d’origine italien (de sora in lazio) je vais et je suis allé souvent en italie de Venise a florence,siene,bologne,ferrara,vérone,rimini,roma,napoli,les pouilles ,la calabre,la basilicate,les abruzzes ect ect…
et en 20 ans j’ai eu un seul souci a chaque fois l’accueil a été au dela de se que je pouvais ésperer en vacance il y a comme de partout des gens qui essayent de profiter de la situation.
mais entre la gentillesse des romain,napolitain,bolognais ect et les parisiens et la cote d’azure (pour les vacances ) y’a pas photo.
Anonyme42
Je passe chaque année mes vacances en Italie en visitant parfois Venise, Florence, Rome, Pise, Pompéï, Paestum, Reggio de Calabre ou la Sicile. Des villes et des régions magnifiques chargées d’histoire et sans histoires pour le touriste que je suis. En Italie, quelle que soit la ville que je visite avec ma famille, j’ai un sentiment de sécurité que je ne connais plus chez nous en France. Là-bas, je ne ressens pas cette tension et cette agressivité qui existent dans nos villes et nos campagnes. Et tout à fait honnêtement, je crains davantage de me faire arnaquer en France qu’en Italie… Allez, ciao et vivement cet été en Italie !
Anonyme43
Ouvrir les yeux pour s’ouvrir aux nouvelles sensations
Apprendre la langue du pays
Les mésaventures (s’ily en a ) font partie du voyage
Remettre en question ses petites habitudes et accepter qu’il y a d’autres manières de penser et de vivre
ET SOURIRE A LA VIE c’est comme ça qu’il faut voyager!
Anonyme44
Il y a un fond de vérité dans le message de Xavier, mais ce qu’il décrit concerne une ville très touristique : Florence.
A Venise, j’avais eu la même arnaque de taxes diverses qui s’étaient ajouter au prix initial pour en doubler le montant.
En Sicile aussi j’ai payé une glace 10 fois son montant à l’époque de la lire (arnarque classique on rembourse sur 100 au lieu de 1000).
J’ai connu ce type d’arnaques aussi en Grèce, en Turquie et en … France où un hôtelier a voulu m’obliger à prendre une demi pension sous réverse de week end.
Donc finalement comme dans tout lieu tourisque être prudent et toujours demander le prix avant. Il y a sans doute beaucoup de touristes êtrangers qui se font arnaquer tous les jours à Paris.
Anonyme45
Mon nom est Claudio et je suis italien. N’est pas considéré comme le mal, à voir l’Italie, vous devez aller là où aucun touriste. il est évident que Florence Pise Rome Venise ville vivent du tourisme. ciao
Anonyme46
Nous avons une assez mauvaise réputation de râleur et de tout ramener à notre nombril. Soyons respectueux des us et coutumes ,aussi des lois du pays visité.Restons humbles !
Anonyme47
Viva l’Italia quand même. Il ne faut pas généraliser Bien sûr il y a des arnaques à Florence mais il ne faut toujours se laisser faire. Il y a des endroits hyper-chers et les musées sont chers. Il y a aussi des petits snacks Testez donc les restos du guide du routard en Italie il y a des gens sypas et d’autres qui le sont moins comme partout. Je pourrais en dire autant sur la Côte d’azur au mois d’aout sans compter que pour l’amabilité on peut repasseraussi
Anonyme48
encor que florence n’a rien à voir avec la cote d’azur, c’est la capitale d’une région ( la toscane) parmi les plus industrielles d’europe; le commerce (qui comprend les restos et hotels), c’est 16% de la population activ"e; mais il y a à florence 330.000 habitants dans la commune, et des dizaines de milliers de banlieusards qui viennent y travailler et sont donc des clients des commerces, des bars et des restos; les touristes sont eux en moyenne 10.000 par jour; ce petit cours de géographie économique est destiné à ceux qui croit que l’activité du florentin moyen ( comme du romain) c’est d’attendre le touriste pour l’arnaquer
Anonyme49
et si on décidait de stopper cette question? ça devient indécent de continuer alors que nous sommes si nombreux à avoir vécu une hospitalité extraordinaire…
Anonyme50
bonjour
nous partons à l’etranger pour la première fois et avons choisi l’italie. Nous logerons dans un hotel près de sorrente.
nous pensons faire l’excursion du vesuve, pompéi,visiter capri, ishia et peut etre naples.
