Le Yucatan est il trop touristique?

Forum Mexique

Bonjour, j’aimerais avoir vos avis concernant le Yucatan. Nous sommes tentés d’y aller 3/4 semaines l’hiver prochain mais après avoir lu des guides je me demande si c’est pas trop touristique, blindé. On n’a pas envie de se retrouver dans des endroits plein de monde, avec des hôtels bétonnés, etc. Comme je ne connais absolument pas, je me trompe peut être aussi pourriez vous m’éclaire ?
On recherche plutôt des endroits tranquilles même si bien sûr on ne peut échapper au tourisme lorsqu’on visite des sites aussi magnifiques.
Concernant le transport, est il absolument nécessaire de louer une voiture ? peut on voyager facilement en bus ?
Et concernant les hébergements, dans les guides il est indiqué tantôt la monnaie locale tantôt le dollar américain… pour avoir une chambre propre avec salle de bain, type 2/3 étoiles de chez nous, quel budget faut il compter ?
Mille mercis pour votre aide

Je vais vous parler de notre ressenti qui n’est pas forcément celui des autres…
Il y a 2 Yucatan qui correspondent plus ou moins aux 2 états : celui du Yucatan et celui du Quintana Roo. Ce dernier est très touristique, oui. Déjà, le fait que les prix soient souvent affichés en us dollars (on trouve d’ailleurs pas mal de distributeurs de dollars et on en a une fois fait les frais…) donne le ton au type de voyage. Bien évidemment certains endroits sont plus endommagés que d’autres, comme la côte qui va de Cancun à Tulum. Tulum était, paraît il, charmant il y a quelques années… Une belle plage, un village “tranquille”, de beaux cenotes… Quelle énorme déception ! Bourrée de sargasses, peu d’accès aux plages, une pression constante pour se garer, des tarifs exorbitants, y compris pour les cenotes. Bref, à fuir.
Ce n’est pas le Mexique. L’endroit est investi par des promoteurs immobiliers. Le m2 y est cher. Les Américains y ont élu domicile… Le reste du Quintana Roo, même s’il n’atteint pas ces proportions est en voie de perdre son âme. Même si Bacalar et Holbox ont gardé un certain côté naturel, ces endroits sont aussi très touristiques et deviennent très chers. La lagune de Bacalar est belle, cependant… Il y a aussi du monde.
L’état du Yucatan est moins concerné par le tourisme de masse. Mais lors de notre passage tout récent à Uxmal, nous avons été effarés par les tarifs d’entrée sur le site… Les restaurants à Mérida nous présentaient systématiquement l’addition avec le pourboire (comme dans le reste du Yucatan d’ailleurs) , chose que nous n’avons jamais expérimentée ailleurs au Mexique
Franchement, je ne comprends pas cet engouement général pour le Yucatan. Bien sûr, il y a des cenotes, quelques très belles villes, mais pour moi il n’y a pas de “quoi se relever la nuit”, d’autant plus que la route pour se rendre d’un spot à l’autre est souvent inintéressante en terme de paysages traversés.
Avant cela, nous avons fait un périple allant des Chiapas au villes du nord de Mexico et là, le ressenti fut tout autre. Un enchantement de chaque instant. Les paysages sont jolis, beaucoup de villes coloniales sont superbes. Des sites archéologiques magnifiques… Nous avons voyagé principalement en bus. Sauf au Yucatan où nous avions loué une voiture pour accéder plus facilement aux cenotes, entre autre.
Si vous disposez de 3 ou 4 semaines, il y a moyen de faire un très beau voyage au Mexique, ailleurs qu’au Yucatan.
Pour notre part, nous prévoyons un autre voyage dans ce pays, avec le Canyon de Cuivre …

2 « J'aime »

Merci Anne-Claire, votre commentaire ne m’étonne pas et correspond à ce que j’ai pu me faire comme idée. On va donc réfléchir, soit ailleurs au Mexique, soit une autre destination. On a pensé aussi à la Dominique. On aime l’authenticité, que ce soit dans l’architecture ou et surtout dans la relation avec les habitants.
On fuit tout tourisme de masse, avec les grands hôtels, les boites de nuit et le bruit.
Si on se décide pour le Mexique, vous nous recommanderiez quelle région ?

