Les Requins - Baleine Observables toute l'année aux Maldives

Forum Maldives

Ces quelques images qui témoignent de leur fotre présence dans l’archipel… !
(Images réalisées avec une Go Pro Héro 2)

1 « J'aime »

Amicalement,

1 « J'aime »

Et encore dans l’appareil mais

hier, lundi 9 mars, nous en avons vu quatre!et pu nager avec eux en snorkeling… 6m, 4m, 4 m et 8m selon l’équipage du Vilamendhoo lors de l’excursion Whales Sharks…

Émotion garantie…

belles vacances a tous

1 « J'aime »

Bravo :slight_smile:

Requin -Baleine où es tu ?

1 « J'aime »

Bonjour Philoma,

Merci pour ces magnifiques photos!
Je souhaiterai me rendre aux Maldives et je suis un grand fan de plongée sous marine et c’est mon rêve de plonger avec un Requin Baleine.

Je vois sur ce site que la bonne saison est vers Mars:

Mais que la visibilité n’est alors pas très bonne à cause du plancton, tu confirmes? On peut en voir à d’autres moments de l’année?

Quel serais pour toi le meilleur moment pour les appercevoir?!

Merci de ton aide!

Les Requins -baleine aux Maldives sont observables tout au long de l’année…Puisqu’ils y vivent.

Toutefois, ils restent des migrateurs ( mangeurs de Plancton ) donc ils se déplacent à chaque changement de saison : Puisque les vents et les courants transportent leur nourriture d’Est en Ouest et vice verca…

Depuis plusieurs années maintenant, la zone extrême sud de l’atoll d’Ari est trés fréquentée…( on peut aisément dire que cette zone reste la plus proche de Malé et la plus génératrice de rencontres )

Pour avoir exercé durant 6 ans (en Croisière) Les maldives permettent de les rencontrer de Janvier à Décembre sans difficultés…

Mars est une période de haute saison (climatique) on peut donc multiplié les rencontres par 2 ou 3…

Par expérience, c’est aussi la météo qui génère des rencontres : car le soleil fait monter le plancton en surface…La marée doit etre montante aussi…quand à la visibilité elle sera “chargée” c’est normale…de l’eau claire n’est pas faite pour les mangeurs de Plancton…

En mars, il n’est pas rare de voir du Requin -baleine sur Maamigili - Rangali - et Panettone le matin et ou aprés-midi…Le soir vers 18 h sur les récifs extérieurs de Rangali avec des mantas ( ils y viennent se nourrir ) sans être dérangés… J’en ai souvent vu venir à mon dhoni pendant que nous étions ( au mouillage ) en sortie pêche avec mes passagers!!!

amicalement,

Pour en avoir observé 47 ( en 7 mois ) sur la saison 2012/2013
et 59 ( en 7 mois ) sur ma saison 2013/2014, je peux aisément affirmer qu’ils sont visibles en toute période!!

Les chercher et les trouver est passionnant!

Les suivre en Snorkeling est fabuleux

Les suivre en bouteille est magique mais trés sportif

images tournées en Novembre 2013 ( trés forte luminosité - trés proche de la surface ce qui explique cette clarté - soleil dans le dos et sur le coté )

https://vimeo.com/85703600

amicalement,

Bonjour,

Je suis en train de préparer notre voyage aux maldives pour aout 2015. Je reve de voir des requins baleines.
Y a t-il un endroit où il est preferable de resider pour les voir plus facilement ?
Je comprends que vous etes moniteur de plongée, où peut on vous trouver? Organisez vous des plongées en snorkelling ou bouteilles?

Autre question, la visibilité etant un peu “réduite” dans les endroits où on peut observer les requins baleines savez vous si une go pro suffit pour pouvoir conserver quelques images de ce moment magique s’il se produit?

Merci pour vos retours.

Hello,

Les Requins -Baleine sont trés fréquement observables sur la Zone extrême sud de l’atoll d’Ari - Plus précisément sur les récifs extérieurs côté Océanique ( pas dans l’atoll )

Pour la période (humide) Août il serait judicieux d’être localisé vers Dhigurah - Vilamendhoo - Maachafushi -lily beach

Sur ce lien intéractif ( les îles hôtels sont en Jaune )- la zone d’observation est situé (sur la carte) entre Dhigurah et Lux island Resort : le coté océanique donc extérieur!

En haute saison ce sera plus vers Maamigili sur cet immense plateau d’au moins 6 kms de long…

Oui j’ai été Guide en Croisière durant 6 ans dans ce spectaculaire Archipel que sont les Maldives!! j’ai démissioné en Juillet 2014…Je n’aurais donc pas le privilège de vous emmener dans l’eau avec eux!

En revanche, j’ai suffisament de contacts sur place pour donner des indications ou vous recommander des structures ( en MP )

Pour ce qui est de la visibilité, Oui la go pro permet de capturer de belles images ( mes propres réalisations faites avec mes anciens passagers ) proviennent d’une GOPRO Héro 2 avec un caisson sous-marin (grand angle)

Je sais que les nouvelles versions de gopro disposent dorénavant de caissons avec lentilles plates utilisables en extérieur et sous l’eau dans la même action!!

exemple : vous sautez du bateau de plongée (film exterieur) et arrivée dans l’eau le (film sous marin) sera tout aussi net!!!

