Nous sommes 4 adultes (retraités) et nous partons à Cuba 15 jours en février-mars.
Nous pensons louer une voiture (sans chauffeur) pour circuler entre La Havane, Vinales Rémédios, Camaguey, Cienfuegos, Trinidad…
Qui peut nous donner des conseils ?
y a-t-il des risques de dégradation de la voiture, des risques de vol ?
Doit-on prendre des assurances spéciales ?
Merci de nous répondre
Bonjour,
Vous n’avez pas à part à La Havane de véritables risques de dégradations ou de vol , bien sur une précaution élémentaire ne pas laisser de bagages ou sac voyant dans le véhicule la nuit, se garer prés de votre casa etc…
Il faut savoir que les propriétaires vous proposeront pour 1 ou 2cuc de vous faire garder la voiture la nuit, c’est rassurant , cela rend service à un cubain, mais je ne pense vraiment pas que cela soit necessaire
Pour La Havane , vous n’avez pas interet à réserver votre voiture les deux premiers jours , la ville touristique se visite à pied, zones pietonnes et petites rues en grande partie.
Vous aurez obligation de prendre une assurance de 15cuc par jour à la location de la voiture à Cuba
Merci pour cette réponse rapide
Bonsoir,
Ce qui est dit plus haut est exact, nul besoin de véhicule pour visiter La Havane.
Pour le reste, avec les précautons habituelles valables partout et en évitant la conduite de nuit, pas de souci pour conduire à Cuba.
En revanche, réservation impérative de France par le canal que vous choisirez (internet ou agence).
Pour 4 personnes, choisir au moins une “catégorie medio” voire “alto” et l’assurance journalière sera plutôt de 20 cuc/jour.
Bon séjour.
wracruz.
Bonjour,Moi aussi je pars à Cuba fin février début mars.
Dans un commentaire précédent vous conseillez de réserver la voiture de France.
Est-ce moins cher que sur place ?
Avez-vous des adresses d’organismes de location à conseiller ?
Merci pour vos réponses
Bonsoir,
Il est préférable de réserver de France, le tarif est moins élévé qu’en direct et vous pourrez plus facilement choisir la catégorie de véhicule qui vous convient.
Plusieurs possibilités, Novela, AutoEscape (la confirmation ne sera pas immédiate) ou autres agences ou par le net
avec qui je n’ai jamais eu de problème et qui en cette saison est le moins cher.
Compter pour février/mars 35 €/jour environ pour une “éco” et 48 €/jour environ pour une “medio” (en location de plus d’une semaine).
A partir du 1° mai, les prix baissent.
Eviter bien sûr de prendre le véhicule à l’aéroport, privilégiier une remise dans le centre (un véhicule à La Havane ne sert pas à grand chose).
Pour 2 personnes pas trop chargées, une “eco” suffit, pour plus “medio” au moins.
Assurances: 15/20 cuc/jour selon le véhicule, 3 cuc /jour pour un 2° conducteur.
En espérant vous avoir aidé.
wracruz.
Personnellement, j’ai toujours loué mes voitures sur place à Cuba (jamais à l’aéroport, j’avoue) et j’ai toujours pu discuter les prix avec les loueurs.
Louer une voiture à Cuba n’est pas sans risque: mieux vaut le savoir avant de partir. Il faut savoir qu’en cas d’accident où un Cubain serait blessé (ou pire mort), le touriste chauffeur est d’office privé de son passeport et forcé de rester dans le pays jusqu’au moment où le tribunal jugera des responsabilités … et cela peut coûter cher de devoir rester à Cuba des semaines ou des mois ! Et si en plus on est condamné … cela peut changer une vie !
Donc grande prudence en conduisant si vous faites le choix de louer une voiture !
Mais c’est parfois les autres qui foncent sur nous, c’est comme ici, on ne peut pas tout prévoir. Chaque année, il y a bien 1 ou 2 touristes concernés … il est bon de le savoir avant de prendre le volant.
Pour les risques de dégradation ou vol, pas de souci particulier. De plus, souvents des jeunes parcourent les rues et vous proposent de jeter un oeil sur votre voiture pour quelques pesos, que ce soit le jour ou la nuit et ils regardent effectivement.
Bon voyage dans ce beau pays !
Merci pour l’ensemble de vos commentaires qui m’ont bien éclairé sur le sujet
[quote]
Personnellement, j’ai toujours loué mes voitures sur place à Cuba (jamais à l’aéroport, j’avoue) et j’ai toujours pu discuter les prix avec les loueurs*.
C’est une expérience , respectable certes, mais qui ne vaut en aucun cas certitude.
La location de véhicule à Cuba , en période haute, est compliquée.
Le parc automobile n’est pas extensible (même s’il se developpe à grande vitesse).
Il est préférable de réserver de France, pour des tarifs vraiment moins chers (si l’on sait chercher) qu’en direct.
En novembre, une résa effectuée via une agence cubaine le matin même n’a pas pu (j’en ai été le témion au “Plaza”) être honorée.
Faute de dispo. (Et pourtant en octobre…).
En revanche, parfois, il est possible de discuter ou de négocier un surclassement de véhicule, lorsque l’on a le “voucher.”
Bon voyage.
wracruz.