Logement chez l'habitant en couple non marié à Cuba

Forum Cuba

Je vais voyager en couple non marié au mois de Décembre à Cuba, en logeant chez l’habitant, mais j’ai lu sur le guide qu’il faut être marié. Est- ce toujours le cas aujourd’hui ? .

il n’y a aucune obligation d’étre marié pour resider en casa . Sur le registre de l’immigration, le propriétaire enregistre les 2 personnes et le numéro de passeport
En plus de 12 ans de voyage c’est la premiére fois que j’entend cela . Quel est le guide qui raconte cela?

Bonjour

Jimini 1 dont je ne connais pas le prénom, à raison, ce qu’il dit est clair. Il nous éclaire un peu.

Mais, je suppose après réflexion, (mais, je peux me tromper) que vous parlez d’un couple formé d’un Cubain et d’un étranger. Gay, lesbienne ou traditionnel, cela n’a plus d’importance.

Seul le propriétaire peut si opposé, mais ce n’est pas légal.

Les règlements mis en place par la toute puissante ONAT, ne vous discriminera pas et vous autorisera à dormir dans la même chambre, avec un Cubain ou l’inverse.

Il faut juste que les deux personnes présentent leur pièces d’identités pour être inscrites sur un registre qui part directement à l’immigration, pour contrôle.

Et à partir de là, les ennuis peuvent commencer. La liberté à Cuba à des limites.

Il n’est pas interdit officiellement de sortir avec un étranger, à la condition que le Cubain se maintienne pendant plus d’un an avec ce même étranger, même si c’est un macho violent ou encore, qu’il pue des pieds !

Sinon, attention à la moindre incartade, (connaissance d’un autre étranger) c’est un avertissement avec amende, puis si de nouveau (pas de chance l’amour ne passe pas !) … dans ce cas, c’est un camp de travaux forcé et de rééducation qui attend ce malheureux Cubain(e) pendant 2 ou 3 ans, d’où il (elle) sortira avec des stigmates pour sa vie entière, après avoir subi des sévices.

Si la liberté du coeur semble exister à Cuba, ce n’est pas le cas de celle de son propre corps. (Je parle pour des personnes majeures.)

Mais tout cela , personne n’en parlera, aucu policier, aucun juge, aucun politique, car bien sûr, ce n’est pas officiel, il n’y a pas de texte, pas de loi, tout se passe incognito au niveau du PCC/MININT.

Car sinon, si tout cela était au grand jour, Cuba perdrait tout ses avantages Internationaux liés aux multiples aident en numéraires et matérielles des pays capitalistes, puisqu’il serait considéré comme un pays pratiquant l’apartheid.

Jacques JDSDF à Cuba

Votre guide fait sans doute allusion aux couples “cubano-étrangers”, où effectivement le fait de ne pas être marié peut poser problème. Enfin, ça pose surtout problème au cubain (ou cubaine) si ses escapades en casa sont récurrentes…

Quant aux autres couples, c’est sans soucis.

Bonjour,
Comme l’a dit jimini1 et chavitomiamor il n’y a pas de problèmes à aller vivre en couple non marié dans une casa pour deux étrangers
Pour ma part ma femme est cubaine, nous sommes mariés depuis 25 ans, il n’y a jamais eu de problèmes

Je trouve qu’il y a une grande hypocrisie.

Le gouvernement cubain a mis en place des mesures pour éviter la prostitution hôtelière dans les casa particular aussitôt les grands mots c’est de la dictature, l’absence de liberté du corps etc.
Mais les mêmes qu’aurait t’il dit si au contraire le gouvernement avait laissé faire, libre au jineteras de changer de partenaire chaque soir dans les casa etc. Quel scandale un régime communiste qui laisse la prostitution libre etc. …
Je pense que pour certains quoique fasse Cuba ce sera critiquable

La dernière fois que j’ai logé en casa particular, c’était fin mai début juin de cette année, lors de mon avant dernier séjour à Cuba (on y est retourné depuis). Pour passer quelques jours tous en famille, on a réservé une casa à Guanabo près de la plage, 3 chambres avec clim. et un grand jardins avec cocotiers.Nous étions 8, et la logeuse nous a juste demandé au début du séjour mon passeport et celui de mon fils (qui avait 19 mois) avec nos cartes de tourisme, pour les apporter à l’immigration. A aucun moment elle n’a demandé le passeport de mon épouse cubaine, de notre amie et de sa fille de 15 ans, ou des autres membres de la famille (tous Cubains). Comme on est resté 2 jours de plus, elle a redemandé nos 2 passeports avec cartes de tourismes, et toujours rien pour les autres.

