L'Islande en Hiver ?

Forum Islande

J’ai prévu de partir avec ma copine en Islande la derniére semaine de janvier (du lundi au vendredi, parcque j’ai trouvé une offre bon marché…
Est-ce que c bien l’islande en hiver ?
que peut on visiter a cette période de l’anné ?
vos impréssions si vous avez téstés…
ps : A oui je ne suis pas gené par le manque de jour dc pour ca ca vas!

Salut

Evidemment, le temps ne laisse pas beaucoup de place a la fantaisie.
Le mieux est de louer une chambre en guesthouse et une voiture et de visiter les sites en etoile autour de Reykjavik. Il y en a suffisemment pour occuper tout votre sejour. Une voiture ordinaire classe A est suffisante, mais il faut bien respecter les routes fermees. Si on vous dit que ce n est pas possible de passer, c est que ce n est vraiment pas possible (j ai deja fait l erreur). Les sites sont la peninsule de Reykjanes, au sud de Reykjavik (une journee avec le Blue Lagoon), le Golden Circle avec Thinvellir, Geysir et Gullfoss - le probleme c est qu a cette periode la piste qui va de Thingvellir a Geysir est souvent fermee et il faut suivre la route principale, descendre jusqu a lembrabchement au nord de Selfoss et remonter. Ca fait beaucoup de route, mais ces sites sont merveilleux a cette periode. Si vous en avez la possibilite et le temps, allez voir les Iles Vestmann au sud, mais l inconveniant, c est qu il n y a qu un bateau par jour qui s y rend. Prevoir pour cela un jour pour y aller un jour pour visiter et un jour pour rentrer.

N hesitez pas a me contacter si vous avez besoin d adresses ou pour d autres conseilles.
Joyeuses fetes,

Simon

Salut Simon,
tu dis que partir en Islande en janvier est une très bonne période ? Cela m’étonne car partout je lis que ça n’est pas une très bonne période justement, qu’il vaut mieux attendre mars où les jours sont plus longs.
J’ai vu qu’en janvier le soleil ne se lève que vers 11h30 et se couche vers 15h00. Ca fait court pour profiter du paysage non ?
Y es-tu déjà allé en janvier ?
Si oui tu peux me détailler un peu plus comment c’est là-haut à cette période svp ? Voit-on des aurores boréales toutes les nuits si le ciel est sans nuages ?
Je te pose toutes ces questions car j’envisage d’y aller en janvier, en camping sauvage, avec une bonne tyente et un excellent sac de couchage. Je n’y suis allé qu’en été mais jamais encore en hiver.
Merci de m’éclairer
Jouge

Salut Simon,
je pars au mois d’avril une semaine en Islande et pour des question de budget je pars avec une tente (de qualité moyenne) et un très bon duvet. J’envisage de bouger en bus (moins cher). Je m’interroge sur pas mal de choses comme :

• est-il possible de camper au mois d’Avril ? soit en camping, soit en sauvage ?
  • est-il possible d’aller jusque Geysir et Landmannalaugar en bus ? les routes ne sont-elles pas fermées.

J’aimerai faire Reykjavik, le Blue Lagoon, le Golden Circle, Landmannalaugar (marche de 2 jours) le tout en une semaine ?

• Est-ce réalisable ?
  • Qu’elle est le meilleur itinéraire ?

merci pour toutes les infos que tu pourras m’apporter.
Bonne route à toi.
Laure
l.pizay@free.fr

Pour ma part j’y suis allé le 16 janvier et malgré tout le pays reste fabuleux. Le soleil se levait à 10h30 pour se coucher à 16h30.

Pour les aurores boréales, je suis tombé sur des ciels nuageux alors… Mais il n’est pas dit d’en voir toutes les nuits loin de là.

J’ai les mêmes questions que toi Simon !
As-tu des infos sur ce point là “partir et randonner en avril” ?
A savoir : je pars dans 2 jours (le 8 avril 2009) pour une durée de 11 jours et j’ai loué un 4x4. Initialement, je pensais pouvois me rendre au Landmannalaugar, mais visiblement les routes sont fermées !!!
Et les campings, peut-on y loger ?
Merci pour vos réponses…
Gilles

Je voulais dire : laurely

Bonjour Gilles!
Je part en Islande dimanche prochain (le 12 avril) et comme toi j’avais prévu de faire le trek de landmannalaugar. Je me rends compte que ça à l’air compliqué à cette période. Est ce que quelqu’un sait s’il y a des balades accessibles en cette période? Je part pour 11 jours et je n’ai pas envi de faire que de la voiture durant mon voyage.
Ou as tu réservé ta voiture sinon?
Merci!
Florian

