L'arnaque au change à Cuba

Forum Cuba

Bonjour,

Attention avec les arnaques au change !
Voici le genre de message qu’on peut lire sur les réseaux sociaux, posté par un touriste français:

Bonjour, URGENT ! Y a t’il des personnes en ce moment à La Havane qui pourrais nous donner des euros contre versement svp. Dans un premier temps nous avons échanger une parti de notre argent à l’aéroport, chose que nous n’aurions pas dû faire. Ensuite nous avons été arnaqué par un cubain, nous avons été dans un magasin, j’ai acheté avec ma carte un four et un cuiseur pour 200€. La personne devait nous faire un taux de change à 100 et elle à décider de ne pas nous donner l’argent dont nous avions convenu .Cette personne à commencer à devenir agressive et nous à donner 6000 pesos au lieu de 20.000, et nous à dit qu’avec un taux de 30 c’était bon. Je ne sais pas ce qu’il aurais fallu faire, mais nous sommes partis. Nous n’avons pas voulu faire de scandale. Je ne fais plus confiance à personne ici. Et là nous sommes à court d’euro, est-il possible de nous aider svp.
(05 mai 2022)

Soyez vigilant !

Hasta pronto
Chavitomiamor

bonjour , partant a Cuba le mois prochain pour 10 jours , j’ai besoins d’infos merci .
Nos hôtels et casas sont déja payés (nos excursions avec chauffeurs payantes également)
En gros on aura a payer par personne 8 - 9 restos
Deux ou trois taxi (ou colectivos)
Deux ou trois entrées de site ou musées .
Quelques bricoles en supermarché (eau , crème hydratante) .
Pour des raisons personnelles je devrais changer 200 euros au bureau de change de l’aéroport .Ma question est : est ce que ça suffit 200 euros pour une personne ??
Et est ce que je recevrais du bureau de change des CUC ou des CUP ???
Désolée pour cette dernière question un peu stupide , mais apparemment le routard n’est pas a jour sur ses infos car une de ces deux monnaies ne serait plus accessible depuis 2021 .

Bonjour,

Le CUC vous pouvez oublier. Il n’existe plus. Subsiste le CUP et divers devises fortes (euro, USD, CHF…). Le MLC aussi mais ne concerne pas les touristes.

Si vous changez en cadeca (bureau de change), pour 1€ on vous donnera environ 25 CUP. Le problème c’est que désormais en parallèle il existe un change informel ( ou change de rue, change au black…) qui lui vous donnera 110/120 CUP pour 1€. (en date de mai 2022, le change informel est en constante évolution)
Sachant que les prix sont alignés sur le change informel.
Par exemple, un plat au resto à 500 CUP vous reviendra à environ 5€ si vous avez changé dans la rue. Et à 20€ si vous avez changé en cadeca. D’où l’importance de changer ses euros en dehors des structures officielles.

D’après votre message, vous allez très peu utiliser les CUP. Les taxis vous demanderont des euros. Les restos libellent les prix en CUP mais prennent les euros en appliquant un taux de change défavorable au client.
Les supermarchés, plutôt magasins MLC, vous ne pouvez payer que par carte prépayée USD (à acheter en cadeca) ou par CB international. Pas en cash.
Vous restera donc entrée musée ou site en pesos. Cela ne va pas chercher bien loin.
Si vous changez par exemple 200€ dans la rue, vous aurez au minimum 20000 CUP. De quoi faire pour les musées. Par contre emporter des euros en cash pour le reste, notamment les taxis. Suivant les déplacements, ça chiffre vite…

Je ne peux pas vous conseillez une somme en euro à emporter. Tout dépendra de vos déplacements.
Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à emporter trop d’euros en cash. Au pire vous les ramener. Par contre s’il vous en manque sur place. C’est le début de la galère. Ils sont introuvables sur place. Les cadeca n’en vendent pas et les cubains non plus.

