Pour les futurs voyages qui désirent emprunter un taxi lors de votre visite à Cuba, j’ai trouvé ce site web qui détaille les prix des taxis communément appelé taxi de l’état ou taxi jaune. Par exemple, vous ne devriez pas payer plus de 24 CUC pour un taxi à l’aéroport de La Havane. Pour les longues distances, vous devriez payer 0,50 CUC le kilomètre. Pas plus! Comme partout dans ce monde, certains taxis refuseront de respecter les règles, alors vous passez au suivant. Il y aura toujours un chauffeur honnête pas très loin.
Finalement, on croit que Cuba n’est pas présent sur le web mais le pays a fait de grand rattrapage ces dernières années et il y a beaucoup d’informations officielles et pratiques pour le futur voyageur. Des informations souvent plus objectives vis à vis les expériences personnelles qu’on retrouve sur les forums.
sysy19612
C’est bien les lois les articles, seulement que la realite est bien differente. Les taxis font la queue et se mettent d’accord entre eux. Si vous etes un raleur, vous etes mis de cote par tous, de toutes les manieres, ils savent que vous devez aller au centre. Apres si on gere bien l’espagnol et qu’on n’est pas agressif. Mais il y a un prix fixe de 25 cuc, a minuit pas certain que ca marche. A la havane je prend le bus car avec ma tete d’etranger pas moyen de negocier le taxi cubain. Une fois j’ai essaye pour des amis de monnayer pour aller avec un collectif a vinales et de passer outre aux “intermediaires” qui gerent et plus personne ne voulait prendre mes amis. Il y a des regles bien rodees et vous ne pouvez pas y echapper. surtout quand vous etes en vacances. Quand je prend des collectifs pour de longues distances et que n’arrive a avoir un bon prix, on me dit clairement de ne pas parler de cela avec les autres passagers si ils sont touristes. Les cubains sont tres solidaires sur ce sujet, une vraie petite mafia.
revenant3
Je pense que c’est partout pareil dans le monde, lorsque tu négocies un prix, ceux qui te le font n’aiment pas trop qu’on le dise. Mon ancienne agence de location ne voulait pas que je dise mon loyer aux autres. Je connais les patrons d’une grosse boîte de spiriueux, qui m’offrent des bouteilles de liqueur pour les lotos. Il ne faut pas que je dise que ça vient d’eux. Idem il y a bien longtemps avec la Cubana de Aviacion, où je ne devais pas parler des prix qu’ils me faisaient.
Ce n’est pas la mafia ni la solidarité, c’est la logique. On te fait une faveur, si ça se répend, tout le monde vient te demander des faveurs.
Quant aux prix des tarifs jaunes, il s’agit là d’une entreprise. Il faut savoir que les boites de taxis d’état, ou privés, ont le droit de louer leurs véhicules à des chauffeurs privés (ayant licence) ou micro-entreprises. Et là, les tarifs peuvent être différents. Donc, faut pas forcément crier au voleur si les tarifs sont différents.
sysy19614
Dicussion sur les taxis jaunes…faveurs, non business
jacques_jdsdf_a_cuba_25
Bonjour
comme le précise Revenant, c’est absolument cela qui se passe …et partout dans le monde entier!
Mais pour être précis, les prix indiqués sont souvent faux et souvent on aura a faire à des combines qui font qu’à la sortie on n’est pas gagnant.
Jacques DEPOLLIER du Site JDSDF a Cuba.
24 ans de Cuba / 84 voyages a Cuba.
revenant6
???
kid_chocolate7
Ceux qui prétendent parler au nom du peuple n’ont souvent pour but que de régler des comptes personnels. Citation de Grégoire Lacroix .