Peut-être y a t-il moins de contrôle à Guanabo (Est de La Havane, peut-être est-ce plus cool.
A la Havane, il y a 12 ou 13 ans, c’était bien plus strict. Quand c’était 2 étrangers, pas de problème en hôtel ou casa, mais dès qu’il y avait un couple mixte cubain(e)-étranger(ère), c’était bien plus dur. Imaginez qu’on vous demande un certificat de mariage en France chaque fois que vous logez quelque part ! Certains trouvent normal qu’on vous contrôle à Cuba si vous logez avec un résident cubain. Drôle de philosophie !

Donc il ne devrait pas y avoir de problème pour loger en couple non marié en casa. La question est de savoir si c’est un couple mixte (Cuba - Etranger).

cela semble effectivement plus cool à Guanabo meme surprenant. Je ne connais pas un seul propriétaire de casa qui logera des voyageurs qu’ils soient cubain, ou etrangers sans enregistrés le carnet pour un cubain ou le passeport pour un etranger Surtout quand des touristes sont dans la meme casa

Les délations par jalousie ou des CDR sur les propriétaires de casa et le risque d’une amende importante et à la recidive une fermeture de la casa sont des contraintes importantes

C’est bien qu’a Guanabo les autorités sont plus conciliantes, surtout sur cette plage situé prés de La Havane ou la colonie de célibataire italien est important, on la joue cool

Petite precision il n’y aucun probléme pour un couple mixte d’aller en casa, simplement la cubaine sera enregistré comme fréquentant un touriste.

Oui, Guanabo est à une trentaine de kilomètres de La Havane. C’est un coin assez tranquille, mais investi le week-end par des familles cubaines louant les casas pour 2 nuits. Beaucoup de Français et de Canadiens y louent des maisons à la semaines, et souvent avec la famille cubaine. Boca Ciega, à l’entrée de Guanabo, est moins calme. Les familles moins aisées y louent des casas moins chères, parfois en MN. C’est là où j’avais loué une semaine une maison entière avec 2 chambres climatisées pour 17 cuc la nuit. Mais ce sont des maisons de l’état, moins bien entretenues, et surtout moins tranquille le week-end.

Non, la logeuse ne nous a rien demandé. Son mari est parti avec mon passeport, celui de mon fils, nos 2 cartes de tourismes et c’est tout (rien pour les autres). Ailleurs, je ne sais pas.

Une simple précision le triangle sur la façade signalant une casa aquiler etait il rouge ou bleu

Tu m’en poses une ! Je n’ai pas regardé, j’ai fait gaffe au jardin, mais pas à ce triangle.Je regardera les photos pour voir.

En regardant les photos, je ne vois aucun triangle, mais je n’ai pas toute la façade en photo. Sur celles de Boca Ciega, aucune photo où on voit la façade. Mais si ça t’intéresse tant, je chercherai des photos.
Mais ce qui est sûr, c’est qu’à Boca Ciega, c’était des casas de l’état, et à Guanabo même c’était un particulier.

Ce n’était pas une question piège mais simplement pour pouvoir expliquer la grande mansuétude des autorités de Guanabo.

Il faut connaître Cuba et les textes qui régissent les locations

Le triangle rouge signale une casa à louer réservé uniquement aux cubains, des étrangers peuvent y résider avec des cubains si ils sont titulaires d’un visa dits « familial ». Par contre elles sont formellement interdit aux étrangers titulaires d’un visa touristique Dans ces casas il ya un simple cahier d’enregistrement de la location, avec théoriquement le numéro du carnet, rien n’est transmis à l’immigration.

Le triangle bleu signale que ces casas sont accessibles aux étrangers quelques soit le visa ou la carte touristique. Le propriétaire tient un registre pour l’immigration ou est noté le numéro de passeport de l’étranger et le numéro de carnet si celui ci est accompagné par un cubain. Ce registre doit être visé par l’immigration à chaque changement, dans certaines villes en plus le propriétaire doit présenter le passeport et le carte touristique au moment de l’enregistrement.
Dans ce cas le cubain est automatiquement enregistré comme voyageant avec un touriste.
Dans le cas d’une casa à triangle bleu je ne vois pas un propriétaire prendre le risque de contourner la loi même si les autorités sont cool.
Je pense comme vous avez dites avoir de la famille cubaine que votre visa était familial, sinon cela me semble incompréhensible

Je pense que ces précisions etaient nécessaire pour eviter d’induire en erreur les Routards.

