Je veux fuir cette société

Forum Expatriation

Tu sais la difference qu il y a entre toi et moi , c 'est que tu toi tu vois la vie en fonction de ta propre vie .

Si je prenais la vie en fonction de ma vie ( essaye de comprendre ) ba je serais exactement comme toi . J ai eu la chance d avoir une éducation normal , une famille normal , j ai pu voyager étant jeune et aujourd’hui je suis en voyage pendant un certain temps a l’étranger et j ai aussi assez d argent pour me refaire quand je rentrerais en france . J ai aussi la chance d avoir quelques amis tres bien et digne de confiance .

Alors la , oui , mais tu vas dire mais pourquoi es tu a ce point un espece de pessimiste de malade qui pense que la terre se porterais mieux si les etre humains disparaissaient . xD mais comme je te comprends !

C est juste que perso , je regarde juste un tout petit peu plus loin que mon nombril

Comme je t’ai dit j ai la chance de voyager et de ce faites j ai croisé des gens qui vivent dans des pays corrumpu et qui parfois qui ont la tete baissé ,vu des familles entiere qui vivent dans des maisons faites de cartons et de matelas , vas y toi , vas leur expliqué ta vision de la vie si optimiste ! Puis tu oublieras pas de saluer aussi les gens démenbré qui font la manche et les enfants qui vont clémender un peu de nourriture dans les restaurant pour nourrire leur parents ou meme eux meme . Mais ils n’ont pas la tete baissé parce que ce sont des moutons comme j ai l impression d’avoir compris dans tes phrases . Non eux ils ont juste pas le choix et crois moi l’optimiste ne va pas leur permettre de trouver du travail ou d’avoir une vie ne serais ce qu un tantiné normal ! Ca va juste leur permettre de pas aller se foutre une bagnol ou d aller se pendre a un arbre .

Puis , la je te reprends un peu , va leur dire ‘’ qu’en faits ils ont même vision scolaire du monde que les mauvais côtés, quel dommage vous allez louper énormement de choses si vous restez dans cette perception de pensée ! je vous le promet. ‘’

xD mais tu es sérieux la ??

Bref , toi qui me disais d aller voyager , c est a mon tour de te le dire , mais pas dans des pays d europe , va voir un peu plus loin ce que c’est que des gens qui vivent dans des cartons , des vrais pauvre !! Pas des pauvres riches comme on a en france ( je dit ca a cause du nombre incalculable d aides que CERTAIN ont ) .

Toi qui me disait d’aller voir si une secte m’accepterais , je crois que c’est plutot qui devrait aller en voir une parce qu’en vrai tu me fait exacetement penser a la religion qui un message d’amour idillyque ( je dit pas que c’est ton message ) mais ca y ressemble pas mal …

Bon pour finir ce sera mon dernier message sur ce forum , je crois que j 'ai assez étalé ma vision des choses pour les gens l’ai un minimum compris , puis je laisse la place au autres xD un peu de partage non d’un chimlblique !

Adieux , puis au final pensez donc ce que vous voulez tant que vous emmerdais pas les gens . Alexis , content d avoir pu débattre avec toi , je reconnais que tu as quand meme un esprit assez ouvert sinon cette conversation n’aurais pas existé , bonne route á toi puis a tout le monde de ce site , peu importe ce qu on pense , le plus important est de respecté l’autre AMEN ; ))

Hum l’Europe de l’Est c’est riche ? :slight_smile:
Bonne route, et je ne débat pas personnellement et s’il te plaît arrête d’interpreter mes phrases à ta manière saisies les à leur matière brut.

Bonjour,

A la place de fuir ne serait-il pas meilleur d’une union pour changer le système?

Vous, les hommes, faites confiance aux femmes, nous y arriverons!

Suivez nous!

Bonjour à tous,

Cela semble échapper à beaucoup d’intervenants, mais l’argent c’est le nerf de la guerre, et accessoirement, le lubrifiant du système dont celui qui a posté ce sujet souhaite s’extraire définitivement et lucidement.

Non, il n’est pas question de travailler toute sa vie, de cotiser, de valider l’individualisme ou le colonialisme.

Non, les peuples premiers qui ont encore un milieu ne survivent pas, ils vivent libres, et continueront de le faire si nous ne les entravons pas dans notre sordide “réalité”, nous “civilisés”.

Non, ce n’est pas la nature humaine, l’histoire et les faits démontrent clairement la responsabilité unique de notre civilisation, c’est visible partout (le modèle dominant), pas besoin d’être biologiste, anthropologue ou astrophysicien pour l’intégrer… c’est même antinomique par essence (collabos).

Non, on ne peut objectivement pas critiquer ce système sur internet, sans internet… mais on ne peut pas non plus touver un job, rester connecter avec les siens ou partager des infos, puisque tout passe par là dans notre société socialement détricotée et conditionnée, précisément.

Non, la société n’est pas le système, ou du moins, ne devrait pas l’être. Le Système universel c’est la nature, pas des institutions oligarchiques et fascistes.

Non, les solutions ne sont pas dans les unviversités ou à la banque que se trouve la réponse, lesquelles sont à l’origine de la catastrophe mondiale… humaine et environnementale.

Il est important de préciser qu’une société humaine n’est pas un projet sectaire à la base,
et que les régles qui la régissent sont propres au milieu, pas à une illumination ou a des pulsions individuelles.

Ce qui distingue le sauvage de l’esclave, c’est l’Écrit. Toute autre considération est simplement vaine.

Paix et Harmonie

ps: au cas où ça ne serait pas clair, je suis partant pour m’investir avec d’autres personnes de bonne volonté… en France, en Pologne, au Maroc ou au Venezuela.
Les autres, epargnez-vous la peine d’essayer de ne pas comprendre svp :wink:

Paix et Harmonie

Un documentaire pour comprendre où nous en sommes

Bonjour,

Nous sommes deux étudiants souhaitant répondre à votre souhait de partir vous installer à l’étranger que ce soit dans le cadre de votre vie professionnelle, de votre retraite ou d’une envie de changement de qualité de vie! Afin de cibler les besoins et exigences de chaque client potentiel et de mettre en oeuvre des solutions adaptées à chacun, nous avons préparé plusieurs questions précises auxquelles nous vous remercions de bien vouloir prendre le temps de répondre!

Merci beaucoup pour votre aide précieuse.