Slt Florian,

Bon espérons avoir des réponses très rapide sur la question “Où rendonner en Islande au mois d’avril”. Pour moi, c’est urgent, puisque je pars dans 2 jours (le 8 avril).
Concernant la location du 4x4, je passe en général par un courtier, pour moi, c’est la solution la plus rentable. Pour ce voyage, çà était fait chez AutoEurope, qui ma trouvé un bon tarif chez Avis. J’ai fait une page sur mon site web où tu trouveras tous les loueurs que j’utilise en général : www.partirou.com/liens/voyages/

Bon voyage et attendons encore des réponses…
Gille

Bonjour à tous,

La randonnée au mois d’avril se cantonne aux sites qui se trouvent sur la côte. Je ne vous conseille vraiment pas Landmannalaugar. Les routes d’accès sont encore fermées. Allez voir sur www.vegag.is, vous aurez la carte des routes ouvertes et fermées. Si il vous arrive quelque chose sur ces pistes, ce sera pour votre pomme à 100%. Allez sur Skaftafell ou dans le Snaefellsnes ou encore, si vous avez le temps, sur Myvatn. Vous aurez sur ces sites un certain nombre de randonnées.

Bonne chance

Merci Lomedunor pour cette réponse,
Donc, si je comprend, les sentiers de Skaftafell et Snaefellsnes sont praticables en avril ?
Gilles

Oui, c’est tout à fait possible. Pour le Skaftafell, je te recommande la petite langue glacière de Svinafell, il y a un petit sentier qui part de la route pour arriver sur un parking, puis il faut continuer 5 min à pieds. Si le terrain est pratiquable, tu as aussi un sentier qui longe le côté gauche du parc et qui va vers la langue glacière Morsarjokull.
Sur la péninsule de Snaefellsnes, tu peux te balader entre Arnarstapi et Hellnar, ainsi qu’en direction de Trollakirkja. Sur la petite route 579, tu as une des rares plages de sable blac de l’île ! A voir. Tu peux également remonter en direction du sommet pour randonner à la base du glacier.

Bon voyage

Merci pour ces réponses!
Sais tu s’il y a des cartes précises pour ces balades, ou peut être q’une carte n’est pas nécessaire si les sentiers sont bien balisés?
Florian

Faites un tour sur le site ganga.is - kort
La carte interactive vous propose de nombres marches.

Stuttar gönguleiðir: marches courtes
Langar gönguleiðir: marches longues
Fjölskyldan á fjallið: marches familiales

Bonjour!
Je recherche maintenant des treks à faire en avril en islande.
J’ai vu que le réputé Landmanalaugar-Thorsmork n’est pas possible en cette période, mais peut être d’autres balades sur plusieurs jours sont possibles?
Merci pour vos réponses!
Florian

Bonjour,
Je suis actuellement de Skaftafell et je confirme que toutes les balades balisées de Skaftafell sont ouvert. Je doute cependant que des treks soit proposés actuellement. Avril est vraiment encore en basse saison. Tout est quasiment fermé (agence, hébergement, …), et aucune piscine ouverte. Fort heureusement, on y trouve assez vite un hébergement malgré les 30% ouvert, car il y a vraiment très peu de touriste.
Cela fait 3 jours que je suis à Skaftafell et cela fait 3 jours qu’il pleut ou neige par intermitence !!! J’ai toutefois eu 2 jours de plein soleil lorsque j’étais à Vik. Malgré le mauvais temps, les paysages sont grandioses…
Gilles

Bonjour,
Tout le monde semble dire qu’il est difficile, voire impossible de randonnée en Islande en Avril. La température semble pourtant assez clémente pour ces latitudes (de l’ordre de -2°C si mes informations sont bonnes). N’est-il donc pas envisageable de partir avec du matériel adapté? Skis ou raquettes? Quelqu’un a t’il déjà vécu cette expérience?