Je ne prends jamais de visa familial pour les durée de moins de 30 jours. On me dit de la faire lorsque je passe en douane, mais je m’en passe

Pour la casa de Guanabo, comme je l’ai dit, les propriétaires nous ont juste demandé mon passeport et celui de mon fils, et nos deux cartes de tourisme. Mon épouse a donné son passeport, mais ils nous ont dit que c’était inutile et lui ont rendu. Idem pour nos amies et la famille.Il les a emmenés à l’immigration, idem 5 jours après car on a prolongé pour le week-end, les canadiens devant venir ayant annulé cause mauvais temps.

A Boca Ciega, je n’avais aussi qu’une carte de tourisme, et mon épouse me dit qu’ils avaient demandé le passeport de chacun. Là c’était peut-être un peu spécial, car c’était quelqu’un du Ministère de l’Intérieur qui nous avait fait la réservation (c’est parfois bien les connaissances). On avait payé au total 94 cuc du lundi au dimanche pour 2 chambres avec clim, télé, frigo, cuisine avec les couverts et ustensiles, gaz, et en comptant qu’on avait cassé une assiette et un verre, plus + une serviette qui nous a été volée (au absente au début). Confirmé par mon épouse car j’avais un doute sur le jour d’arrivée et le prix. En plus, comme pas d’eau le premier jour (génial), le gars du ministère nous a fait livrer 6 bouteillons de 20 litres d’eau potable.

Je ne mets pas du tout en cause ce que vous dites, effectivement je vois que Guanabo est en avance sur la libéralisation.

Je crois que pour les Routards qui fréquentent régulièrement Cuba (25 ans une épouse cubaine) cette histoire semble incroyable quand on connaît les difficultés que nous rencontrons.

Je prends moi même une carte touristique pour mes séjours courts mais je me prive de la possibilité de séjourner dans les maisons de ma famille.
J’ai un Oncle de ma femme Colonel du Minint Responsable de la Zone 4 de Trinidad et je peux vous dire que jamais il nous réserverait des casas pour cubains, simplement parce que le règlement pour les agent du MinInt interdit des liens trop personnel avec les étrangers.

Alors bravo Guanabo, espérons que le reste de Cuba se libéralise aussi vite et aussi bien

faudrait retourner de temps en temps a Cuba, avant d’en parler, depuis longtemps les Italiens on quitter Guanabo… tres longtemps
suffit pas de dire avec nostalgie que je sis marie avec une cubaine depuis 25 ans ou 17 ans ou 14 ans de baracoa … du vent tout cela, comme d’habitude.

Je ne comprends pas trop, moi je ne rencontre jamais de difficulté. Oui, c’est quelqu’un du Ministère qui nous a réservé la casa. Il est venu nous voir en chemise et caleçon de plage. Par contre, je ne crois pas avoir dit que la casa était réservée aux Cubains. Je sais que lorsqu’ils la réservent (celle-ci ou une autre), ils paient en MN (la cousine de mon épouse louait régulièrement). Nous on a payé en CUC moins cher que le tarif normal. Après, sont-elles réservées aux Cubains, peut-être, car ce n’est pas le luxe d’une casa particular.

Sans le Visa A2, je loge quand même en famille ou chez mes amis, peut-être parce que je suis bien avec les voisins. Après tout dépend des gens, des voisins, et de son comportement. J’ai bien réussi à rester 3 mois avec une carte de tourisme, ce qui n’est, théoriquement, pas possible.

merci de vos réponses, je vois que vous avez beaucoup de chance. Logement dans la famille sans visa “familiale” , 3 mois avec une carte de tourisme, je voudrais bien avoir la méme chance.

