liaison gorges todra gorges dades

Forum Maroc

Bonjour,pouvez vous me dire comment se fait la liaison entre les gorges du todra et du dades. Je pense faire ce circuit au mois de Mai.

Cette piste se dégrade et ne bénéficie d’aucun entretien, elle est actuellement presque impraticable, et il serait étonnant que l’hiver l’améliore.

Au mois de mai il sera surement très agréable de faire la variante Msemrir, Agoudal, Tamtattouch, un peu plus longue mais grandiose.

tu peux les rejoindres par la piste praticable avec n’importe quel véhicule de tourismes rustique.

Des Gorges de Toudgha à Dadès:
En allant vers le nord, prenez la seule route vers Imilchil, jusqu’au Village de tamtetouchte, à 3,4 km environ, vous trouverez une bifurcation d’une piste à gauche qui va vous menez sur la traversée de la montagne vers le village de Msemrir, cette piste est carrossable mais avec un véhicule 4x4. La traversée peut être faite à pied ou en VTT. De Amsemrir, prenez la route au sud vers Gorges Dadès.
En 4x4, la traversée est d’environ 5 heures, mais splendide.
Si vous utiliser un GPS, contacter moi par email je peux vous envoyer le circuit à charger et à suivre.
Bonne traversée.
Rachid.

message a Rachid, bonjour.
as tu pris cette piste dernierement? au mois de fevrier, j’ai du faire demi tour a cause de la neige et de dévers boueux donc dangereux, mais avant cela j’ai du charger de pierres des marches tres hautes, tres difficile en 4x4
est elle améliorée??
cordialement jean louis

Oui je viens de la faire il y’a environ deux semaine avec un pajero. Je ne pense pas qu’il y’a eu des améliorations, sauf les riverains qui terrassent de temps à autres les passages difficiles. Le temps était favorable, pas de pluies, donc pas beaucoup de surprises. C’est vrai qu’elle est difficile même en 4x4 robuste, surtout sur certains points traversant la rivière (sèche!!) sur environ une disaine de km, mais pas vraiment d’obstacles majeurs. Je suis sure qu’elle poserait plus de problèmes en cas de puies ou de neige.
FAUT REGARDER LA METEO AVANT DE S’Y AVENTURER !!!
Rachid

rachid
merci de ta réponse, donc je tenterais de la refaire en condition météo favorable.
les villageois de Ait-Hani étaient partagé, certains disait qu’elle était impraticable d’autres que l’on pouvait traverser, nous avons tenté et échoué, mais cela reste un souvenir trés trés "chaud"car il nous a fallut reculer avec boue et neige en dévers sur 800 m !!
cordialement jean louis

Bonjour,
en octobre prochain, notre circuit passera par les gorges de Dades, puis Todra, via (après Msemrir) Agoudal. Avez-vous toujours le circuit ? Nous sommes à la recherche, également, d’un hébergement sympa et correcte (pas 5 étoiles !) à la sortie des gorges de Todra.
Ce circuit est-il faisable en 1 journée. Nous prévoyons en début de journée, de faire la vallée des Roses.
Merci si vous pouvez nous aider.
Bonne soirée.

portions de pistes difficiles sur ce circuit (pas possible en cas de pluie’ a éviter en vehicule de tourisme)
Dans tous les cas vous ne ferais pas ce circuit et la vallée des roses le meme jour
Hebergement:
nombreux hotel 1/2 p autour de 250 dh par pers : hotel les roches apres le gué , tres bon rapport confort prix
chambre d’hote à 150 dh : le riad todra juste avant le gué que l’on franchi pour rentrer dans les gorges, sympa , authentique, mais pas de chauffage( les nuits sont froides…)

Sur quelle adresse voulez-vous que je vous envois le circuit GPS?
RB

Bonjour,
je pensais aussi tenter de faire Boulemane -dades->Agoudal (via les gorges du Dades) puis redescendre sur Tinghir via les gorges du Todra (en passant par Tamtetouchte), le tout sur une grosse journée en 4x4 (Land Cruiser).

En lisant différent avis, il semblerais que les psites soient mauvaises et que ce programme ne soit pas réalisable en 1 journée.Certains d’entre vous ont-il déja fait ce parcour il y a peu ? Quel est votre point de vue ?
merci de vos conseils, je ne connais pas ce coin du Maroc…

Nous avons fait cet itinéraire la semaine dernière. La piste Dades/Agoudal, peut être faite en 4h (+ou-), la piste est bonne. Du côté Agoudal/Todra, il faut 2h/1/2, environ, c’est “l’autoroute” non goudronnée (mais bientôt, elle le sera).
Effectivement, en 1 journée c’est faisable, mais c’est dommage, tellement c’est beau.
Nous, nous l’avons fait en 2 jours (beaucoup d’arrêt photos) et nous avons couché “chez ibrahim” à Agoudal.
La piste difficile (et je confirme) est entre Tamttatouche et msemrir. Il a beaucoup plu et même avec un land cruiser (nous avons un Kzj 73 préparé), nous avons mis 4h1/2, pour 42km. Mais piste magnifique.
Bon voyage.

Je l’ai faite hier Duster 2x4 et une Peugeot 307 SW break. De Tinghir à Agoudal c’est de la belle route.Dans Agoudal prendre à gauche après la boulangerie (il y a un panneau écrit à la main sur le mur d’une maison) et là 70 km de piste tout à fait faisable avec n’importe quel véhicule. Il faut prendre son temps, c’est tout. Arrivée à Boumalne du Dadés.Compter à peu près 150 km et 7 à 8 heures de route.
Le payasage est à couper le souffle sur cette piste.
Johel

““70 km de piste tout à fait faisable avec n’importe quel véhicule””

Techniquement … OUI !! avec des conditions favorables
Avec un véhicule de location … légalement NON , les contrats stipulent que l’assurance et l’assistance ne fonctionnent pas sur ces pistes, imaginez mettre en l’air un gamin qui court à coté de la voiture quand on passe près d’un campement d’éleveurs nomades , ce qui est assez fréquent.

Météorologiquement OUI et NON !
Super quand c’est sec !
L’argile se transforme en patinoire dès qu’il pleut , et quand la neige fond , certains devers deviennent inquiétants même en 4x4.
Il arrive aussi qu’elle soit coupée par la neige. pendant plusieurs semaines.

Vous avez probablement raison. Toute la question est l’appréciation du risque. Météorologiquement, on peut anticiper à 98%. En ce qui concerne l’accident, on peut l’avoir sur une route et le résultat est le même. Je peux même vous dire qu’en vous arrêtant sur un accident pour prêter assistance, vous pouvez vous retrouver mis en cause pour faire cracher votre assurance.
Quand je vais au Maroc, je prends un risque calculé, moins élevé pour moi que si je vais à Paris en voiture. Le tout est d’estmer le risque que l’on est prêt à prendre.
Pour la piste du Dadès, elle est très faisable sauf si on souffre du vertige.
Voilà, je pense qu’avec pouletcitron on a donné tous les éléments.
Bon voyage
Johel

Sujets suggérés

Services voyage