Le Chiapas - Oaxaca

Forum Mexique

Bonjour,

En décembre prochain, on part au Mexique avec atterissage à Huatulco. Nous allons louer une voiture pour 15 jours et j’aimerai vos idées quant aux différents endroits à visiter.

L’idée serait d’aller sur le Chiapas et d’ensuite revenir là ou les températures sont plus chaudes… Par Oaxaca ou Veracruz ? Je ne me rends pas bien compte si cela en vaut la peine car nous n’aimons pas non plus être dans le rush. Ou si il est préférable de se concentrer sur le Chiapas uniquement.

Vos précieux conseils sont les bienvenus.
Merci d’avance !

Vous ne dites pas ce qui vous intéresse en premier lieu. Ayant beaucoup voyagé dans les environs, je pense à un circuit en direction de San Cristobal de las Casas, à utiliser comme base pour visiter les villages des environs. Temps fort lors des passages des charges de responsibilité (cargo) dans les municipalités indiennes (nuit du 31 décembre). Ensuite descendre vers Tuxtla (Sumidero), ou peu être ajouter Palenque. Ensuite, le Tabasco avec Villahermosa (parc de la La Venta, culture olmèque), Comalcalco (culture maya) et de là remonter vers le Veracruz avec El Tajiin (peut être un peu trop loin) et Oaxaca.

Il y a de belles choses à voir dans le Chiapas mais moins que dans le Yucatan, une semaine est suffisante pour cette belle et authentique région. Deux semaines vous permettront de la visiter et de passer quelques jours à la plage sur la côté pacifique.

Dans le Chiapas, à visiter : SCLC 1j pour la ville + 1j excursion pour canyon de Sumediero ; Palenque : 1j pour les ruines, et éventuellement Agua Azul si vous aimez les sources et cascades et 1j pour excursion Yaxchilan + Bonampak

Les 2 excursions sont à faire avec un tour operator local pour pas grand chose, compliqué avec son propre véhicule.

Pour aller de SCLC à Palenque, route pas très sûre en voiture de location, mieux vaut passer par collectivo, avec changement à Ocosingo où vous pouvez visiter les paisibles ruines de Tonina. Les ruines ont réouvert tardivement, la population locale a beaucoup souffert de leur réouverture tardive qu’elle a même dû réclamer en manifestant, vous feriez un beau geste en allant là bas.

Veracruz : ville inintéressante, il vaut mieux préferer Oaxaca 1j pour la ville + 0,5j pour visiter ruines de Monte Alban.

Si vous souhaitez une agréable station climatique dans les montages et que vous aimez les randonnées, vous pouvez passer à San Jose del Pacifico entre Oaxaca et Mazunte.

Pour avoir de la chaleur, du soleil, de la plage, allez à Mazunte, San Augustinillo.

Bravo pour votre parcours, pour une fois que quelqu’un sort du Yucatan…

Bonjour Chacki,
nous partons également en décembre au Mexique. On arrive à Mexico le 18 décembre pour une semaine. On pense visiter les musées de la ville et quelques cités classées. Ensuite nous partons sur Cancun jusqu’au 31 décembre. Nous sommes preneurs de tous renseignements utiles (Airbnb, location de voiture à Cancun, restaurants sur México ou Cancun. (Nous partons avec nos deux grands enfants 24 et 21 ans). Merci d.avance.
Thierry et Françoise.

Si vous remontez plus vers le nord en suivant les conseils avisés de ‘Chacki’, ne ratez pas le musée anthropologique de Xalapa et ses fameuses têtes olmèques, le deuxième meilleur musée du Mexique après celui de Mexico.

Bonjour Chacki,

Merci pour votre réponse.

Nous souhaiterions voir les cascades et les petits villages typiques. Il me semble aussi avoir lu que l’on peut trouver des plantations de café. Si à un moment donné on peut se baigner, peut-être du coté du golfe du Mexique, se serait très bien. Il semblerait que le Pacifique c’est plutôt pour le surf ?

Je ne sais pas si il y a de jolis endroits du coté de Tabasco ou plutot sur le Veracruz ? Nous recherchons le soleil et le chaud ?

Lors d’un précédent voyage “Gautemala-Belize et Méxique”, nous avons déjà pas mal exploré les temples, ce qui fait que ce n’est pas forcément une priorité.

Entre mon premier message et ce jour, j’ai un peu regarder des éventuels itinéraires :

Canon del Sumidero
San Cristobal
El Chiflon
éventuellement Lagos de Montebello ?
Palenque et ses cascades
et voir si on arrive à aller jusqu’a Tabasco ou si cela fait trop

2me possibilité serait idem sans aller jusqu’au lagos de Montebello et de revenir du coté de Oaxaca

Voilà un peu nos idées…si vous avez des bons plans, nous sommes preneurs !

Encore merci pour vos précieux conseils.

Bonjour Etienne 9145,

Merci pour les précieux conseils qui me sont bien utiles.

Comme j’ai répondu à Chacki,nous avons déjà eu la chance de découvrir le Yucatan et comme nous avons apprécié ce voyage et que nous aimons les endroits à découvrir un peu moins connu, nous nous réjouissons de découvrir le Chiapas.

Louer une voiture quand on est deux, c’est aussi pour le coté liberté de pouvoir aller là ou on le souhaite, peu importe l’heure.