Bonjour,
Comme je j’ai dit dans 2 posts précédents (dont 1 écrit depuis l’Islande), avril est encore la basse saison, mais la météo et la température sont clémentes. Donc, casiment rien de proposé par les agences, mais praticable en individuel sur les contour de l’Islande. Au centre de l’Islande, tout y est fermé (campings, hébergements, pistes, ect.).
Afin d’apporter plus d’information voici mon récit de voyage sur 15 jours passé en Islande au mois d’avril 2009 :
www.partirou.com/islande/sud/
Gilles

Bonjour bruno!
J’ai été en islande en avril dernier et effectivement les températures étaient tout à fait supportable.
Il est possible de randonner en avril, toute la partie sud est épargnée de la neige mais dès qu’on rentre plus dans les terres (quand on quitte la route principale numéro 1 qui fait le tour du pays) tout est enneigé.
Le problème pour les randonnées dans la neige s’est l’accès à ces randonnées justement, vue que les routes pour accéder au point de départ sont bloquées.
Mais avec une tente et le matériel approprié il y a moyen de faire des très belles randonnées.
Il y a aussi pas mal d’offices du tourisme d’ouverte, et pas seulement à Reykjavik donc tu pourras avoir les informations plus précises et mêmes quelques cartes de rando.
Bon voyage

Merci Flo et merci Gilles.
En fait, j’ai déjà eu l’occasion de randonner à-travers l’Islande mais en été et en VTT. Cette fois, j’envisage (pas seul) de traverser l’île du Nord au Sud, à pied (et s’il le faut à skis), d’ Akureyri à Landmannalaugar. J’avais pratiqué cet itinéraire en été, dans l’autre sens. Pensez-vous que ce soit réalisable en Avril? Bien sûr en autonomie totale et avec le matériel adapté! Je ne sais cependant pas si la neige est excellente à ctte perriode de l’année. Les skis ne sont-ils pas de trop avec un risque de fonte de la neige important? Donc plus d’eau que de neige sur le terrain?..Quelqu’un pourrait-il me faire partager son expérience?

Bonjour,

Je pars une semaine en Islande fin février avec mon ami,
au regard des messages postés sur le forum, je pensais louer une voiture et faire un tour entre l’ouest et le sud de l’Islande (je crois avoir compris qu’une semaine, en hiver qui plus est, c’est tropc court pour faire un tour complet)

Je n’ai qu’un budget assez réduit et souhaiterais avoir qql adresses d’hébergement pas cher (chez l’habitant ou autre) ainsi que qql idées sur ce quil est possible/ pas possible de faire en hiver (se baigner, faire des randos, voir des aurores boréales!!, …)

Merci beaucoup

Cécile

Bonjour,

Mon copain et moi partons fin janvier pour dix jours en islande. Nous atterrissons a Reykjavik et nous aimerions aller dans le nord voire faire le tour de l île si cela est possible. Nous avons donc plusieurs questions… Dans un premier temps, nous n’avons pas de permis de conduire et aimerions donc trouver un moyen a faible budget pour traverser l île, comme un site de covoiturage ou une compagnie de bus, j’ai aussi vu qu il y avait des vols intérieurs qui nous permettraient d atteindre le nord de l île. Nous aimerions également connaître les bons plans bouffe, boissons et surtout logement. Il y a le couch surfing c est certain mais dans la mesure ou nous aimerions nous retrouver dans la nature le plus possible, pensez vous qu’avec une bonne tente 4 saisons ainsi qu un bon duvet nous pourrions envisager de dormir de temps en temps dans la nature…? Voilà j’ai encore beaucoup de choses a demander mais surtout je voudrais avoir un avis de quelqu un qui a vécu cette expérience en hiver… Merci d avance. A bientot

10 jours en été sont communément considérés comme trop court pour faire le tour de l’ile alors en hiver…

EN hiver les jours sont très court. Le temps de voyage d’un point A à un point B sont aussi assez éalétoire, tempête de neige, etc…

Du coup je pense qu’il faut oublier le tour de l’Ile. Maintenant, ce que vous pouvez faire, surtout si le budget est serré c’est le sud de l’ile principalement. Faire le cercle d’or et aller jusqu’à Jokulsarlon en passant par vik, Skogafoss, skaftafell, etc…

La tente, pourquoi pas si vous êtes bien equipés et expérimentés. Le froid n’est pas sibérien sur la côte mais bon, un duvet -5/-10 est quand même le bienvenu. La tente 4 saisons quasi indispensable. (et une pelle à neige)

Si vous voulez absolument découvrir le nord, vous pouvez aussi faire la région de Reykjavik (au départ ou à la fin, mais je conseillerai à la fin si à un moment vous êtes bloqués, vaut mieux que ce soit proche de l’aéroport du retour que d’être bloqué du coté d’Akureyri…)

Les vols intérieurs sont bons marchés surtout comparé au prix du bus. C’est quasi le même prix de faire Rvk akureyri en avion qu’en bus (et surtout beaucoup moins long). par contre je ne connais pas suffisamment le nord pour en parler.