Le GDR n’est pas à jour. Beaucoup d’évolution à Cuba depuis 2 ans. Surtout au plan économique et financier.
Lire les forums et les réseaux sociaux pour se maintenir informé.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Si pour pb personnel, vous devez changer 200€, alors donnez directement ces 200€ a cette personne, elle sera quoi en faire. 200€ c est de l or ici. Après quand tout ou presque est règle de fr…

A cuba il n y a pas de supermarchés comme en Europe, donc apporter son necessaire, hygiene, mer, maladie, moustiques

Chavitomi@mor tout d’abord merci beaucoup pour ta réponse .
Heureusement qu’il me reste un mois pour trouver d’autres infos a ce sujet . Car j’avoue être scotchée par ta réponse .
D’habitude c’est le contraire , on nous conseille de ne jamais changer de l’argent dans les rues (et là , en gros tu nous expliques que les voleurs sont les bureaux de change et les banques ) C’est sur je reviendrais vers toi après plus d’investigation , car me faire légèrement arnaquer je veux bien . Mais là c’est 5 - 6 fois plus cher si je prend mes CUP officiellement .
Pour l’instant je n’ai trouvé que le lien qui suit et qui en parle un peu :

tomas lotuyo , ton post est vide . Quel intérêt ???

autan pour moi j’avais pas lu entre les lignes de tomas lotuyo (méa culpa maxima ) il est vrai que tu as tout mis en block (mon post et ta réponse) mais c’est très pertinent , même si tu nous annonce que c’est plus favorable de changer au black tout en disant “faut éviter” J’attend une réponse plus claire de ta part a ce sujet merci
J’avais répondu également a Chavitomi@mor mais mon post a disparu bizarement
Le routard n’est pas a jour du tout (et en plus a des bugs de longue pfffffff

Vous pourrez changer a votre casa, hôtel, c est le business du moment et cela sans aucun risque. Interdit certes mais tout le monde le fait même dans la rue. Oui vous avez un mois pour vous informer sur les réseaux sociaux de ce qu il se passe ici. Vous serez experte en arrivant

OK merci aux 3 contributeurs qui franchement m’ont bien éclairé ( Chavitomi@mor , tomas lotuyo , sysy1961 ) vraiment merci
Donc je résume si j’ai bien compris au sujet du change :
Vu que notre chauffeur (déja payé) nous emmène direct de l’aéroport a notre casa-particular (déja payée) En payant une petite commission a la casa-particular , c’est là et non ailleur que je ferais toutes mes transactions de change euros -CUP ???
Vous dites que l’idéal est de faire le change en casa . Donc la casa c’est ma casa- particular où je vais loger c’est ça ???

Bonjour,

Pour le change, je fais un état des lieux. Après chacun assume ses actes. Au regard de la loi cubaine, le change de rue est interdit. Il semble toléré au milieu de cette décrépitude monetaire. Un code pénal à géometrie variable. Enfin bref.

Beaucoup de cubains s’improvisent agent de change. Vous n’aurez aucun mal à en trouver.
Le plus important dans l’échange de monnaies c’est de connaitre approximativement le taux de change informel du moment. Pour cela vous pouvez consulter >>> eltoque.com

En ce mois de mai 2022 c’est 128 CUP pour 1€, il s’agit de valeur moyenne constatée sur les transactions du moment. Inutile d’essayer de coller à ce taux. Si vous changez à 110 CUP pour 1€, c’est correct. En dessous de 100, c’est clairement de l’arnaque A 120 c’est très bien…

En ce qui concerne les paiements en cash euro, emportez des petites coupures afin de faire l’appoint, car certains cubains vous rendront en euro (rare à mon avis). Mais la plupart vous rendront la monnaie en CUP. Et au taux cadeca !
Donc ammener des billets de 5/10/20/50€.

Attention aussi au change d’équlibriste qui consiste à acheter des produits en USD avec sa CB à un cubain, en échange de CUP. L’origine de mon message (haut de page).
Dans cet exemple, le touriste à payer des achats pour 200€ et le cubain lui a donné l’équivalent de 50€ en CUP.
Cuba beau pays peut-être, mais c’est pas le pays des bisounours non plus. Avec cette chasse aux devises, c’est la foire aux embrouilles.
Et les cubains excellent dans le domaine !

Restez vigilant/e !