Cyprien&Jordan

Ci-joint le lien pour répondre au questionnaire : https://goo.gl/forms/5iGBAAW9KqjP3Ygj2

Merci d’avance

Cyprien&Jordan

Bonjour,
Mine de rien, ce débat est intéressant bien que nous soyions seuls à discuter, et ce depuis trois ans, car l’auteur du post semble être parti…sans laisser d’adresse ! En règle générale, les personnes qui dénoncent une société, sans chercher à apporter leur pierre à l’édifice de son amélioration, m’agacent. Cependant derrière cette envie (besoin ?) de départ se cache une profonde souffrance, et surtout un constat d’impuissance, qui me fait de la peine. Il faut être profondément dépité et décu de la nature humaine pour chercher à fuir les êtres humains, surtout quand c’est un projet impossible à mettre en place (aucun espace n’est “libre”, sauf à occuper les terres de quelqu’un d’autre, à l’américaine, et surtout, même si on le trouvait, on est sûr d’y mourir rapidement (infections diverses insoignables, morsures d’animaux, faim ou soif), mais cela a déjà été débattu longuement. C’est donc sur le fond de désespoir que j’aimerais répondre, pas tant sur la recherche de lieu en elle-même, car c’est juste le haut de l’iceberg. Derrière cette recherche se cache (ou se révèle) un grave désespoir, donc. Le fait que certains craquent pour cette “vie de merde” est compréhensible, mais met en colère ceux qui s’attachent à l’améliorer, au lieu de fuir. Du coup, ceux qui fuient cette société humaine auraient (à tort) une fâcheuse tendance à penser que les autres (ceux qui restent, qui luttent pour la vie en société) sont des guignols, des optimistes neuneu, comme si nous (car j’en fais partie) n’étions pas informés de la souffrance dans le monde, des bébés qui meurent de faim, de la torture, de l’infamie, et j’en passe, pendant que certains milliardaires s’engraissent. Si si ! nous sommes optimistes mais réalistes ! L’être humain est un être de chair, d’esprit, de douleur et de bonheur, de haine et d’amour, le tout rassemblé. Certains trop fragiles (qui se nomment “les réalistes”) prennent leurs jambes à leur cou et se cassent, en clamant haut et forts leur haine de la société. D’autres, plus solides, supportent cette souffrance et font avec, luttent à leur (petit) niveau pour que la société ne s’effondre pas dans un fracas de négativisme et de désespoir. Un suicide collectif n’arrangera rien, et un suicide individuel encore mois. Mourir d’une grippe sur une île, sans médecin, sans eau potable, à 42 de fièvre sous un arbre, est peu glorieux et surtout, ne fera pas avancer les choses. Cependant être solide ne s’improvise pas, et je suis triste de constater le nombre de personnes qui croient dur comme fer que la souffrance humaine est un phénomène récent. Les morts violentes, les abandons, sacrifices d’enfants, les famines, les gens pauvres qui dorment à même le sol et mangent des racines, ça a toujours existé. Ce qui fait mal aujourd’hui, c’est qu’on le sait, qu’on le balance en images partout, et cela renforce notre sentiment d’impuissance. Certains s’enferment dans le clivage (et donc, j’insiste, c’est eux pour le coup qui ont des oeillères, pas les autres) et s’acharnent à penser qu’il y a d’un côté les bons et d’un autre les gentils, d’un côté les réalistes et de l’autre les naïfs. L’être humain est pétri d’amour et de haine, depuis toujours. Fuir cette réalité ce n’est pas améliorer la société, c’est la laisser en plan et se barrer, c’est un constat d’impuissance quand on souffre trop et qu’on ne se sent plus la force de lutter. Alors à ceux qui croient que ceux qui bossent et élèvent leurs gosses dans une maison, sont des bourges ou des naïfs engraissés par leur pognon, eh bien c’est dommage d’être aussi négatifs et hautains envers ces combattants de la vie, car non, contrairement à ce que vous croyez, rien n’est rose pour personne. Personnellement j’étais très fragile et sensible à la souffrance, moi aussi, depuis toujours. Et puis, au lieu d’aller me planquer sur un coin de la planète, j’ai lutté pour faire un métier que j’aime, repris des études tardivement, tout en faisant des petits boulots, j’ai galéré, j’ai failli tout plaquer plusieurs fois, et puis au final j’ai réussi, et à 40 ans, j’avais enfin un diplôme génial en poche, mais je vous assure que ça n’a pas été facile. Grâce à ce diplôme, je peux maintenant venir en aide à plein de gens qui souffrent affreusement, les paumés de la vie, les déjantés, les mal-aimés, les enfants battus, les enfants qui meurent de faim à l’autre bout du monde. Cela dit, à mon âge et avec mes enfants, maintenant je reste chez moi dans ma jolie maison…eh oui, je ne vais pas me mettre dans une tente sous prétexte que d’autres n’ont que ça. Mais je vais vers eux, je les écoute, je leur amène de quoi manger, je les soigne, je les accueille, souvent. Et pour cela…il faut une maison !!! De ma souffrance d’origine, j’en ai fait une force, et aujourd’hui je suis fière de pouvoir contribuer, petitement, à l’amélioration de ma société, la société humaine. Je suis profondément optimiste, et je le resterai. J’ai conscience aussi qu’il y a mille ans, on jetait les bébés dans des fosses, qu’on les perdait dans la forêt, qu’on les sacrifiait, qu’il y avait les bandits de grands chemins qui vous tuaient père et mère sous vos yeux, les sorcières qu’on brulait, et que c’est grâce aux révolutionnaires ou autres intellectuels que la société s’est améliorée. Aujourd’hui plus aucun bébé en France n’est jeté aux ordures (sauf fait divers), les femmes ont le droit de vote, les mariages arrangés n’existent plus, et c’est grâce aux combattants qu’on en est là. Ceux qui ont fui pour d’autres contrés n’ont rien arrangé du tout. Et puis, on sait bien que le désespoir qu’on a au fond de soi, on le trimballe avec soi quand on part loin. L’herbe n’est pas plus verte ailleurs. Chaque pays a son lôt de souffrance, même une île déserte, vous rencontrerez tôt ou tard un autre, un être humain, avec qui il faudra alors échanger. Et ce sera reparti ! Car rien ne vous assure que ce sera un “gentil”, un “réaliste”, un comme vous. Vous pouvez aussi malencontreusement tomber sur un groupe qui décide de vous couper les oreilles et vous attacher à un arbre, la tête en bas…pour vous faire rôtir. Pas drôle…les sociétés ont chacune leurs lots d’horreur. Ce que vous souhaitez faire, moi j’appelle ça un suicide social, ou un suicide individuel déguisé. Restez avec nous ! ou partez loin, mais avec vraiment un projet et de quoi survivre ! Sans l’autre, nous ne sommes rien.

Alors là je suis bien d’accord
Ce monde ( la France) devient fous ( zone de campagne ) ( + les politiques parisiens)
Je n’y vois rien de bien. 15 ans que je me bats contre le sionisme ( empêcher les pauvres de parler, de vivre, de savoir la vérité). Je te déconseille de partir sur une île l’eau potable la nourriture n’est pas simple à trouvé, il existe sûrement des endroits avec des gens civilisés qui vivent en harmonie ( j’en vois ( rarement) mais ça existe. On m’a parlé de République Dominicaine. Le mieux c’est de faire un petit tour du monde avec un but et de te poser la ou tu te sentiras à ton aise.