Avez vous des conseils bon plans…
merci
marquise6451
non, toute l’italie reste chère… faut savoir que dés que tu t’installes pour manger tu as 1,50 euros pour ton couvert…en plus…parfois le pain aussi…
milan est trés, trés chère… les conso dans les bars sont inabordables…genre 6 euros 1 bière et 4 , un café!!
faut le savoir et savoir trouver les bons plans, panini etc…l’essence est plus chère qu’en france…
par contre je trouve les italiens trés sympas et serviables… (sauf au volant… sont des fous furieux surtout en sicile!!) mais bon, ça fait 3 ans que je voyage en italie, la toscane te la sicile sont trop belles et tout le reste aussi… donc faut budgétiser… et l’arnaque n’est pas à tous les coins de rue…et c’est vrai parler la langue ça aide , c’est sûr…
Anonyme52
Nous revenons d’un voyage en Italie (du Nord) où nous avons visité Turin, La Toscane (Florence/Sienne) et Rome.
Je dois avouer que nous (sentiment partagé par la majorité des participants au voyage) avons été désagréablement surpris par le comportement condescendant et méprisant de bon nombre de commerçants que nous avons rencontrés (vendeur de glace, terrasse de café, restaurant…). De plue, plusieurs fois nous nous sommes interrogés sur les additions qui nous été présentées et avons eu l’impression de nous être fait un tant soit peu arnaqués.
Mais je ne tirerai aucune conclusion hâtive de mes expériences et ne souhaite en aucun cas généraliser mes impressions à l’Italie toute entière. Je suis certain qu’il existe, en Italie (peut-être plus dans le sud qu’au nord) tout plein de gens très sympas et contents de nouys rencontrer.
michel3435053
je rentre d Italie et precisement de Florence et de la Toscane et je suis pas d accord sur le mauvais accueil des italiens…j y suis allé en voiture pendant 10j (Florence-Sienne-Pise…) et j ai pas eu l impression qu elle risquait plus que dans le sud de la France ou je vis en bord de mer…
Je n y ai pas vu de voitures fracturées, ni des vitres jonchant le sol alors que ca commence a devenir courant en France…Cela dit lorsque je pars a l etranger comme en France d ailleurs je fais attention ou je gare ma voiture et je laisse rien d apparent et je fais attention a mon sac a dos…
Je critiquerais seulement la restauration chere de Florence et d une bonne partie de la Toscane pour une qualité-prix inferieure a la France…Pour Florence uniquement faut faire aussi attention que dans certains restos le service n est pas compris
par contre j ai trouvé un accueil sympatique des toscans…
je terminerai par vous conseiller de faire attention a la conduite au volant des italiens qui semblent ignorer tout du code de la route avec surtout un non respect de la vitesse et des lignes continues…
J ai deja fait plusieurs sejours en Italie ( Rome - Naples - Toscane - Ombrie - Venise…) et il me tarde d y revenir pour decouvrir d autres regions car pour moi c est le plus beau pays d Europe par la richesse de ses paysages, ses monuments…apres la France bien sur, soyons chauvin
Anonyme54
Bonjour
Je suis canadienne et si je peux me permettre j’ai payé il y a quelques années 5.50 euro un café en terrasse à Paris et je me suis fait voler mon porte-monnaie à Montmartre, pourtant je retourne quand même à Paris je fais plus attention maintenant. A Barcelone j’ai faillit me faire voler ma valise mais maintenant je suis très vigilante. A Marrakech on a essayé de m’arnaquer. Je pense que peu importe le pays il faut être sur ses gardes c’est tout.
titi7731055
Salut à tous
pour ma part j’ai fait mon 40ème pays cette année, on a bien tenté de m’arnaquer dans une bonne vingtaine alors je rejoins notre cousine canadienne
dans son analyse. Concernant les italiens, c’est vrai qu’ils sont plutôt bien placé
mais il ne faut pas généraliser, pour les avoir pratiqué en Italie ou ailleurs, l’italien
n’aime pas être pris de haut (normal) il préfère les compliments et les flatteries,
à partir de là vous finissez plutôt chez lui et là tout est différent…
il accepte les critiques quand elles sont flagrantes
en général ça va
qu’en pensez vous?
cordialement
didier
Anonyme56
Nous revenons d’un voyage en Toscane de 15 jours, alors oui Florence doit regorger de petites arnaques, mais les italiens sont charmants, je m’attendais à une culture “de la frime”, des gens avec un bagout incroyable, mais que néni, les gens de Toscane ont le sens de l’hospitalité, je pense que le tourisme de masse a tendance à éloigner les otochtones des tourismes. Nous revenons d’un voyage à vélo en Toscane, nous avons été enchantés des rencontres tout au long du voyage, de la qualité des produits dégustés et de la qualité de vie.