Cela fait 15 ans que je suis mariée avec un Cubain et je vais à Cuba quasiment tous les ans. J’ai toujours été logée dans ma belle-famille à La Havane et ce, avec un visa de tourisme
Avant notre mariage, je louais un appartement où nous habitions tous les 2 et la logeuse nous déclarait.
Je n’ai jamais eu le moindre souci avec ma carte de tourisme mais j’ai toujours réservé les 2 premières nuits à l’hotel.
On ne m’a jamais dit qu’il fallait un visa Familial.

pour faire cesser le informations fausses , j’ai fait une chose simple je suis aller dans un premier temps sur le site de l’Ambassade de Cuba je voue joint ci dessous la copie du reglement

"Visa familial A-2

Les conjoints ou les enfants des citoyens cubains d´une autre nationalité qui voyagent à Cuba et souhaitent de rester chez la famille cubaine doivent présenter le passeport et le document qui prouvent les liens de parenté.

1. Passeport valable
  2. Une photo
  3. Formulaire
  4. Photocopie certificat de naissance ayant le rapport familial ou certificat de mariage du citoyen cubain.

Abonner le droit consulaire stipulé soit cash soit par cheque bancaire certifié si le citoyen possède PRE ou s´il possède l´habilitation.

Si cette même demande est faite par courrier il doit envoyer.

1. Passeport valable

2. Une photo

3. Formulaire

4. Photocopie certificat de naissance ayant le rapport familial ou certificat de mariage du citoyen cubain.

5. Une enveloppe avec des timbres et l´adresse pour le retour de son passeport

Abonner le droit consulaire stipulé pour ce service soit cash soit par cheque bancaire certifié.

NOTE : Si la demande est faite par courrier ou par un tiers il faut payer un supplément, il faut abonner le droit consulaire stipulé pour ce service. Tout paiement doit être fait soit cash soit par cheque bancaire certifié. Le cash envoyé par courrier sera refusé et rendu au risque du demandeur.

^

C’est clair je crois. Ensuite comme je suis entété,vendredi j’ai téléphoné Rue de Presles et poser la meme questions sur le visa A2 et la carte touristique. Acceuil agréable , ils m’ont confirmé l’interdiction de resider dans la casa de la famille si on ne posséde pas le visa A2

Il vous est facile de verifier mes informations.

Mais je ne comprend pas ce plaisir, a part celui de s’occuper de donner des informations fausses. Sur ce sujet ce n’est pas grave cela ne répresente aucun danger pour le routard, les Voyageurs concernaient connaissent leurs droits

Alors comme il est dit par une autre forumiste ils sont trés libérales à Guanabo (lol)

Bonjour
je viens de prendre connaissance des derniers post sur le sujet
Merci jimini1 pour les précisions que vous avez obtenue auprès du Consulat. C’est exactement ce que j’ai toujours dit et pratiquer.

Je voudrai simplement poser une question à Yolanda38 correspondante apparu fugacement le temps d’une question sur lequel j’ai beaucoup de doute,

Il sera simple de prouver la réalité de vos propos, vous fréquentiez il y a 15 ans les casas particular avec votre futur mari cubain, les procédures à l ‘époque pour vivre ensemble étaient différentes de maintenant. Vous pourriez me les rappeler cela lèverait tous mes doutes

Merci

Attention, ne vous remettez pas (enfin, ne te remets pas) à interpréter ce que j’écris. J’ai dit que je logeais chez la famille et mes amis avec ma carte de tourisme (sans visa A2 ni carte timbrée A2), je n’ai jamais écrit que j’étais dans la légalité (enfin, où se trouve la légalité ?). Avez-vous besoin de vouloir prouver ce que tout le monde sait ?

Par rapport au Post de Yolanda.

Avant d’être marié et sans connaître encore mon épouse. Lorsque je rentrais, et qu’on me demandais l’hôtel où j’allais, je répondais n’importe quel nom d’hôtel. Je logeais un peu partout, et une fois, je suis allé à l’immigration avec mes amis pour demander l’autorisation de loger chez eux, et ils ont mis le timbre A2 sur ma carte.

Après avoir connu celle qui allait devenir mon épouse, pareil, mais je demandais toujours le timbre A2 qui nous permettait de loger en casa, ou de prendre des voitures privées. Par contre, la fois où on est rentré ensemble, à la Douane, ils m’ont dit d’aller à l’immigration pour demander le timbre A2. Le timbre A2 sur une carte de tourisme n’est valable qu’un mois renouvelable une fois, soit 2 mois maxi comme la carte de tourisme. On s’est mariés durant ces 2 mois, et lorsqu’on a voulu prolonger pour un mois de +, ils m’ont dit “pas possible”. On a insisté, en prenant pour excuse que je ne pouvais voyager seul et que elle ne pouvait pas sortir (pas encore). Ils ont demandé une dérogation au Ministère, et le lendemain, j’avais 1 mois de +. En sortant à la douane, ils ont appelé leur chef, et m’ont dit que c’était la première fois qu’ils voyaient cela (et que je devais connaître du monde haut placé).

