Le métro de New York

Forum New York

je suis allez a neew york en avril 2012 et je me suis eclater dans le metro ,c’est la que tu sent batre le coeur de cette ville ,en plus ca ressemble vraeimeent au metro parisien en plus big

Ah! Bon, ces deux réseaux se ressemblent!
Voilà qui va en rassurer plus d’un.
Moi qui connais bien le métro parisien, je n’ai pas été saisie par cette similitude.
Je trouve même beaucoup de différences.
Quant à s’y éclater!
Tout dépend où l’on va, par quelle ligne, et à quelle heure.
Je pense que votre enthousiasme mérite quelques éclaircissements avec davantage de détails.

Le métro de NY est en ruine , rouillé, remplie d’eau stagnante , on se demande si il ne va pas s’écrouler sur notre tête . Il y fait une chaleur étouffante en été. J’y étais il y a deux semaines, il y faisait plus de 40’degrés sur les Quais et avec une humidité pire qu’en Asie. C’est le pire métro du monde.Il ne ressemble en rien au métro parisien. Ses seules qualités, son contrairement au métro parisien que personne ne jète ses ordures sur le sol et que personne ne fraude et que les Nyorkais sont moins stressé et plus calme que les parisiens ( sauf moi) .Quand vous vous en plaignez aux Nyorkais ils vous répondent que ça coûte trop cher de faire des travaux ( apparemment faire la guerre en Irak est plus économique ) et que c’était pire avant( ce qui est vrai car je l’ai pris la premier fois il y a 20 ans et nous étions les seuls blancs tellement c’était dangereux.)

cher sourie
j’ai été ravi d’avoir une réponce de votre par,je connais aussi trés bien le métro parisien ,ayant vecu environ 40 ans a paris.
je voulais simplement dire et il est vraie avec entousiasme
certaine similitude ,dans se genre de transport il y a des récurences ,le fait que les usagés on le méme réflexe,
s’isoler soit par la musique (mp3) soit la lecture en tout cas a ny comme a paris les regard sont assés mal perçu et tout le monde évite de se voir , il y a aussi des station ou des gents font de la musique (troublante ressemblance) il y a aussi le souterain et l’aerien ;
la plus belle photos que j’ai faite je l’ai faite du metro ,le pont de brooklin
je trouve qu’il est domage de rater cette experience
c’est juste une vision perso que je souhaite indiquer
en 2 essais j’ai tout compris ,est ,ouest etc…
les plans sont bien fait ,trés compréanssible et pour un neophite comme moi j’ai trouvé ca trés agréable de ne pas me planter toute les 2 minutes ,a comparer allez voir les tranports urbains a amsterdam ,j’ai l’impression qu’il ne sont fait que pour les néerlandais.
encore une fois merçi de m’avoir lu ,et a plus peut-étre

Vos explications cadrent mieux vos remarques enthousiastes.
Il me semble qu’il n’y a pas que le métro parisien qui puisse trouver des points communs, ceux que vous avancez, avec le réseau de NY.
Londres pourrait s’en rapprocher aussi, d’une certaine façon.
L’isolement par écran interposés, écouteurs enfoncés, est un fait de société qui ne fait que s’amplifier.
L’autisme social à échelle mondiale.
En tant que touriste, si on est détaché de ces accessoires, on peut prendre le temps de comprendre un peu comment fonctionnent les résidents, si tant est qu’on en ait la curiosité.
Il est vrai que fixer quelqu’un est mal vu, mais cela n’est-il pas admissible ?

Pour ce qui est de la photo à laquelle vous faites référence, il faut bien viser entre les piliers du Manhattan Bridge, quand le métro avance, mais vous avez raison : c’est un très beau point de vue.
Il suffit de prendre les lignes : BDNQ.

Moi qui ne suis pas une habituée du métro et qui le redoutais donc un peu, j’ai été agréablement surprise lors de mon voyage à New York et ça fait parti de mes bons souvenirs. Je ne me suis jamais sentie en insécurité, pas perdue(bon j’avais bien bossé le fonctionnement avant !) et j’ai apprécié la plus grande largeur des rames par rapport au métro parisien. Je n’ai pas eu l’impression d’être une sardine dans une boîte contrairement aux expériences vécues à Paris. Et ces groupes musicaux que l’on croise, un vrai bonheur !!!
Et cette fameuse phrase à chaque arrêt résonne toujours dans ma tête : “Stand clear of the closing doors, please !” :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage