Si dans google dans recherche avancée on met république dominicaine dans territoire et “alquiler” et “motore” comme mots clés il devrait avoir pas mal de résultats.La moto dominicaineSouvent pour une histoire de look ou de cout, il n’y a pas de freins à l’avant.L’éclairage c’est souvent une option, surtout que beaucoup apprécient de rouler que sur la roue arrière (ça se calme après 35 ans) donc l’éclairage à l’arrière gêne…Cylindrée moyenne 125cm³, au dessus de 600cm³ c’est pour faire ronfler le moteur devant une terrasse pour la frime.Le motard dominicainLe casque quand il y en a c’est souvent casque de baseball ou casque de chantier, il y a aussi des sorte de casques intégrales chinois à 15-20€.Le plus souvent c’est tête nue.Si on dépasse les 160 km/h l’équipement change, on passe de pas de casque, bermuda, thongs à pas de casque lunette de soleil, jeans et mocassins et plus de 0.8gr d’alcool dans le sang, quoi que en dessous de 160 km/h les 0.8gr sont souvent là aussi le weekend.Le code de la routeVitesse 35 en ville 85 ailleurs, étant donné que beaucoup de véhicules n’ont pas de compteur c’est théorique.L’alcool c’est 0.8gr, vu que lorsque l’on est contrôler bourré, c’est 200 pesos pour le flic et éventuellement le reste de la bouteille de rhum. C’est très théorique aussi surtout fin de semana. Il parait que l’on roule à droite.On ne dépasse pas par dessus ou par dessous.A un carrefour, c’est celui qui a le plus gros klaxon qui est prioritaire.Pour tourner à droite c’est un peu comme en France sauf que l’on regarde rarement.Tourner à gauche, on coupe et on accélère en passant en diagonale de la gauche vers la droite. Si au prochain carrefour on retourne à gauche, on reste à gauche, c’est pour cela que sur les voies rapides on peut avoir la surprise d’avoir un deux roues qui surgit dans le noir sans éclairage.Si au carrefour on va tout droit on ralenti pas car on a pas de freins et ça consomme de l’essence. Pas la peine de regarder étant donné que l’on a pas de freins on peut rien faire. Pour résumer, il y a un code de la route, mais très le savent, même les flics ne le connaissent pas.Les plus habiles sont les chiens, en ville tout les 100m, il y en a un qui va passer devant la roue, ça surprend au début.Les vaches ou les chevaux de nuit à la campagne sont moins performants que les chiens et ne sont pas éclairés.Les statistiques de la route Il est souvent indiqué dieu est mon guide sur les véhicules à défaut de connaitre le code de la route, ce n’est pas trop efficace… Avec un réseau de 1.26km/habitant à comparer aux 14.39 en France et en tenant compte de la population, ils arrivent à avoir: 4.76 fois plus de morts en voiture il y a 13 fois moins de voitures. 12 fois plus en moto 9.5 fois plus en camion* 7.75 fois plus en bus Etre piéton c’est 4.9 fois plus mortel. * quand je vois un pneu de camion, il me fait penser à un string, quand on voit la ficelle on est pas loin du trou, donc c’est courant de voir un camion dévier brutalement de sa route. Pas très réjouissant, je me déplace en deux roues donc c’est faisable, c’est un honda super cub d’une quinzaine d’années payé 250-300€, un modèle qui n’intéresse pas trop les ladrons. (dans mon coin la nuit au dessus de 400€ le câble en travers de la route est efficace pour récupérer les deux roues), d’une solidité incroyable et réparable partout. PS: il y a des endroits en RD plus civilisés que chez moi.