Je vais voyager au Japon en septembre.
J’ai une question à propos du JR PASS et sur l’utilité de l’acheter :
Depuis Tokyo, j’envisage d’aller à Kamakura et Nikko; et faire un aller retour à Kyoto.
Est ce utile de l’acheter ?
Merci pour vos réponses
PS:
J’habite au Brésil, Recife dans le Nordeste et suis prêt à répondre aux routards qui veulent voyager dans mon pays.
fred2
Ton JR Pass d’une semaine sera rentabilisé avec un aller-retour Tokyo-Kyoto.
Essaie donc de faire tenir ton déplacement sur Kyoto pendant une semaine. Pour les autres destinations, le JR Pass n’est pas “rentabilisable”. Mais si tu restes 4 jours à Kyoto par exemple tu peux, en revenant sur Tokyo, aller à Nikko et profiter des derniers jours de ton pass. Et puis il te seriva quand même aussi un peu dans Tokyo.
Mais ne le “gaspille” par pour Kamakura qui est proche de Tokyo et ne coûte pas très cher “hors pass”.
japanese_frog3
As-tu déjà réservé ton billet d’avion? Car si tu peux prendre un billet avec arrivée à Tokyo et retour depuis Osaka, tu économises un trajet (et dans ce cas, le JR pass n’est pas rentable).
Tu peux aussi considérer faire le trajet Tokyo/Kyoto en bus de nuit.
Anonyme4
Merci pour vos réponses…MAIS je viens de lire dans ce forum que le JR PASS ne fonctionne pas avec le SHINKANSEN NOZOMI ?
Anonyme5
Sinon, je peux acheter mon aller retour en SHINKANSEN au dernier moment à TOKYO?
fred6
Il y a différentes sortes de Shinkansen.
Le Nozomi est le plus rapide (il relie notamment Tokyo à Kyoto sans arrêt), mais ne t’inquiète pas, si les autres s’arrêtent plus fréquemment, ce sont aussi des Shinkansen !
japanese_frog7
Oui, comme dit Fred, il y a d’autres Shinkansen. Le Hikari (aussi Hikari Rail Star) est le plus rapide inclu dans le rail pass. Franchement, entre Tokyo et Kyoto, la différence en temps de trajet n’est pas énorme entre le Nozomi et le Hikari. Par contre, évite les shinkansen Kodama qui eux font tous les arrêts.
Oui, il est possible d’acheter un billet à la dernière minute (dans le pire des cas, le train est complet et tu dois prendre le suivant, c’est tout), mais si tu comptes faire l’aller retour Tokyo/Kyoto, prend un rail pass 7 jours.
Anonyme8
Bonjour,La discussion sur le JR Pass est très intéressante mais c’est compliqué pour un séjour d’un mois.
Nous partons le 14 décembre et revenons le 11 janvier.
Le 15 et les jours suivants nous serons sur Tokyo, vers le 29 et les jours suivants, nous serons à Kyoto et retour à Tokyo vers le 07 janvier.
Du coup est-il judicieux de prendre un JR pass de 21 jours à 540€ alors que l’AR Tokyo-Kyoto semble être à moins de 200€ (8000 Yens/aller).
L’avantage il est vrai est la flexibilité…
Merci
Cordialement
fred9
Je pense que dans ton AR Tokyo-Kyoto tu dois oublier une partie du prix du billet…
Mais il faut que tu concentres un peu tes déplacements pour ne prendre qu’un Pass de deux semaines par exemple
Anonyme10
Merci pour la réponse, j’ai regardé sur ce site.HyperDia | SearchResult
Je ne sais pas si c’est fiable.
J’avoue que c’est un peu compliqué tout ça.
Anonyme11
Désolé, j’ai oublié le seat fee effectivement le JR pass pourrait s’envisager…Il faut que nous soyons mobiles.
Anonyme12
Bonjour,
Le JR PAss de 21 jours est à 540€. Il semble difficile de le rentabiliser et cela induit certaines contraintes.
Il existe des JR Pass plus spécifiques pour découvrir le Kansai sur 3-4 jours et à prix attractifs. http://www.jr-pass.fr/tarifs.php?PHPSESSID=74cb94e0e9ad43a7e6aa2bed56ade8e1
Il semblerait que ce soit assez facile de voyager comme cela sur place.
pitchan13
Le gros défaut du pass c’est que du coup on a tendance à bouger le plus possible pour rentabiliser et à rester très peu sur place. C’est vrai que c’est super pratique mais en calculant bien avant de partir on peut rentabiliser en regardant les autres pass.
Cet été j’ai fait Tokyo-Kyoto mais en fait c’était plus rentable de prendre le shinkansen (même en prenant le nozomi) et de garder mon pass pour un plus long trajet. Tu as aussi sur place des boutiques qui revendent des billets de train moins cher.
Tu as également des bus (de jour ou de nuit) avec la compagnie Willer par ex et les billets peuvent être très bon marchés. Le bus de nuit c’est fatiguant mais sur un mois tu as un peu de temps.
En période de vacances le Seishun 18 kippu te permet aussi de voyager à plusieurs ou tout seul . Il est valable en août ensuite reste à vérifier s’il est aussi actif en septembre.Il ne permet de prendre que les trains locaux mais c’est parfois un avantage quand on est en pleine campagne.
En plus dans Kyoto le pass ne sert pas donc les jours passés sur place sont “perdus”.