Location de voiture à Cuba

Forum Cuba

Je me permets d’en discuter car cela fait 5 ans que je me rends à Cuba pour travail, et à chaque fois je loue une voiture car je dois parcourir toute l’ile.

J’ai recherché les meilleurs prix, et les ai trouvés chez Novela Cuba (www.novelacuba.com) à Paris, avec lesquels je n’ai jamais eu aucun problème.

Comme on pouvait s’y attendre, il y a trois loueurs de voitures à Cuba, et tous appartiennent à l’état ! Les prix sont les mêmes, seulement certains loueurs proposent des modèles que d’autres ne proposent pas. Novela Cuba travaille avec tous.

N’hésitez pas à louer la voiture chinoise “Geely CK”, la moins chère, c’est une bonne berline costaude 4 portes genre Peugeot.

Il est très facile de conduire à Cuba car 1) le réseau routier est EXCELLENT et 2) les Cubains sont très prudents et bons conducteurs. Dans les villes, il n’y a aucun problème pour se garer et la police n’arrête jamais les touristes - sauf infraction constatée ! Il n’y a pas (ou très peu) de radars, mais pas mal de patrouilles, alors, éviter les excès de vitesse ou les maneuvres bizarres ! Il n’y a pratiquement pas de péages, et quand il y en a (comme à Varadero) il s’agit de 2 Dollars !

Le prix de l’essence super (il est défendu de mettre de la normale dans une voiture de loc) est de 1.30 dollar (un peu plus qu’1 euro) le litre. Paiement par carte bancaire : dans le 50% des cas, surtout sur autoroute.

On peut tout à fait conduire, sans danger, à 80-100 sur toutes les routes, hors villes.

Par contre : le pays est plutôt mal desservi par la signalisation routière qui est assez restreinte. Les cubains vont se faire en 4 pour vous indiquer le chemin, mais encore faut-il parler l’espagnol ! Acheter une carte routière (en France) et préparer par avance l’itinéraire ! S’il vous faut vous rendre quelque part dans une ville (hotel), allez sur Google maps ou Mapquest et repérez l’itinéraire en imprimant la carte de la ville !

Pour retourner à la location : vous payerez dès la réservation le tarif journalier de la voiture, km illimités, mais à votre arrivée il faudra acquitter l’assurance obligatoire (10 dolalrs par jour), plus un DDG qui sera annulé si aucun accident (tous deux par carte de crédit). Il vous faudra rendre le carburant au même niveau auquel on vous délivre le véhicule.

Bref : la location n’est pas vraiment “donnée” mais c’est l’unique manière de visiter Cuba toute entière, car les bus touristes ne desservent pas toutes les localités.

Nous n’aviosn pur réserver de France, on nous avait dit que c’était préférable, mais

Nous voudrions signaler, que devant l’impossibilité de louer une voiture à la Havane pour un périple de 8 - 10 jours, (nous étions allés voir les agences plusieurs jours d’affilé), une autre solution qui s’est avérée géniale nous a été proposée par notre logeur à la Havane : réserver une voiture américaine , tout déplacement compris avec le propriétaire,conducteur,mécanicien qui nous a accompagné durant notre périple (120 euros par jour (2014). D’une grande discrétion, il nous a servi de guide, d’interprère, nous a permis de ne pas nous perdre (toutes les directions ne sont pas indiqées à Cuba) et a même réparé la voiture de personnes en panne sur notre route… Et pour le fuin , nous circulions dans une américaine rutilante…
Encore merci.
Ses coordonnées : Taxi Alain, 53739822, alainglez@nauta.cu

il y a un an, c’était déja une somme importante (on va dire que j’ai une calculette à la place du coeur…)

les choses ont largement augmenté mais je reste persuadé que 90 CUC par jour TTC et pas un centime de plus reste la somme maxi du maxi que l’on puisse payer

en itinérant sur une semaine, via un taxi de Vinales, je m’en suis tiré à 60 euros par jour (et il est venu me chercher à la Havane) en mai, certes pas une américaine mais une bonne vieille 405

j ai utilisé en local sur la Havane deux américaines, une belle et une bien amortie, pour 60 CUC jour

pour mémoire un CUC vaut actuellement (frais de change inclus) approximativement un euro

120 euros pour 3 personnes …
Avec les plus que j’ai cité… cela se vallait!
sans compter que pas de’autre berline de disponible…

J’ai lu récemment lu un reportage amateur sur le tourisme à La Havane et la plus grande présence de cubains qui viennent pour visiter leur capitale. Évidemment, on parle de cubains plus fortunés qui passent la fin de semaine en ville.