Alors tout va dépendre de ce que vous recherchez et je ne peux que conseiller ce que nous avons visité. Dans les grandes lignes: Les Chiapas (Palenque Yaxchilan & Bonampak, Roberto Barrios, Agua Azul, San Cristobal). Si nous avions pu, nous aurions ajouté quelques jours de plus dans les Chiapas. Belle région très attachante.
Puis nous avons passé quelques jours dans la région d’Oaxaca. Ville magnifique.
Ensuite nous avons rejoint Puebla et avons fait un trek au pied du Popocatepetl. Avec le recul, nous aurions dû faire l’ascension d’un volcan. Nous avons rejoint Mexico, ville tentaculaire. Nous y avons passé 4 jours avant de poursuivre notre périple plus au nord vers Guanajuato (une merveille), San Miguel de Allende n’est pas en reste, bien que beaucoup d’Américains y résident et personnellement, cela ne me gêne pas du tout d’autant plus que la ville a conservé tout son charme. On est bien au Mexique !
Nous avons ensuite fait une excursion de 2 jours dans la Sierra Gorda que nous aurions volontiers prolongée avant de rejoindre Querétaro où nous nous sommes envolés vers Cancun. Honnêtement, le Yucatan est la partie qui nous a le moins enthousiasmés, comme je l’ai expliqué. Cela peut convenir à certains, ceux qui ont des enfants car il y a pas mal d’activités aquatiques, ceux qui ont une expérience de voyage assez restreinte et qui apprécieront les sites Mayas (Ceux des Chiapas sont ô combien moins surfaits), la chaleur, la playa…) Ce type de voyage, surtout s’il est axé “Riviera Maya”, peut faire penser, dans une très relative mesure, à Phuket.
Sinon au Mexique d’autres endroits nous tenteraient bien… Je parlais plus haut du Barranca del Cobre, mais il y a aussi la Huasteca Potosina à l’est de la Sierra Gorda, ce coin nous attire pas mal. Encore plein d’autres belles villes coloniales à découvrir, les Chiapas à approfondir. Et si on est en manque de plage, pourquoi pas la Baja California ou la côte pacifique? Bref, ce ne sont pas les endroits qui manquent, n’est ce pas ?..

1 « J'aime »

Bonjour,

Je souscris totalement à ce qu’a écrit Anne-Claire. Le Yucatan est à fuir !
Le VRAI Mexique est ailleurs. Nous avons fait peu ou prou le même itinéraire qu’Anne-Claife l’hiver dernier durant quatre semaines, à l’exception du Yucatan et du Chiapas (si nous devions retourner au Mexique, c’est probablement au Chiapas que nous irions). L’État de Oaxaca pourrait à lui seul faire l’objet d’un séjour, tant il a à offrir au visiteur, avec en prime ses plages sur la côte pacifique, plus tranquilles qu’au Yucatan.

A l’exception de San Miguel de Allende, une enclave états-unienne, une sorte de "gringo-ciudad", nous avons, comme Anne Claire, aimé la Sierra Gorda, Guanajuato, Puebla, etc. Mais aussi Taxco dans l’État de Guerrero et le site préhispanique de Xochicalco à proximité, la réserve naturelle de Tehuacán-Cuicatlán, classée UNESCO (entre Puebla et Oaxaca). A proximité de San Miguel de Allende, voir les superbes fresques de la basilique de Atotonilcao (classée UNESCO) et le Ranchito Cascabel, une étonnante réalisation surréaliste s’inspirant de Gaudi.
Le Mexique regorge de richesses culturelles et naturelles et il faudrait plusieurs voyages pour les découvrir. Il est classé au 6e ou 7e rang mondial pour le nombre de sites inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Une réserve concernant la Huasteca Potosina dans l’État de San Luis Potosi. Nous voulions y aller, mais notre guide nous en a dissuadé à cause des problèmes de sécurité. Par ailleurs l’agriculture intensive de ces trois dernières années a détourné l’eau des cascades qui font l’intérêt de la région.

Et puis bien sûr il ne faut pas oublier Mexico et sa région qui a largement mérité les cinq journées que nous y avons passées. J’ai d’ailleurs rédigé un carnet de voyage sur la capitale mexicaine, que vous pouvez consulter ici:

https://www.myatlas.com/Hérodote/mexico

1 « J'aime »

J’ai oublié d’ajouter qu’outre les villes coloniales, les sites préhispaniques, les volcans, etc, les Mexicains à eux seuls valent le voyage. Ils sont chaleureux, accueillants, bienveillants, courtois, même au volant (on a des leçons à recevoir !). Ne pas dire buenos dias, buenas tardes ou buen provecho au restaurant, même à des inconnus, serait incongru. Les Mexicains donnent une tout autre image que celle que renvoie la violence des cartels.

Ils ont le sens de la fête. Les Mexicains sont un peuple exubérant, perpétuellement en fête, que ce soit pour une célébration religieuse, les quinze ans d’une jeune fille, l’anniversaire d’un héros de l’indépendance, etc. La plus connue est la fête des morts début novembre. Nous avons vécu plusieurs de ces fêtes, au cours de week-ends, notamment à San Miguel de Allende, Oaxaca et Guanajuato.

Enfin, contrairement au Yucatan, il n’y a pas de tourisme de masse dans les États que nous avons fréquentés. Par exemple le superbe site archéologique classé UNESCO de Xochicalco était quasiment désert lors de notre visite, à faire blêmir de jalousie les visiteurs de Chichén Itzá. Cependant, le week-end il y avait du monde dans certaines villes touristiques comme San Miguel de Allende, Guanajuato ou Bernal, mais il s’agissait essentiellement de citadins mexicains. Une exception: Oaxaca qui est très touristique.

