Juillet 2017 Sri Lanka couple avec 2 enfants : tout planifier à l'avance?

Forum Sri Lanka

Bonsoir,

Nous sommes une famille de 4 (2 filles de 8 et 11 ans); nous allons passer près de 3 semaines au Sri Lanka en juillet 2017. Nous avons envie de découvrir à notre rythme ce pays. Aussi nous nous interrogeons sur le fait de réserver déjà, à l’avance, toutes ou presque toutes nos nuitées. Cela nous obligerait en effet à planifier d’emblée le circuit et surtout le nombre de jours que nous voudrions passer à tel ou tel endroit.
Si nous n’étions que deux adultes, nous ne nous poserions même pas la question, mais avec deux enfants, c’est différent.
Si certaines personnes ont déjà voyagé au SL en famille, en faisant du “nomade”, sans réservation, nous sommes preneurs de conseils !!
Merci d’avance pour vos réponses.

PS : nous avons quand même réservé la première et la dernière nuit à Colombo :wink:

Bonjour,

J’habite ici et ne suis donc pas “nomade” sauf les we où on bouge avec la famille. Selon moi, il est possible d’être spontané et d’improviser au jour le jour. Mais cela est-il souhaitable ? Tout dépend de votre niveau et volonté de seulement profiter une fois sur place ou de continuer à gérer…

Peut-être un compromis entre les 2 pour pouvoir insérer des “respirations” selon vos découvertes sur place ?

Bon séjour à vous !
Frédéric

Bonjour,
Nous sommes partis en aout 2016 avec nos 2 enfants (4 et 6 ans), nous avions trouvé avant de partir un chauffeur qui s’occupait de tout : du coup, on pouvait changer chaque jour le trajet, rester plus ou moins longtemps selon nos envies. En été, c’est un peu hors saison (surtout pour l’ouest et le sud), donc ce n’était pas compliqué pour lui de nous trouver une guesthouse au dernier moment. On a eu un peu plus de difficultés dans l’est (mais il faut dire aussi qu’on ne chercahit que des hébergements au plus bas prix, qui sont vite pleins, si vous prenez des hotels plus coûteux il n’y a pas de pb je pense).
Si vous faites le tour seul (avec les bus etc…), je pense qu’il faut juste que vous prévoiyez le temps nécessaire chaque jour de trouver un hébergement. Il me semble par contre que c’est important de bosser votre itinéraire à l’avance : les déplacements sont très longs au Sri Lanka, c’est important de réfléchir au plus court si vous ne voulez pas passer toutes vos vacances dans les transports !
bons préparatifs !
cécile

Merci, Frédéric, pour votre réponse; désolée de ne pas avoir répondu avant. On va réfléchir à tout ça et sûrement envisager un voyage avec itinéraire plus ou moins définis et peut-être les premières étapes réservées, afin d’être plus tranquilles.
Encore merci!

Merci, Cécile, pour votre réponse détailllée. Il me semble en effet qu’une vraie préparation en amont soit nécessaire. A priori, je pensais partir sur l’idée de voyager par les moyens locaux (trains et bus) mais votre expérience me fait réfléchir…
Par curiosité, une question : combien vous a coûté, en gros, les services du chauffeur (avec frais de logement j’imagine!) ?
D’après vous, est-ce vraiment un “luxe” indispensable? Si cela permet d’avoir l’esprit plus tranquille sur la gestion des déplacements, c’est peut-être quelque chose que nous devons envisager…
Dernière chose, au niveau logement, nous aussi allons plutôt chercher des guesthouses simples et pas trop chères. A combien environ vous revenait la nuit pour 4?
D’avance, merci pour vos réponses et conseils!!

Sophie

Bonsoir Sophie,
Alors nous, pour 4, on payait 110€ par jour, qui comprenait le prix de l’hotel (pour nous et pour le chauffeur) et du petit dej, et le prix du déplacement, et le fait d’avoir quelqu’un qui s’adapte sans cesse à nos envies ! Du coup je ne sais pas exactement le prix des hotels. Enfin, il y a très peu de chambre familiale avec 2 lits 2 places, souvent nos enfants dormaient ensemble dans un lit 1 place (comme ils sont petits, ça ne posait pas de pb). Si vous voulez trouver des chambres à 4, il faut réserver à l’avance à mon avis. (j’ai un compte sur trip advisor “cecilesam”, si vous voulez retrouver les critiques des hotels)
Nous étions partis l’été d’avant en thailande, en nous débrouillant entièrement seuls (train, taxi etc…), et ça avait été très simple. Au Sri Lanka, ça nous a paru plus compliqué (par exemple, il n’y a pas de taxi, seulement des voitures avec chauffeurs qu’il faut trouver, la majorité des trajets se font en tuk tuk mais il faut alors de petites valises, les bus roulent vraiment comme des dingues, le train par contre roule à 30km/h etc…). On ne regrette pas du tout notre choix, mais je ne pense pas que ce soit non plus un incontournable ! On a rencontré des familles avec des enfants un peu plus grands que les nôtres qui faisaient tout en bus par exemple.