Je lis dans votre message que la route entre SCLC à Palenque, la route n’est pas sûre ? A quel niveau dites vous cela ?

Encore merci pour les idées, je les notes toutes !!

Elle n’est pas sûre car il y a parfois des “bloqueos”, des barrages improvisés sur la route via une corde tendue pour payer une taxe officieuse aux mouvements rebelles zapatistes qui existent dans la région.

Personnelement, j’ai fait le trajet de SCLC à Palenque, je n’ai eu droit à rien et on m’a dit que c’était surtout la nuit. Après, j’ai fait le trajet via des collectivos, des taxis collectifs, et je n’ai pas noté beaucoup de voitures autre que des camions de taille moyenne et des taxis collectifs, les particuliers souhaitant rallier les deux villes font le long trajet via Villahermosa, notamment les bus. Mais à a peut vous permettre de passer par Ocosingo et de visiter Tonina. C’est peut-être le seul endroit de votre périple où je vous conseillerai de prendre un collectivo si c’est possible pour vous.

Bon voyage, le Chiapas est une région authentique, l’anti-Yucatan.

J’ai toujours fait cette route avec une voiture de location et sans problème. C’est une question de patience à cause du nombre de “topes”. En février 2020, les barrages étaient inexistants. Là où ça peut se gâter c’est lorsqu’une munipalité comme Huistan décide de bloquer la route pour 24 heures. Alors il faut faire des détours assez conséquents. Pour moi, le but est de visiter Tonina, site maya qui était en compétition avec Palenque. Très beau site avec une immense pyramide, en fait une colline aménagée en pyramide. Des sculptures en rond rare dans la culture maya et site peu visité avec un musée de haute qualité. Les missions françaises ont été nombreuses à y travailler et les investigations archéologiques sont toujours en cours.

Les plantations de café au Chiapas se trouvent dans le Soconusco sur la côte pacifique dans les environs de la ville frontalière de Tapachula. Faites une recherche en ligne sur “La Ruta del Café” pour une idée d’excursions organisées dans ce secteur.

Un autre type de visite est celle de la culture du cacao: visite d’une plantation (avec possibilité de logement) à la frontière du Chiapas avec l’état du Tabasco: Rancho del Lago del Rey Nezahualcóyotl.

Bonjour Chacki, Bonjour Etienne 9145,

Merci pour les conseils “Routes” et les adresses pour les plantations de café et de cacao. Ceci nous intéresse beaucoup.

Nous aimons l’authentique… voir comment les gens vivent, avec quoi, découvrir leur culture et être au plus proche afin d’apprendre et de s’ouvrir au monde. Le voyage est la plus belle école de vie. Et pour ma part, c’est en voyageant que je grandis le plus.

Vous et Etienne9145 avez l’air de bien connaître le Chiapas et je me réjouis déjà de venir découvrir ce petit paradis.

Encore une petite question pour vous… niveau hebergement…nous n’avons absolument rien de réserver et pour ce qui concerne la période du 31 décembre, nous avons constaté que beaucoup d’endroits étaient déjà réservés. Pouvez-vous me dire si il y a toujours un moyen de trouver un endroit pour dormr, sans que ce ne soit forcément des hôtels mais genre chez l’habitant ou chambre basic ?
Bon au pire…nous aurons une voiture : )

Merci d’avance.

C’est effectivement une période d’affluence, pas seulement étrangère mais aussi mexicaine avec les vacances scolaires de fin d’année. Je peux me tromper mais loger chez l’habitant dans le Chiapas ou Tabasco ne sera pas aussi facile que dans la péninsule du Yucatan. Ce n’est pas encore une coutume sauf peut être à SCLC et encore. Personellement je chercherais les petits hotels: question de sécurité pour vous et votre voiture et être certain que les quatre roues seront encore là le lendemain matin. Et je déconseille pour la même raison (sécurité) de passer la nuit dans votre voiture.

Bonjour,
Petite question, selon vous entre Tapachula et la forêt Lancadone, est-ce que c’est ok de le faire en voiture de location ? J’ai lu que la route proche de la frontière du Guatemala n’était pas très recommandée ?
Et si vous avez des conseils pour pour cette région, je suis preneuse…
Sachant que :
la route du café vers Tapachula va être organisée
les lacs de Montebello - Las Nubes et la forêt Lacandone
Merci d’avance !

La route frontalière (307) peut poser problèmes, longue et tortueuse avec peu de services en cas de panne. Toujours un risque avec une voiture de location. Si vous decidez de la faire, renseignez-vous à Comitan, ensuite à Tapachula, mais également lors de votre passage à SCLC. Là où ça peut se compliquer est avec l’immigration illégale depuis le Guatemala et les verifications d’identités, …

Si c’est la zone Lacandon qui vous intéresse, pourquoi ne pas la faire (la 307) depuis Palenque, avec une visite des sites de Bonampak et Yaxchilan. Ce sujet a été discuté dans le passé sur ce forum.

Bonjour

Dans le Chiapas, ne ratez pas le site Maya de Tonina, à côté d’Ocosingo.
C’est une unique et immense pyramide adossée à une colline, en pleine montagne !
Environ 80m de haut.

(le temple IV de TIkal et la pyramide du soleil de Teotihuacan mesurent 65m)

Re-bonjour,

j’avais pas vu que Chaki et Etienne avaient parlé de Tonina.

Sujets suggérés

Services voyage