Bien à toi. Donnes nous de tes nouvelles

Je confirme que la méthode de Ca-Rounette-Rachel, toute empirique qu’elle soit, de partir le nez au vent avec l’arrière pensée de trouver un coin sympa pour s’y poser, me semble la bonne.

Ça nécessite, bien sûr, une petite réserve financière pour mener ce défrichement.

Sûr que les îles, on en a discuté cent fois ici, ce n’est pas un bon plan.

Pour ne parler que de ce que je connais : le Paraguay où je vis en ce moment, possède des points positifs pour y vivre sans grands moyens : on y trouve des terrains pas chers, on peut y construire ce qu’on veut et l’eau n’est pas un souci car, la plupart du temps, un forage vous en donnera à plus soif (aquifère guarani). Bon, au niveau humain, par contre c’est désastreux, mais on ne peut pas tout avoir…

Le meilleur pays que j’ai encore trouvé au niveau humain (mais je ne les connais pas tous et je n’ai pas encore visité les exoplanètes) c’est le Maroc. Par contre pour trouver de l’eau…

Si ! On en trouve ! Mais on pompe de l’eau fossile, donc pas renouvelée et c’est donc une impasse.

Bonjour a tous

en lisant ce post j’ai eu l"envie d’apporter ma pierre a l’édifice (eh oui car mine de rien en extrayant la substantifique moelle j’apprend beaucoup et ça me conforte dans quelques unes de mes idées)

donc loin de vouloir cracher sur notre société moderne( pas constructif pour deux sous ) et pour rester dans l’idée originelle mon constat est :

je pense que l’humanité s’est fourvoyée et a partir de quelle moment?
(j’avoue que je n’en sais rien)

je m’explique en prenant un exemple concret

dans une société tribal le groupe est important ,chacun sans se sentir obligé participe a l’évolution de ce groupe dont l’objectif est la vie la survie?

dans notre société il n’y a plus de collectif c’est du chacun pour soi
qui parmi vous s’est posés cette question ? en quoi ma vie va participer a la collectivité!!

en quoi mes actions vont contribuer a améliorer mon sort et celui de mes semblable?
il y en a par exemples des chercheurs ,des personnes qui passent leurs vie a aider les autres
il n’y a plus d’humanité ou si peu en ce bas monde
le couplet nous sommes des moutons etc nous sommes tous d’accord et nous estimons etre eveillés parce que nous sommes ici a echanger

bref autre constat une économie basée sur la dette n’est pas viable et le systeme explosera un jour je devellopperais mon propos une autre fois

donc vouloir partir ,s’isoler n’est pas forcement la bonne solution
il faut faire une revolution intellectuelle et changer les mentalités
ramener l’humain au coeur du débat plutôt que le fric
je precise je ne suis pas un illuminé religieux ,ni affilié a aucun parti ,secte etc…
je dit juste qu’ au lieu de payer 345 milliards d’euros a ne rembourser que les intérêts d’une dette colossale nous devrions reverdir le desert ,partager le progres sans chercher le profit par ex (mais là je reve hein?)

alors il ne reste plus qu’a chercher un endroit pour pouvoir experimenter une micro société
l’homme n’est pas fait pour vivre seul

voilà c’est tout pour aujourd’hui :slight_smile:

Lonewolf tes propos sont très justes, mais si on fait un point d’histoire on voit que l’hyper individualisme provient du diviser pour règner et c’est de pire en pire. Malheureusement ce n’est pas un simple conditionnement politique car il touche des pays les plus divers. Il s’agit d’une des nombreuses dégénérescences de l’espèce humaine qui se sont installées depuis relativement peu de temps et qui marque, à mon avis de biologiste, la fin de l’espèce humaine.

Car dans toute surpopulation celle-ci porte sa propre dégérescence et sa propre extinction. L’obésité qui devient un fléau mondial, les jeunes qui se droguent dans tous les pays, la bêtise et la dégérescence intellectuelle (en 60 ans le test de QI de Binet-Simon à dégringolé de 20 %), les perturbateurs endocriniens, le fait que les européens ne sont plus capable de défendre leur territoire et acceptent de se faire envahir, etc.

De plus même en ne nous occupant que de notre petite minorité consciente il est impossible d’envisager une vie collective. On tartine sa prose de son malvivre sur le Routard et ça s’arrête là.

Et puis, comme l’écrivait Jean-Pierre Andrevon en titre d’un recueil de nouvelles de science-fiction :

Je relisais dernièrement un grand classique de la science-fiction : “Fondation” d’Isaac Asimov que j’avais lu vers mes 15 ans. Et je me disais que ça serait peut-ètre une bonne idée de faire une “fondation”, pas du tout avec la même problématique qu’Asimov dans son contexte de science-fiction et de l’époque où il l’a écrit, mais dans l’actuelle époque.

Le but serait de sauvegarder ce qui peut encore l’être au niveau du savoir et de sa transmissibilité, le tout dans une communauté assez vaste pour qu’il y ait un “effet de groupe” pour être viable. Et surtout pas comme amorcé dans ce forum de projets toujours inaboutis de “jeunes” prétendant s’émanciper de ce monde alors qu’ils n’en ont ni la compétence ni les moyens et que, réduits à leur non-savoir et à leur inexpérience ne peut aboutir qu’à un fiasco.

Quand on pense “communauté” on n’échappe pas à celles qui ont perdurées : les communautés religieuses (monastères selon Saint Benoît). Même si l’idée religieuse n’est nullement notre base il est utile de constater que, pour être viable, une communauté doit être basée sur une idée force qui sera son fondement. L’aspect matériel ne devant pas être un grand souci si

1. les membres fondateurs sont suffisament nombreux
  2. le lieu pour s’établir le soit dans un pays où le coût du foncier ne soit pas prohibitif et la liberté administrative pour y construire ce que l’on veut ne soit pas bridée par une administration.

On base bien évidemment cela sur un “capital social” l’adhésion idéologique n’est pas une raison suffisante. Dans les années 70 bon nombre de ces communautés ont foiré car les remplisseurs de frigos n’étaient pas les mêmes que les videurs de frigos et que, pour certains qui n’avaient rien, collectiviser les affaires des autres ne leurs posaient pas de problème. Ce qui a dégoutté bon nombre de volontaires de vie communautaire à devoir entretenir des parasites.