Hasta pronto
Chavitomiamor

La casa oui c est la casa particular mais vous n’avez pas adonner une petite commission. Ne vous inquietez pas la casa se la prendra d elle meme la commission car on ne vous changera pas un euro pour 128 pesos, soyez en sure, si c est 110 ce sera deja bien. Car ensuite ka casa revendra vis euros pour 115 ou 120 pour faire sa commission etc etc…Etant donne que vous avez pratiquement tout de deja regle, pour 8 repas, quelques excursions dont surement certaines seront en euros : cheval…si vous comptez 500 pesos un repas, echangez deja pour avoir 4000 pesos et vous verrez ensuite. Ca fait meme pas 50€

Merci encore aux 3 contributeurs :pf:Vous être vraiment précieux pour ce forum .
Je résume concernant le change :
Le bon compromis me parait être de changer a coup de 50 euros avec le patron de ma casa-particular (bien moins dangereux que dans la rue) et bien plus avantageux que le change officiel .
C’est important de savoir cela pour tous les gens qui voyagent souvent mais ne veulent pas mêttre leur argent par la fenêtre . Mon objectif étant de coller aux jeunes avec qui je pars souvent , c’est a dire un voyage par mois . Et comme on est pas des riches , ben vos infos sont formidables !!!
Autre objectif pour Cuba , étant sportive il me faut 3 litres d’eau minimum par jour .
Revenant de Marrakech récemment , un malheureux petit verre d’eau du robinet m’a valu de chopper une bactérie (je suppose que l’eau du robinet a Cuba est a éviter absolument ???
J’espère en trouver (sachant que nous allons faire La Havane , Trinidad , Varadero ) en 10 jours .

Oui l’eau c est un probleme, moi je bois de l’eau bouilli mais ca risque d etre complique ca. Des contributeurs ont dit qu ils avaient achete des pillules en pharmacie pour mettre dans l’eau…De l’eau vous en trouverez mais a quel prix, j’ai vu 100 pesos la bouteille d un litre et demi. Si la casa est sympa il existe des bidons de 5 litres si elle peut vous en fournir. A varadero si vous etes en tout inclus, l’eau doit etre fournie. N’oubliez pas d apporter tout ce qui est produits d hygiene, pour les filles notamment. Et crèmes solaires, anti moustiques, medicaments de base. Ici il n’y a RIEN. Et si l’un d entre vous a un probleme de sante, meme si vous etes en casa, dirigez vous vers le centre médical d un hotel, en tant qu etranger on s occupera de vous. On ne vous acceptera pas dans un hotel pour cubains et de toutes les facons vaut mieux eviter ces endroits meme pas bons pour des animaux.

Je voulais dire un hopital pour cubains, ah ah, les hotels pour cubains, ca existe ?

Bonjour,

Normalement l’eau minerale en bouteille se trouve. Pas toujours en magasin MLC. Mais chez les revendeurs privés, en pesos.
En magasin MLC, on trouve assez souvent des jus de fruits (local et importation). Se renseigner auprès des locaux pour trouver un magasin achalandé.

Si besoin, emporter des pastilles de purification genre Aquatabs ou Micropur (vendus en parapharmacie).

Changer en casa. A condition que le proprio soit raisonnable et colle au taux de change du moment. Le change d’argent est pour certain une nouvelle activité rémunératrice. Sans trop se fatiguer…

Hasta pronto
Chavitomiamor

Chavitomi@mor essayez svp de comprendre que depuis la france je ne sais pas ce qu’est un magasin MLC ni avec quoi payer dans ce genre de magasin . Il n’est pas question pour moi d’acheter des cachets pour rendre l’eau potable . En colombie carïbe où je suis habituée a séjourner , je prend des bidons d’eau de 5 litres chez Olimpica . C’est ça qu’il me faut et non acheter des bouteilles d’un litre a prix d’or qui me fera le quart d’heure pas plus .

