Je me permets d’en discuter car cela fait 5 ans que je me rends à Cuba pour travail, et à chaque fois je loue une voiture car je dois parcourir toute l’ile.
J’ai recherché les meilleurs prix, et les ai trouvés chez Novela Cuba (www.novelacuba.com) à Paris, avec lesquels je n’ai jamais eu aucun problème.
Comme on pouvait s’y attendre, il y a trois loueurs de voitures à Cuba, et tous appartiennent à l’état ! Les prix sont les mêmes, seulement certains loueurs proposent des modèles que d’autres ne proposent pas. Novela Cuba travaille avec tous.
N’hésitez pas à louer la voiture chinoise “Geely CK”, la moins chère, c’est une bonne berline costaude 4 portes genre Peugeot.
Il est très facile de conduire à Cuba car 1) le réseau routier est EXCELLENT et 2) les Cubains sont très prudents et bons conducteurs. Dans les villes, il n’y a aucun problème pour se garer et la police n’arrête jamais les touristes - sauf infraction constatée ! Il n’y a pas (ou très peu) de radars, mais pas mal de patrouilles, alors, éviter les excès de vitesse ou les maneuvres bizarres ! Il n’y a pratiquement pas de péages, et quand il y en a (comme à Varadero) il s’agit de 2 Dollars !
Le prix de l’essence super (il est défendu de mettre de la normale dans une voiture de loc) est de 1.30 dollar (un peu plus qu’1 euro) le litre. Paiement par carte bancaire : dans le 50% des cas, surtout sur autoroute.
On peut tout à fait conduire, sans danger, à 80-100 sur toutes les routes, hors villes.
Par contre : le pays est plutôt mal desservi par la signalisation routière qui est assez restreinte. Les cubains vont se faire en 4 pour vous indiquer le chemin, mais encore faut-il parler l’espagnol ! Acheter une carte routière (en France) et préparer par avance l’itinéraire ! S’il vous faut vous rendre quelque part dans une ville (hotel), allez sur Google maps ou Mapquest et repérez l’itinéraire en imprimant la carte de la ville !
Pour retourner à la location : vous payerez dès la réservation le tarif journalier de la voiture, km illimités, mais à votre arrivée il faudra acquitter l’assurance obligatoire (10 dolalrs par jour), plus un DDG qui sera annulé si aucun accident (tous deux par carte de crédit). Il vous faudra rendre le carburant au même niveau auquel on vous délivre le véhicule.
Bref : la location n’est pas vraiment “donnée” mais c’est l’unique manière de visiter Cuba toute entière, car les bus touristes ne desservent pas toutes les localités.

même s’il se présente sous plusieurs noms !!