Je voyage de façon routard / backpacker depuis une vingtaine d’année généralement en solo et surtout dans les pays dits du Tiers Monde / tropicaux.
Avec le coût des transports des baggages en avion qui augmente, j’essaie de voyager plus léger. Je m’améliore mais je rencontre quelques obstacles et j’aimerais savoir si vous avez des solutions? Mes questions sont aussi liées à des suggestions que j’ai vu sur des blogs mais qui me semble plus ou moins applicables.
Merci de ne pas me juger
Les vêtements:
J’ai tendance en à apporter un peu plus (lire trois pantalons) vu que je voyage souvent dans des pays où c’est un défi de trouver ma taille. Quand aux vêtements pour homme, pour les hauts ça va mais pour les pantalons pour homme, vu mes courbes, j’y pense même pas.
Les pays tropicaux riment avec transpiration. Mes vêtements doivent toujours être lavés après les avoir porter une fois seulement (et idéalement, ça serait après quelques heures).
Je voyage rapidement et mes journées sont bien remplies alors avoir à revenir avant telle heure pour ramasser la lessive est pas vraiment pratique (lire faire la lessive aux 3-4 jours est pas vraiment pratique).
Faire la lessive moi-même est pas vraiment pratique non plus pour les même raisons. Le soir je suis trop crevée pour ça, et ça me donne de l’eczéma sur les mains. C’est douloureux. Et que le jour après quand je change d’endroit mes vêtements sont encore tout mouillées (je prend déjà des vêtements techniques supposés sécher rapidement et ça fonctionne plus ou moins).
Quand on dort dans un dortoirs, si on lave par exemple ses sous-vêtements à la main à la fin de la journée, on les fait sécher où?
Entres autres, question d’éviter les coups de soleils et le regard insistantsdes hommes, j’apporte des vêtements plus couvrant que des camis et des shorts mais l’inconvénient est que ça prends aussi plus de place.
Les pays du sud sont souvent montagneux et ont une variété de climats. J’y vais avec la stratégie pelure d’oignon mais s’il fait froid, qu’on a qu’un seul chandail plus chaud et qu’il est mouillé, qu’est-ce qu’on fait?
Santé:
Vu que je voyage seule à l’autre bout du monde dans des pays où l’hygiène est variable, j’ai tendance à avoir une trousse de premier soins bien remplie.
J’ai un teint très pâle et comme c’est vraiment difficile de trouver de la crème solaire de qualité dans les pays plus pauvres (et que même la crème solaire de moins bonne qualité qui s’y trouve est très chère), j’ai tendance à en apporter beaucoup. Déjà là, ça force à prendre un baggage en soute.
Voulant voyager plus léger, je n’ai pas apporter de moustiquaire lors de mon dernier voyage. Comme il n’y en n’avait pas non plus dans les hôtels où j’étais, je dois dire que j’ai regretté. (Pour le confort, ça va, mais je pense plus aux maladies transmises par les moustiques.)
Ne pas apporter de sèche-cheveux, dépendamment de la destination, ça peut être une fausse bonne idée. Je n’en n’ai pas apporter un lors de mon dernier voyage et je n’ai aucun regret. Mais quand on est à un endroit où il n’y en n’a pas et qu’il fait froid, et qu’on attrape une bronchite qu’on traine pendant un mois (fait vécu), c’est moins plaisant. Et c’est aussi vraiment pratique pour faire sécher les chaussure mouillées ou réchauffer les draps quand les nuits sont froides et humides.
Autre obstacles à voyager léger:
Les livres et guides de voyages qui sont pesants et prennent de la place, mais j’ai adopté les versions électroniques dans le smartphone.
Avoir un hamac et/ou un matelas dans ses baggages, ça permet de dormir pas mal n’importe où pour rien/pas cher. Ça m’a longtemps permis d’économiser, mais c’est aujourd’hui à balancer avec le coût du transport des baggages en avion.
Je suis une femme alors j’aime bien avoir autre chose que seulement des choses pratiques dans mes baggages (lire une jupe ou une robe, un peu de maquillage, du revitalisant pour les cheveux, des crèmes, etc.)
