Je crée ce post pour faire un retour sur mon expérience après avoir loué une voiture en republique dominicaine pendant 15 jours.
Nous sommes partis de punta cana et nous avons traversé la péninsule de samana, puis nous sommes passés à puerto Plata, jarabacoa et enfin retour à punta cana.
Beaucoup, beaucoup de gens sur les forums, notamment des personnes qui ont à priori vécu ici ou qui viennent tous les ans déconseillent fortement la location de voiture et nous mettent en copié collé les sanctions que l’on peut encourir.
À cause de ces personnes j’ai perdu 10jours d’opportunité de louer une voiture avant de me décider.
La location s’est très bien passée, les grands axes routiers que je vous ai cités plus haut sont en très bon état, il n’y a pas beaucoup de monde sur ces routes.
L’entrée dans les villes est plus compliquée car il y a beaucoup de motos qui doublent dans tous les sens mais ça se fait bien !
Le seul endroit que j’ai vraiment trouvé difficile c’était à santo domingo ou les voitures s’inseraient sans clignotant, et vous doublaient également dans tous les sens.
Vous pouvez vous garer ou vous voulez, il 'y a aucun souci. Les policiers sont très gentils, contrairement aux posts précédemment cités, qui disent que les policiers vous arrêtent et vous soutirent de l’argent des que possible . Je ne dis pas que ça n’existe pas mais cela fait un mois que je suis ici et je n’ai eu que des sourires et des conseils de la part de ces policiers.
En gros, la location de voiture se fait parfaitement, il faut être vigilant en conduite et comprendre que ce ne sont pas les mêmes règles qu’en Europe ! Vous pouvez klaxonner comme bon vous semble pour vous signaler, ça m’a beaucoup aidée à traverser santo domingo ! Ça sera difficile à certains endroits et si je peux donner un conseil, libre à vous de le suivre, c’est de ne pas faire trop de grandes distances car ça finit quand même être fatiguant d’être vigilant tout le temps !
J’espère que ce post vous servira et vous aidera à sortir du conditionnement des gens qui disent tout savoir sur ce pays et ses modes de transports et qui du coup vous coupent l’herbe sous le pied !
Bonne journée
gilloraymondo2
Bonjour,
C’est vrai qu’en conduisant avec une attention particulièrement soutenue, il y a plus de chances de ne pas avoir d’accident. Mais si vous en avez un, vous risquez de vous en souvenir toute votre vie !
En particulier, en cas d’accident avec dégâts coporel (il suffit que votre adversaire dise qu’il a mal ici ou là), l’incarcération est quasiment automatique.
Cordialement
gilloraymondo3
Bonjour,
C’est vrai qu’en conduisant avec une attention particulièrement soutenue, il y a plus de chances de ne pas avoir d’accident. Mais si vous en avez un, vous risquez de vous en souvenir toute votre vie !
En particulier, en cas d’accident avec dégâts coporel (il suffit que votre adversaire dise qu’il a mal ici ou là), l’incarcération est quasiment automatique.
Cordialement
chibani4
Une expérience ne fait pas une statistique.
chibani5
Et les morts ne postent pas sur les forums.
gilloraymondo6
Bonjour,
Tout à fait d’accord avec Chibani. Il convient de rappeler que la République Dominicaine est le pays le plus mortel sur les routes sur tout le continent américain.
Et ceci, d’ailleurs, après avoir raflé à la Thailande la première place sur le podium des pays les plus mortels du monde sur les routes, lorsque le taux était monté à 41,7 morts sur les routes en 1 an, pour 100.000 habitants.
Cordialement
luc7
J’apporte un bref commentaire sur une discution complétement stérile ! vu que les donneurs de leçons n’ont peut être jamais conduis en RD !
Ca fait 20 ans que je conduis et changé 3 fois de véhicule , bon je suis pas tout le temps sur place et j’ai du faire pas plus de 20.000 kms .
1er commentaire , en cas d’accident , ce que la police cherche (comme tout les Dominicains ) c’est l’argent !
2em commentaire , la conduite c’est vraie est dangereuse surtout en ville avec les 2 roues .
Mais quand je vois la conduite notamment à Paris , traverser la place de l’étoile ou s’engager sur le périphérique avec une plaque minéralogique qui n’est pas 75 , 92 , 93 , 95 , on n’a rien à envier la conduite en RD
Sans compter en ville les trotinettes et les motos qui vous insultent pour pouvoir passer !!
Triste expérience que j’ai pu faire en septembre dernier
Anonyme8
Bonjour,
pouvez vous me dire par quelle agence de location vous êtes passé ? merci beaucoup ️
stephanie
gilloraymondo9
Bonjour,
Ah bon ? Tout comme en République Dominicaine, à Paris, il n’y a plus de plaque d’'égout aussi bien sur les trottoirs que dans les rues ? A Paris aussi, elles sont volées pour revente aux ferrailleurs ?
Je croyais que les plaques d’immatriculation, en France, ne comportait plus le n° du département, mais que le numéro de département, en petit, et en bleu, non seulement était au libre choix du 1er propriétaire du véhicule, même s’il n’y habite pas, mais, qu’en outre, l’immatriculation d’un véhicule était, définitivement attachée au véhicule, même si le nouveau propriétaire réside dans un autre département que le 1er. Donc, ce n° de département ne signifie plus rien !
carambole1310
bonjour Anahita123
peux tu me dire par quelle agence tu es passé pour la location de voiture ? Merci pour ton post rassurant!!
Bonjour,
Je crée ce post pour faire un retour sur mon expérience après avoir loué une voiture en republique dominicaine pendant 15 jours.
Nous sommes partis de punta cana et nous avons traversé la péninsule de samana, puis nous sommes passés à puerto Plata, jarabacoa et enfin retour à punta cana.
Beaucoup, beaucoup de gens sur les forums, notamment des personnes qui ont à priori vécu ici ou qui viennent tous les ans déconseillent fortement la location de voiture et nous mettent en copié collé les sanctions que l’on peut encourir.
À cause de ces personnes j’ai perdu 10jours d’opportunité de louer une voiture avant de me décider.
La location s’est très bien passée, les grands axes routiers que je vous ai cités plus haut sont en très bon état, il n’y a pas beaucoup de monde sur ces routes.
L’entrée dans les villes est plus compliquée car il y a beaucoup de motos qui doublent dans tous les sens mais ça se fait bien !
Le seul endroit que j’ai vraiment trouvé difficile c’était à santo domingo ou les voitures s’inseraient sans clignotant, et vous doublaient également dans tous les sens.
Vous pouvez vous garer ou vous voulez, il 'y a aucun souci. Les policiers sont très gentils, contrairement aux posts précédemment cités, qui disent que les policiers vous arrêtent et vous soutirent de l’argent des que possible . Je ne dis pas que ça n’existe pas mais cela fait un mois que je suis ici et je n’ai eu que des sourires et des conseils de la part de ces policiers.
En gros, la location de voiture se fait parfaitement, il faut être vigilant en conduite et comprendre que ce ne sont pas les mêmes règles qu’en Europe ! Vous pouvez klaxonner comme bon vous semble pour vous signaler, ça m’a beaucoup aidée à traverser santo domingo ! Ça sera difficile à certains endroits et si je peux donner un conseil, libre à vous de le suivre, c’est de ne pas faire trop de grandes distances car ça finit quand même être fatiguant d’être vigilant tout le temps !
J’espère que ce post vous servira et vous aidera à sortir du conditionnement des gens qui disent tout savoir sur ce pays et ses modes de transports et qui du coup vous coupent l’herbe sous le pied !
Bonne journée
Date de l’expérience : 26/01/2021
[/quote]
kadec11
Chers amis voyageurs, souvenez-vous que dans ces forums, il n’y a pas que des touristes.
Des personnes attachées au pays ou carrément des professionnels du tourisme interviennent dans leur unique intérêt.
De nos jours, il est clair que le mensonge est devenu une norme (hommes politiques, promotions commerciales, pays, administrations…). Il est donc indispensable d’être très méfiant.
Anahita123, je ne peux pas être sûr de ce que j’écris mais plusieurs éléments semblent établir que vous n’êtes pas honnête. Je ne vais dire de quoi il s’agit car cela aiderait certaines personnes à affiner leur “camouflage”.
gignac3112
eh oui méfiez vous des post vantant une destination…
souvent des gars du pays…
qui veulent faire marcher leur byzness…
exemple les nombreux guide recommandés sur les forums afrique!!
bon la c’est pareil…
ils vous diront tous que c’est facile…
sans risque…
la location de voiture en rep dominicaine c’est dangereux…
en cas d’accident préparez les pépettes…
c’est idiot sachant que les transports publics sont peu cher…
et facile…
donc oui … post trés supect…
chibani13
De l aveu meme des autorités, la RD est le pays le plus dangereux du monde sur les routes.
Un car touristique vient de se renverser fasant 3 morts et 50 blessés.