Inutile de vous dire que ces propos responsables ne sont pas dans l’air du temps et que ceux qui veulent “fuir cette société” ne le font que par un billet dans le Routard et l’oublient 15 mn après l’avoir posté.

aujourd’hui il ya les gagnants de la mondialisation… 1O% de la population
et les perdants 90%…

en clair la classe moyenne se déclasse et s’appauvrit…
la classe ouvriere, elle n’éxiste plus…!!

comment faire partie des 1O% et qui sont t’ils?
les fils de riches… 2%…
les autres bin ceux qui ont bossé à l’école… prépa… école d’ingénieurs…
avocat… journalistes… intellectuels … philosphe… écrivain médecin etc…

un journaliste qui présente le 2OH… gagnera mini 2O OOO
voir 1OO OOO pour les stars…
et bien sur vous vendra le monde meilleur…
et la soupe du gvt macron…et le systéme…

bien su il ya aussi les antisystéme… mélenchon… marine le pen…
mais eux aussi vivent bien du systéme député… etc…;
les grand patron eux aussi adorent le systéme…;
le patron de renault par exemple gagnait 2O OOO euros y a 35 ans!!
aujourd’hui …c’est 1M 5 par mois…

bref vous l’avez compris…
vaut mieux faire de bonnes études… et surtout etre un meneur…

c’est valable aussi pour une expat réussie…
le probleme en effet…c’est que 90% des victimes… de notre societé française…
bin ils sont des moutons…
et se bougeront jamais…
rien à voir avec les anglo saxons…

Bonjour, si je puis dire bon…

Écoute… Pour être honnête, je pense comme toi. J’ai perdu foi en l’humanité. Tout comme toi, je refuse d’être manipuler. Étant extra lucide depuis toujours, empathe, extra sensible, intuitive, avec de profondes valeurs dont je ne peux faire autrement, telles que la loyauté, l’honnêteté, l’intégrité, etc. il est, en effet très ardu, voyant tout sous l’oeil aguerri, d’aimer ce que l’on voit, d’accepter ce que l’on voit. Nous l’illusion ne nous fait pas miroiter.

Sache que, ce monde ou lieu dont tu rêves, ne sera nullement à l’extérieur de toi mais en toi.

Tu n’as pas à “aimer” tu as, à respecter. Car autrement tu feras de ta vie un enfer. Et Dieu sait quand tu mourras. Ça peut être tantôt, demain, dans quelques mois, dans quelques années ou bien davantage.

Respecter… Je t’entends déjà me dire “Quoi?! Moi?! Respecter?! Respecter le non respect??? Es-tu sérieuse?”

Écoute… Respecte l’horizontal et aime la vertical.

Est-ce que tu saisis?

Ton esprit est dans ton corps, ton corps marche sur terre.

Le seul but unique d’être ici-bas, est de grandir par la souffrance. C’est ainsi. Nulle conscience ne deviendra plus consciente si celle-ci ne passe pas par l’apprentissage.

Quel est cet apprentissage?

La seule chose dont tu as mission est en termes clairs “Ne pas devenir fou!” Perdre la carte. Prends soin de ta santé d’esprit. That’s it.

L’équilibre ne sera qu’en toi.

C’est ton unique but.

Tout êtres humains, souffrira à un moment donné. Certains plus jeune que prévu. C’est à toi, à décider, qu’est ce que je fais avec cette douleur, cette souffrance.

Je me laisse allé et je craque.
Ou…
Je laisse le passé derrière et j’avance.

Moi aussi, à tous les matins je vois les automates allés travailler comme des zombies. Faire idem à tous les jours, et rentrés chez eux. Quelque fois ils sortent du carcan, et se permettent des petites évasions, mais toujours sous contrôle, sous supervision. Même les “survival” même eux, qui vivent de leur plein gré dans le bois et qui se croient ultra indépendants, individualistes, qui ne doivent rien à personne, errent sur une terre qui n’est même pas la leur. C’est ainsi fait.

Vas-tu allé t’enlever la vie pour ça?
Vas-tu leur donné raison?
Vas-tu te laisser abattre?
Vas-tu virer fou, quoi?

Non.

Comme tu l’as lu dans les commentaires précédents, tu n’es pas le seul à être dans cette situation. Nombreux voire des millions pensent pareil. Certains sont plus faibles, certains sont plus forts. Mais, même l’automate est conscient de son rythme de vie ultra rapide, apportant le stress, l’angoisse, le fast food, même des addictions, il est conscient que sa famille s’est dissolue, éparpillée, que la communication n’est plus ce qu’elle était.

Il n’y a que le dernier degré des êtres inconscients qui ne savent pas cela et c’est le pervers narcissique. Le diable réuni en une seule personne et à lui seul est capable de vampiriser et anéantir plusieurs esprits non avertis.

Sage est celui qui joue la carte du “low profile” et qui en privé s’occupe de faire grandir son esprit en travaillant sur lui-même.

Du coup, si tu es un mur bleu, mais que toi, tu n’aimes pas les prises bleues, que tu aimes les vertes, et bien, c’est TOI le créateur de TON propre monde, et ça cher, nul gouvernement, ni rois, ni reines ou sociétés occultes n’a le pouvoir sur toi de quoique se soit.

Crée ton beau monde de rêve. Créé le!
Tu en as le pouvoir car tu es à l’image du créateur. Peu importe comment tu l’appelles, peu importe si tu es croyant ou non. Même un athé, un scientifique, un cartésien a ce pouvoir.

Ne tombe pas dans le piège de la perte de foi. Et de, même si j’ai débuté par “perdre la foi en l’humanité” car à cela, oui! Mais l’humanité n’est pas dans toi!
L’humanité et toi sont désormais entités distinctes.

Maintenant…

As-tu le pouvoir sur l’humanité? Non.
As-tu le pouvoir sur toi? Oui.

Ainsi si tu étais un mur bleu, et que tu rêvais de prises vertes, tu changeras la couleur de ton mur en vert et ainsi tu verras venir à toi, les prises vertes dont tu rêves.

Souviens toi…

“Ne t’asseoie pas avec eux, au milieu d’eux.”
“Ne mange pas à leur table.”
“Éloigne toi de ses gens là!”

Mais surtout…

"Souviens toi, que plus tu seras conscient, prépare toi à souffrir, mais je ne t’ai pas laissé sans armes, livré aux lions, je t’ai doté d’un esprit… Conscient… Alors à toi, d’allumer. Est foi, espoir et surtout l’amour, car la plus grande des 3, c’est l’amour. "

Tu attires ce que tu es, car ce que tu es, est énergie. Si cette énergie est négative, défaitiste, rebelle, alors viendra à toi des négatifs, des défaitistes, des rebelles. La loi de l’attraction d’où, qui se ressemble se rassemble.

Regarde au-dehors, et dans cette jungle urbaine de métal et de béton, y circulent des gens, comme toi, conscients, qui ne demandent qu’à te connaître.

Ne t’enferme pas sur toi-même. Car si tu te résigne, c’est que tu es déjà mort avant ta mort physique. La folie te guettera et te dévorera.

Allez… Tu n’es pas seul à voir de manière extra lucide. Et ne crains pas de souffrir. Ça fait partie de la game. Et aussi, parce que la crainte ou peur n’existe pas, elle existe uniquement si tu l’as nourris.

En passant, je suis spirituelle, nullement religieuse. Je t’ai cité des passages, enseignements qui relèvent et du christianisme, et du bouddhisme, et du taoïsme, et de l’islamisme… Etc…

J’ai en horreur les religions car elles ont été perverti par l’illusion. Démontrant et répandant la peur, la crainte, l’angoisse, les traumas induits, la paranoïa même… Et j’en passe… Elles ont diviser et perdus beaucoup de fidèles. Elles n’ont pas pris soin des esprits, elles les ont relégués aux psychologues et à l’industrie pharmaceutique.

Voilà.

il faut bouger tant quon est vivant

effectivement… une brute qui marche…
fera plus de chemin qu’un intellectuel assis!!

proverbe chinois si je m’abuse!!

pas vraiment le meme sens il faut comprendre le sens des mots

Bonjour Monsieur,
Personnellement je pense comme vous, mais la société est pourrie et rien n’avance mais il y a une façon de ne plus rien avoir avec elle et je me pose la question souvent, est-ce-que je vais accepter une vie sans son modernisme? ok je pense que je pourrai si la simplicité est de rigueur, car la vie est courte et le bonheur ne se conçoit que si nous abolissont certaines choses que les pourris nous imposent pour vivrent mieux, car eux sont vraiment éduqués pour ça, malheureusement, car le fric pourri tout et ils ont l’espoir de partir sur une autre planète au cas où, lol, si un météorite décide de nous percuter, nous n’avons aucun moyen de remédier à ça…donc…ils inventent un tas de trucs pour nous enfumer. Bonne soirée Monsieur

Tiens ce forum n’est pas encore mort ? Où sont-ce les vermissaux qui l’animent en corps (ou encore, comme vous voulez).
Il y a un sujet qui a été abordé : c’est celui du confort.
Il y a les purédurs qui veulent zéro confort. Heureusement pour eux ils ne passent pas à l’acte dans 99 % des cas, les 1 % qui l’osent vont se retrouver en soins intensifs.
Oui ! Il y a un confort minimum qu’il nous faut garder car le néolithique c’est déjà fini. Eh oui !
Imaginons une vie dans un coin que je connais (j’évite de parler de ce que je ne connais pas) en Amérique du sud. On achète un terrain pas bien cher et on y construit une maison, pas trop moche de préférence. Mais il faudra, dans le domaine du confort :

• une gazinière
  • un frigo
  • un congelo
  • un micro onde
  • une machine à laver (le linge, la vaisselle c’est facultatif mais appréciable)
  • un groupe électrogène diesel (sauf si le courant est bon et ne coupe jamais, rare)
  • un groupe pompe surpresseur pour le forage d’eau
  • un pickup 4x4 pour pouvoir se déplacer si la piste est dégueu (si le terrain n’a pas été cher, la piste est certainement dégueu)

Ouais tout ça fait un beau tas de fric. Mais rien qui ne soit divisible en autant de personnes qui vivent ensemble ce qui fait que la part devient tout de suite plus légère.

C’est là où je dis que c’est de la chimère de parler pour certains d’expatriation s’ils n’ont pas la volonté de vivre à plusieurs pour cela. Bon, moi, pour ma part j’ai du acheter toute la liste à l’exception du groupe électrogène et de l’équipement forage car j’ai compris, il y a 6 ans, que mon expatriation je devrais l’assumer seul.

C’est là où je rejoins l’analyse de Gignac31 : seul un tout petit monde issu de la classe moyenne peut réussir son expatriation car ils ont su préserver un capital pendant que leur situation professionnelle s’effondrait et que les rackets dans leur vie française s’amplifiaient. Et ça reste au niveau de l’initiative individuelle.

Bonjour, non il n’est pas mort, Parceque la société dans laquelle nous vivons construit essentiellement de la souffrance en alimentant de la dépendance au système, et tous nous alimentons la bête, elle se régale, le système, le système c’est qu’il faut des consommateurs qui se vautrent sur le supermarché de Noël pour se remplir de foi gras, le système c’est licencier des gens parcequ’on en a plus besoin pour nourrir des Conseil de prud’homme, des avocats, des juge, des psy, le système c’est qu’il faut toujours travailler plus, plus de travail, plus d’esclavage pour nourrir le système qui vous harcèle pour dépenser, et des chômeurs qui s’inquiètent qui ń’ont pas d’emploi, qui pleurent pour intégrer le monde de subordination du monde du travail, pour entrer dans le système parcequ’il Y a le crédit a payer, le système a payer, la bête à nourrir, le système c’est le radar qui te chasse alors que d’autres dans la pampa court à chevaux sans feu rouge, le système c’est le radar qui te traque quand tu as dépasse 50 km/h et qu’il faut que tu fasses un stage de récupération de point pour visualiser des accidents mortels que tu n’as jamais eu ou que tu n’auras jamais, le système c’est ton voisin qui connaît pas ta tête, et quand il l’a connaît il évite de te croiser, le système c’est le conseiller commercial qui a besoin de pognon pour des fins de moi difficiles et qui te fait chier le samedi à 11h00 au téléphone pour te convaincre que tu dois épargner pour ta retraite alors que tu as déjà du mal à payer les études de la p’tite qui veut entrer dans le système, le système c’est la Fille chargée des t’accueillir à l’hilton airport cdg avec pour ordre qu’un client carte 1er, doit être traité comme un prince Parceque faut qu’il revienNevena avec sa carte à 360 € le séjour et qu’il faut faire du chiffre d’affaires. Le système c’est ton collègue de boulot qui te dit bonjour en pensant quel gros con, Parceque tout le monde travaille sur l’apparence pour rester dans le système, le système c’est être nécessairement pourri pour survivre et sans le même temps apprendre a tes enfants que la vie c’est respecter les autres quand personne te respecte. Le système est luciférien, franc maçonnique, il ń’aime rien ni personne, le système aime le système comme dans le monde des machines. Le système c’est faire croire à tout le monde que nous vivons dans une société de belle moralité et tenir des conversations de salon douces, quand ceux ci qui t´entretiennent sont de vrais pourris pour soutenir le système. Le système ce sont les pauvres filles et leurs parents morts dans les attentats sans savoir pourquoi. Ce monde est infernal. Il est fait pour faire de toi un esclave et entretenir une nomenklatura qui tire les ficelles du demon. Alors me direz vous qu’elle solutions ? Aucune ! La seule possible est de donner le moins de pognon possible au système et se barrer dans un coin du monde comme l’Amérique latine où les gens ont moins sans dire qu’ils ont rien, vivre du système D, garder du capital au chaud et rouler dans une carcasse de voiture tirée par des chevaux. A une certaine époque j’allais au Seychelles 1 semaine pour rêver pour 11 semaines à trimer avec des cons qui parlent que de la retraite qu’ils n’auront jamais, les autres se chouttent au café. Même les phoques devraient plus avoir de place vu qu’il y aura plus de banquise et qu’ils vont crever mais faut produire des 4x4 qui servent à rien. Le monde est condamné car comme il dit dans Matrix, l’être humain se meut et fonctionne comme les virus. Tant que ça dure ça dure c’est le principe mais l’histoire approche de la fin. Même comme ça il y a du bon en l´homme, comme disait mon ami black désespéré, ce n’est pas l’homme qui est mauvais ce sont les hommes qui sont mauvais. Mais vous, on passera la nuit de Noël autour d’un foi gras ou d’un saumon mariné, le système a commandé, nous sommes pas fautifs mais utilisés, alors faut l’excuser vous, moi, lui, le système vous broit pour faire de l’argent et vous broyez votre prochain pour rester dans le système et faire de l’argent faute de quoi le système vous broit. En attendant la 5 eme semaine de congés payées.