Oui, en Colombie on trouve ces bidons de 5l sans soucis, au Mexique aussi, jusqu’à 8 ou 10l même … mais là, on parle d’un voyage à cuba, tout autre chose …

Oui mais ici ce n’est ni la Colombie, ni l’inde, ni le Maroc ou les gens pensent avoir vecu des sejour difficiles tout en ayant acces a tout. Ici c est Cuba, ou il n’ a rien meme si il a beaucoup pour les touristes, donc il va falloir s adapter. Les magasins en MLC, oubliez c est pour les gens qui vivent ici et ca vous compliquerait votre voyage.
S informer vraiment avant de venir ici…et n oubliez pas vos masques obligatoires partout.

vous avez visé juste sysy (la nationalité de ce type qui non seulement essaie de vous pourrir a mes yeux en MP) Mais a également le culot de me demander d’autres photos de moi . Pauvre type !!!
J’ai également un parcourt cahotique sur le routard , où malheureusement pour moi depuis des années , un des plus grand contributeur en nombre de messages (dont une grande majorité pour assouvir son malin plaisir a casser les novices des voyages) a jeté son dévolu sur moi . Pire encore , il est devenu un des modérateurs du forum . Ce qui m’a valu de débuter avec mon premier pseudo “lamanon30” a des dizaines d’autres pseudos bloqués illico sans aucune raison valable . Lamanon30 puis 31 , 32 , 33 etc… jusqu’a lamanon 70, 71 etc …
Sa methode : me rentrer dans le lard . Etant latine de culture , mes réponses étaient tout aussi virulentes . Il supprimait ses attaques , et dénonçait mes réponses (la lâcheté dans toute sa splendeur ) en toute impunité !!!
Aujourd’hui encore , pour pouvoir vous répondre sur le bouton “répondre” ou “répondre en citant” , il me faut faire des manipulations d’une demi-heure pour enfin y acceder .
Mon seul tort , être depuis des années dans une zone de guerrilla Colombienne et de narcos . Non pas pour y chercher des embrouilles , mais pour assouvir ma passion qui se trouve “malheureusement” dans ces départements de conflicts et pas ailleurs .
Des zones où ils n’ont jamais vu un seul touriste de leur vie . Et comme c’est ma vie a moi , ben je l’a raconte sur le routard (routard où si vos parcourts sont totalement hors des sentiers battus) on vous traite de mito tellement ce forum est farci de blaireaux bien plus nombreux que dans la nature , la campagne et les montagnes réunis :rg;:Revenons a Cuba .Après une nuit de réflexion , je me dit que j’ai sans doute été stupide de chercher sur le net les spécialités culinaires des locaux (vu qu’il n’y a rien) ou très peu . Je vais tout de même continuer mes investigations , il me semble que les queues de langoustes reviennent içi et là dans les conversations (ça doit être un coin dans le monde où il y en a a foison) Alors trouver où les manger sans se faire “trop plumer” au point de devoir rentrer en france a la nage !!! :pq:

Bonjour,

A Cuba, dans un premier temps déjà trouver le produit désiré. Et ensuite payer le prix imposé.
Pas le choix entre Lidl et Auchan.

Ne pas fréquenter les magasins MLC c’est acheter les mêmes produits aux revendeurs cubains. Mais encore plus cher…

Hasta pronto
Chavitomiamor

Chavitomi@mor alors là il va falloir s’entendre avec les autres contributeurs afin de rester crédible . Soit un touriste n’a pas accès au MLC , soit c’est possible .
Si oui , comment ??? pas besoin de remuer le c… pour ch… droit . Merci d’être explicite !!!

Personne n a jamais dit que le touriste n avait pas accès au MLC. Seulement que à mon sens , ce n est pas intéressant si c est pour seulement acheter une bière du rhum et un paquet de gâteaux. Je ne vois pas un touriste faire la queue pour du poulet, de ka sauce tomate et faire sa popote à la casa. Quand on fait le changé euro en pesos à 100 ou plus, on n y perd pas à acheter aux particuliers. Et le resto, poisson à 500 pesos, c est cadeau pour un touriste.

Bonjour,

Accéder aux MLC ne veut rien dire. Ce qu’on appelle (à tort) magasin MLC, sont des magasins où l’on vend des produits libéllés en USD (dollar US). Le MLC est un dollar US qui ne dit pas son nom.

