Bonjour,
Devant partir trois semaines au Japon au mois d’octobre, connaissais-vous un livre de vocabulaire les phrases les plus utilisées par un touriste et qui soit dans la mesure du possible pas trop encombrant.
Merci pour votre aide.
Bonjour,
Devant partir trois semaines au Japon au mois d’octobre, connaissais-vous un livre de vocabulaire les phrases les plus utilisées par un touriste et qui soit dans la mesure du possible pas trop encombrant.
Merci pour votre aide.
sera surtout de comprendre la reponse en japonais !!
https://www.tourisme-japon.fr/organisez-votre-voyage/infos-pratiques/langue
Si tu ne parles pas du tout japonais, je te déconseille de préprarer des phrases complètes à l’avance. Ton interlocuteur pensera en effet que tu parles japonais et te répondra en japonais. Il faudra alors lui expliquer (en japonais ?) qu’en fait tu ne parles pas japonais.
Contente-toi plus modestement d’apprendre les mots de politesses qui sont toujoursles bienvenus (bonjour, au revoir, bonsoir, bonne nuit, s’il vous plaît, pardon, merci, c’est très bon, etc…).
Tu trouveras toutes ces petites phrases dans n’importe quel guide sur le Japon. Attention à toujours prononcer L les R, le son R n’exite pas en japonais ; les R se lisent donc L, comme en français (sans les rouler).
les japonais sont capable d te repondre en japonais qd tu leur parles en anglais mais effectivement qd tu commences en japonais alors là c’est parti pour de bon …
quelques kanji simples comme
entrée 入口
sortie 出口
homme 男
femme 女
(cela evitera les deboires dans les onsens par ex)
les chiffres
yens 円
apprend à reperer les toilettes トイレ
Merci pour vos avis,
Je me suis dit qu’en 5 mois je pouvais essayer d’en apprendre quelques une de phrases, sans pouvoir engager une conversation, c’est sûr.
Au moins je pourrai me faire comprendre un peu.
Mais si vous avez un bouquin qui vous a servi pour vous débrouiller, je suis preneur. Il y en a tellement.
je prends des cours dans une association depuis 4 / 5 ans
ma fille parle couramment japonais
j ai des amis japonais
certes je peux dire qq phrases mais 8 fois /10 je ne comprends pas la reponse (c’est frustrant …)
nous partons en novembre , j ai acheté par pure curiosité intellectuelle…"le japonais pour les nuls " MAIS je vais suivre les conseils de Marie et Fred …nous apprenons qq mots de politesse .j ai pris une appli sur mon smartphone "traducteur parlant "
et puis on se débrouillera en anglais et avec les gestes …(comme au Portugal ,pas si loin ,mais où on ne comprenait rien !!! ) bon courage .
J’avais la meme idee que toi mais :
Je reviens du japon et j’ai été frustré de ne pas pouvoir lire et comprendre les japonais.
Je savais parler un peu (3 mois d’apprentissage pour grammaire, vocabulaire) : combien ca coute, avez vous tel ou tel objet, etc… ou se trouve tel ou telle chose…? les différents temps, les nuances, etc…
Mais je ne comprenais que très très peu la réponse.
Je n’ai pas trouver de “bouquin” pour apprendre. seul, ca ne suffit pas. j’en ai essayé deux en 3 mois mais finalement pas assez pour apprendre.
Il faut etre tres motivé et y passer du temps et si possible prendre des cours.
Et ne pas oublier d’apprendre à lire le japonais, ca veut dire apprendre les kanas et quelques kanjis sur les 2000 et quelques.
Ecouter du japonais pour bien avoir la sonorité.
Bon courage.
Le plus important, dire merci à la japonaise (avec la petite courbette) => ca, ils apprécient !!!
Merci swalk pour ton expérience et tes conseils !
J’ai trouvé un petit livre sympa, léger et bien pratique que j’emmène avec moi au Japon :
tu peux aussi aller sur le site :
Le Japonais en douceur, des cours gratuits, pour te mettre dans le bain, c’est très chouette, très bien fait.
bon amusement
La collection Point and Speak est très bien faite On la trouve en version française à la MCJP maison de la culture du Japon.
Ce sont des petits livres légers avec des phrases et des images selon les thèmes. on peut même écrire sur la couverture.
http://www.amazon.com/Japan-Toshiya-Enomoto/dp/4795818436
la lecture est un peu à l’anglosaxonne pour certains romaji mais sinon il est très pratique et il y a aussi une version kyoto.
Bonjour,
Vous connaissez le titre en français de ce bouquin ? Il a l’air très intéressant, le problème c’est que la boutique de la Maison de la Culture Japonaise à Paris est fermée depuis fin 2015 et que je suis de toute façon dans l’impossibilité d’aller à Paris car c’est trop loin pour acheter un livre. sur internet je ne trouve pas en français
Merci 
Mamineko
bonjour
Point and Speak est le titre de la collection et ensuite le titre est Japon ou Kyoto. j’ai la version en anglais que j’avais acheté au Japon mais j’ai vu la version en français.
ils ont une application aussi, avec du français
Vous pouvez le demander dans les librairies japonaises come junkudo
https://www.junku.fr/fr/detail.php?id=19629
chez eux le titre est “parlons japonais en direct”
bonne lecture. J’ai une préférence pour la version papier ^^
Merci pour ces infos et ces pistes, c’est très sympa 
C’est toujours un plaisir d’aider des gens qui cherchent à apprendre un peu de japonais. Tu verras ça change pas mal ton voyage parce que les japonais sont très sensibles aux efforts des étrangers pour parler leur langue.
Ensuite quand tu commences à parler ce qui est dur c’est de ne pas comprendre la réponse ^^ mais ça motive aussi certains japonais à te parler un peu anglais.