Bonjour JCT 19,
Question complémentaire :
Toutes les voies à péage automatique sont-elles autorisées au CC ou uniquement certaines d’entre-elles ?
les voies à péage automatique (et manuel) pour les CC VL
les voies à péage manuel obligatoirement pour les CC PL
Ai-je une bonne lecture de la réglementation.
Nous savons aussi maintenant que la pratique peut-être différente.
Très bonne journée,
Goldou
jct1942
Bonjour Goldou,
Oui toutes les voies de péage sont autorisés au CC VL ou PL.
Il subsiste certaines voies de péage automatiques qui sont dédiés au VL donc voitures Classe 1 avec gabarits à 2M dans certaines gares de péage anciennes.
Ces voies là sont voués à disparaitre et remplacées par des voies appelées toutes classes, ce sont des barrières optiques en début et fin de voies qui détermine la classe du véhicule.
Donc pour répondre à votre question, il n’y a pas de voie automatique ou manuelle spécifique au CC.
Mais comme dit Louis, Yves et les autres, avec un CC il vaut mieux prendre les routes secondaires qui sont bien plus agréables pour la balade quand nous ne sommes pas pressé.
Personnellement je n’utilise les autoroutes que quand je pars en WE pour me rendre dans un lieu bien précis car mon temps est limité.
En revanche quand je pars pour une semaine ou les 3 semaines de l’été (enfin en septembre) j’évite les autoroutes même si pour moi l’autoroute ne me coute pas cher (voire 0€ même avec un CC).
Très bon dimanche à tous et vivement la fin mars où je vais ressortir mon CC après de longs mois au garage pour l’hiver.
Bonnes ballades à tous, le beau temps arrive, on tient le bon bout comme on dit chez nous !
Cordialement
JCT19
Anonyme43
Bonjour,
pour répondre à “fomec”, il n’y a pas de pesée dans les garages, il faut plutôt se renseigner auprès d’un gros agriculteur car lorsqu’ils récoltent le maïs ou le blé par exemple, ils doivent peser leur remorque vide et ensuite pleine avant la livraison.
Ce qui veut dire qu’il y a des endroits pour peser dans certaines communes.
Salutations.
Louis.
fomec44
Bonjour, et merci Louis
En effet, hier j’ai commencé par aller voir 2 garages. Pas de balance.
Puis 2 centres de Contrôle Technique
Eux m’ont dit ne pas avoir de balance, et que le CT contrôlait les amortisseurs et que leur machine annonçait des valeurs de “poids” par essieu mais que ça n’avait rien à voir avec le poids réel du CC
L’un m’a conseillé d’aller voir, justement pas loin, un centre de compostage de bois de coupe et de taille jardinière
Et là, en effet, grande balance à cadre intégrée dans le bitume de l’entrée du site avec pesage
Au bureau on m’a dit qu’il n’y avait aucun problème pour venir faire peser le CC sans rendez-vous, juste faire la queue en cas de monde à la barrière
Juste 6 euros pour la caisse du personnel
C’est à 10 mn de chez moi, chouette
C’est ce que je vais m’empresser de faire, quand j’aurais sorti le CC de son hibernation et que je l’aurai chargé à bloc (sauf l’eau propre, juste 20 ou 30 litres)
Merci encore !
jct1945
Bonsoir,
J’ai fait peser mon CC un Challenger Génésis 69 de 7m40 dans un centre de récupération de métaux juste à coté de chez moi.
Le CC était chargé prêt à partir, le plein d’eau (140 l), le plein de gazoil, le ravitaillement et 2 vélos à l’arrière, il pesait 3t580 avec moi au volant.
Problème ma femme n’était pas dedans, donc si je veux partir tranquille sans surcharge j’ai le choix entre :
Partir sans le plein d’eau mais avec ma femme.
Soit avec le plein d’eau mais sans ma femme.
J’ai posé la question à Madame et elle m’a conseillé de prendre la 1ère option !!!
Je pense qu’elle a raison, je vais prendre la 1ère option.
Bonne soirée à tous
Cordialement
JCT
goldou46
JCT19,
Tu fais une fois de plus la démonstration que les CC VL n’ont en général pas une CU leur permettant de répondre à l’usage auquel ils sont destinés.
600 Kg pour 4 passagers sur la carte grise me semble un minimum.
Cordialement,
Goldou
firescotch47
Il y a une 3è option:
Partir avec le plein d’eau, et avec votre femme…elle au volant de sa voiture afin qu’une fois à destination vous ayez ce que vous avez de plus cher dans le CC…et ce qui manque le plus à l’extérieur de ce dernier: une bagnole
Chris
Anonyme48
Bonjour,
lorsque j’avais le burstner élégance I730 avec 280 kg d charge utile j’avais opté pour une petite remorque de 200kg de charge utile (avec des grandes roues, je précise car c’est important) sur laquelle j’avais posé des ridelles et un toit et je mettais tout ce qui pesait dedans.
Salutations.
Louis.
globetrotter6849
Bonjour Louis
il n excite aucun pourcentage de surcharge (je suis entrain de faire mon permis SPL
donc se qu on nous avons appris au centre de formation ,c est que le poids réel ne doit pas dépassé le PTAC du véhicule
maintenant si tu est en sucharge de moins de 5% tu recoi une amende de 135 euro et tu doit avoir le PTAC de ton véhicule et la tu peut repartir
part contre si t es audessus des 5% tu peut te retrouvé avec une amende allant jusqu a 4500 euro et le véhicule doit avoir son PTAC avant de repartir et s il est pas en règle sous 48 heure il peut etre mi en fourrrière
et cela compte pour tous les véhicules
sur la plaque de tare au trouve le PV,PTAC,PTRA ainsi que la longeur et largeur
cordialement
gaston9350
Bonjour,personnellement,j’habite à la campagne et je vais chez Maïsadour faire peser le C-Car là où on pèse les camions de maïs.C’est sur qu’entre le plein d’essence et de l’eau +les options,les vélos ,nous et le chien…on atteint vite la CU.
Bonne route à vous
goldou51
Bonjour,
Attention aussi à soustraire le poids de la flèche sur le CC ce qui réduit de fait la CU.
Après, la maniabilité en prend un coup puisque l’ensemble roulant approche les 10m.
Et (il me semble que) la vitesse est limitée à 90 Kmh sur autoroute.
Bonne soirée,
Goldou
fomec52
“”“il pesait 3t580 avec moi au volant”""
Bonjour
J’aurais dû noter où j’ai lu récemment que les gendarmes ont, pour la pesée, une tolérance comme pour les radars.
Les radars c’est 5% et la pesée c’est 3%
Donc vos 3T580 ça passe, même pas d’amende
Grosso merdo, on pourrait se faire contrôler à 3T6 pour un PTAC de 3T5
Mais je ne m’y risquerais pas !
goldou53
Bonsoir,
Mais il faut bien comprendre que la législation n’autorise aucun dépassement de poids.
La tolérance sur le dépassement de poids permet uniquement de s’affranchir de l’incertitude de la mesure.
Mais en cas de doute pour les cas graves (accident corporel) qui peuvent entrainer des coûts très importants, l’assurance se réservera le droit de faire une contre-pesée sur une balance étalonnée par un organisme certifié.
A+
Goldou
Anonyme54
Bonjour,
merci “globetrotter” pour ces précisions récentes très intéressantes.
Puis-je me permettre poliment de rappeler aux fans de recopiage de messages que cela ralloonge la liste des messages inutilement et on peut faire autrement pour répondre à quelqu’un…la preuve par ce message…!
Bonne journée et merci pour votre compréhension.
Louis.