les routes du Nepal sont elles dangereuses ? nous hesitons entre la reservation d un chauffeur , les deplacements en transports locaux et la location moto , nous avons parfois connu des voyages sous tension
merci pour vos retours d experience
willemspie2
Oui, certains vehicules et certains chauffeurs sont meilleurs que d’autres, mais en gros oui les routes sont dangereuses et il n’y a pas de solution sure (meme les avions en interne ne sont pas tres surs).
La route qui sort de Kathmandou vers Pokhara et le Terai est particulierement dangereuse, vu le traffic dingue.
Anonyme3
Bonjour,
tout d’abord pour commencer, oui les routes népalaises peuvent être dangereuses : routes de montagnes, vitesse excessive des chauffeurs, mauvais état du véhicule et/ou mauvais état des routes (surtout en période de mousson).
Cependant, même si les risques existent il ne faut pas se priver pour autant de vadrouiller !
Pour ce qui est de la moto, je sais que celà se fait mais n’ai aucun renseignements sur la question… Après à mon avis si vous voulez aller un peu “loin” de Kathmandu, celà prend beaucoup de temps (Kathmandu-Pokhara = 200kms = environ 7h de trajet).
Concernant les avions, je ne les ai pas emprunté non plus car les compagnies aériennes nationale ne sont pas très bien réputée d’un point de vu état des avions. Ceci dit, il semblerait que celà s’améliore petit à petit.
Les voyages en bus !
En gros vous trouverez 3 types de bus (pour les déplacements hors Ktm)
Les bus touristiques : compagnie Green Line recommandée par Le routard (et ma tante vivant sur place depuis 30ans). Ils sont plus sur mais un peu plus cher que les autres. Il faut réserver la veille me semble t-il, l’agence de Ktm se trouve à l’entrée de Thamel. Je n’ai pas essayé non plus.
Les micro-bus : ce sont des vans blancs, majoritairement emprunté par les locaux mais où on rencontre également quelques autres voyageurs. Ils assurent des liaisons régulières entre les principaux axes mais bien demander et rappeler au “contrôleur” votre destination s’il ne s’agit pas du terminus. Pas besoin de réserver à l’avance, il suffit d’aller dans les stations de bus en fonction de ta destination (Kalimati pour aller à Pokhara).
Personnellement c’est le moyen de transport que j’ai utilisé. Les vans sont en meilleur état et plus rapides que les bus locaux, les prix plus avantageux que les bus touristiques et c’est quand même plus sympa d’être entouré de Népalais que d’européens. Musique bollywoodienne et népalaise garantie !
Pour faire Kathmandu-Pokhara (200km) comptez 500npr environ et 6 à 8h de voyage. Ils font des arrêts réguliers pour les toilettes et manger le tout 100% local !
Bus locaux. A EVITER pour les long trajets. J’avoue, je l’ai fait, mais sur la route, c’est l’un des moyens les moins sur. Certes les bus sont beaux et bien décorés, les prix défient toutes concurrence mais ils suffit de monter dedans pour constater de l’age de ces camions. Sur l’axe principal du Népal (Ktm-Pokhara) il n’est pas rare de croiser de vielles carcasses accidentées des jours précédents et il s’agit quasi systématiquement de ces bus là.
Après dans les toutes petites routes de montagnes, c’est une expérience à tenter de voyager sur le toit des camions !
En espérant avoir pu vous éclairer, faites bonne routes et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions
Anonyme4
Bonjour !
En effet, certains voyageurs visitent le Népal en moto, et s’en tirent très bien ! Mais le risque est là.
Pour de petites balades autour de Pokhara par exemple, aucun problème : la moto, c’est parfait. Mais s’il s’agit vraiment de sillonner le pays, alors il vaut mieux être une très bon motard, un motard très prudent et un motard chanceux (parce que malgré tout on sait jamais).
Ceci étant, si les routes sont dangereuses, elles le sont pour tout le monde. Je ne suis pas sûre que le risque soit forcément moindre en recourant à un chauffeur, et encore moins en prenant le bus !
Tout dépend donc de ce que vous vous sentez capable de gérer ! Quoi qu’il en soit, il peut-être intéressant de commencer par louer une moto pour quelques jours, et de rayonner dans les parages, histoire de tâter un peu le terrain et de vous faire la main.
merci pour votre reponse ,
j ai lu votre blog , il est tres interssant et pleins d infos
j opterai surement pour les cars touristiques , finalement en faisant des parcours de 3 h et eviter ainsi les longs trajets
je ne me sent pas capable de stresser pendant 7 heures d affilees et sur place nous verrons pour circuler à moto
pouvez vous donner la duree du trajet pokhara- lumbiniet me dire quel serai une halte interessante entre ces deux ville
de meme que la duree du trajet lumbini bahratpur
c est vrai que le danger peu venir aussi bien devant que derriere mais !!!
par avce merci
bon week end