Location de voiture à Cuba

Forum Cuba

Bonjour,
Le coût de la location de voiture à Cuba parait exorbitant ; est-ce le cas ?
Avez-vous des adresses intéressantes ?
Merci
Yves-Amlain

et la seule manière de faire rentrer de l’impot et des devises consiste à facturer lourdement les touristes

aucune option low cost dans l ile

prendre des chauffeurs, ce que j’ai fait en 2015, fait baisser l’addition et surtout enlève tout souci

Bonjour

Cuba étant un pays communiste dictatorial, ce n’est donc pas une économie de marché, ce sont des firmes d’Etat (des sociètés anonymes) qui contrôlent tout et louent les véhicules. Elles ne sont pas confrontées à la concurrence comme dans les pays capitalistes.

C’est seulement pour cette principale raison que Cuba est cher, très cher pour la location des voitures ou scooter. tout comme pour la nourriture, alors que c’est un pays pauvre où le salaire moyen journalier ne dépasse pas 0.50 centimes d’Euros.

Par exemple, il se loue une voiture en Asie pour 100 $ la semaine, et à Cuba c’est le prix pour 1 jour et demi de location !!!

De même pour un scooter , en Asie 25 $ la semaine, à Cuba 25 $ par jour.
Et attention, à cuba, c’est un petit scooter bridé de 50 CC, en Asie c’est un 125 CC en excellent état !!!

Regardez les prix pour les avions,es compagnies Européennes se gavent de 800 à 1200 Euros, pour l’Asie c’est de 450 à 600 Euros max.
C’est moins cher pour aller en Floride à Miami qu’à La Havane.

Il faut faire avec.
Mais ce n’est pas avec cette politique qu’il doubleront leur nombre de touristes. Ils préfèrent cela, et apparemment il semblerait que Cuba serait à la recherche d’un tourisme de luxe, plus facilement contrôlable et plus dépensier et non pas de masse !!!

Jacques DEPOLLIER du JD SDF à Cuba

Bonjour,

Cuba est une destination cher. Particulièrement la location de voiture. Compter 70€/jour pour une petite voiture, et pas toujours en état ! Il est préférable de réserver depuis la France.
Des cubains proposent leur service de voiture+chauffeur à la journée ou durée du séjour. Peut-être pas forcement plus cher qu’une voiture de loc. C’est à étudier…

Bon séjour.

Il faut comprendre que tous les prix (touristes) à Cuba sont exorbitants. Même dans le prix des chambres à louer (casas), les restaurants privés… Mais beaucoup de touristes paient le gros prix avec sourire puisque Cuba diffuse toujours un coté plus mystérieux. Il n’est pas rare de voir que toutes les autos d’un point de service sont réservées.

Quant aux prix des voitures neuves, comme celui de la location, mon avis est plutôt que le gourvenement frêne volontairement l’accès au réseau routier.

Si les prix seraient plus abordables, l’île se retrouverais avec le double de véhicules sur les routes en très peu de temps. Et malheureusement, les infrastructures routières ne sont pas adaptées dans plusieurs provinces. Plus de voitures, c’est également plus d’accident; et les services d’urgence ne pourraient pas répondre à la demande…

Certes, il y a eu depuis les dix dernières annèes, une grande amélioration du réseau routier cubain. Mais de nombreux travaux reste à faire dans biens des cas.

la location de voiture à cuba a toujours été très élevée. J’ai travaillé pendant des mois pour une agence. Il y a une augmentation des touristes européens très importante suite aux annonces de fin d’embargo et le park auto ne suit pas. Il y a actuellement des cubains qui louent leur voiture et leur service.

Bonjour,

Comme vous l’a dit Chavitomiamor, vous ne trouverez pas de voiture en dessous de 60-70 cuc par jour, les prix variant aussi en fonction de la période et de la durée de votre location. Mieux vaut effectivement effectuer sa réservation avant le départ pour être sûr d’avoir une voiture à l’arrivée. Le plus simple est de demander des devis, je vous conseille notamment Novela Cuba et Cuba autrement. Sinon, vous pouvez aussi demander directement auloueur Rex, leur site c’est : http://www.rex.cu/client/home/index.php
Rex est en général plus cher que les deux autres loueurs cubains, mais c’est aussi celui qui offre la meilleure qualité de services et propose les véhicules les mieux entretenus, à vous de voir en fonction de votre budget.

