Bonjour.
Je voudrais apporter mon témoignage et obtenir vos suggestions en termes d’action juridique, face à une situation désagréable que j’ai rencontrée récemment (aux alentours du 6 avril 2014, plus précisément) avec un hébergeur en chambres d’hôtes proposant en ligne ses services via le site bedycasa.com. J’aimerais surtout avoir plus de précisions sur les divers recours dont je dispose, et le délai dont je dispose pour agir avant qu’il y ait prescription…
Ce hébergeur propose ses services sur bedycasa sous l’appellation de ti-kwen douyé à trois-ilets en martinique, et utilise l’alias kwi pour les échanges avec les clients. Je vis depuis peu en guyane française et devais recevoir la visite temporaire de ma copine d’origine canadienne. Elle devait faire escale par la martinique durant son voyage aller-retour montréal (canada) - cayenne (guyane française). Elle devait donc être logée en martinique le 8 avril puis le 21 avril 2014. J’ai donc réservé sur bedycasa.com, deux nuits afin qu’elle soit hébergée en martinique durant son escale ! J’avais deux critères principaux afin de lui faciliter son escale en martinique à prix très abordable :
-qu’elle soit véhiculée par son hôte entre l’aéroport et sa chambre, sans qu’elle n’ait à dépenser un gros budget pour le taxi !
-qu’elle soit proche de la plage, à pied !
D’abords, la communication à été laborieuse avec cet hôte et les réservations encore plus problématiques : je peux le prouver car j’ai conservé tout l’historique de mes conversations avec cet hôte (kwi) ! J’ai du m’y reprendre à trois reprises afin que mes réservations soient validées par l’hôte. En effet, bedycasa impose un délai de 24h à l’hébergeur pour valider une réservation. Mon hôte semblait tellement « laxiste et peu fiable » qu’il a laissé écoulé le délai de validation à deux reprises ! J’aurais du renoncer à ce moment-là, mais au final à la 3e tentative de réservation, l’hôte a enfin validé ma réservation. J’ai donc choisi de leur faire confiance quand même ! Grave erreur !
Ensuite, contrairement à ce qui était clairement inscrit dans son annonce sur bedycasa au moment où j’ai réservé, cet hôte n’avait pas de véhicule pour aller chercher ma copine. C’était pourtant le critère principal pour lequel je l’avais choisi (le 2e critère de proximité avec la plage étant respecté, mais très secondaire)! L’hôte en question n’a même pas daigné préciser sur son annonce qu’il n’avait pas de véhicule jusqu’à fin avril 2014. Le détail du descriptif de l’annonce, au moment où j’ai réservé, mentionnait clairement: transfert maison aéroport/gare : 15eur/ par trajet (j’ai aussi conservé des preuves de cela). Ainsi j’ai réservé en toute quiétude, me disant que trois-ilets ferait l’affaire, vu que l’hôte viendrait chercher mon amie comme stipulé dans son annonce .de plus, ça resterait à cout raisonnable : 15eur par trajet. Au final, ma copine et moi avons découvert au dernier moment (quelques jours avant que ma copine doive voyager) que l’hôte n’avait pas de véhicule disponible! Mon amie devait donc prendre le taxi de fort-de-france jusqu’à trois-ilets : soit environ 50eur par trajet, donc pas moins de 200eur pour les trajets aéroport-chambre d’hôte puis chambre d’hôte-aéroport prévus le 8 puis 21 avril ! Si les hôtes avaient eu l’honnêteté de prévenir tout de suite de ce fait important, et surtout de ne pas laisser sur leur annonce la mention « transfert maison aéroport/gare : 15eur/ par trajet », j’aurais choisi une chambre directement sur fort-de-france proche de l’aéroport. Ainsi, le budget transport de ma copine n’aurait pas été trop esquinté, pour une simple escale en martinique, alors qu’on avait des activités couteuses à faire en guyane. Nous considérons donc que ces hôtes ont fait de la publicité mensongère en laissant croire qu’ils avaient un véhicule pour transporter les clients ! Ils n’ont même pas respecté les mentions légales (particulièrement au point 5.6) du site bedycasa qui propose leur service (Bedycasa, l'alternative indépendante)! Par précaution (en cas de modification après coup), j’ai conservé une copie de ces mentions légales datant du 07 avril 2014 :
5.6 après acceptation, le membre hébergeur ne pourra modifier le prix mentionné sur la demande de réservation s’étant engagé dans le point 5.4 ci-dessus de vérifier ses tarifs et le net hébergeur perçu pour cette réservation en amont de l’acceptation. Après acceptation l’hébergeur se doit de respecter l’ensemble de ses engagements mentionnés sur son annonce ou lors des échanges avec le membre voyageur-hébergé si aucune information contraire à cet engagement n’est mentionné avant l’acceptation de la dite réservation tels qu’à titre d’exemple les horaires d’arrivée et de départ de la location, les prestations inclues dans le tarif, etc.