Le condusteur etait sous cocaine.
anon1846911814
c’est là où est la contradiction, si on peut appeler cela une contradiction;… ne louez pas de voiture sinon vous allez le regretter etc…et mais si on monte dans un bus, on n’a pas l’assurance non plus de ne pas avoir d’accident à cause d’un chauffeur qui s’est un peu trop poudré le nez…
bref…j’ai une question sincère pour gilloraymondo, c’est vraiment pour savoir, conduisez vous en République dominicaine, et si oui, est-ce qu’à chaque prise du véhicule vous avez tué une personne ou avez eu un accident ? car les statistiques officielles ne veulent pas dire grand chose…si on se fie au site du ministère des affaires étrangères par exemple, il convient mieux de rester chez soi car à l’étranger c’est trop dangereux…donc pouvez vous étayer avec des expériences concrètes svp ? On hésites justement, mais c’est vrai que vos posts sont un peu trop alarmistes à mon goût…
gilloraymondo15
Bonjour,
Pour votre gouverne, je passe près de 20% de mon temps en RD depuis bien des années.
Si je déconseille, de la façon la plus vive qui soit, de conduire en RD, ce n’est pas sans motif, et ce n’est donc pas pour le faire moi-même !
Le risque d’accident en autocar est très nettement moins élevé qu’en voiture car les chauffeurs d’autocar respectent le code de la route, outre qu’ils connaissent par coeur la route qu’ils font chaque jour. Donc, ils savent où manquent des plaques d’égout, où, fréquemment, les piétons traversent l’autoroute, où sont les nids de poule, les ralentisseurs non signalés etc.
En tout état de cause, je n’ai jamais vu un chauffeur d’autocar ivre. Je ne peux pas en dire autant des automobilistes dominicains.
Bien entendu, les chauffeurs d’autocar ne sont pas à l’abri de croiser des chauffards.
Mes messages relatifs à la conduite en RD sont alarmistes dites-vous. Désolé de vous dire qu’ils correspondent à la réalité. Et, par conséquent, ne vous en déplaise, je continuerai de mettre en garde contre la location de voiture en RD.
Enfin, chacun a le droit de faire comme il veut une fois bien informé.
Cordialement
anon1846911816
c’est le problème justement, c’est de faire flipper avec des statistiques qui ne veulent rien dire, et ensuite de dire “faites comme vous voulez”…en fait ce qui serait bien c’est que des gens normaux ayant voyagé en république dominicaine et ayant loué un véhicule fassent un vrai retour d’expérience…Dans Tous les blogs que j’ai pu voir, aucun de ceux qui ont loué un véhicule n’ont eu plus de problème qu’ailleurs…c’est une obsession chez vous…vous innondez tous les posts sur ce pays de vos alertes…les gens n’ont pas besoin de vous pour être informés, et surtout, ils sont grands pour décider seuls…donc oui vous êtes totalement omnibulé par cette question, ou ce rôle que vous vous attribuez d’informer les gens, il leur suffit d’aller voir sur youtube à quoi ca ressemble en vrai.
Et votre copain sur le forum vous contredit justement en disant qu’un chauffeur défoncé à la coke a tué ses passagers…donc bon…c’est peut-être difficile de conduire à “certains endroits” en rep dom, mais de là à innonder tous les posts avec vos copier coller, ca relève de la névrose…
anon1846911817
En fait même si selon vous, vous ne faites qu’informer les gens sur une réalité, un message une fois est largement plus efficace qu’une répétition outrancière et harassante…Les gens, moi le premier, après avoir vu que vous répétez sans arrêt la même chose, sans qu’il ne vous soit jamais rien arrivé, (visiblement), se disent que vous tournez en boucle et ont donc tendance à zapper ce que vous dites. J’ai posé une question au sujet des transports, je demandais expressément “pas de copier coller” (ca vous était destiné) et hop, Gilloraymondo débarque avec un pavé de 500 lignes de copié coller, encore là pour faire flipper tout le monde…En tant qu’automobiliste, vous avez fait de la prison ? vous avez écrasé quelqu’un ? en tant que piéton quelqu’un vous a écrasé ?? non ??bon bah alors un message une fois suffit…pas la peine de saouler tout le monde avec vos messages alarmistes…Pour info, le site du ministère est tout sauf fiable…sinon je ne serai jamais allé nulle part… STOP please…on a compris, c’est dangereux…comme partout ailleurs…
gilloraymondo18
Bonjour,
Non, ce n’est pas dangereux comme partout ailleurs !