Après cela, je ne demandais le visa A2 que pour des séjours de plus de 2 mois, ou le timbre A2 sur la carte selon si on bougeais ou où on allait loger.

On ne me demandait d’aller à l’immigration que si je passais la douane avec mon épouse (ou avec elle avant qu’elle le devienne), jamais lorsque je passais seul. A la douane, ils ne savent pas qui sont les touristes allant chez leur copain ou copine.

La législation est une chose, les interdictions en sont une autre, et ses interprétation une autre de plus. Mon meilleur ami qui a fait des études de droit n’a jamais eu peur de loger qui il veut chez lui, tout simplement parce qu’il connaît la législation…

bonjour Revenant

Vous admettez donc que vous êtes dans l’illégalité en allant avec des cubains dans des casas privées sans visa A2. Cela ne ressortez pas ainsi de vos textes.
Dans un forum ou le but est de donner des renseignements fiables à des voyageurs, donner des conseils illégaux est un peu irresponsable

Je suis surpris que vous répondiez à la place de yolanda38, je pensai que cette personne si elle existe aurait répondu d’elle même. J’attends avec impatience ses réponses

Votre réponse d’ailleurs comporte quelques éléments surprenants surtout quand on connaît la situation, il ya une quinzaine d’année mais je pense que cela doit être un problème de rédaction Par contre je note que vous avez toujours utilisé le visa A2 pour vous loger dans la famille.
Quand à votre copain qui loge chez lui, dans une casa privé non particular n’importe quel étranger en ne respectant pas la législation , je suis vraiment époustouflé surtout avec le type de surveillance exerce dans chaque Zone par le Minint
Pour ma part ce forum est clos, ce post est ma conclusion, je n’ai pas l’attention d’engager des polémiques

Arrête de mal interpréter mes écrits.

Déjà, je ne réponds pas à la place de Yolanda, je parle de mon expérience personnelle. Je ne suis pas le seul dans mon cas, si d’autres dans mon cas interviennent, tu vas dire qu’ils n’existent pas. Ce n’est pas parce que j’ai réussi à prouver que Jimini + Paragon = la même personne que tu dois penser que tout le monde est comme toi.

Ensuite :
Faut lire tout le message, pas seulement ce qui t’intéresse en cherchant la petite bête.

Dire “ne n’ai pas dit que j’étais dans la légalité” ne veut pas forcément dire admettre être dans l’illégalité. Comme je l’ai dit : “La législation est une chose, les interdictions en sont une autre, et ses interprétation une autre de plus”.

L’Ambassade et le gouvernement cubains disaient “2 premières nuits d’hôtel obligatoires” avant de retirer cette formule (et encore), mais qu’on voit toujours à droite ou à gauche. Interdit aux touristes sans A2 de loger chez la famille ou amis (enfin, en dehors des lieux enregistrés payant une taxe). Est-ce une loi (laquelle ?) ou un cubano-communisme pas correct ? Ceci est toute une nuance lorsque je parle de mon ami diplômé de droit qui sait à quoi il a droit ou pas.

Pour continuer, où ai-je écrit que je conseillais aux touristes d’aller dormir n’importe où ? Je parle d’expériences personnelle, non pas de conseil. A croire que tu as un grave problème de lecture et de compréhension, et qui nous fait comprendre ton problème de personnalité.

Où ai-je écrit que j’utilisais toujours le A2 pour loger dans ma famille.

• Le Visa A2 je le demande uniquement pour les séjours de plus de 2 mois (logique car la carte de tourisme n’est valable que 2 mois maxi).
  • Le timbre A2 (qu’on appose sur la carte de tourisme), je le demande que pour les séjours de moins de 2 mois et uniquement lorsque l’on doit bouger et selon où on va dormir (famille éloignée, certains amis…).
  • En dehors de cela, comme les deux dernières fois cette année, aucun visa A2 ou timbre A2 et je logeais dans la famille de mon épouse. Encore une chose qui me conforte sur mon paragraphe précédent.