Ma copine leur a signalé cette situation afin de tenter de trouver une solution. Au final, le dimanche 6 avril 2014 à 00:20 heure de guyane française, soit 48h avant son voyage : ma copine me contacte en panique car son hôte de trois-ilets en martinique venait de lui annoncer qu’elle n’est plus la bienvenue chez eux, alors qu’elle devait voyager le 8 avril 2014. De plus, j’avais réservé en payant (via paypal) depuis le 03 février 2014 !!!
J’ai conservé toutes les correspondances avec cet hôte et bedycasa, afin de faire tôt ou tard valoir nos droits. J’aimerais aussi alerter d’autres clients potentiels sur les agissements de ces personnes, notamment l’administration du site bedycasa qui semble très partiale en prenant systématiquement partie pour les hébergeurs. Il faut rappeler que bedycasa touche un pourcentage sur chaque réservation ! Les membres de bedycasa proposent des services qui concurrencent les hôtels environnants, mettent en ligne des mentions légales dont ils ne tiennent même pas compte, mais se permettent en cas de litiges avec un client de :
- filtrer les avis négatifs sur certains hôtes du site bedycasa.com pour ne laisser que les avis /commentaires positifs, voire très élogieux !
- se réfugier derrière des formulations du type "l’hébergeur n’est pas dans l’obligation d’être à disposition du voyageur 24h/24h… "
Justement, face à cette situation imprévue, et alors que cet hébergeur nous a mis en situation très délicate 48h avec le voyage de ma copine, le premier e-mail de réponse d’un des membres de bedycasa (nommée estelle), finit ainsi :
« je vous suggère de vous orienter effectivement vers un hôtel, aucun hébergeur sur bedycasa ne pouvant être à la disposition de votre amie. ». Cela me laissait moins de 48h (avant le voyage de mon amie) pour vite lui trouver une solution d’hébergement rentrant dans son budget ! Pourtant je m’y étais pris plus de deux mois à l’avance, en faisant confiance aux compétences de bedycasa ! Cela a été une galère épouvantable, et heureusement qu’au dernier moment, une bonne samaritaine a bien voulu l’héberger à moindre coût! En résumé : nous avons fait confiance à bedycasa, pour au final nous retrouver dans une situation plus qu’inconfortable à moins de deux jours avant le voyage. J’ai quand même réussi à obtenir le remboursement intégral de mes réservations, mais ce n’était pas sans peine. Cependant vu les circonstances et le préjudice que nous avons subi, je n’arrive pas à me convaincre qu’un simple remboursement suffise : il faut que bedycasa apprenne à :
-respecter leurs propres mentions légales !
-respecter leurs clients !
-savoir mieux gérer leurs hébergeurs en les obligeant à tenir leur engagement de base (comme réglementé dans les mentions légales de bedycasa), au lieu de s’acharner à dire aux clients victimes de préjudice "l’hébergeur n’est pas dans l’obligation d’être à disposition du voyageur 24h/24h… je vous suggère de vous orienter effectivement vers un hôtel, aucun hébergeur sur bedycasa ne pouvant être à la disposition de votre amie… ". J’insiste de nouveau sur le fait que j’ai pris soin de tout conserver ! Je peux donc prouver tout ce que j’avance dans le texte ci-dessus ! J’aimerais donc tenir informés les potentiels futurs clients de ce site, et cet hébergeur particulièrement. Aussi, j’espère obtenir des suggestions afin de savoir que faire en terme de recours juridique face à ce genre de situation préjudiciable pour le client (qui au final est en quelques sortes considéré comme un chien)…
Merci de votre attention.