Pour vous donner une idée de notre périple : induruwa (vers bentota) 3 jours en arrivant, trajet vers Yala en partant tôt le matin, on est arrivé pour le safari vers 16h (en ayant visite Galle au passage), ensuite Ella (2 jour), Kandy (1 jour), Sigirya (1 jour), Passikudah (4 jours), Nilaveli (une semaine), dambula (on a visité sur la route en rentrant à Induruwa).

voilà, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

Bonjour Cécile,

Merci pour les infos. Je réfléchis beaucoup depuis 2 jours! On a encore le temps de préparer notre voyage, mais bon :wink:
Quelques questions, encore:

• à tout hasard, pourriez-vous me donner le nom et les coordonnées de votre chauffeur?
  • j’ai regardé votre périple et cela me questionne : a priori on partirait sur un autre tour, en montant tout de suite au nord (Anuradhapura, Sigiriya), puis en descendant au centre (Kandy, Ella), pour descendre ensuite au sud (parc Uda Walawe, Bundala) et reboucler vers l’ouest (Mirissa, Galle). Je vois que vous, vous êtes allés sur la côté est. C’est à cause de la période (août)? Pensez-vous que la côte ouest est vraiment à éviter en juillet? Personnellement, nous ne passerons pas plus de 3-4 jours sur la plage, donc je me disais que le sud était jouable. Mais que pouvez-vous le dire de l’est?
  • dernière chose : vous n’aviez donc rien réservé à l’avance depuis la France au niveau logement? C’est votre chauffeur qui trouvait à chaque étape, en fonction de votre budget?

Encore merci pour votre aide, les témoignages de voyageurs sont vraiment précieux!!

Bonne journée,

S.

Bonjour
Je viens de lire vos échanges de mail avec beaucoup d’intérêt car nous partons cet été(fin juiillet/début aout) pour 15j en famille au Sri Lanka; nos filles ont 13 et 17 ans.
J’ai pris contact avec plusieurs agences locales en précisant nos envies . Il est vrai que cette formule permet de ne pas perdre de temps dans l’organisation par contre cela a un cout …Nous aimerions trouver une formule intermédiaire en voyageant avec nos sacs à dos et les transports en commun à certains moments et avec une agence à d’autres…
Nous n’avions pas pensé au voyage juste avec chauffeur privé et c’est peut être plus souple à condition de trouver le “bon chauffeur”.
Avez vous des adresses de chauffeur et d’hébergements à nous donner ? Avec bon rapport qualité /prix? Nous recherchons des hebergements authentiques, de confort simple et si possible chez l’habitant.
Pour ce qui est des choses à faire, nous en avons déjà une petite idée: triangle culturel, Colombo, fête de Kandy(on y sera au bon moment pour y assister)…nous aimerions aussi faire de la marche, du vélo, du kayak…aller nager avec les tortues et les dauphins (mais à priori ce n’est pas la bonne saison)…
Merci par avance!!!
Frédérique

Malheureusement notre super chauffeur n’est plus dispo, nous étions son dernier tour (après 10 ans, il arrête et a monté son propre hotel ayurvédique!)
La mer à l’ouest et au sud est dangereuse en juillet-août (grosses vagues, courants, il est interdit de s’y baigner à Induruwa par exemple). Par contre elle est très chaude! Nous, nous nous sommes baignés sur le bord dans les vagues, mais impossible d’aller nager. De plus, c’est la saison des pluie sur cette partie de l’ile. Nous n’avons pas eu trop de pluie néanmoins les quelques jours où nous y étions, mais c’est un pari risqué !
L’est par contre est top en cette saison, une mer d’huile, idéale pour le snorkelling.
et non, nous n’avions absolument rien réservé depuis la france !

bonsoir Frédérique,
Pour les hébergements, comme je l’ai mentionné plus haut, vous pouvez aller voir sur mon compte trip advisor (“cecilesam”). Je n’ai malheureusement pas d’autre chauffeur à conseiller!
bonne préparation !
cécile

Merci, Cécile, pour ces précisions, cela change la donne donc, par rapport au parcours que je prévois!

Sujets suggérés

Services voyage