Les touristes ont accès à ces magasins aux 3 modes de règlement:

1. Par CB international. Pour les comptes en euro c’est la taux de change du jour euro/usd qui s’applique (+ eventuellement frais bancaire). Le paiement en CB n’est pas toujours disponible dans tous les magasins MLC. Et est tributaire des liaisons telecom et coupures électricité.

2. Par une carte prépayée USD que le touriste peut acheter avec ses euros en cadeca. Des infos carte prépayée USD >>>ICI<<<

3. Par carte MLC des cubains. Ne concerne pas les touristes. Il faut ouvrir un compte à Cuba pour avoir ce type de carte.

Pas de paiement en cash dans ces magasins.

Les cubains possèdent des cartes MLC qui sont créditées par des devises fortes (depuis un pays étranger). Et au final ils ont un solde en USD sur leur carte. Ainsi ils ont accès aux magasins MLC.
Un touriste peut éventuellement faire appelle à un cubain avec une carte MLC créditée. Il achète par exemple un produit à 15€ en magasin MLC. Et donne 15€ au cubain en cash. Le taux de change euro/usd actuel étant proche de 1 pour 1.

Voilà j’espère avoir été explicite.

La situation monétaire intérieure est complexe. Sauf pour celui qui distribue ses euros à la demande.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Faute de frappe.
Je voulais écrire; " Il achète par exemple un produit à 15 USD en magasin MLC."

Il semblerait qu il y ait plus de personnes cherchant a changer ses euros en pesos que le contraire. Sans doute du fait que les frontières pour les candidats a l’exil se ferment…A voir pour le futur car tout cela va devoir s arreter un jour…

je reviend de Cuba un mois de séjour. mon conseil ne pas changer trop d’argent et surtout pas dans les banques. Le taux à utiliser 1 euro = 100 pesos c’est le cout approximatif de la vie à Cuba. Le change officiel 1€ = 24 pesos ne sert qu’a vous soutirer le max pour soutenir l’état Cubain. Un repas simple au restaurant 800 à 1000 pesos (30 à 40€ au change officiel 8 à 10€ changé dans la rue)!! Changez de petites sommes pour limiter les risques et pensez que les Cubains sont des gens charmands et honnêtes pour 90%. De plus les pesos sont refuses dans la plupart des lieux public tous les prix sont affichés en dollards (incroyable) et les euros sont préférés par tous.

Bonjour je suis actuellement à Cuba

Le change se fait bienevidement dans la rue
Des gens vous demanderons si vous voulez en faire
Faite le par petite quantité 20€ pour 2000 cup (du 1 pour 100)

Je vais également remettre les chose au claire pour la cigarette électronique
Elle est tout à fait autorisée aucun problème en douane dans la rue ou ailleurs elle est même autorisée la ou la cigarette traditionnelle ne l’est pas.

Et ceux qui disent que c’est pas le moment d’aller visiter le pays,( soit dis1nt des gens qui vivent labas) vous êtes des boulets le pays vie du tourisme et avec le covid depuit 2 ans sont en crise, donc n’hésitez pas à voyager à Cuba pour les sortir ce pays de cette crise et refaire partir l’économie.

Merci

Je suis rentrée y a 15j et je n’ai vu aucun pris affiché en dollars sauf a Varadero (ou le change était innaceptable).
Le tx était entré 90 et 120 selon les villes où taxis Sinon je suis tt a fait ok pr les autres conseils entre autre changer ds les casa, taxis,… et oui les cubains sont plutôt ok. Bon voyage

(Montigaud-Gilles)

Bonjour,

C’est quoi “la plupart des lieux publics”?
Comme les intervenants précédents (à part à Varadero peut-être car je n’y suis pas allée ou dans les boutiques MLC?) je n’ai vu aucun prix affiché en dollar!
D’ailleurs il y aurait une incohérence à afficher des prix en dollar alors que (vous le dites) les euros sont privilégiés!
On a tout réglé en pesos changés dans la rue, que ce soit resto, bar ou sortie, sauf pour les casa ou les taxis qui eux demandent des euros.
De rares restos affichaient un double prix: peso/euro.

