Les mesures mises en place au Vietnam

Forum Vietnam

je vous transmet la teneur du message envoyé ce jour à mon agence et sa réponse . ( entre Bretons pas d’entourloupes …)

Cher Mathieu ;

vous vous souvenez sans doute de moi , le breton qui a finalisé avec vous la croisière du 14 avril au 15 avril 2020 sur la jonque quatre saisons !

Même si d’une façon générale je comprend tout à fait l’intérêt financier que représente le tourisme comme source de revenus au Vietnam ; je m’en remets aujourd’hui à votre honnêteté et à votre objectivité pour me renseigner clairement sur la situation actuelle au Vietnam ?

En effet ce matin même une amie de ma belle fille résidente d’ Hanoi lui a envoyé un mail précisant que plus personne ne sortait ; que les écoles étaient fermées et que beaucoup de cafés et restaurants aussi ?

Que me conseillez vous ? Puis je venir l’esprit tranquille pour parcourir le Vietnam du delta du mékong à Sapa via la croisière jonque quatre saisons ?

le site de l’ambassade de France que j’ai consulté ne prend pas ses responsabilités et peu d’informations passent au niveau médias en France …ça ne peut qu’inciter à de gros doutes !!! ! que se passe-t-il exactement ? peut on voir tous les sites ? risque-t-on d’être confinés sur place? les transports vont ils continuer a assurer ? etc;;;;etc;;;

je compte donc sur vous ! en toute confiance
bien cordialementdes nouvelles fraiches plutôt rassurantes ! - Lubenchrysdes nouvelles fraiches plutôt rassurantes ! - Lubenchrys

info@parfumdautomne.fr

11:03 (il y a 1 heure)

À moi des nouvelles fraiches plutôt rassurantes ! - Lubenchrys

Bonjour ;

Merci de votre message.

Je suis vraiment surpris des dires de l’ami de votre belle fille…

Je vous transmets deux liens:

La réalité est loin d’être équivalente à la psychose créée par les médias, francais spécifiquement…

Le gouvernement vietnamien a en effet mis en place des mesures de précaution assez importantes (fermeture des écoles, mise en quarantaine de la commune qui a connu 10 cas (tous de la même famille qu’une jeune dame revenue de Wuhan après un stage), fermeture de la frontière avec la Chine etc.) justement pour que la population puisse continuer à vivre normalement et que les voyageurs puissent découvrir le Vietnam sans inquiétude.

Le virus ne s’est pas propagé dans la population grâce à ces mesures et nos voyageurs en ce moment au Vietnam ne se sentent aucunement inquiétés!

Tout fonctionne normalement: les transports, les hôtels, les sites touristiques. Les autorités conseillent de porter un masque si vous devez aller dans des lieux avec beaucoup de monde. Aucune autre contrainte!

Si vous voulez, nous pouvons vous mettre en relation avec certains de nos clients qui sont en ce moment au Vietnam et qui rentreront en France dans quelques jours. Ils pourront témoigner de la situation ici.

J’espère vous rassurer.

Je reste à votre disposition.

Mathieu

La réponse de ce Mathieu est quelque peu ambiguës… Des mesures strictes sont prises mais vous pouvez voyager sans pb?? J’ai les mêmes informations que l’ami de votre belle-fille. Je ne parierai pas 1 dong sur la sincérité de ce Mathieu… Meme les journaux du Vietnam qui sont soumis au parti ont publié que le Vietnam ne peut fermer unilatéralement ses frontières avec la Chine. Des articles ont indiqué des migration de chinois et des retours de travailleurs chinois au Vietnam…

Merci pour les nouvelles !

@Lucafa : Mais si tas peur, viens pas, arrete de nous faire chier avec ton paranoïa a la con, tu crois que sans toi, le Vietnam va tomber dans la crise ou koi… tsch

Le mec dégouté davoir annuler son voyage et maintenant il chiale…

Effectivement je pense qu’une certaine psychose à la surenchère c’est installee sur le forum …un peu comme si la grippe qui tue tous les hivers en France deait paralyser notre tourisme en somme ! Cela dit restons zen et ne nous insultons pas .

Pour ma part je j’annule pas et devant parcourir du delta du mekong à sapa via une croisière jonque en baie de lan ha ce magnifique pays à partir du 18 mars prochain c’est promis t’enverrai en toute transparence sur le forum un point de situation ville par ville au rythme de mes deplacements!

Allez , bon vent à tous !

C’est lamentable de lire des messages pareils ! Encore un de beaucoup plus futé que les autres ! Kenavo

Bonjour Patrick, bonjour à tout le monde,

Je suis le Mathieu qui est mentionné…

Libre à vous de douter de ma sincérité… Je ne veux convaincre personne de venir. J’essaye d’expliquer les choses telles qu’elles sont ici (je vis à Hanoi depuis 5 ans). Il y a des personnes qui ont plus peur que les autres, qui évitent de sortir, c’est vrai. Mais ce n’est vraiment pas le cas de la plupart des gens!

