low cost pour acheter un billet d’avion. Or, le gain n’est pas automatique. Quand on rajoute la franchise bagage, les frais carte bleue, et le reste, ce n’est pas toujours aussi évident, d’où mon titre, “pas toujours!” (mais certaines personnes ont du mal avec la nuance.)

Il faut toujours et encore comparer, consulter… en direct!

que l’on croit que la grande distrib à (ou avait) les meilleurs prix!!!

nous on croit…eux ils agissent!!!

… mais le contenu de votre message était tout de même assez orienté ! il faut comparer comme tout le reste à l’heure actuelle, voilà tout !
bonne soirée

Bonsoir;

ce message sur la nuance ne vous était destiné. Il y a un petit malin qui ne supporte que l’on apporte une nuance concernant les low cost, mais son message fut modéré comme beaucoup d’autres…

A contrario, certaines personnes sont en croisade contre les low cost.

Je ne suis pas de ceux là. Je voulais juste éviter les saillies de ce genre.

J’ai fait l’amalgame car le message venait juste derrière le mien … bonne soirée

Bonjour, concernant les vols low cost j’ai remarqué que ceux-ci sont intéressant pour un séjour court ne nécéssitant aucun bagage en soute car c’est ce qui fait montee le prix du billet d’avion. Pour des séjours nécessitant un bagage en soute je recommande une compagnie régulière.Petit conseil : pour avoir acheté un séjour hotel + vol sur last minute avec un vol avec easy jet. J’ai dû rajouter un bagage en soute pas prévu. je suis allé sur le site d’easy jet disant que tout bagage rajouté était de 10 euros par trajet soit 20 euros pour l’aller-retour. Arrivé à l’aéroport, ils m’ont dit que c’était 30 euros par trajet soit 60 euros aller/reour parceque j’avais acheté leurs billets sur lastminute.
Dernièrement j’ai acheté un aller retour Marseille/Bordeaux pris au dernier moment pour 130 euros avec bagages de 23 Kgs et plac réservée chez airfrance. Je fais la simulation sur ryan air , ils m’annoncent 89 euros + 40 euros de bagages pour 20 Kgs pour l’aller simple seulement sans la place réservée. A ce prix là je préfère Air France qui est une excellente compagnie!

Ce que vous dîtes peut être vrai, mais pas toujoursEn fait, il faut toujours comparer, c’est le meilleur moyen de ne pas alourdir son budget
Car même avec des bagages de soute, il peut arriver qu’une low cost, si on s’y prend à l’avance, soit beaucoup moins chère qu’une compagnie régulière
Dernier comparatif fait hier pour un Bordeaux-Genève : 280 € tout inclus avec Etihad Regional, 120 € tout inclus avec Easyjet (bagages compris)

L’avantage des compagnies low cost est de proposer des vols par chers mais pour cela il faut s’y prendre à l’avance biensûr. Les prix les moins cher se situent hors les périodes d’affluance.

Il faut certainement faire attention aux frais supplémentaires de valises mais si c’est pour un petit week end vous n’avez pas besoin forcement de valise en soute :wink:

A méditer quand même.
DUBAÏ : les low cost se posent au terminal T2 (Transavia, FlyDubai, India express, etc…). Si (si) c’est une continuation sur une autre low cost de ce même terminal OK, pas de souci. Si c’est pour venir à Dubaï (stop) ou pour changer de Cie pour la suite de votre voyage qui n’est pas une low cost donc au terminal T1 ou T3 il faut savoir qu’il n’y a pas de communication entre ces terminaux (T1 et T3) et le T2. il faut prendre un taxi, 40AED (environ 10€ en 2017), car 6km de route. Pour aller en ville du T2, il y a une ligne de bus, mais les billets ne sont pas en vente à ce terminal, donc vous ne pouvez pas prendre le bus. Le taxi pour aller en ville est d’environ 50AED (environ 13€) s’il n’y a pas trop d’embouteillages. Le métro dessert les terminaux T1/T3 mais pas le T2.
KUALA LUMPUR: même souci qu’à Dubaï. Pas facile de trouver un bus qui ferait la navette entre le terminal de low cost et l’autre (il parait qu’il existe un bus), les taxis ne vous en parle pas, et vous emmène faire 20km dans la campagne pour justifier 20€ de frais.
KOWEIT: idem, le terminal des low cost est de l’autre côté des pistes, sans facilités pour rejoindre le terminal des “grandes Cies”: compter 15€ de taxi si vous en trouvez un.
BANGKOK: allez de l’aéroport Suvanhabumi (BKK) au Don Muang (DMK), là les codes IATA sont différents, c’est au moins une heure de métro et bus (environ 5€).

Deuxième point : les low cost font payer tout à bord. Une bière sur FlyDubaï c’est 8€, pas d’alcool sur Air Asia (sauf Air asiaX), catering payant (exclusivement halal), idem sur Pegasus. A noter à ce sujet quand même que Ryanair et Easyjet propose des sandwichs au porc (situation rarissime). Question bagages en soute, il faut être vigilant lors de l’achat, c’est en principe toujours une option, tant pour une valise de 15kg, de 20 kg etc… très cher si vous réglez cela à l’aéroport. Ryanair vous demande d’imprimer votre carte d’embarquement chez vous sinon c’est 20 ou 30€ je crois.
Beaucoup de cies, qui vous ont vendu un billet avec une valise en soute de 20kg (ou souvent 23 vers les DOM) vous rappellent sur le billet électronique qu’une valise ne doit pas dépasser 32kg : but, semer la confusion, et faire payer l’éventuel supplément bagage à l’aéroport à environ 10€ le kilo)
Anecdote, partant à 4 de Beauvais avec Ryanair, ayant droit à 4 valises de 15kg, nous n’avions qu’une valise de 17kg. Nous avons du retirer 3kilo de la dite valise. Plus ridicule, tu meurs!.
Autre piège classique : mettre un départ à 12:05AM (au lieu d’un honnête 11:59)… comme cela certains se présentent à l’aéroport le lendemain. Lundi 12:05 AM signifiant dimanche soir très tard et non lundi soir.
A méditer…

Chacun a ses propre crtieres.

Exprier son point de vue : OK, mais chercher à convaincre les autres : pas d’accord.

Il y a des inconvenients chez certains lows cost, comme il y a des inconvenient chez les compagnies historiques.

Alluler un vol retour si on n’était pas dans l’avion pour l’aller (bien que les 2 vols soient entierement payés) ça releve de la plus honteuse escroquerie (légale, elle aussi!).

Payer 2 fois plus cher pour voyager à l’avant de l’avion : pas sympa.

Ne pouvoir avoir ses cartes d’embarquement que quelques heures avant le vol : pas sympa.

Ne pas avoir la possibilité de manger chaud (meme en payant) sur des vols courts et moyen courrier : pas idéal.

Tout ceci est pour les compagnies “historiques”.

Il faut ajouter que maintenant pour les prix les moins chers, les bagages de soute sont en supplement pour les compagnies “historiques”. Bagage à main : 08Kg chez TAP, alors que cest 10 kg chez Ryanair (et on a meme droit à un second bagage).

Pour ma part j’utilise aussi les compagnies “historiques”, quand je ne trouve pas de compagnies low cost.

Sujets suggérés