Les chauffeurs de taxi avec leurs belles américaines ont également des cubains comme clientèles maintenant. Et on n’hésite pas à s’offir une journée complète en famille dans une Chevrolet 57! Le luxe pour tout cubain!

Pour combien, le prix est de 20 CUC pour plusieurs déplacements dans la journée… Et si un étranger se pointe, alors là c’est automatiquement 45 CUC et plus si la journée est belle et qu’il y a beaucoup de touriste étranger. Un chauffeur a même déclaré avoir reçu 90 CUC pour 4 heures dans la vieille ville!

Malheureusement, le prix se fait à la tête du client. Et le client paie deux ou trois fois le prix normal d’un déplacement. Surtout lorsqu’il y a un intermédiaire. Commission assurée pour la personne qui vous présente votre chauffeur.

Déjà que les transports ne sont pas donnés si on accepte la surfacturation, ce n’est pas le Routard qui sort gagnant de cela!

Bonjour

Ce n’est pas nouveau, mais maintenant on voit de plus en plus ces belles décapotables qui fleurissent les rues de La Havane, d’où un énorme contraste avec les couleurs jaune citron, rose bonbon et bleue turquoise.

Ce qui est intéressant sur cette photo c’est le nombre de passagers qui peuvent s’y asseoir ou rester debout, tout en ayant une vision panoramique.
Est ce un retour en arrière ou un bond en avant ?

Précision:
Avec le véhicule jaune (2 passagers à l’avant debout et 2 à l’arrière assis) il ne faut pas réserver, et le prix est en MN (moneda nacional): 5 pesos MN (60 fois moins cher !)

Le véhicule rose bonbon (2 passagers à l’avant et 3 à l’arrière) est à réserver en Cuc …(en dollars) : 60 Cuc = 1500 pesos MN

Jacques DEPOLLIER du JD SDF a Cuba

Bonjour Albul,
Je vous remercie d’avance de tous vos conseils,
peut etre pourriez vous nos conseiller d’avantage car nous partons (deux familles 8 personnes) à Cuba pour la prèmiére fois cet été et voulons bien entendu louyer une grande voiture ou deux voitures.

Est-ce qu’il faut quand même regler sur place l’assurance voiture
alors que nous l’avons dejà cette assurance avec la carte visa prèmier ?

Une autre autre nous voulons comme la plupart de gens visiter une bonne partie de l’Ile est ce que il faut acheter un bilhet multidestinations ?

Tous les conseils seront les bienvenus.

Bien cordialement !

en fait la location de voiture à Cuba impose la souscription locale d’une assurance (si l’on peut dire…) en fait un complément du prix de location perçu directement par le loueur

c’est de l’ordre d’une quinzaine d’euros par jour, non négotiable

les assurances Premier ne sont reconnues en tant que telles par aucun loueur au monde :

si vous ne voulez pas prendre l’assurance facultative du loueur celui ci est en droit de vous prélever directement la franchise : cela m’arrive à longueur d’année en Espagne ou en France

à Cuba c’est simple, vous n’avez tout simplement pas le choix

Bonjour Ciscaya :

Tout d’abord, sachez qu’à Cuba il y a un seul loueur de voitures : l’état cubain :wink: même s’il se présente sous plusieurs noms !!

Ceci ne pose pas de problème. Mais les conditions sont les mêmes partout, à savoir : vous payez la réservation de la voiture depuis la France par carte de crédit, et ensuite, SUR PLACE ET AU MOMENT DE RETIRER LA OU LES VOITURE(s) vous réglez l’assurance obligatoire qui est de 100 CUC (environ 100 Dollars US) par jour. Il y a d’autres suppléments s’il y a plus d’un conducteur ou si vous rendez la voiture ailleurs par rapport à là où vous l’avez prise.

Une agence qui est très sérieuse (c’est objectif, je ne leur fais pas de pub) est “Novela Cuba” de Paris, www.novelacuba.com

J’oubliais, comme partout dans le monde il faut laisser un “dépôt de garantie” toutjours par carte de crédit, qui sera remboursé si la voiture est rendue dans l’état où vous l’avez eue.

L’essence coûte 1.30 Dollar le litre, en général on peut la payer avec carte de crédit (contrôlez avant).

Je n’ai pas compris ce que vous voulez dire avec “billet multidestinations”… Le réseau routier est très bon, vous pouvez faire toute l’ile en voiture, la vitesse sur les routes est de 80-100 km/h

Bien cordialement.