N’oubliez pas quand vous recevez les devis qu’ils n’incluent pas un certain nombre de suppléments à régler sur place :
– L’assurance locale, qui est obligatoire (10 à 15 CUC par jour en général)
– Un petit supplément (3 CUC par jour en juin 2015) par chauffeur supplémentaire s’il y a plus d’un conducteur
– Le plein d’essence : la voiture vous est toujours livrée avec le plein (à l’exception des voitures louées chez Via Gaviota) mais il faut le payer. Par conséquent, tâchez de rendre la voiture avec le réservoir vide ou presque
– Les éventuels frais de drop-off si vous ne rendez pas la voiture dans la ville où vous l’avez louée.

J’ai fait sur mon blog un article sur la location de voitures à Cuba, qui explique comment éviter les principales galères. Vous pouvez le consulter ici si cela vous intéresse : http://www.jeparsacuba.com/2015/08/02/location-de-voiture-comment-eviter-les-galeres/

Mis à part la location, vous avez 2 principales options :

• la moins chère : vous déplacer en bus entre les principales villes (consultez par exemple le site de Viazul), ou encore en maquinas, qui sont des taxis collectifs qu’on repère facilement aux alentours des gares routières (il y en a toujours qui attendent). Et au-delà des liaisons principales, vous optez pour un tarif privé en négociant sec la course
  • réserver une voiture avec chauffeur. Là encore, Chavitomiator a raison, ce n’est pas forcément plus cher que la location, et si vous parlez espagnol votre chauffeur pourra également faire un peu office de guide. Si cela vous intéresse, je peux vous donner des contacts.

Bonjour jeparsacuba.com,

Très bien votre page sur la location de voiture à Cuba.

Je voudrais rajouter un petit avertissement. Evitez d’avoir un accident avec dégats corporels à Cuba. Le systèlme police/justice fonctionne à merveille dans cette île. Un accident avec dégats corporels, c’est l’assurance de grosses galères et d’un retour à votre pays d’origine pour le moins retardé. Evitez de rouler la nuit comme conseillé par jeparsacuba.com.

Bonne journée.

Bonjour Jacques,

Le choix du touriste de luxe est peut être la réalité mais alors, le niveau de prestation demandé necessite un immense effort de remise à niveau du personnel des hotels et restaurants, de l’ensemble des commerce. L’Etat cubain comprend t’il ceci ?
Il suffit d’aller dans les toilettes infectes, sans eau courantes ni savon, aux cuvettes noires de crasse des nombreux restaurants, des stations de bus que l’on peut rencontrer, de voir le maigre service proposé, l’abscence d’attention au voyageur dont il est parfois cas.

Parfois, on tombe sur des endroits au même niveau que nos restaurants européens (la pizzeria parque Marti à Guantanamo), mais il y a beaucoup à faire pour se mettre au niveau du tourisme de luxe.
Pour les plus riches, il y aura toujours des bus pour les faire visiter alors que le touriste lambda, comme moi, a parfois des soucis pour aller de ville en ville car les maigres sièges de bus sont déja pleins … à moins de donner un pourboire à un revendeur à l’extérieur du bureau car là, il trouvera un billet pour des bus soit disants complets.
Pour eux, et c’est ce qu’en pensent les hôteliers, il y a la Riviera mexicaine, Cancun et Playa del Carmen, qui en janvier dernier disaient dans les journeaux locaux qu’il y avait encore un monde entre eux et Cuba.

Cuba a un côté culturel, une architecture, une histoire, moins, beaucoup moins d’américains qui passent leur temps à gueuler en se croyant chez eux, mais pour le luxe, il y a du boulot à moins de cloisonner ces clients dans leurs hôtels … ce qui est parfois fait.