Je suis nord-américaine alors je l’avoue, j’aime mon confort ;-),
Je pense maintenant à aller en Europe et prendre un baggage de cabine seulement. Pour l’Europe, le défi me semble déja plus réaliste vu que je n’aurai pas à faire des réserves de crème solaire et que ma trousse de premiers soin pourra être moins garnie. Et que vu le prix que ça coûte voyager en Europe, je ne resterai pas longtemps de toute façon.
Avez-vous ou faites-vous face aux mêmes défis? Avez-vous des suggestions ou avez-vous trouvé des solutions?
Merci!!
yilian42
Bonjour,
quelques réflexions en vrac à la lecture de votre post (je suis une femme aussi, Europe de l’Ouest) :
le sèche-cheveux : s’il y a bien un truc dont je me passe, c’est ça ! Et même souvent chez moi. J’ai bossé plusieurs été en montagne, pas de sèche-cheveux (et cheveux long jusqu’à la taille). En frottant fort avec une serviette, ça finit par sécher pas mal assez rapidement. Evidemment ne pas rester sous la clim après… je fais toutes les semaines 1 ou 2 gardes à l’hôpital, notre douche commune a une fenêtre qui ne se ferme pas : l’hiver quand il neige, on se pèle ! Je prends quand même ma douche, sans sèche-cheveux. Idem, je m’habille chaudement très vite, et je frotte très fort (essorage minutieux des cheveux avant de sortir de la douche). Les cheveux sèchent finalement assez vite.
Pour sécher des chaussures mouillées, le bon vieux truc c’est de mettre du papier journal dedans. Pendant la nuit, le papier journal absorbe l’humidité de la chaussure trempée. C’est ce qu’on fait en refuge de montagne.
Bémol : dans les pays à climat très humide, on reste humide et les fringues aussi de toutes façons. Une nuit ou deux dans un hôtel un peu plus cher permet en cours de voyage de recharger les batteries, de se laver correctement et ses fringues aussi au moins une fois de temps en temps !
crème solaire : vous voyagez combien de temps pour en faire un utilisation aussi importante ? A 4 (2 enfants, 2 adultes, peau très claire), on n’a utilisé qu’un seul tube de 200 mL en 5 semaines au Vietnam ! On met toujours des pantalons ou des jupes longues. On évite de sortir en plein soleil aux heures les plus chaudes. Faire la crêpe sur la plage c’est pas notre truc. On met des chapeaux de soleil à bord très large (ça protège le visage et le cou). Eventuellement t-shirt à manche longue. Finalement, on n’a pas besoin de tant de crème solaire.
il existe des hamacs très légers : “ticket to the moon” par exemple (on en a 2 qu’on emmène systématiquement dans nos sacs à dos en rando quand on va là où il y a des arbres).
les crèmes et maquillage, en voyage, je laisse tomber. En plus avec la chaleur et l’humidité, j’ai peur que ça se mélange avec le sel de la sueur et de développer des allergies. C’est pas super hygiénique dans les climats tropicaux de se barbouiller de crème et de fond de teint. Naturelle.
pour les cheveux, pas de shampooing spécial : je prends RV chez mon coiffeur pour un soin au retour de voyage… en même temps que la coupe tous les 3-4 mois. J’évite d’aller inutilement chez le coiffeur dans les 2 mois qui précèdent, et j’y vais au retour de voyage.
pour les moustiquaires, essayez au moins de louer des chambres avec un ventilateur, si pas de moustiquaire. L’idéal c’est la clim, mais c’est plus cher.
c’est quoi pour vous une trousse de premiers soins “bien remplie” ? Il y a peut-être des choses inutiles, ou d’autres qui servent à plusieurs choses à la fois qui remplaceraient 4-5 trucs de façon à vous alléger.
Sur ce point-là c’est un compromis. C’est pour moi un point qui fait qu’en voyage en Europe ou Amérique du Nord je peux me passer de bagage en soute, mais pas en Asie. Je veux avoir assez de produits pour ne pas perdre 3 jours à rejoindre un hôpital correct et donc pouvoir me débrouiller seule, avoir des médicaments fabriqués en Europe (et pas n’importe où dans des conditions douteuses), et surtout avoir des aiguilles et lames stériles (et ça, ça ne peut voyager… qu’en soute !).