Salut,

Je veux pas vous miner le morale, mais quand les grandes têtes pensantes de ce monde “pourri” comme vous l’avez si bien dit tout au long ce post, auront réussi à faire des robots plus intelligents qu’eux, je peux vous dire que y’en aura plus d’un qui voudra partir loin, car quand ça va arrivé, parce que ça va arriver: tout ceux et celles qui n’auront pas le statut de “blouses blanche ou de cravatés” ne serviront certainement plus à rien au système comme vous le dite si bien, qu’est-ce qui vont devenir tout ces gens, je veux m^me pas y penser. Là oui ont aura des raisons de se battre contre le système, parce que si ont le laisse faire sans rien dire les bouts ferraille vont prendre le pouvoir (le film terminator 4 est une bonne prédiction à ce qui nous attend ). C’est impensable pour moi d’être sous les ordres d’un tas boulons qui ressemble à un humain et qui peut bugger à tout moment (expériences d’un ancien informaticien). Bah chacun sa pensée, j’espère que je serai loin (Au Népal par exemple) quand ça arrivera. A bon entendeur tchao.

vous avez tout compris…
1O% profitent du systéme…
les politiques… hidalgo se déplace en voiture à paris pas en métro et avec chauffeur…
les médias… les patrons… 1%… les banquiers…
macron est leur serviteur…

donc 1% qui décident tout… et 9% de léches culs… de chiens bien nourris!!
sinon vous révez d’amérique du sud…
mais là bah c’est pire…
la france deviendra comme ces pays là…
dans une ou 2 générations…
avec une immigration non controlée pour baisser les salaires…
une robotisation à outrance…plus d’assitanat possible avec 1O millions de cas sosss!!

on vivra dans des bidons villes;.
le loup maigre qui reste assis libre… c’est les zadistes!!!
c’est l’intellectuel assis!!!
la brute qui marche s’en sortira elle!!

bref choisis ton camp camarade…
apprend un métier!!
fais des études…en alternance… pas de la philo!!

si çà craint trop en france… celà pourra t’etre utile ailleur…
vaut mieux vivre en clochard en france…
qu’au paraguay!! lol…

Gignac, j’ai lu votre intervention et je vous en remercie. Vous avez certainement pour certains senti une certaine caricature dans mon message assez critique même si le fond est vrai. Déjà j’ai envie de vous dire joyeux noël, même si le joyeux noël est une mascarade en France, bon on sent que les medias évitent désormais de trop retirer les crèches dans leurs programmes pour éviter les scandales, à force de frustrer les simples gens qui ne sont pas si idiots que ça mine de rien, ils font gaffe, on sait jamais (j’ai été surpris de voir la reconstitution d’une crèche grandeur nature). Pour donner suite à votre intervention, je dirai que seul l’argent compte ici et ailleurs, mais ailleurs j’ai rencontré de la vie ici non, l’être humain est mort, sa joie de vivre, son instinctivité, une faculté à vivre que le moment d’une existence passagère. Ce qui fait la vie sont les jeunes, les villages, encore que dans une société désossée comme la nôtre les jeunes sont victimes et vieux même s’ils résistent comme il se peuvent. Alors, il y a encore une chance vu que je ne suis plus trop jeune mais encore pas trop vieux en espérant manger des papayes sous un arbre de bord de mer entre l’équateur et la Colombie. La seule maison qui scintille son Noël dans mon village est la mienne, les autres se plongent dans le noir, Parceque l’on vit dans une société sans rêves et sans rêveur, l’enfance est morte, reste la dureté d’un monde indifférent. Même comme ça nous sommes fait pour nourrir l’espoir et il faut y travailler. Alors joyeux noël

Affaire de goût ! En France si tu n’es pas un “migrant” (= envahisseur illégal) tu n’as comme alternative que de crever dans le froid dehors. Les hôtels F1 réquisisitionnés ce n’est pas pour toi.
Au Paraguay (ne pas croire que je porte ce pays dans mon coeur car, au niveau humain, c’est un désastre, finalement comme… la France, à ceci près que les français sont, pour le moment, un peu moins voleurs) tu peux vivre.
J’avais dit, mais ça ne fait pas sens, qu’en France il est impossible de vivre pauvrement. Tu finis obligatoirement comme épave et à la rue.
Dans les pays d’Amérique du Sud (et c’est valable aussi pour d’autres pays, mais je parle de ce que je connais) si tu as pu acheter ton lopin de terre, tu es à l’abri, gratis, en ayant construit ta baraque.
Parlons aussi des micro entreprises de commerce et d’artisanat : en France tu es racketté avant que d’avoir engrangé un euro et tu payes taxes et impôts en permannence même si tu es dans le rouge. En Amérique du sud une petite entreprise ne paye rien, ce qui veut dire que marge brute = marge nette. Vous comprenez la différence mes biquets ?
Donc ceux qui s’autopersuadent qu’il est mieux de rester en France et d’y crever, le fasse. Les autres, ayant un peu de dynamisme vital comme votre serviteur ont compris ce qu’il y avait à faire et ce depuis 6 ans maintenant.
Et, bien sûr, si cela avait été réalisable à plusieurs, la situation aurait été encore meilleure. Mais faut pas rèver, toutes les tentatives que j’ai tenté pour rameuter des volontaires se sont soldées par des échecs.
Alors crevez gentiment en vous fendant d’une longue diatribe anti “société” dans le Routard ça ne mange pas de pain.