Les statistiques de l’Organisation Mondiale de la Santé sur 2019 sont claires : 64,6 morts pour 100.000 habitants sur les routes dominicaines dans l’année ! Près de 13 fois le nombre français ! C’est le pays le plus mortel du monde sur les routes, et de très loin. Il faut majorer le nombre de 50 % par rapport au deuxième pays le plus mortel du monde sur les routes.
Alors, ça vaut la peine d’informer les routarnautes, motif pour lequel je persisterai à les mettre en garde.
Mais, pour vous, l’OMS et le Ministère des Affaires Etrangères français ont tord.
Libre à vous de le penser.
Courtoisement
anahita12319
Bonsoir,
Je voudrais juste amener une précision aux 2 personnes qui pensent que je ne suis pas une voyageuse réelle et que je suis payée par des agences de tourismes / de location de voitures (sachant que je n’ai cité aucune marque qui plus est) : non mon expérience est bien réelle et j’ai amené suffisamment de nuances pour laisser chacun choisir en toute conscience.
Voyageur27 je suis en total accord avec tout ce que vous dites.
Le but de mon premier post était justement de permettre aux gens de sortir de la peur mais tout en restant vigilant et de pouvoir profiter de leurs vacances sans être empoisonnés par les propos des donneurs de leçons ou des gens qui s’auto proclament “tout savant” sur la République Dominicaine !
Jean GARNIER (Jean Serge Claude GARNIER) décédé le 6 mars 2023 à l’age de 41 ans et né à Nantes (44) le 10 janvier 1982. Acte numéro 29
Antoine ROMANO (Antoine Quirino ROMANO) décédé le 14 février 2023 à l’age de 70 ans et né à Marseille (13) le 7 mai 1952. Acte numéro 23
Luc POLETTE (Luc Gaston POLETTE) décédé le 10 février 2023 à l’age de 66 ans et né à la Clayette (71) le 24 janvier 1957. Acte numéro 15
Jean LETHEUIL (Jean Jacques Etienne Henri LETHEUIL) décédé le 5 février 2023 à l’age de 65 ans et né à Angers (49) le 1 juin 1957. Acte numéro 14
Michèle BILLOUD (Michèle Jeanne BILLOUD) décédée le 6 janvier 2023 à l’age de 77 ans et née à Lyon 2e arrondissement le 5 mai 1945. Acte numéro 7
luc24
Bonjour,
Perso je conduis dans le pays depuis plus de 20 ans ! à temps partiel bien sûr mais il faut reconnaitre que le réseau routier s’est considérablement amélioré surtout depuis 3 ans où un grand programme d’asphaltage est réalisé et toujours en cours ,
Chaque pays à sa propre façon de conduire et dans chaque pays la manière st différente dans toutes les grandes villes. Par exemple en France on a un racisme inter départemental où quand on circule avec une plaque étrangère au département fusent les insultes et noms d’oiseaux chose que vous vous n’aurez pas en RD
En RD conduisez cool sans chercher à vouloir doubler par tout les moyens comme font les Dominicains notamment les chauffeurs de guaguas
Rapports avec la police : Les gringos sont une proie facile ,vous risquez de vous faire arréter même sans avoir commis d’infraction ! surtout jamais contredire ni d’élever la voix , ce qu’ils cherchent c’est un peux d’argent !! La police fait parti des gens les plus mal payés de la RD
anon1846911825
Bonjour et merci Luc, oui entre temps on s’est renseigné sur des forums et avons recueilli de vrais retours d’expérience de voyageurs ayant conduit sur place, ce qui nous a conforté dans l’idée de louer un véhicule. En gros, faire attention, comme partout ailleurs. Le nombre de morts est aussi lié au fait qu’ils roulent en deux roues sans casques, en bagnoles sans ceinture, mais les conducteurs fous et vraiment dangereux il y en a partout, Europe et France comprise.
luc26
Bonjour,
Effectivement les 2 roues sont la principale cause de la mortalité routière, A San Pedro de Macoris c’est 3 à 5 morts journalier ! Bien que le port du casque avait été rendu obligatoire il y a quelques années , mais comme tout le monde se fout de tout dans le pays c’est resté sans conséquences !
De plus les secours sont totalement obsolètes , si les secours mettent trop de temps ( c’est parfois + de 2 h) parfois ce sont des témoins qui chargent les blessés sur des pickups , les SAMU n’existent pas , les urgentistes non plus, bref c’est l’explication des taux de mortalités du pays