En Europe je remplace les lames et aiguilles par des stétristips au cas où, comme ça ma pharmacie reste en cabine. J’en retire aussi mes ciseaux (je coupe bien mes ongles avant de partir). On trouve toujours à acheter des ciseaux sur place, dans n’importe quelle pharmacie ou librairie/papeterie ou supermarché.
Bref, Europe/Amérique du Nord : pas forcément besoin de bagage en soute, sauf à vouloir prendre plein plein d’affaires.
Asie : bagage en soute obligatoire à cause de ce que je mets dans ma pharmacie… c’est un choix personnel.
Bonne journée.
YiLian
stella33
Bonjour,
Merci pour les trucs entres autres celui pour sécher les chaussures. Je le retiens!
Pour ce qui est du sèche-cheveux, chez moi je m’en passe généralement même l’hiver (on a du chauffage au Canada). Mais dans les hauteurs des Andes et du Mexique, pas certaine. Je ne l’ai pas apporter à Bali et c’est sans regret vu que j’ai passé seulement une nuit en montagne.
J’ai les cheveux très fins et frisés et par conséquent toujours très secs alors les traitements sont pour ainsi dire indispensables. Il y a évidemment toujours moyen d’acheter sur place ou de prendre un oeuf ou une bière et de laver les cheveux à l’eau froide pour limiter les dégâts.
200 ml de crème solaire. Comment vous faites? J’adore la plage et faire le lézard mais je me limite beaucoup vu mon teint. On est censé réappliquer aux heures, et encore plus souvent si transpiration et baignade (ce que je ne fais pas). En trois semaines à Bali, et avec un chapeau, j’ai passé 500 ml de crème solaire FPS 60 et j’ai quand même brulé. En une semaine de plage à Cuba, 300-400 ml de crème solaire, et j’ai aussi brûlé.
blague à part pour le linge je lave TOUS les soirs en me lavant au minimum sous vetements et souvent tee shirts
c’est pas ultra sales et mon savon suiffit
je randonne a pied ou en velo et donc je suis TRES limitée cote poids
j ai donc 2 à 3 tee shirts selon les pays et c’est tout
aucun probleme pour faire secher meme en dortoir
il y a toujours de quoi accrocher ( dedans ou dehors) au pire j ai toujours une ficelle et des epingles
ensuite perso en velo cela peut secher sur le dessus des saccoches ou du sac à dos en randonnée
s’il fait froid, qu’on a qu’un seul chandail plus chaud et qu’il est mouillé, qu’est-ce qu’on fait?
deja on prend une polaire qui seche vite et ne pese pas grand chose une BONNE veste impermeable ( du kaway , cape de pluie au goretex selon le pays )
selon les pays un gilet sans manche en duver c’est ultra chaud et ne pese rien
d ailleurs chez uniqlo beaucoup de vetements utiles qui sechent vite ( culotte sans coutuire pour le velo c’est top) sous vetements thermiques heatech haut et bas tee shirts …
stella35
Merci Marie!
camb716
Voyager leger
Deja je prends le minimum de vetements. En plus de sur moi un seul change. Une polaire et un coupe vent. C est tout.
Je lave tous les soirs
J ai une cordelette et 4 pinces a linge. Pas de soucis on se debrouille tjrs.
Pas de seche cheveux ni de maquillage. Pas de creme solaire. Ca me degouline da les yeux et je ne lezarde jamais en.plein soleil.
J suis partie en.longue randonnee en france avec un sac a dos de 30 l
Je suis partie 6 mois en afrique idem 5 kg dans mon 30 l
Je pense qu il faut un peu sacrifier au confort.
Connaissez vous le site “randonner leger” ?
Ils m ont appris a m alleger.
stella37
Je suis allée en Europe avec moins de 10 kg de baggages et ça c’est bien passé.
Merci à toutes et à tous pour vos conseils!
emmareyes1438
Bonjour Stella,
félicitations 10kg c’est vraiment un bon ratio. Super fil de discussion qui m’a été utile. Pour le futur, je partage avec vous cet article qui m’a été très utile pour atteindre les 8/10kg dans mon backpack aussi.