Bonjour
Tout d’abord, pas de problèmes d’âge si vous n’avez pas de problèmes sérieux de santé. J’ai accompagné plus de 5.000 personnes au Pérou (j’habite Lima depuis 16 ans) et jamais de gros problèmes avec les personnes de plus de 60 ans (mon touriste le plus âgé avait 84 ans!!!).
Circuit classique, le sud:
Lima, la capitale est très intéressante et la gastronomie fantastique - minimum 1 jour, 2 serait parfait.
Côte: iles Ballestas (merveilleux), Nazca, lignes mystérieuses. 2 à 3 jours jusqu’à Arequipa.
Arequipa, très belle ville, agréable. Au moins 1 jour entier (2 nuits).
Canyon de Colca (par agence locale) - 2 jours
Lac Titicaca - 1 journée ou 2 avec nuit chez l’habitant par exemple sur l’ile d’Amantani.
Route Puno Cuzco - 1 journée avec un bus touristique (3 belles visites en route, repas inclus).
Cusco - minimum 1 jour (trop court à mon goût), 2 serait mieux.
Vallée sacrée - 1 jour ou 2 en fonction du nombre de site qu’on veut voir.
Machu picchu - on peut le faire en 1 journée en partant très tôt le matin depuis la Cusco (ou beaucoup mieux depuis la vallée sacrée) et rentrer le soir à Cusco- temps sur le site 3 heures minimum. Sinon, en 2 jours avec une nuit à Aguas Calientes.
Autres possibilités:
Côte nord:
Trujillo, belle ville coloniale et 2 sites principaux hyper intéressants: Chan Chan et Huaca de la Luna - 1 journée - 9 heures de bus depuis Lima.
Chiclayo (2 h 30 de Trujillo) - La tombe du Señor de Sipán, le site + le musée (IMPRESSIONNANT), comparée à Toutankamon.
Andes du nord - plus rustique, un peu plus compliqué.
Cajamarca - es bains de l’Inca, génial.
Chachapoyas - Kuelap, une forteresse pré-inca impressionnante.
Amazonie:
Si vous êtes amoureux de la nature, INCONTOURNABLE, un autre univers, dépaysement total, une féerie.
Là il faut le faire avec une agence locale (3 jours en général) et privilégier un lodge le plus éloigné possible des centre urbains que les animaux ont tendance à fuire.
Transports:
Voitures de location, cher au Pérou. Les routes principales sont excellentes et la conduite est compliquée seulement dans les grandes villes (un peu anarchique).
Bus, c’est le moyen de transport le plus utilisé au Pérou, toutes les villes sont reliées entre elles. C’est parfois un peu compliqué et on trouve de tout, depuis les bus grande classe avec hôtesse, plateau repas, tv, wifi, jusqu’aux épaves avec des trajets de 20 heures sans toilettes… il y a bien sur toute la gamme intermédiaire. Exemple de prix: Lima / Arequipa, 1.000 km - 15 heures (la nuit) de 20 à 50€ suivant la compagnie.
Lignes intérieures: excellentes avec 3 compagnies principales:
Lan, (70% du traffic local), la meilleure et généralement la plus chère, mais pas toujours, ils font parfois des prix.
Taca, excellente aussi, mais avec moins de destinations. Peruvian Airlines, plus simple avec souvent des prix plus intéressants.
Les hôtels ne sont pas très bon marchés au Pérou et les bon marché sont parfois vraiment pas terribles, parfois très bien… Les logements chez l’habitant, commencent à se pratiquer au Pérou, que ce soit “touristique” par les agences locales (Titicaca et région de Cusco) ou particulières (Arequipa et Cusco). Il faut chercher sur internet, je ne me souviens plus du site…
Octobre/nov est une bonne saison, mais contrairement à ce qu’a signalé une personnes il y a encore beaucoup de touristes juste avant la saison des pluies. Climat idéal.
Le Pérou est un pays relativement sûr en général.
Pour des infos sur les sites à voir et infos pratiques: peruinformation.org - fait par des pros du tourisme local.
Pour l’altitude, pas de problèmes, vous n’avez pas plus de risques que les personnes plus jeunes. Voir le site: altivital.com
Si vous ne parlez pas espagnol, préparez vraiment bien votre circuit.
C’est un pays magnifique
A +
Hervé