Toutefois (la photo comme la vidéo) necessitent des conseils ( de pros ) afin de bien se positionner dans l’eau et son sujet afin d’optimiser la lumière (éviter les contres jours) trop bouger - etre à la bonne distance etc…

Dans tous les cas, même sil’eau est chargée, La HD de la caméra améliore considérablement les couleurs et la luminosité de rush de film finale!!!

Bon séjour donc,

amicalement

Vu ce matin

photo de mon ami Hussein Guide Maldivien

Le prochain festival dédié au Requin Baleine aura lieu le 29 Aout prochain sur Ari Atoll sud, et plus précisément sur le superbe village local de Dhidhoo…!

Cette 3ème édition se fera en collaboration avec certains Resorts et une compagnie de Safari Boat.

Quelques images de l’édition de 2014 sur le fameux village de Dhangéthi

https://vimeo.com/120040136



En tout cas celui auquel nous avons eu droit sur une île … lors de la minicroisière offerte par le Vilamendhoo…

Vu ce matin sur le récif extérieur de Dhigurah !

Ce matin sur les récifs extérieurs !


Rencontré ce matin!! dans la région de Dhidhoo
Photos by : Friends of Dhigurah

Oui encore ce matin !

Deux requins vus hier proche hotel sun island
hélas trop de bateaux et guère de respect de ce magnifique animal
Je n ai rien contre les touristes asiatiques mais ce que j ai vu hier ma coupé le souffle

Je me souviens également d’avoir assisté à des scènes déplorables de snorkeling avec cette nationalité au côté d’un requin baleine!!

Toutefois, c’est avant tout le travail des “guides” de donner les directives de conduites afin que tout se déroule pour le mieux!!

Ceci dit, il y a une telle pression touristique “chinoise” que il n’est pas rare de constaté ce genre de comportement…

Il est vrai que puisque aucune réglementation claire n’encadre cette zone d’observation, que ce soit le cirque!! qui plus est lorsqu’il y a prés de 10 Bateaux pour 1 seul whale - shark !

C’est toujours mieux que de le voir êtres découpé comme nourriture!! au moins aux Maldives ils ont la vie sauve!

on the roof !

c’était donc aujourd’hui!





Rencontré ce matin dans la région de Dhigurah Beyru !
photo prise par: Friend of Dhigurah

J y étais et c était vraiment à faire ! Même si les requins baleines étaient absents du récif
belle fete
et ma photo de la semaine dernière

Vu ce matin dans la région de Dhigurah Beyru !

photo : Divers from Ari

Rencontre de ce samedi matin dans la région de Dhigurah Beyru
Photo by : friends of dhigurah

Un dimanche au bord de L’Ô :slight_smile:
Photo by my friend : Mohamed Seeneen (Maldivian underwater Photograph)

La rencontre du Jeudi matin Digurah!!
Photo by : Divers from Dhigurah

Tout le monde est prêt!!! à sauter à l’eau
Photo by Friends of Ari atoll

Rencontré hier :slight_smile: :slight_smile:
Photo by Maldivians friends of Dhigurah

ils sont tous à l’Ô :slight_smile:
Photos by my friends of Dhigurah


Encore un !! Snorkeling session !

Photo by friends of Ari

Bonjour,
Nous nous rendons avec un groupe d’amis aux Maldives en février 2016 pour 12 jours. Nous aimerions faire une croisière de 6 jours sur un petit bateau basique local (pas de luxe, pas de clim…).
Auriez vous les contacts de personnes ou de clubs qui pourraient nous organiser cela.
Nous serons 7 dont 4 plongeurs.
Est-il possible en 6 jours d’explorer le sud de l’atoll Male nord et l’atoll de Ari ?
cordialement
Fabrice

Hello,

il existe ce genre de bateau pour des séjours d’environ 7 nuits à bord. Toutefois, un niveau minimum de plongée est requis pour les Croisières!! le connaissez-vous ?

Une raison particulière qui vous pousse à vouloir vous rendre sur Malé Nord en Février??

Amicalement,

Rencontré hier matin dans la région de Dhigurah
Photos : friends of Dhigurah

2 rencontrés en même temps dans l’immense lagon de Gangéhi


Un autre sur Ari sud ce matin!


photo by my friends of Dhigurah

Rencontré et photographié ce matin dans la région de Dhidhdhoo Beyru - Photo by my friends of Dhigurah

Filmé ces derniers jours par mes amis du MWSRP

https://vimeo.com/148506007

Wowwwwwwwwww photos sublimes !
J’ai eu la chance de nager avec eux à Madagascar en novembre 2013 , au large de Nosy Komba .
Ca reste le moment le PLUS MAGIQUE DE TOUT jusqu’à ce jour . Mais je n’oublie pas le moment passé avec les dauphins rose en Amazonie = top également .

Je souhaite à tout le monde de vivre ne fusse qu’une fois cette expérience .

Merci pour ces magnifiques clichés .

FLORA

Petit film d’animation réalisé par mes amis du MWSRP afin d’orbserver sans appeurer l’animal !

https://vimeo.com/148616963

ces jours ci Ari sud - photo by my friends of Dhigurah

Sujets suggérés

Services voyage