Anonyme57
Nous revenons d’un voyage en Toscane de 15 jours, alors oui Florence doit regorger de petites arnaques, mais les italiens sont charmants, je m’attendais à une culture “de la frime”, des gens avec un bagout incroyable, mais que néni, les gens de Toscane ont le sens de l’hospitalité, je pense que le tourisme de masse a tendance à éloigner les autochtones des touristes. Nous revenons d’un voyage à vélo en Toscane, nous avons été enchantés des rencontres tout au long du voyage, de la qualité des produits dégustés et de la qualité de vie.
phil1258
Il y a malheureusement bien du vrai dans ces remarques…
Dans la plupart des secteurs hautement touristiques mauvais accueil condescendance refelxions désagéables sont monnaies courantes surtout vis à vis des Français considérés comme pingres et grincheux.
Je me souviens d’un restaurant de Florence qui affichait des menus devant sa terasse ,une fois assis on ne vous donne evidemment que la carte bon c’est assez classique…Nous réclamons gentiment le menu le serveur revient et les jette vériatblement sur la table.
Il a continué a etre désagéable pendant tout le repas alors qu’il était tout en rond de jambes avec des clients américains espérant un pourboire à l’américaine c’est à dire 15 à 20 pourcent de la note alors que le service était compris.
D’une manière générale l’hospitalité italienne est à l’aune de votre portefeuille dans tout ce qui est du domaine du commerce : hotels restau boutiques…
Ca ne nous empeche pas d’y aller tous les ans mais ca a parfois du mal à passer surtout quand vous faites des efforts pour etre sympa…
Comme dans beaucoup de pays du pourtour méditeranéen vous obtiendrez plus par l’autorité et l’exigence que par la gentillesse…
Anonyme59
Ba écoute je vais en Italie chaque année et j’ai jamais eu de soucis…
Il suffit simplement de savoir que les couverts ne sont pas compris dans le tarif et que l’eau même en caraf est payante.
Ensuite je me suis jamais fait rouler et je trouve que les prix sont plus bas qu’en France.
Après pour s’adapter faut aussi faire quelques efforts et ne pas penser que tout est ou doit etre comme en France…
J’y retourne cet été et je le conseille à tous…direction Italie du Sud!!!
Bonnes vacances à tous…
miriamknapp60
moi non plus je n’ai pratiquement jamais eu de soucis en Italie, et j’y vais tous les ans ou presque (Italie du nord surtout); les trois ou quatre arnaques essayees ou subies sont sous la moyenne de ce que j’ai rencontre dans d’autres pays dont je ne connais pas la langue (Hongrie et republique Tcheque surtout).
Anonyme61
Je me sens obligé de répondre à cette réaction sur l’inhospitalité italienne.
Tout ce qui est dit dans le message est archi faux, l’Italie est une des plus belle destination qui soit. Peut-être Xavier est-il un touriste qui se laisse facilement arnaquer, ou bien il est vraiment mal tombé.
L’Italie n’est pas un pays bon marché, c’est une destination un peu plus “luxe”, mais concernant les restos ce n’est vraiment pas cher !
Dans toute l’Europe, l’Italie est sans doute le pays où l’on mange le mieux pour vraiment pas cher. Tant la qualité des mets (largement supérieure à la moyenne) et le prix très correct des vins.
Il n’y a qu’à Venise qu’on mange mal (trop de restos “à touristes”).
Et oui Xavier, on paie le couvert. Chaque pays a ses traditions, et en Italie on paie le couvert (1 ou 2 euros), tous les guides vous le disent.
Enfin, comme dans tous les pays, on peut se faire “plumer”, si on va dans les “restos à touristes”, assez facilement repérables.
Enfin, à part les restos, les paysages, la culture, le soleil, tout contribue à des vacances franchement réussies.
