Les taxis au Vietnam : attention au compteur

Forum Vietnam

Nous allons quitter le Vietnam au terme d’une traversée Nord-Sud de 3 semaines qui ne nous laissera que des regrets tellement ce fut beau et agréable.
Nous n’avons connu que 3 moments de tension et chaque fois avec des taximans. Bien sûr nous avons pris beaucoup de taxis et cela relativise notre problème.
Soyez en garde !

1. A Hanoi, à un mètre du compteur, le premier jour, je n’avais pas remarqué le petit point rouge après les 2 premiers chiffres !! Dès lors, au lieu de payer 28,2 x 1000 dongs=28200 dgs (un peu plus qu’un euro) j’ai payé 282 x 1000=282000 dgs soit 10 fois trop!!! J’ai réitéré l’erreur une seconde fois avant qu’un 3è taximan très honnête me le fasse remarquer.
    Ma conclusion: savoir compter n’est pas suffisant , il faut aussi savoir lire…

2. A Saïgon, mon épouse a pris seule un taxi avec des vitres de verre fumé. Arrivée à proximité de l’hôtel - mais elle ne le savait pas - le taximan lui a réclamé plus d’argent que ce qu’indiquait le compteur. Et il avait bloqué les portes et fenêtres.
    Elle a hurlé et cogné la fenêtre pour attirer l’attention d’un passant. Dans sa panique, malgré l’ouverture des portes face à sa réaction, elle a perdu son portefeuille laissant 2000000 dongs et sa carte Mastercard. Ce qui a suscité l’angoisse de ne pas perdre aussi ma carte visa.
    Dommage! Le taximan a été récompensé de sa malhonnêteté.

Ce furent les seuls couacs. Donc soyez prudents avec les taxis mais le Vietnam et les Vietnamiens nous ont beaucoup plu. Et c’est peu dire.
Bon voyage
Phil

Bonjour,

Pour les taxis au Vietnam, il faut choisir des agences serieuses comme telles: Mai Linh taxe, Noi Bai taxi, Hanoi taxi, Vinataxi…

Bon courageux!

Bonjour,

Tout à fait désolé de ces incidents qui ont évolué en cascade malheureuse pour votre épouse - merci quand même de ne pas avoir rejeté l’acidité sur tous les Vietnamiens…

Juste une petite précision : les taxis à Saigon bloquent les postes (les fenêtres je pense qu’elles sont fermées peut-etre because la clim??) ce n’était pas particulièrement dirigé pour opérer en douceur…c’est surtout pour éviter les agressions extérieures…

Bon courage pour le retour - bien cordialement - Tigre de feu

Merci de l’info, je me posais d’ailleurs la question, donc bien regarder les virgules :slight_smile:

Je me demandais, quand on négocie ou qu’on nous annonce le prix, est-ce que c’est pareil, est ce qu’il faut toujours multiplier par 1000 ? Par exemple pour quelque chose à 20000 dôngs, est ce qu’on dit "twenty thousand’’ ou juste “twenty” …’’

C’est pas vital comme question, mais ça me travaille :wink:

Bonjour, pour négocier, il vaut mieux ne pas utiliser les milles. D’ailleurs, le gouvernement vietnamien envisage de les supprimer.

En prenant ce jour un autre taxi, cette fois le compteur n’avait que 2 chiffres ! C’est évidemment plus facile puisque le problème de la virgule ne se pose plus.

Donc, prudence et prenez bien vos lunettes…
Cela vous aidera aussi à profiter de la beauté des paysages et de toutes les situations cocasses que l’on rencontre quotidiennement.

Des exemples:

• motocycliste avec chargement de sacs énormes ou 4 personnes dont 2 enfants sans casque ou une ferraille de plus de 8 mètres ou 2 cages avec 2 gros cochons vivants ou une brouette…
  • panneau 5 km/h: c’est pas beaucoup. La vitesse du piéton? De toutes manières, personne ne respecte…
    etc etc etc
    Un pur bonheur de rire si souvent de ce que l’on voit.

Phil

désolé, mon message précédent était mal rédigé.
Dans le dernier taxi, le compteur n’avait pas de point décimal (virgule) ce qui simplifie les choses. Donc 28 signifie 28000 dongs.
Les compteurs sont donc différents.
Phil

Sujets suggérés

Services voyage