Venez à Madère

Venez à Madeira!

Antlia, la France n’est pas un mauvais pays, elle attire les pleureuses surtout et comme on aime les pleureuses dans ce pays, plus on entre de pleureuses et plus les gens moyens doivent payer, et comme le législateur aime pas les histoires il partage avec votre travail, pour que les pleureuses pleurent plus ou moins. Et ça y a qu’en France que ça existe. Donc on s’enrichie pas, car on te suce trop. D’un côté les super planqués de l’Etat, les grosses multinationales et les autres. Enfin, la vie est triste en France, car leur politique égalitaire a l’exces Rend les Français malheureux le législateur laisse pas vivre la société des hommes il veut tout piloter, il fait froid 8 mois sur 12, tu veux partir 2 semaines faut lâcher 10 Keuros. Mais le système de l´argent fait tout pour t´empecher de partir, les enfants sont un frein, même comme ca entre vivoter et prendre sa chance de vivre faudrait prendre sa chance. La France est un bon pays sur certains aspects, mais la vie y est chère, la mentalité c’est pas génial et on rigole pas beaucoup c’est le moins qu’on puisse dire. Les villages se meurts les émissions télé c’est toujours la pleurniche sur la misère du monde. On a le sentiment de pas vivre et faut se prendre un vol transatlantique pour rencontrer des gens heureux. Faut payer partout, il y a une lutte de classe sans merci, bref, on est là pour bosser et ramasser tant que ça dure, mais la vie y devient de plus en plus difficile. C’est la richesse nationale qui sauve encore le pays, et les banques pleine de pognon des épargnants. On y est bien soigné les gens des services hospitaliers sont de Grande valeurs. Mais il y a un manque de chaleur humaine, les étrangers qui viennent en France y viennent essentiellement Parceque leur propre pays les a laissé sur la route les mains vides et que les chances de s’élever dans l’ échelle sociale est nulle. Alors la France ? On peut Pas tout avoir, on a fait le choix du social, on l’a vu avec les lois Macron ça passe mal mais c’est passé. Maintenant quand je dis qu’il y a un manque de chaleur humalne en France cela veut dire qu’il faut s’habituer à vivre seul, la fraternité est absente, et si tu veux profiter de la vie ici faut beaucoup de fric. En partant, les portes s’ouvrent pour les expatriés, faut un peu de tune et/ou une retraite en rapport. Après c’est vrai que la France est un pays tranquille, pour ceux qui aiment la tranquillité c’est plutôt pas mal. Et c’est facile de critiquer. Donc la Frabce beaucoup devrait la remercier, les Français devraient travailler sur eux mêmes pour être plus chaleureux, moins se la peter, et jouer la Fraternité. Maintenant le froid ça aide pas non plus, dans les pays chaud, le climat aide je pense. Ceci étant tout est bloqué par l’impôt en France, l’Etat est un gouffre et faut nourrir la bête, donc les gros de gros s’en sortent bien, les moyens survivent et les pauvres pleurent. Morale de l’histoire si tu veux vivre autre chose faut partir. Après ça dépend la vie qu’on veut mener aussi, Mais y a du bon fromage en France et globalement on y est tranquille. L’Etat est un peu notre maman, si tu vas à Recife au Brésil, la mégalopole des bus, y a de tout et des rues pas très sures. C’est sur entre vivre à saint ouen ou à saint Barth ke choux est vite fait comme quoi les généralités restent des généralités. Ça dépend où tu te situes. Et il y a beaucoup de jalousie je trouve. En France faut beaucoup de fric, quand t’en a un peu plus que lac moyenne tu t’en sors, et quand t’en a pas ben tu vois plus le pays pareille. Mais on laisse pas les gens mourir en théorie, même si c’est de moins en moins vrai. Allez ! Bonne fin d’annee à tous et soyez heureux et optimiste ou que vous soyez la vie c’est fait pour ça

Oui tu as raison sur un point : la France c’est très agréable à vivre quand on est… très riche. Parce que la classe ouvrière a pratiquement disparue et la classe moyenne est rabotée en permanence.
Je ne fais nullement d’angélisme quans je dis que dans bon nombre d’autres pays on peut vivre pauvrement. Ce n’est pas un idéal, mais en France même cela est devenu impossible.
La France c’est à mettre au passé ! Ça n’existe plus en tant que civilisation. Ce n’est plus qu’un cadavre que se disputent des charognards divers.
La survie est ailleurs.
Et si moi, tout seul, avec mes petits moyens (petits mais pas nuls) j’ai réussi à m’en tirer et à vivre avec un confort de base ce doit l’être aussi pour d’autres surtout s’ils ne sont pas cantonnés dans l’individualisme.
Que la nouvelle année, qui sera pire que la précédente, vous incite à bouger. Rester immobiles “dans les eaux glacées du calcul égoïste”(1) c’est la mort.

(1) Il est bon de citer le paragraphe complet, car il est toujours d’actualité
“Partout où elle a conquis le pouvoir, elle a foulé aux pieds les relations féodales, patriarcales et idylliques. Tous les liens complexes et variés qui unissent l’homme féodal à ses “supérieurs naturels”, elle les a brisés sans pitié pour ne laisser subsister d’autre lien, entre l’homme et l’homme, que le froid intérêt, les dures exigences du “paiement au comptant”. Elle a noyé les frissons sacrés de l’extase religieuse, de l’enthousiasme chevaleresque, de la sentimentalité petite-bourgeoise dans les eaux glacées du calcul égoïste. Elle a fait de la dignité personnelle une simple valeur d’échange; elle a substitué aux nombreuses libertés, si chèrement conquises, l’unique et impitoyable liberté du commerce. En un mot, à la place de l’exploitation que masquaient les illusions religieuses et politiques, elle a mis une exploitation ouverte, éhontée, directe, brutale.”
(K. Marx, Le manifeste du parti communiste, chap. 1 Bourgeois et prolétaires)