Mais je n’arrive pas à admettre un voyage en islande sans le Jokulsarlon, question de gout perso… (sauf si bien sûr tu as déjà vu des icebergs ailleurs)

Tout d’abord merci pour vos réponses. Je ne connaissais pas encore ce glacier et j’avoue que je suis vraiment tentée pr un crochet de ce côté la, par contre pouvez vous me dire ce que vous pensez de faire du couchsurfing dans ces régions retirées comme akureyri ou jokursalslon? Et le stop…? Fonctionne t il? Je me demandais s il était possible de prendre l’avion rey aku puis le reste en covoiturage et stop afin d en faire le tour par la route 1.

Bonjour Krolyn7,A l’époque, j’avais posé beaucoup de questions sur cette discussion.
Depuis, j’ai été en Islande durant 2 semaines, je me suis contenté du Sud et cela a été parfait. Au retour, j’ai publié un récit de voyage sur mon site web, il pourra peut-être te décider : Le Sud de l’Islande
Encore aujourd’hui, je rêve d’y retourner…
Bon voyage,
Gilles

Je te déconseille le stop à cette période de l’année. Déjà en été c’est pas marrant d’attendre 1h ou 2h sur le bords de la route… mais là c’est carrément dangereux. Sur certaine portion vous pouvez ne pas voir de voiture pendant des heures.

De plus comme le soleil se couche tôt, vous vous retrouvez vite dans le noir. C’est la galère assurée…

Pourquoi ne pas trouver un ou des camarades de voyages au mêmes périodes et louer une voiture ?

Vous pouvez également loué un kukucamper qui vous permettra d’avoir un abris et une voiture à la fois… ca doit pas être bien cher à cette période de l’année. le confort est spartiate mais plutot que de dormir à la belle étoile… http://www.kukucampers.is/

Sinon pourquoi parler autant de Akureyri et vouloir absolument y aller ? On te l’a conseillé ? Je dis ça car tu ne sembles pas connaitre le Jokulsarlon, je me dis donc que c’est ta première aventure en Islande. Et franchement le sud est suffisamment intéressant pour y rester 10 jours…

Reykjavik, cercle d’or, Blue Lagoon, Vik, Seljalandfoss, Skogafoss, Skogar, Vik et les falaises et plages alentours, Skaftafell, Jokulsarlon et son petit frère Fjallsarlon, épave du DC 3 sublime en hiver http://www.openhouseart.co.uk/uploads/artworks/dc3-solheimasandur-1.jpg

Et j’en oublie !

Salut Merci encore pour vos réponses. J’ai été voir le blog et j attend de le lire avec vraiment attention mais en effet il y a possibilite que je trouve quelques petites choses intéressantes. Bien sur encore une fois le budget reste serré donc je ne suis pas sûre que les adresses soient très abordables pour nous. Autrement, le kuku je ne connaissais pas mais comme je l ai précisé si mon copain ni moi avons le permis donc c est mis de côté direct. Pr contre la photo que tu m as laissé me plait énormément j’aimerais en effet voir cela de ms propres yeux. En effet, c’est ma première aventure islandaise, j’ai passé 7 mos au Québec mais l islande me semble bien plus sauvage come terre. Je ne sais pas trop comment organiser mon voyage ni qui contacter pour avoir le plus d’infos et bons plans… L’avantage du stop me semblait il c est que je pouvais du coup envisager une économie…

Désolé pour le KUKU j’avais zappé le fait de ne pas avoir de permis…

Sur ce site il y a une vraie communauté de connaisseur ou tu pourras avoir du complément d’info et pourquoi pas trouver des personnes pour du covoiturage.

Par contre l’Islande, c’est clairement pas le bon plan pour des vacances pas cher. Heureusement, janvier est un mois moins touristique donc certaines adresses ont des tarifs moindres…

Il ne faut pas sous estimer le prix des voyages en bus qui monte vite à plusieurs centaines d’euros si on multiplie les trajets. La nourriture coute aussi très cher.

Bon courage pour organiser tout ca.

Bonjour !
Une petite question pour ceux qui sont allés en Islande fin janvier : avez-vous des adresses d’hébergements à me conseiller ?
Merci d’avance pour vos réponses !

