Bonjour à tous,
Je veux juste partager une petite expérience personnelle concernant la région des Pouilles en Italie. Nous y étions 5 jours en août 2023 avec 2 enfants de 6 et 10 ans. Sur le papier, vous étions séduits par les possibilités offertes par un réseau de trains assez développé autour de Bari. L’utilisation du train est, de plus, assez économique, même à 4. A noter juste un billet plus cher pour aller et venir depuis l’aéroport.
En pratique, nous n’avons pas profité pleinement de la région et avons même renoncé à certaines visites car les délais de parcours étaient trop longs. Quelques causes : travaux sur certaines voies (remplacement par des bus), changements souvent nécessaires sur Bari Centrale ou ailleurs, distances entre gares et lieux de visites ou plages trop long pour notre fille de 6 ans (+ chaleur), moins de liaison le 15 août.
Après cette expérience, je pense que nous aurions bien plus profité de la région en louant une voiture. Certes, le coût n’est pas du tout le même mais nous aurions eu accès plus facilement et plus simplement à différents endroits, y compris la campagne qui a l’air superbe.
Voilà pour l’expérience. Je vous laisse en faire ce que vous voulez en fonction de la composition de votre “groupe de voyageurs” et de vos habitudes et objectifs.
A plus,
oui c’est le cas en général dans le sud et en particulier aussi en Sicile et pas mal en Calabre et dans le Basilicate.
Selon moi, pour les villes de la côte, le train est une option excellente (Polignano a Mare, Trani, Molfetta…) car le réseau est géré par Trenitalia, avec des trains toutes les heures et des temps de parcours inférieurs à 1 heure depuis Bari. L’idéal étant d’être basé près de Bari Centrale !
Pour la vallée d’Itria, le réseau de train n’est pas bon, mais les bus fonctionnent très bien pour Alberobello par exemple. Ce n’est pas cher. Mais c’est vrai une voiture doit aider pour aller d’un village à l’autre (Locorotondo, Putignano…) et profiter de la campagne et des trulli.
Pour Altamura et Matera, le réseau de train est encore différent, c’est moins sûr. Il y a aussi des bus mais c’est vrai que c’est moins fiable pour cette partie des Pouilles. Je trouve que la campagne des Pouilles n’est pas toujours “belle” mais autour de Altamura c’est très beau, une voiture pourrait être utile.
Pour le sud des Pouilles, vers Lecce, le réseau de bus fonctionne super bien l’été pour accéder aux sites touristiques (Gallipoli, Otranto), mais ce n’est pas forcément idéal pour explorer les plages et les criques, une voiture est largement préférable.
Globalement, selon moi les Pouilles restent une région où on peut faire plein de choses sans voiture, beaucoup plus facilement que dans d’autres régions italiennes !!
Bonjour à tous les 2,
" nous aurions bien plus profité de la région en louant une voiture .": c’est sûr que, pour une famille de 4, dont 2 enfants encore jeunes, et quand on fait plutôt un circuit que 2 ou 3 étapes longues, la voiture aurait été bien plus commode : moins de fatigue et de perte de temps ( très nombreux transports ) !
Le train et les bus conviennent plutôt aux adultes itinérant ou bien à ceux qui feront 3 étapes max. , en s’assurant qu’elles sont bien desservies par les transports .
Bonne journée !
Effectivement la voiture offre plus de possibilités mais j’étais dans les Pouilles l’été 22 avec ma fille et 5 ans à l’époque (et mon mari), 3 semaines sans voiture et nous avons pu profiter de tout ce que nous désirions. Nous avons utilisé le train e le bus. Cela exige un peu d’organisation (horaires) et un enfant habitué à ce type de voyage, marcher, chaleur. Et cela nous restreint à ne pas trop sortir des sentiers battus, par exemple rester proche des villes où les hébergements son plus chers.
Donc je dirais que c’est largement faisable mais parfois limité pour les horaires. Et effectivement le 15 aout il n’y a presque pas de transports et le dimanche peut être compliqué aussi. Nous avions fais notre planning en évitant les déplacements le dimanche.