JR Pass au Japon... j'hésite

Forum Japon

Bonsoir,

Nous sommes un couple avec bébé et partons au Japon du 16 mars au 11 avril prochains.

Nous avons globalement construit notre parcours, et opté pour une voiture de location sur une partie du voyage, ce qui nous permettra de visiter plus sereinement certaines régions (pas toujours simple de jongler entre les transports avec un bébé).

1. La voiture n’est pas encore louée, si vous avez des recommandations, je suis preneuse !

2. Nous hésitons à prendre un JR pass (et lequel : national, régional?) pour le reste du voyage… je ne sais pas trop s’il sera rentabilisé… Vos retours d’expérience sont les bienvenus !
    Voici notre plan de voyage :

16-17 mars Vol pour Osaka - arrivée à 16h10
18 mars Osaka
19 mars Osaka - Mont Koya (2h10 en voiture)
20 mars Mont Koya - Hongu (2h20 en voiture) puis Hongu - Yunomine Onsen (10 minutes en voiture)
21 mars Yunomine Onsen - Nachi-San (1h10 en voiture) puis Nachi-San - Mont Yoshino (3h15 en voiture)
22 mars Mont Yoshino puis Mont Yoshino-Nara (1h30 en voiture)
23 mars Nara puis Nara-Kyoto (55 min en voiture, 1h15 en train)
24 mars Kyoto
25 mars Kyoto
26 mars Kyoto
27 mars Kyoto
28 mars Kyoto
29 mars Kyoto
30 mars Kyoto - Hiroshima (2h45 en shinkansen)
31 mars Hiroshima
1 avril Hiroshima-Kanazawa (4h30 en shinkansen)<br>Ou: Hiroshima-Nagoya (2h15 en Shinkansen) puis Nagoya-Kanazawa et environs en voiture (peut-on louer une voiture un dimanche?)
2 avril Kanazawa - Shirakawago (1h15 en voiture) puis Shirakawago - Takayama (50 min en voiture)
Takayama puis Takayama-Matsumoto (2h en voiture)
3 avril Matsumoto puis Matsumuto - lac Kawaguchi (2h en voiture)
4 avril Lac Kawaguchi - Hakone (1h30 en voiture)
5 avril Hakone-Kamakura (1h10 en voiture) puis Kamakura-Tokyo (1h35 en voiture)
6 avril Tokyo
7 avril Tokyo
8 avril Tokyo
9 avril Tokyo
10 avril Tokyo
11 avril Départ de Tokyo le matin

Merci d’avance !

deaj pour la voiture il te faudra une traduction de ton permis car le permis international n est pas reconnu
la voiture est totalement inutile en ville et tu as de gros frais d abandon si tu ne la rends pas au meme endroit (en tout cas meme prefecture)
la moyenne horaire est de 40km/heure sur route plus sur autoroute (tres chere)
nara kyoto c’est le genre de trajet qui n a guere de sens en voiture

tu as deja reserve tes hebergements car c’est le tres haute saison ?

globalement l itineraire me semble chargé tu demenages souvent c’est une perte de temps et d energie du 1au 6 avril tu demenages TOUS les jours

en tout cas avec l itineraire tel que un Jr pass n a guere d utilite

en remaniant c serait possible d amortir un Jr de 7 jours mais pas sure que les hebergements soit encore disponible (et les voitures )

ce serait activation pour aller à hiroshima puis kanazawa là louer un vehicule pour explorer le coin en RESTANT sur kanazawa
il y a les villages de shirakawa go
https://www.japan-guide.com/e/e5950.html
la peninsule de noto

zapper matsumoto et filer direct sur tokyo avec le shinkensen depuis kanazawa

tu passe qq jours à tokyo puis tu vas sur la region du fuji (hakone ou kawaguichiko ) et tu loues un vehiucle en rayonnant à partir d un point fixe

kamakura si tu veux y aller c’est juste 1h de train depuis tokyo pas besoin de le faire en voiture

Bonsoir,

Merci beaucoup pour tes conseils.
Question budget:
J’ai fait le calcul, et en remaniant notre programme comme tu le proposes, il me semble que c’est plus avantageux sans le JR pass (Hiroshima-Kanazawa 9610 yen, puis Kanazawa-Tokyo 7340 yen, donc moins cher qu’un JR pass de 7 jours à 29000 yen environ).

Question timing:
Effectivement, on va courir si on garde notre programme initial. On pourrait garder Tôkyô à la fin (puisqu’on a réservé un logement sur ces dates) mais se baser à Kanazawa puis à Hakone ou Kawaguichiko comme tu le suggères, et étonner depuis ces villes.
Nous n’avons pas encore réservé de logements sur cette partie du voyage… ni la voiture (mais j’ai vérifié ce soir et il en reste encore).

Merci encore!

*rayonner, pas étonner…

deja tu as oublie le troncon kyoto hiroshima à 10890

ensuite je ne sais pas ou tu as vu hiroshima kanazawa à 9610 yens cela coute 15370 car le prix est la somme de fare et seats fee

donc je pense que le pass est amorti :slight_smile:

pour fin mars en pleine periode des cerisiers si tu n as pas encore de logement cela va etre chaud patate

Merci beaucoup. Effectivement, je n’avais pas inclus les seat fees. J’imagine qu’en haute saison, et avec un bébé, il vaut mieux réserver son siège. Ca augmente le budget ! Le JR pass semble être bien amorti.

Nous allons suivre tes conseils, cela nous permettra de nous poser davantage :slight_smile:

Du coup, voici notre programme (à partir d’Hiroshima):

30/03Kyoto-Hiroshima31/03Hiroshima01/04Hiroshima-Kanazawa (puis louer une voiture pour deux jours autour de Kanazawa)02/04Kanazawa et environs03/04Kanazawa-Tokyo04/04Tokyo05/04Tokyo06/04Tokyo07/04Tokyo08/04Tokyo-Hakone ou Kawaguichiko09/04Hakone ou Kawaguichiko10/04Hakone ou Kawaguichiko-Tokyo11/04Tokyo-Narita
J’ai mis Kawaguichiko comme tu le conseillais, est-ce plus sympa qu’Hakone ? Des adresses à nous conseiller ?

En termes de logements pour le reste du séjour, on y est presque :slight_smile: On n’est pas très difficile…

Bonjour,

je reviens sur un élément de terminologie en complément de ce qu’a indiqué marie_31.

Pour avoir le prix total d’un trajet en train, il faut toujours ajouter le “fare” et le “seat fee”.
Mais le “seat fee”, c’est soit le “reserved seat fee” (qui comprend donc la réservation de siège), soit le “seat fee” classique, sans réservation de siège.

Dans Hyperdia, par exemple, ils donnent d’abord le total avec réservation de siège mais si vous allez dans la colonne “seat fee” et que vous ouvrez le menu déroulant, vous trouverez le choix “unreserved seat fee”, cliquez et cela modifie le total.

Pour info, sur cette page-ci, il y a un petit schéma avec les types de wagons en fonction des trains entre Tokyo et Kyoto (Hikari, Nozomi, Haruka) :
Légende :
case jaune : wagon sans réservation;
case orange : wagon avec réservation,
case verte : wagon 1ère classe.
Je crois que la lettre S indique un wagon avec espace fumeur (Smoking).

http://travel-around-japan.com/blog/reserved-seat-and-non-reserved-seat-of-limited-express-train-in-japan/

Rosati.

Bonjour, merci pour ces précisions.
Au final, nous avons pris le pass, j’espere que j’ai fait les calculs correctement… de toute façon, c’est trop tard :wink:

Bon voyage !

Sujets suggérés

Services voyage