Anonyme62
Bonjour,
j’ai déjà réagi sur ce forum sur l’hospitalité des italiens, je voulais vous transmettre mon expérience malchanceuse des distributeurs de billet en gare. J’ai pris des billets pour l’aéroport (1€) en gare de pise la veille de mon vol, et j’ai payé avec un billet de 20€, et j’ai eu la surprise de recevoir un reçu m’indiquant que je devais passer au guichet le lendemain matin car le distributeur ne pouvait me rendre ma monnaie, sauf que mon avion s’envolait à 7h, donc j’ai perdu 18€.
rien de méchant mais à noter si vous êtes poche percée à la fin de votre voyage
Julie
Anonyme63
Je voulais répondre à xavier que tout dépend du comportement et cela est valable dans tous les pays du monde, tout touriste est bon pour les arnaque,s à Paris accompagnant de la famille étrangère nous avons payé un café 7.50e et ce n’était pas spécialement dans un lieux touristique, je voulais éagement préciser qu’en france aussi on paie le couvert mais on ne s’en aperçois pas parce qu’il est compris dans le prix dans tout pays étranger ne mangé jamais dans les restaurants près de lieux touristique éloignez-vous et n’hésitez pas parfois à faire quelques km de plus et de manger des des restaurants qui parfois ne paie pas de mine.
Mais le gros défaut des français c’est de toujours vouloir que tout soit comme en france.
Anonyme64
tu vois mon cher Xav, l’ensembe des commentaires se regroupement pour montrer qu’avant de disuader des gens d’aller dans un pays…il vaut mieux se remettre en question personnellement et faire preuve d’un minimum de bon sens…
Mais là dessus, moi même, comme les Italiens que je vais rejoindre avec plaisir cet été…on peut rien pour toi ^^
Sans rancune et je te souhaite d’excellentes vacances en Bretagne…
Anonyme65
Je reviens de Toscane, j’aime beaucoup cette région (et l’Italie). Par contre, j’ai été extrêmement déçue de mon passage à Florence : accueil désagréable à l’office du Tourisme, prix des entrées élevés, et pour finir, arnaque dans un café
(Caffe Alinari près de la gare). Le prix des consommations sur place a presque été multiplié par deux… , sans compter 6 euros le Coca et le demi, un total de 43 euros pour trois fois rien. “A Paris c’est plus cher !” ont-ils dit. Oui, mais on est pas à Paris.
C’est la troisième fois que j’allais à Florence. C’est une belle ville, mais je n’y mettrai plus les pieds !
P.S : Nico, ce n’est pas une raison pour dénigrer la Bretagne !
Anonyme66
Moi dnigrer la Bretagne!!! surement pas…la pluie c’est excellent pour la peau ^^ lol
Allez un peu d humour…l important c est de ne pas généraliser quand quelques choses n est pas comme on l attend…
Et Elena si tu es décue pas Florence, je te conseillle le Sud moins connu c est pourtant très beau et depaysant…à ta disposition si tu veux des conseils ou idées voyage dans le Sud de l Italie
Bonne soirée a tous,
Nico
Anonyme67
Merci Nico,
il y a encore pleins d’endroits où je désire aller en Italie. C’est très gentil de me proposer tes conseils. J’en aurai sûrement besoin pour mes prochaines vacances, en Italie, bien sur ! Ciao.
Anonyme68
Salut tout le monde,
Je vais tenter d’être le plus juste possible:
J’ai passé un petit WE sympa à Milan et je peux en tirer déjà 2 conclusions.
1/ Si vous ne parlais pas l’Italien, si vous comptez sur l’anglais pour vous faire comprendre des commerçants alors c’est mort, que ce soit au restau, café etc (sauf hotel) la note était très salée et comprenait des suppléments(services, table externe etc…) par rapport au prix de la carte.
Je vous déconseille en particulier le café st-george de via torino au centre ville.
En revenche, les milanais en général sont vraiment des gens synpa, voir meme très généreux à tel point que ça me permet vraiment de relativiser mon expérience.
Bref des commerçant peux scrupuleux il y en a partout meme si de mes différents voyages j’en ai rencontré bcp au m2 en Italie mais voilà c’est vraiment domage car s’il n’y avait pas cet aspect là ce serait sans doute un pays adorable.
Ha oui, moi aussi je me suis fait carrote 13€ dans une de ces foutues machines qui ne rendent pas la monnaie et qui ne propose aucun code sur le ticket de
reçu qui permettrait de refaire une transaction( ça c’est une pure arnaque pour le coup surtout qd on retourne au bercail et que le magasin est fermé…)
bendebdx69
Bon je vais rajouter ma ptite contribution pour la défense de l’Italie. Ce pays et ses habitants sont vraiment fantastiques. Certes on peut trouver les musées assez chères (même avec les réductions étudiants) mais bon c’est le cas partout. Je ne crois pas que les monuments et musées soient moins chers en France quand on ne rentre pas dans les catégories bénéficiant de réductions. Pour les resto, il convient quand même de se renseigner avant de partir pour savoir si ça marche pareillement que dans son propre pays. En plus rien n’empêche de demander si les couverts sont compris et quel est le prix… Il est évident qu’il faut éviter les endroits à touristes si on veut pas se faire arnaquer… C’est sur qu’un resto sur la piazza del duomo à Florence, ce n’est pas l’idéal. C’est pas top non plus pour découvir les italiens lol. Il faut savoir s’éloigner, c’est pas la jungle non plus.