Bonjour,

ce n’est pas “risqué” (risqué dans quel sens ??) mais effectivement comme l’écrit un autre Membre de ce Forum, il vaut mieux réserver les hôtels et la voiture depuis la France car cela revient moins cher ! Dans le cas des hôtels c’est souvent le double sur place ! J’en ai fait l’expérience il y a quelques mois quand j’ai voulu prolonger mon séjour d’une nuit, la nuit sup m’a coûté le double que les précédentes, et il s’agissait du “tarif officiel” publié noir sur blanc…

Cordialement.

Une erreur énorme l’assurance obligatoire est de 15cuc pour la categorie ECO et MEDIO et 20 cuc pour les Van et 4*4

Abul, l’assurance complémentaire obligatoire est de l’ordre de 15 dollars par jour, pas cent !

Je rentre de Cuba. J’ai loué sur le net avant de partir sur e-travelcuba une voiture. Je n’ai jamais reçu le “voucher” me permettant de trouver l’agence sur place et aucun mail ne m’a été envoyé! Je tente de me faire rembourser une fois en France mais quelle galère! le site me répond qu’il n’y avait pas de voiture correspondant à mon choix et qu’ils vont reverser la somme; Un mois après j’attend encore le versement. seul l’opposition à ma carte bleue et des démarches bancaire semble pouvoir peut-être aboutir pour être remboursé.
Attention donc à ce site . le manque de sérieux, voir l’arnaque organisée…sont de mise.

Bonjour, et désolé de ce qui vous arrive. Difficile de dire s’il s’agit d’une véritable arnaque ou d’un manque d’organisation, vous le constaterez en vous y rendant, l’Internet à Cuba est encore embryonnaire…Si le siège est hors Cuba c’est sans doute une arnaque… Puis-je vous conseiller de vous adresser à “Novela Cuba”, agence pasrisienne qui fait les meilleurs prix et qui est du plus grand sérieux, je l’utilise depuis une dizaine d’années. Location de Voiture à Cuba. Cubacar, Rex, Havanautos, Via Rent a Car Cuba De toute manière, les trois agences cubaines qui louent des voitures appartiennent à l’état. Les prix se tiennent donc. Et c’est très cher par rapport à la France. Vous payez la voiture avant de partir, et l’assurance séparément sur place au moment de la livraison du véhicule (10 dollars/jour).

Petite correction

Il n’y a pas 3 Loueurs de véhicule à Cuba mais 4.
Havanauto
Cubacar
Rex
et le quatriéme qui depend de Gaviota ( militaire)
Via

Bonjour Jimini,
Gaviota dépend de l’armée, mais il ùme semble que le secteur du tourisme quasiment intégralement aussi.
Donc, les trois premiers dépendraient du même organisme … qui doit être fort riche alors au vu des rentrées d’argents et la tonte des touristes !

vous avez parfaitement raison !!! merci de corriger.

bonjour
je recherche une location de voiture pour 16 jours en avril mai et ne trouve rien a moins de 1133€ ce qui me fait presque 71€ par jour
comment avez vous trouvé votre loc a 34€
merci de bien vouloir me renseigner
bonne journée et bonne anne
anthea

bonjour et bonne année
je recherche une voiture de loc pour 16 jours et ne trouve rien a moins de 71€ la journée
pouvez vous me dire comment vous avez trouvé votre loc a 34€
merci d’avance
anthea

**

Bonjour,

Le message auquel vous faites allusion date de plus de 3 ou 4 ans (d’ailleurs Autoescape ne loue plus sur Cuba depuis son rachat par Expedia) et les prix ont augmenté de façon vertigineuse.
Le change a l’époque était aussi plus intéressant, l’euro étant monté à plus de 1,50$…

71 € (assurance comprise je pense) est le prix “normal” maintenant: j’ai réglé en septembre 658€ pour 11 jours pour un petit 4X4 (Susuki Jimny) et 10 cuc/jour d’asssurance (chez Gaviota avec prise à Viñales, par “Travelnet”).
Soit approximativement 68 €/jour.

On avait discuté sur le forum de la même inflation sur le tarif des hôtels, aujourd’hui quasiment inabordables…

Bonne préparation.

zapata.

Autoescape, ex entreprise française, suit désormais (on en a parlé) les instructions de ses nouveaux propriétaires et applique scrupuleusement l’embargo américano israelien sur Cuba

la location de voiture est chère, hélas… tout ce qui touche aux voitures est hors de prix

Sujets suggérés

Services voyage