Voilà pour répondre à ton dernier post. Tu argumentes minablement avec de mauvaises interprétations et une méconnaissance totale du pays (la preuve, il te faut téléphoner pour te renseigner, la prochaine fois, demande le numéro de l’article de la loi).
Ton absence ne pourra être que positive à la vue de tes posts inutiles.

Une nouvelle fois Revenant vous faites partir le forum dans des querelles de bistrot.

Je n’ai jamais téléphoné à qui que ce soit, je n’ai rien à voir avec Jimini1 et je ne voie pas ou vous avez prouvé quelque chose.
La seule chose que je pense de vous c’est qu’importe si ce que vous dite est vrai ou faux l’essentiel est d’occuper vos journées
Je ne commente pas votre réponse, elle est tellement embrouillé il ya tout et son contraire
Ce forum pourrait avoir une utilité c’est vraiment dommages que systématiquement un ou deux individus comme vous le fasse basculer dans la pagaille

Je viens de voir que je suis mis en cause par Revenant,

Je passe sur le parangon = jimini si vous suivez le forum vous vous apercevrez qu’ à chaque fois qu’un routard est en accord avec moi , je suis son inspirateur . On me fait un grand honneur, mais je reste modeste ce n’est qu’une obsession de ce forumiste.
Si je suis aller sur le site de l’ambassade, c’est pour obtenir une copie officiel des modalités pour les visas , document donc indiscutable.

Si j’ai téléphoné, c’etait pour la confirmation officiel qu’aucun changement avait eu lieu recemment.

Je suis certains que maintenant , on va de nouveau tenter de faire renaitre les querelles , je n’y participerai pas . cela n’a rien à voir avec le forum Cuba

Mais je continuerai à renseigner simplement les Voyageurs, avec des réponses précises argumentées et surtout pas fantaisistes .

Vos interprétations quelque peu imaginaires montrent votre problème de lecture et d’aptitude à la compréhension.

O que si j’ai prouvé que vous n’étiez qu’un, lorsque vous avez dit que vous m’avez bloqué comme spam pour vous avoir insulté, alors que je ne vous ai jamais écrit, et que seulement j’ai répondu à Jimini sur la messagerie de Jimini et non de Paragoin (je ne le fais plus depuis plusieurs de ses messages). Vous avez fait une erreur qui prouve que vous n’êtes qu’un, inutile de baragouiner je ne sais quelle incompréhension pour essayer de prouver le contraire.

Chacun s’occupe comme il veut, Cuba est une de mes occupations, l’autre ne vous intéresse pas, mais étant en permanence sur l’ordinateur pour la seconde et principale, j’ai des trous pour répondre ici ou ailleurs. C’est mieux que de s’inventer des histoires de pseudo connaissances de Cuba en créant des pseudos qui soi-disant connaissent Cuba depuis 20 ans (la télé existe depuis bien plus longtemps).

Tu perds en crédibilité avec tous tes nombreux pseudos, inutiles d’essayer de faire le connaisseur sur d’autres posts. La connaissance s’acquiert sur le terrain, et non à la télé ou sur ce forum.

Même style, mêmes fautes, mêmes attaques, même haine, même pub, en plus de m’avoir répondu sous Parangon en pensant le faire sous Jumini.Bien trop de signes prouvant que vous n’êtes qu’un (en plus de quelques autres).

Retournez aux billes ! Quoique seul, c’est ennuyant.

Bonjour,

Je suis rentré de Cuba dimanche matin, je viens sur le forum plein de nouvelles informations sur ce pays qui évolue.
Mais une chose n’a pas changé le forum Cuba du Routard, des informations complètement loufoques, des querelles stupides

Le membre du Ministère de l’intérieur qui se promène sur la plage en maillot de bain pour louer des habitations, les galons devait être sur le slip

Un spécialiste de Cuba qui ne sait même pas si il a fréquenté une casa pour cubain ou pour touriste, c’est simple, si on vous présente le registre avec vos coordonnées à signer c’est une casa pour touriste, c’est marqué dessus.

Une personne mariée depuis 15 ans qui ignore que pour vivre dans la famille de son conjoint on doit prendre un visa A2
Etc.
Et je passe sur les allusions

Comme dit un Routardnaute pauvre Forum Cuba, bien loin de son rôle d’information utile aux voyageurs

Et revoilà Michel-75 alias bien d’autres, de la même trempe, qui sort une interprétation imaginaire de mes propos pour donner raison à ses autres pseudos.

