Voici le "fonctionnement " de Bookink et AirBnb :
Dans les deux cas (et même maintenant pour les sites du groupe HomeAway), le locataire règle directement au prestataire.
Booking :
Principalement utilisé par les hôteliers, mais aussi par quelques particuliers (location / chambres d’hôtes)
Le tarif affiché sur le site est celui que règle le client (locataire). Ensuite Booking retient sa commission et verse le reste au propriétaire. La commission est souvent de l’ordre de 15% mais peut varier en fonction de la localisation de l’hôtel / location / chambres d’hôtes.
AirBnb :
Principalement utilisé par des particuliers (location / chambres d’hôtes) mais aussi et de plus en plus par des résidences de tourisme et même des intermédiaires.
Au prix affiché, s’ajoutent les frais de service (6 à 12%) et parfois des “frais de ménage”.
Le prestataire règle le propriétaire après avoir (encore!!) soustrait une commission de 3%.
Groupe HomeAway (Abritel / Homelidays…) :
Principalement utilisé par des particuliers (location / chambres d’hôtes) mais aussi et de plus en plus par des résidences de tourisme et même des intermédiaires.
Au prix affiché, s’ajoutent les frais de service (5 à 12%) et parfois des “frais de ménage”.
Le propriétaire ne paie pas de commission mais un abonnement annuel et parfois…mais pas toujours, allez savoir pourquoi, la modique somme de 9,75 euros pour frais liés au virement des fonds.
La différence de prix s’explique par le fait que le coût pour le propriétaire est variable selon le prestataire, mais aussi parce qu’il est impossible de synchroniser les tarifs sur l’ensemble des sites utilisés, sauf à y passer des heures…Il est fini le temps du tarif “fixe”, nous sommes à l’heure du Yield Management c’est à dire à l’adaptation du tarif en permanence…
Parfois parce que le propriétaire ne sait pas gérer, qu’il ne maitrise pas les outls de communication et de vente.
Dans tous les cas, que vous soyez propriétaire ou locataire, vous faîtes vivre des parasites, des sangsues en acceptant de lâcher des commissions indues en échange de services non nécessaires.
La soi-disant économie collaborative dérégule les “marchés”, les propriétaires sont pieds et poings liés, les locataires pensent être protégés.
Personnellement, j’utilise ces prestataires pour connaître la disponibilté et les tarifs proposés puis je contacte directement le propriétaire et si le tarif est inférieur ou égal, je “passe en direct”.
J’ai lu plus haut “Tel prestataire ne permet pas de contacter le propriétaire” Bien sûr! Mais réfléchissons un peu! Avec les informations données dans l’annonce, Google Search, Google Street, GoogleMap, les pages jaunes, Facebook…on trouve toujours. Même la plus petite cabane proposée à la location sur une petite île de Croatie, à Antipaxos ou à Baecelone.