Bonjour à tous
Désolé de détérrer le sujet mais je me questionne sur la même chose que vous :
Est-il possible de camper en Avril et d’avoir de l’eau dans tous les campings notamment pour se doucher.
Je pars 16 jours en Avril et j’envisage de louer une voiture et de faire le tour en empruntant la N1.

Ne fait-il pas trop froid ? les campings sont ils ouverts à coté des coins touristiques …
Si oui avez vous des campings à proposer. Combien faut-*il compter pour un emplacement tente + voiture + eau à disposition ?

Cdt,

Salut Troteur-loup,
oui il est toujours possible de camper en avril, mais ça va être dur : y’aura de la neige, il fera froid et humide. Tu trouveras les mêmes conditions qu’en France en plein hiver, si t’as l’habitude de camper en hiver en France ça ne posera pas trop de problème, sinon ça peut devenir du survival extrême pour quelqu’un de pas préparé.
En avril les camping ont de grandes chances d’être encore fermés, dans certains tu trouveras juste un robinet d’eau froide.
En tout cas le camping de Reykjavik est fermé.
Tu peux jeter un oeil ici pour plus d’infos : islande.forumprod.com/forum.php
à+

Salut Jouge,Tout d’abord merci à toi de prendre un peu de ton temps pour me répondre.

Si les conditions sont comme en hiver en France ça me va, après c’est un peu plus dur sans l’eau … Peut-être qu’il y a possibilité de se doucher dans des endroits?
Je vais visiter l’autre Forum
Merci encore

Bonjour a tous
nous voudrions partir avec notre petite fille de 5 ans juste pour une escapade de 4 jours en Janvier a reyjavik .
quelqu’un ppeut il me dire si cela en vaut la peine ? nous recherchons un vrai depaysement , voir des decors ,des poneys islandais , des moutons … peut on quand meme se deplacer autour de Reyjavik en voiture ? il y a t il des choses a voir en ville aussi ? …pleins de questions avant de prendre la decision ! :slight_smile:

Bonjour a tous,

Je reviens de 15 jours de road trip en islande ou j’avais loué un véhicule a KuKu Campers et je confirme il fait bien froid. Il a beaucoup neigé et le vent n’arrange pas a accentuer les ressentis dans le négatif mais nous avions de bon sacs de couchage et il y avait un chauffage dans le véhicule pour les nuits les plus fraiches donc dans l’ensemble c’était une expérience magnifique malgré le froid permanent. Je recommande a quiconque d’essayer l’Islande, meme en hiver!

A bientot et bon voyage!

Bonjour,
J’ai 8 jours à passer dans le sud de l’Islande fin février. Comment s’habiller et se chausser. Merci

Bonjour à tous,Désolée si le sujet a été déjà abordé mais nous hésitons avec une amie à partir la dernière semaine de mars en Islande rapport à la météo, à la possibilité de se promener sur L’ile notamment en voiture d’un lieu à l’autre… Nous avons un peu peur de rester bloquées… Question subsidiaire est-ce que 1000 € par semaine par personne suffirait ? Merci d’avance pour vos réponses ! !

bonjour

si vous voulez avoirdes reponses il vous faut creer votre post,c’est plus facile a lire dans la mesure ou je sujet que vous debatez est vieux de plusieurs années avec 38 discution

si vous inclues les vols c’est impossible , sinon c’est tres juste…l’islande est tres tres chere

mais je ne vous conseille pas l’islande fevrier et mars ses mois sont ls plus compliques au niveau de la meteo, beaucoup de vent violents, pluies sur la capitale et neige ailleur avec se que cela implique sur le deplacement, de plus les journees sont tres coutes , peu de luminosite avec parfois quelques fenetres de soleil mais tres rare mais bon faut tomber sur la bonne semaine
mon fils travaille et habite en islande et vais assez regulierement lui rendre visite… et j’a ipas de tres bons souvenirs de ses mois d’hivers a rester le sejour dans son appart ,

pour info fin fevrier debut mars entre 40 et 50 de neige sur la capitale et je ne parle pas de la capitale , seul l’aeroport etait en fontionnenl normal ‘’ les affaires sont les affaires " faut bien faire partir les touristes les poches vides et vider les poches des autres

cordielement

bonjour

si vous inclues les vols et la loc de voiture… c’est impossible, va pas rester grand choses pour les couchages et l’'alimentation et pour les differentes activites c’est “niet”
ps// sur le post de dessus je voulais dire “campagne”" et non "“capitale”

D’accord merci

Sujets suggérés

Services voyage