Cuba a du potentiel, il est à développer … et ps forcement vers le luxe uniquement sinon cela prendrait trop de temps : trop de choses sont à refaires …

Au plaisir de se voir, peut être un jour là bas, pour en discuter ensemble, en esperant que l’ile ait réellement bougé pendant ce temps là !

Bonjour

oui, pourquoi pas, ce serait avec plaisir de se rencontrer sur le terrain…

Quand je parle de tourisme de luxe, ce serait le souhait du PCC. Mais de là à le réaliser …

Pour le reste, je suis d’accord avec votre analyse.

Jacques DEPOLLIER de JDSDF à Cuba

Bonjour,

Le tourisme de luxe : Il est bon de connaître une autre expérience, par exemple la Grèce :

En 2003, avant les jeux olympiques d’Athènes, le gouvernement par la voix de son ministre du tourisme, affirmait ceci à la télé :
Investissez, n’hésitez pas à monter vos prix un maximum, car comme le monde entier verra des images de notre pays, ils viendront le visiter en masse …
Donc, par exemple un hôtel d’un petit port où je descendais régulièrement était à 35 euros la nuitée en 2003.
En mars 2004, il est passé à 40 euros, en juillet 130 !
En aout idem.
Comme la demande était très importante, il était complet.
Puis en septembre il est repassé à 90 euros.
Presque plus de clients car :
Les anciens clients réguliers n’y retournent plus.
Les ex touristes des jeux ont un choix concurrentiel.
Il est passé à 70 euros et continue de gémir car la moitié de l’hôtel est vide.
Ses arguments : Les gens n’ont pas d’argent etc etc…
Un hôtel voisin le ARKI, a même fermé.
Le tourisme de masse argenté est une vue de l’esprit.
La médaille a son revers. Il y a une fouchette psychologique, et au dessus du prix maxi, la concurrence non pas locale, mais internationale est implacable.
Quand nous leur disions jadis d’être prudents et de ne pas être euphoriques , leur réponse était " on verra bien".
Maintenant , ils ont vu. Et ils sont dans le regret éternel !

Comme cet exemple n’est pas unique, je voulais le décrire.
Le souhait de tourisme de luxe n’est motivé que par une entrée de devises rapide et massif si possible.

Cordialement,

Christi@n

pour la location des voitures même les grandes compagnies ne suivent plus, combien de touristes ai-je vu attendre toute la journée leur voiture alors qu’ils l’avaient loué de leur pays : il n’y à pas que la France, il y a les allemands-hollandais…bien qu’ils ne soient pas en majorité et parfois la voiture est louée 2 fois. Je m’explique, un touriste peut rendre la voiture à 17h00 et cette même voiture est louée le matin même à une autre personne à 9h00 et je peux vous dire qu’il est difficile pour un client de comprendre alors qu’on a déjà son voucher en main et réglé une partie sur internet. L’état des voitures ne suit plus, trop de locations, pas le temps de faire la révision et les pneus, je ne vous raconte pas
pour les hôtels, on refait les entrées mais les chambres non, quand il y a un afflux de touristes comme cette année même les grands hôtels ont manqué d’eau. Les casas achètent en grande quantité et il y a eu pénurie de papier toilettes alors qu’il est très cher. Les retours des touristes n’est pas tout le temps positif, loin de là. J’ai eu cette expérience en Italie, 10 ans à travailler avec les touristes, les italiens disaient toujours “faut pas s’inquiéter” ils viendront toujours, notre pays est beau, "latin lover"etc et non car cette même italie a eu sa période où les touristes la fuyaient et ils ont dû revoir leur copie. Ouvrir les musés le dimanche, restructuration, accueil plus chaleureux, menus adaptés aux touristes. Le monde est grand, la parole va vite et si Cuba ne change pas son état d’esprit, les touristes s’en détourneront. J’ai entendu maintes fois cette phrase, “on croyait les cubains gentils mais ils ne pensent qu’à notre argent”.

Sujets suggérés

Services voyage