1 « J'aime »

Merci pour ce complément d’informations. On raye donc le Yucatan qui ne correspond donc pas du tout à ce qu’on recherche.
On va donc réfléchir à tout ça et apprécions vivement vos conseils.
Petite question : faut il louer une voiture ou circuler en transport en commun ? ces derniers sont ils sûrs ? pour l’hébergement, y a t-il un site ?
quel budget moyen faut il compter par jour et par personne (hébergement et nourriture), je n’ai aucune idée. Avec 50 euros/personne/jour, est ce correct ?

et je vais de ce pas sur votre carnet de voyage ! merci

N’ayant ni envie de conduire sur les routes mexicaines (bien que le réseau soit très correct), ni de visiter les gares routières, ce voyage fut « encadré » et nous avions un chauffeur-guide. Évidemment cette formule est beaucoup plus onéreuse, nous devenons vieux ! :shushing_face:

Cependant il est tout à fait faisable de conduire soi-même au Mexique. Mais si les routes sont bonnes et les conducteurs mexicains plutôt courtois, il est parfois difficile de trouver son itinéraire, surtout dans les grandes villes (même notre guide pourtant très expérimenté a dû plusieurs fois demander sa route sur des itinéraires secondaires). Il y a de nombreuses autoroutes, toutes à péage et les très nombreux “topes” (les passages surélevés) sont une calamité. Même notre chauffeur s’est fait surprendre par deux fois.

Quant aux transports en commun, ils sont réputés fiables, fréquents, confortables et bon marché. Je vous recommande cette formule.

Pour le budget, je ne puis vous répondre, tout dépend de l’hébergement. Les droits d’entrée sur les sites sont modérés, de même que le prix d’un repas dans un restaurant populaire.

Il y a des États à éviter pour des raisons de sécurité notamment au nord (voir sur le site du MEAE).

Je viens de lire ton compte-rendu auquel j’ai répondu et je vais lire ton carnet sur Mexico.
Il est vrai que le Mexique mérite plusieurs voyages.
Je ne savais pas pour la Huasteca Potosina. En fait, je n’ai pas eu le même retour. Je vais tenter d’en savoir plus à ce sujet.
Bien à toi,
Anne-Claire

Nous n’avons loué une voiture qu’au Yucatan et nous avons pris des bus longue distance dans le reste du Mexique. Ils sont confortables et on souffre même moins sur les passages des “topes” ! :wink: Une fois sur place, il est facile d’avoir recours à une agence locale qui vous proposera des excursions dans les environs. Ou encore, vous pourrez organiser une excursion privée, plus confortable et qui aura l’avantage de vous offrir plus de souplesse. Nous avons testé les deux formules.
Quant au budget hôtel+repas, il est difficile de vous renseigner précisément, mais disons qu’un hébergement relativement confortable vous reviendra à une soixantaine d’euros en moyenne, voire un peu plus ou un peu moins en fonction des endroits.
J’oubliais de dire que nous n’avons ressenti aucune insécurité lors de notre voyage.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

1 « J'aime »

Bonjour Anne-Claire

Je ne savais pas pour la Huasteca Potosina. En fait, je n’ai pas eu le même retour. Je vais tenter d’en savoir plus à ce sujet.

Je confirme en ce qui concerne les conditions hydrologiques dans la Huasteca Potosina. La cascade Tamul, le site phare de la Huasteca Potosina est désormais à sec, du moins en hiver.

Voir ci-dessous l’expérience de Pascale et Hubert, des voyageurs aguerris qui connaissent bien le Mexique.

https://www.myatlas.com/lespashub/mexique/t/935075

Je t’envoie un mp

Il est vrai que d’autres cascades sont quand même en eau, comme celle d’El Meco.

Mmmm ça donne bien envie, tout de même… :innocent:

Je trouve que certaines réponses sont trop sévères. Oui le Yucatan est devenu depuis longtemps un spot de todos incluidos 4 étoiles. En plus la zone de Cancun commence à être passée date et le fléau descend vers le sud jusqu’à Tulum. Playa del Carmen est à éviter totalement et tulum est terminée, finie !!! Mais si on compare avec l’authenticité du Chiapas, c’est injuste car il ne s’agit pas pour le voyageur des mêmes exigences de voyage. Dès que l’on quitte la zone côtière entre Cancun et Tulum, vers le sud ou vers le continental, l’athmosphère change radicalement. Les villes deviennent agréables et les ruines facilement accessibles. Et, ô horreur, ne louez pas de voiture. Les transports en bus sont très acceptables et disponibles. Pour plus de détails, allez voir mon humble blog à Le Yucatan – Mes trucs pour voyager tranquille… (wordpress.com) . Et deux petits secrets : Holbox, fréquentée par des italiens et Punta Allen, fréquentée par personne…

Fortement d’accord avec Anne-Claire! Pour l’avoir fait en Novembre 2023, le ressenti était le même. Voici un article dans lequel vous trouverez d’autres précisions intéressantes sur Tulum en complément. Voyage Mexique Tulum - Fjord Aventure

Sujets suggérés

Services voyage