Les italiens sont très sympas, faites un peu l’effort de les aborder dans leur langue, c’est la moindre des choses. Ces gens cherchent toujours à vous rendre service. Je n’ai jamais eu le moindre problème là-bas.
Anonyme70
""Bon comme il y a apparemment des gens têtus qui ne comprennent pas vraiment ce que les autres disent, je suis obligé de ramener ma fraise.
Il ne s’agit pas ici de défendre ou d’attaquer l’Italie mais juste de relater des faits.
ça ne sert à rien de poster si c’est pour dire des généralités ou des choses sur lesquelles nous sommes d’accord :
“Les italiens sont très sympa”
: nous sommes d’accord, moi : “En revenche, les milanais en général sont vraiment des gens synpa, voir meme très généreux”
“faites un peu l’effort de les aborde dans leur langue” : alors là je parle en tant que voyageur sur coup de tête à savoir comme j’ai eu l’occasion d’être en mission vers la frontière, je me suis dit pourquoi pas un petit WE en Italie et deux jours pour apprendre l’italien c’est un peu chaud quand même. Même si je ne me suis pas privé de les aborder dans leur langue : “Bonjourno”, cio, gracié, squzi etc…
“Je n’ai jamais eu le moindre problème là-bas” : Bon cette phrase est vraiment typique de ceux qui pensent qu’à eux et qui généralise à fond.
Je n’ai jamais vécu de tremblement de terre, est-ce que cela veut dire que ça n’existe pas ??? Non sérieusement faut arrêter.
Il faut surtout partager son expérience pour que les autres puissent en profiter et ne pas tomber dans les même pièges, c’est un peu l’avantage d’internet d’ailleurs non ?
Puis faut avouer ce qui est, de tous les pays que j’ai fait je me suis jamais senti autant une pompe à fric en si peu de tant que là-bas mais après ça se trouve que je n’ai pas eu de chance mais bon je préfère quand même partager mon expérience et apparemment ces fameuses machines qui ne possède manifestement pas de monnaie sont plutôt monnaie courante (c’est le cas de le dire lol) en Italie, bref…
Anonyme71
L’Italie est magnifique et les gens sont ultra accueillants. Bien-sûr, il est préférable de connaître langue et une de astuces consiste aussi dans le fait d’avoir des enfants (ma che bel bimbo !!!). Mais finalement, l’Italie est magnifique sans les français !!! Car il faut voir comment les français se comportent à l’étranger et pas seulement en Italie. Nous avons même connu ceux qui râlent parce que les restos ne servent pas de saucissons en Thaïlande !!! Alors, ces touristes-là, autant qu’ils restent chez eux. Florence est sublime, Venise tout un poème, Palerme est déroutante et Naples est captivante… Même le quartier espagnol dans lequel nous nous sommes perdus avec nos tongs et nos appareils photo accrochés autour du cou comme les touristes de base ! Le seul fait que je leur reproche (en dehors de leur président du conseil mais c’est une autre histoire), c’est le peu d’attention qu’ils apportent à leur propre territoire. C’est vrai que c’est sale dans certains endroits (surtout dans le sud) mais c’est pareil dans le sud de la France, en Espagne… Quant aux toilettes, je préfère largement payer en Italie pour des WC propres (madame pipi =service = travail = salaire, eh oui !) que d’aller dans nos pourritures de toilettes en France, parce que de ce côté-là, on n’a certainement pas de leçons à donner à quiconque ! Bah, restez en France finalement, nous ça nous évitera de nous choper la honte en Italie !
infernet72
Je crois qu’il n’y a qu’une seule ville en Italie (je suis d’origine italienne !) où j’ai trouvé des gens des gens désagréables, et c’est bien à Florence.
La pression touristique est peut-être pénible mais ça n’autorise pas le fait de l’être aussi, surtout quand on vit de ce tourisme. Parlant italien, j’ai entendu des commentaires vraiment stupides sur des français qui n’avaient que l’outrecuidance de ne pas comprendre l’italien… mais ça, c’est commun à tant de villes dans le monde…
Florence est aussi une des villes les plus chères d’Italie, alors, si on ajoute à ça à un dédain ostensible, y a de quoi revenir énervé…
Sinon, faut quand même dire que c’est aussi une des plus belles villes et être capable de faire abstraction des quelques abrutis, florentins ou étrangers, que vous pourriez y rencontrer.