L.

En faite tous les hôtel et resto d’état vous demande de régler par CB pour que vous ayez le change à 1 pour 24
Car ils savent que dans la rue c du 1 pour 100

Certain veulent bien négocier et payer en cache en euro ou pesos lorsque vous leur dite que vous n’avez pas de CB

Les resto particulars c en cache et en euro
Les boutiques hôtel varadero accepte le cache en euro
Sur les marcher cache cup ou euro
Bref c un peu le farwest

Aussi quand vous payer en euro certain vous rende la monnais en euro mais d’autre en cup à 1 pour 24 donc attention, d’autre sont plus commerçant et vous rende 1 pour 100.

De de la part d une personne qui vit a cuba meme si pour certains j ai rien compris …le sigle dollar est le meme que celui du peso. Les cubains ont du adore le fait de vous faire payer tout en euros ou dollar. Un repas a ce tarif la c est du cinq etoiles. Je conseille aux touristes de se renseigner vraiment avant de venir car venir ici de cette maniere la, cela va donner une tres mauvaise reputation au pays. Quant aux jugements tres rapide quand on vient a cuba a l hotel et a varadero, cela denote une grande connaissance de ce que le peuple vit…

En incitant les touristes à ne pas allez dans un pays qui vie du tourisme effectivement je croit que tu n’a rien compris.

Et J’ai visité vinales et trinidad, j’ai bien comprit la misere du pays donc osef vaut priorité politique.

Je suis venu avec 4 valise pleine à craquer de dons savon shampoing stylo… on a fait des dons dans un centre culturel de cianfuego pour les enfants etc arrêté de croire que les touriste vont juste à varadero et appauvrie le pays

buenas dias
je rentre de cuba apres 1 mois , c’est la cata tout est rès cher tout a augmenter entre 4 a 5 fois
1 biere qui en sept 2019 coutait entre 25 a 30 pesos cubano aujourdhui coute 200 cup
1 livre de riz sep 2019 coutait 6 cup en 2022 60 cup , ce qui fait la biere a 8 euros plus cher qu’a Paris, tout est hors de prix si on change a la banque si on change au marché noir 1 euros 120 cup mais cela est en train de changer au 31 mai le cours du marché noir baisse 95 a 100 cup a la fin de l année plus de marché noir je ne sais comment font faire les cubains si ils maintiennent les meme prix 1 euros 25 cup il y a pas de touristes en 1 mois j ai du voir une dizaine de touristes , des queues pour rien acheter les magasins sont presque vide, ou rationner meme en mlc, carte bancaire,ou autres, il n y a que le rhum qui n’a presque pas bouger ,et le reste hors de prix, je déconseille d’aller a Cuba en ce moment , coupure d’eau ,d’électricité tous les jours sur la Havane, touristes aller ailleurs cela n’est pas près de changer
les Cubains sont fatalisites et non pas de cojones hasta pronto

Bonjour,

“les Cubains sont fatalisites et non pas de cojones” (cubanito)

Ce n’est pas qu’ils n’aient pas de cojones. C’est que la répression du régime est féroce.
L’adoption du nouveau code pénal encore plus répressif est là pour rappeler la philosophie du castro-communiste à ceux qui seraient tenté de l’oublier.

Les cubains préfèrent la fuite à l’affrontement.
La soupape d’echappement c’est l’émigration. Surtout pour la jeunesse.
Celà ne règle en rien les problèmes structurels de Cuba. Plutôte aggravation avec la fuite des forces vives.
Ceci dit, malgré la répression, on ne peut pas exclure une explosion sociale. Personne n’est devin. Le 11J a existé. C’est même un tournant dans la dictature.

Je postais le 13 juillet 2016: Cuba sur la route de la poudrière

Le touriste lambda ne comprend pas grand chose à la crise cubaine. Ni au système monétaire non plus. C’est un yuma qui distribue ses devises à la demande. Le cubain qui a la chance de l’approcher en profite (un peu).

Hasta pronto
Chavitomiamor

Sujets suggérés

Services voyage