Michel-75 alias bien d’

“Le membre du Ministère de l’intérieur qui se promène sur la plage en maillot de bain pour louer des habitations, les galons devait être sur le slip”.

On lui dit que cette personne, que je rajoute est un ami de longue date de ma belle-mère, vient nous rendre visite alors qu’il était en tenue de plage (normal quand on est à la plage), et Michel alias bien d’autres imagine qu’il cherche à louer les casas sur la plage. Une interprétation enfantine de plus de notre clan de “une personne aux multiples pseudos s’ennuie”.

Michel-75 alias bien d’autres a écrit “Une personne mariée depuis 15 ans qui ignore que pour vivre dans la famille de son conjoint on doit prendre un visa A2”.

Bon, ça ne fait pas 15 ans que je suis marié, mais bien plus que je fréquente Cuba, donc ce paragraphe ne doit pas me viser moi. Je sais très bien que le gouvernement demande le visa A2 pour loger chez la famille, je dis juste que je ne le demande pas toujours.

Pour les casas, n’ayant rien signé, j’en déduis que ça devait être pour les Cubains. Je ne me suis occupé de rien, j’ai demandé à ma belle mère de le faire avec son ami du Ministère, et comme l’agence n’était pas très accessible à fauteuil, c’est ma belle-mère et mon épouse qui y sont allés avec les passeports, mais mon épouse ne se souvient pas si elle a signé un registre, tout juste l’état des lieux, oui.

Une fois de plus, le clan des multiples pseudos cherche la petite bêtes avec des interprétations prouvant ses difficultés de lecture et de compréhension de texte. les pseudos mis à nus, il en sort un autre pour étayer sa pseudo connaissance de Cuba.

Je suis sur ce forum depuis bien avant Jimini alias Parangon alias Michel alias tous ces pseudos numérotés 1 à 75. Des informations, j’en ai donné, tout comme Viaje Cuba ou Jacques, avant même qu’il ne mette le pied à Cuba ou qu’il sache où se trouve ce pays. Ca le rend tellement jaloux qu’il s’est mis en tête d’attaquer les connaisseurs comme Viaje Cuba, Jacques, moi-même et d’autres. Son manège mis à jour, censuré sur tous ses pseudos, il en crée de nouveau pour se donner raison à lui-même en interprétant de travers (méconnaissance oblige) chaque phrase écrite par un de ceux pour qui il éprouve une haine maladivement envieuse.

On te l’a déjà dit, va faire un tour à Cuba, ça te fera du bien !

pour vous faire plaisir et vous rassurez sur ma connaissance de Cuba j’ai posté des photos prises en aout ,
J’ai chosi celle d’évenemnt bien défini dans le temps

_ inauguration de l’eglise renové de Baracoa le 15 aout
_ Le phare de la pointe de maisi accessible au touriste que depuis mars 2012
_ la tempéte tropical Izaac passant sur Baracoa le 28 aout

Donc soyez patient , le temps que le Routard valide les photos

si vous le souhaitez je peut vous faire aussi un best off de ces 8 dernieres années, les années precedentes je n’utilisai pas un appareil numerique mais argentique

Vous pouvez aussi lire dans le forum les 2 posts un sur Baracoa et un sur pointe de maisi que j’ai ecrit à mon retour de voyage. Les précisions donnés sont verifiables

Cordialement

Je peux aussi te fournir des photos de Cuba de 1995, et même d’avant. Je dois pouvoir t’en fournir de la guerre d’Algérie ou de 39-45. Tu ne m’en voudras pas, je ne suis que sur les photos de Cuba car je tenais l’appareil photo les décennies précédentes. Ceci ne prouve rien, ta méconnaissance prouve tout, ta haine maladive aussi.
Tu devrais retourner dans les Alpes où tu passes tes vacances, tu confonds trop le lait de chèvre avec le lait de coco.