Anonyme73
Bonjour
Je te trouve “fraîchepet” de lever le nez sur les touristes qui ne voyagent pas en talon haut, robe décolletée ou costume cravate. MichaelAnge n’y voit rien de mal je te rassure. L’argent des touristes est bonne a prendre peu importe l’habillement et ce n’importe ou au monde. Le touriste fait vivre beaucoup de monde directement ou indirectement, peut-être même toi.
Personnellement je préfère un touriste mal fagotté mais poli qu’un costume cravate mal engueulé.
Pour ce qui est des attrappes touriste je suis d’accord il faut éviter les restos près des cites touristiques et c’est comme ça dans tous les pays. Mais je ne crois pas qu’huler (même en tite robe décolletée) en français ou en anglais en Italie change quelque chose LOL
Bon voyage
Anonyme74
Je viens de lire tous les commentaires, et maintenant j’ai plutot peur de me faire avoir.
Je pars 5 jours à florence la semaine prochaine.
Pouvez vous m’indiquer quelques astuces pour ne pas tomber dans les pièges comme les prix dans les restos, surtout ne parlant pas italien. Etant étudiante je n’ai pas un gros budget.
Je regrette même avoir réservé à florence.
miriamknapp75
Pas seulement valables pour Firenze!
S’assoir sur une belle terasse coute parfois plus que le cafe lui-meme - donc ou bien on le prend au comptoir ou bien on est pret a payer beaucoup plus pour profiter d’un bel endroit.
Dans beaucoup de restos vous payez pour le couvert - voyageant seule j’ai plutot tendance a manger sur le pouce (tranche de pizza ou tramezzini), je vais boire une cola chez McDo (moins cher et possibilite de s’assoir et de se reposer sans payer un surplus)…Avec un petit budget il faut faire cette sorte de compromis.
Anonyme76
En France aussi on paie le couvert et le faîte de s’assoire , dans les bars il est bien connu que de consommer au comptoire est moins cher, et puis dans certains restaurant de restauration rapide (mac do, quick etc ) on nous dis (c’est pour consommer sur place ou à emporter) parce que le prix n’est pas le même.
Anonyme77
Ok merci pour ces ptites astuces
Anonyme78
Comment peut on juger un pays sur 4 jours ?
Notre expérience a été bien plus positive et sur 4 jours aussi.
Mais c’est vrai, nous nous avons préféré l’Italie hors des sentiers battus.
Le touriste, quelque soit le pays est toujours l’objet d’arnaque.
Pour apprécier et découvrir un pays, il doit savoir observer et se mettre au diapason et là, les rencontres sont magiques.
En Italie, nous avons aussi rencontré des gens attentifs et charmants.
Notre café a peut être été un peu plus cher (1 Euro) mais par rapport à quoi.
En France cela varie de 1,30 à 1,50 E…
Vous avez visité beaucoup de pays Xavier… certes, mais combien en avez vous découvert ?
alamano79
Je viens de passer deux semaines en Toscane et en camping-car.
Ne pas oublier les us et coutumes italiennes données sur le site comme par exemple le fait que de s’assoir à une terrasse est payant et que le pourboire ne se fait pas.
Sinon, à Florence ou à Sienne, nous avons mangé pour 15 € sur les places principales et nous concevons que cela a un prix, tout comme cela se fait à Paris ou ailleurs sans doute.
Quant à la sécurité, nous n’avons rien subi et pas eu un seul problème.
Et pour les Offices à Florence; http://www.azurever.com/florence/visiter/billet-coupe-file-pour-la-galerie-des-offices
Amicalement
Anonyme80
Je connais deja pourtant bien Rome, Milan et Venise ou tout le monde etait reellement charmant mais nous revenons d’un sejour autour de la Toscane et Liguri (Les cinque Terre, Genes et Florence) et je suis aterrée par le comportement de nombreux italiens dans ses villes. Nous sommes souriant, habillé convenablement et nous faisons de gros effort pour communiquer en Italien.
On nous bouscule, ne nous repond pas, on nous envois gentillement balader en nous donnant de mauvaises indications et on se fait presque engueler lorsqu’on pose des questions dans les musees.
Si les parisiens meritent la reputation d’etre particulierement desagreable alors les Florantins aussi.