La personne qui émet un jugement sans me connaitre fait peut être référence à une vidéo sur Twitter montrant des chinois courir vers le poste frontière vietnamien.

Tout est faux comment le montre cet article:
https://observers.france24.com/fr/20200221-coronavirus-intox-hordes-chinois-fuient-vietnam-courant

Ce sont des vietnamiens courant vers le poste frontière chinois et la vidéo date de novembre 2019.

Le gouvernement chinois a été très prudent jusque là. Les écoles vont rouvrir courant du mois de mars et nous espérons que la situation reste table (16 cas, pas un dde nouveau epuis près de 2 semaines).

Bien à vous toutes et tous

En tout cas, il semble qu’il est beaucoup plus sûr de voyager au Vietnam qu’en Italie.

Bonjour Patrick, bonjour tout le monde,

Je comprends tout à fait que l’on puisse se poser des questions… Mais, comme le dit le médecin francais dans la vidéo que je vous ai partagé, pourquoi croire plutôt les prophètes de malheur?

J’ajoute aussi que l’intérêt de Parfum d’Automne n’est pas de faire prendre des risques à ses clients.

Les autorités de la ville de Hanoi ont annoncé que les écoles allaient ré-ouvrir début Mars. C’est un signal positif mais il faut rester vigilant et suivre la situation.

Si jamais les choses devaient s’aggraver dans les semaines à venir, je serai le premier à conseiller un report de voyage.

Bien à vous

Mathieu

Le dillemne “partir au Vietnam ou pas” sera peut-être résolu prochaînement : si la situation en Europe s’agrave, le Vietnam pourrait refuser les liaisons aériennes avec l’Italie ou la France.

En tout cas, il est devenu bien plus risqué d’aller en Italie qu’au Vietnam :

Vietnam : 16 cas détectés, 16 guéris, aucun cas détecté depuis plus de 3 semaines.
Italie : 150 cas détectés récemment, 4 morts.

Bonsoir,
On ne peut que justement recommander aux candidats au voyage, de ne pas faire en sorte de multiplier les risques en se déplaçant.

Le virus est arrivé en Italie " grâce " aux voyageurs qui étaient allés es Asie…
Ce n’est peut-être pas très malin d’inciter les gens à voyager et ainsi, à multiplier les occasions de propager le virus …
:-))

Aller, on reprend tout à zéro et on réfléchit un peu …:slight_smile:

Il semble que vous en savez plus que tous les épidémiologistes qui se penchent sur le “patient italien zéro”.

Je vous suggère de rapidement informer l’OMS de vos conclusions.

Dernières nouvelles, que des bonnes, du journal Le Courrier du Vietnam : les 16 cas au Vietnam sont sortis guéris de l’hôpital, aucun nouveau cas signalé depuis 15 jours et le journal annonce que (je cite) “les touristes européens continuent d’affluer au Vietnam”

Bonjour,

Il me semble que vous en savez beaucoup plus que tout le monde sur ce sujet.

Si la plupart des épidémiologistes tentent de résoudre " l’énigme du patient zéro " vous paraissez ddétenir des informations qui vous permettent d’affirmer qu’il serait italien.

Pour ma part, je continue de penser que d’encourager les gens à voyager en ce moment, que ce soit dans certaines régions d’ Italie ou d’Asie du S E, c’est un peu irresponsable.

Tout comme en Italie, le district de Son Loi ( 16000 hab ) au Vietnam est verrouillé et les 2 camps de 1800 pers mises en quarantaine, à Hanoi et près de la frontière chinoise n’ont pas fermé.

Ce serait vraiment dommage de voir une épidémie redémarrer sur le conseil de certains " informateurs " dont le talent consiste en partie à pointer les défauts / outrances d’un système de protection d’essence occidentale mais certainement perfectible.

:slight_smile:

Quarantaine = gens BOUCLES donc ne pouvant pas translettre le virus. Il serait irresponsable d’encourager le sgens à visiter le Calbodge, où le gouvernement vient de déclarer ZERO cas, le seul déclaré aupravant ne l’étant pas, alosr qu’ily a maintenat l’histoire e tous els pasasgers d’un paquebot dispoarus dans la nature cambodgienne, mais je ne vois vraiment rien d’irresponsable à écrire que le problème n’existe plus au Vietnam. D’ailleurs, notez bien que je ne force personne à m’écouter et à venir ici !!!

Mais c’est complètement irresponsable ! Comment peu on faire de largent de cet manieree.
Jouer sur la sante de son peuple…franchement je nai pas de mot…

Article du Courrier du Vietnam du 28 février :

Le Centre américain de contrôle et de prévention des maladies (Centers for Disease Control and Prevention - CDC) a décidé de retirer le Vietnam de leur liste des zones d’exposition à risque, saluant la lutte efficace du pays contre l’épidémie du nouveau coronavirus (COVID-19).

Le gouvernement a rouvert les écoles, et Dieu sait que les Viet prennent soin de leurs enfants !

Sujets suggérés

Services voyage