Bonsoir,
Effectivement je suis nouvelle sur le forum. Je l’ai connu sur le site “Cubanoscope” que je consulte régulièrement. C’est en lisant des propos qui ne me paraissaient pas exacts que j’ai voulu vous faire partagar mon expérience.
J’ai connu mon futur mari en 95 lors d’un voyage organisé. J’ai décidé d’y retourner la même année et je me suis adressée à l’agence “Havanatour” où j’ai acheté un forfait accueil (Vol + transfert Hôtel + 2 nuits avec petits dej). L’agence s’est chargée de faire établir la carte de tourisme.
Au bout des 2 jours ma future belle famille m’a proposé de louer un appartement près de chez eux (Centro Habana) pour faire des économies par rapport à l’hôtel.
La propriétaire n’avait pas de registre mais elle est allée m’inscrire au service de l’immigration pour que cela soit légal m’a-t-elle dit.
Par la suite je suis retournée 3 autres fois dans cet appartement où mon futur mari venait vivre avec moi et nous n’avons jamais eu aucun problème.
Nous avons également effectué un voyage en Oriente : Santiago et Bayamo en logeant à l’hôtel, et Manzanillo où nous avons dormi chez sa cousine, tout cela toujours sans aucun problème.
Après notre mariage à Cuba nous avons toujours résidé chez ma belle famille sans que cela pose le moindre souci. Une seule fois, à La Habana Vieja, le responsable du CDR a demandé à ma belle-mère qui nous étions, elle lui a repondu qu’elle logeait son fils vivant en France ainsi que sa bru et son petit-fils; il a répondu que c’était OK.
Pour tous ces voyages j’ai toujours réservé le forfait accueil, (donc les 2 1ères nuits à l’hôtel), même pour mon mari, mais je devais présenter le livret de famille.
Et donc j’ai toujours voyagé avec une carte de tourisme fournie par Havanatour.
ce n’est qu’il y a 5 ou 6 ans que j’ai entendu parler du visa familial en allant au Consulat de Cuba à Paris pour renouveller le passeport de mon mari. Je leur ai demandé s’il était obligatoire, ils m’ont répondu qu’en principe oui, mais comme je passais quelques nuits à l’hôtel, je pouvais y aller avec un visa de tourisme, ce que j’ai continué à faire sans jamais avoir eu le moindre souci, que ce soit à la douane ou ailleurs;
Tout ceci prouve qu’il ne faut pas croire tout ce qui se raconte, si l’on “se tient à carreaux”, qu’on vit comme les cubains et qu’on ne se fait pas remarquer tout se passe très bien.
Aussi il ne faut pas que les gens se découragent et renoncent à leur voyage.
Je vous souhaite à tous de très bonnes vacances dans ce pays très attachant.

Bonjour

vous aviez ecrit, donc comprenez ma reaction

Cuba sans Visa familial

Posté paryolanda38 le 17 septembre 2012 à 20:06
On ne m’a jamais dit qu’il fallait un visa Familial

votre nouveau post montre que vous aviez fait une erreur de redaction

Pour le reste de votre explication je ne commenterai pas, je n’ai pas l’intention d’entrer dans ce forum qui a atteint le niveau max de la bétise, avec la contribution du forumiste qui propose ses photos de la guerre d’algérie. Pauvre forum

Amicalement

Michel

J’aurais bien proposé des photos de la révolution cubaine, mais on m’a confisqué l’appareil et les pellicules. Désolé Michel-X alias Jimini X alias Parangon X. T’es rentré des Alpes au fait ?

Bonjour et merci Chavitomiamor

Et la liberté, c’est cela, celle d’une République Démocratique, comme l’a dit et affirmé recemment un certain homme politique de gauche, ou que nous on fait croire de nombreux philosophes Français, politiques tels que une ex première dame de France, avec ses associations diverses.

Et aujourd’hui, c’est repris en coeur par tous ceux qui profitent des douceurs des petites demoiselles ou jeunes hommes à bon prix, car ils n’ont pas les moyens d’aller ailleurs. Pour eux Cuba, c’est le paradis.

Ils défendront ce système tant que leur plaisir sexuel s’épanouira soit du coté de Baracoa , Santiago, Holguin, Guanabo et de La Havane.

Et ce au détriment de la liberté de CORPS et de la PENSEE des Cubains.

Une grande partie de la jeunesse est prisonnière des mains suantes, des gros ventres de ces messieurs / dames et de leur haleine remplie de rhum et de cervesa, et eux les Cubains court le risque d’aller en prison 2 ou 3 ans.

En camp de travail forcé.

Mais ces messieurs/dames, les étarngers en ont rien a faire, eux …ils rentre chez eux après…

Jacques JDSDF a Cuba

Sujets suggérés

Services voyage