Antlia, le problème essentiel de notre pays est multiple et que les facteurs s’additionnent. Le système financier broie les gens moyens mais leur donne pas accès au système D, à la débrouille, tout simplement parcequ’il N’existe pas. Au Brésil, en Colombie les gens peuvent avoir droit à des petits métiers on vend sur la plage et la famille aidant on cohabite. Ici la législation est draconienne, favorise les protégés, pas de petits boulot possible, pas de cocotier, pas de plage, pas de coucher de soleil, pas de système D où tu vis en esclavage chez le géant MD personne dira son nom ou tu gagnes 50000 € par an mini et là tu vis correctement si madame travaille, peu de gens gagnent ça. Tu choisis où l’esclave ou les privilèges si tes parents peuvent te payer une école de commerce. En contrepartie les dirigeants Français ont ouvert le pays au libre échange esclavagiste, l’arene, la jungle, alors que les Français ne sont pas les mieux préparés professionnellement à la mondialisation, car pas toujours les mieux formés, on totalise cependant le plus nombre d’entreprises en Europe. Pour finir ceux qui voient la France comme un pays de cocagne sont tous ceux qui viennent essentiellement du continent africain pour échapper à la grande pauvrete et l’hyper corruption de leurs dirigeants. Et ceux qui tire les ficelles des grandes joies de ce système marchand sont les grandes multinationales. Quand au Noël chrétien tu peux oublier le Noël chrétien je l’ai vu à Cali en Colombie, tu peux pas faire un pas sans voir cette explosion de Noël partout, la tradition est forte, y a un esprit de peuple et d’identité. En France le système de la finance roi à tout balayé. Ici on travaille pas pour vivre on travaille pour alimenter une mécanique marchande qui fait tourner des milliards d’Euros, si t’es dans la course tant mieux pour toi avec les hauts et les bas des chaînes au pied. Et si tu es plus dans la course et ben on te met sur la liste d’attente, de toute façon Maintenant tu as beau être un peu privilégié tout le monde s’en fou, tu pourrais te mettre à poil dans le métro personne dirait rien de crainte de bousculer sa petite routine bien réglée. Ça me rappelle qu’au Brésil à Rio, je savais pas comment fonctionne les cabines téléphoniques, j’ai sollicité un passant, il a attendu jusqu’à la fin que ça fonctionne pour moi pour partir avant de me saluer, comme dans les rares trains au Brésil, entre gobernador Valladares et Vitoria Espirito Santo, on m’a prêté le journal sans rien demander en souriant. A Paris, demander un conseil, solliciter un passant c’est prendre le risque qu’on ne vous ait pas vu. Pour vivre en paix en France, faut rien voir, faut pas avoir d’yeux, ne pas penser, ne pas parler, ne pas vivre finalement. Un jour la France deviendra Alcatraz si les Français ne changent pas de cap en mouillant leur chemise. Les bons seront partis, restera quoi et qui ? Encore une fois j’aime mon pays mais à force d’avoir trop voyagé je n’es supporte plus mes compatriotes et l’indifference Ici, le manque de valeurs qui font la vie, tout passe par la carte bleue, et les amis viennent aux fêtes pour bouffer et tu les revois jamais, il ń’y a pas d’amour du prochain, c’est le fric, le système marchand, l’individualisme, les courses de fin de semaine et chacun pour sa gueule. J’aime pas dire du mal comme ça mais on est ici pour le pognon et le travail, les Français qui partent s’en sorte généralement mieux. En Amérique latine on est généralement bien accueilli, il y a un certain sens du détail. Lors d’un voyage au Brésil, j’etais à l’hotel à Rio, je suis descendu dans la rue pour acheter une paire de chaussures à ma fille de 2 ans 1/2, mon épouse était restée à la chambre. La vendeuse après avoir fait mon choix a préparé un petit paquet, et a mis un ruban rose avec une petite sucette au milieu. Ça m’avait beaucoup marqué, car j’ai jamais vu une telle chose en Europe. Voilà même comme ça j’aime la France mon pays, je suis fier d’etre Français quand je pars, je remercie la France pour ce que je suis mais les contacts manquent. Les politiques sont responsables du problème d’identité qui fragilise ce pays. C’est dommage, car on a beaucoup d’atouts mais il y a beaucoup de discrimination, de différence de classes sociales importantes. On a raté la formation professionnelle, on a trop ouvert là société sans préserver l’identite du pays, du groupe. Mais on reste Français et à l´etranger ils aiment ça, certainement aussi en rapport à notre pouvoir d’achat, ce pourquoi je dis n’es critiquons pas trop durement notre pays, il y a des gens brillants en France. Merci à tous,

Je vous propose de fuir cette société avec cette chanson de ce célèbre chanteur Mexicain Juan Gabriel : Hasta que te conoci, que je dédicace à mon épouse Colombienne Olga Lucia, je vous souhaite à tous, à tous les Français, à l’amour du monde, à la joie, à la vie, au monde en peine, aux affligés, à l’esprit et l´amour de Dieu, à la justice du bien cette magnifique hommage à la vie. https://youtu.be/YUjM2V6x7aM

Et pour votre soirée de réveillon avec Maluma, Chanteur Colombien, « Corazon « chanté en Portugais Brésilien, bonne fête de réveillon à tous où que vous soyez, que l’amour, la joie vous porte dans votre vie https://youtu.be/GmHrjFIWl6U

Puisque nous en sommes à la culture hispanique d’Amérique du sud je vous mets un poème de Pablo Neruda qui me semble toujours d’actualié même pour les petits français que je trouve bien timorés.

Muere lentamente quien no viaja,
quien no lee,
quien no oye música,
quien no encuentra gracia en sí mismo.
Muere lentamente
quien destruye su amor propio,
quien no se deja ayudar.
Muere lentamente quien se transforma en esclavo del hábito
repitiendo todos los días los mismos trayectos,
quien no cambia de marca,
no se atreve a cambiar el color de su vestimenta
o bien no conversa con quien no conoce.
Muere lentamente quien evita una pasión y su remolino de emociones,
justamente estas que regresan el brillo
a los ojos y restauran los corazones destrozados.
Muere lentamente quien no gira el volante cuando esta infeliz
con su trabajo, o su amor,
quien no arriesga lo cierto ni lo incierto para ir detrás de un sueño
quien no se permite, ni siquiera una vez en su vida,
huir de los consejos sensatos…

¡Vive hoy!
¡Arriesga hoy!
¡Hazlo hoy!
¡No te dejes morir lentamente!
¡No te impidas ser feliz!

Il meurt lentement
celui qui ne voyage pas,
celui qui ne lit pas,
celui qui n’écoute pas de musique,
celui qui ne sait pas trouver grâce à ses yeux.

Il meurt lentement
celui qui détruit son amour-propre,
celui qui ne se laisse jamais aider

Il meurt lentement
Celui qui devient esclave de l’habitude
Refaisant tous les jours les mêmes chemins,
Celui qui ne change jamais de repère,
Ne se risque jamais à changer la couleur de ses vêtements
Ou qui ne parle jamais à un inconnu.

Il meurt lentement
celui qui évite la passion
et son tourbillon d’émotions
celles qui redonnent la lumière dans les yeux
et réparent les cœurs blessés

Il meurt lentement
celui qui ne change pas de cap
lorsqu’il est malheureux
au travail ou en amour,
celui qui ne prend pas de risques
pour réaliser ses rêves,

celui qui, pas une seule fois dans sa vie,
n’a fui les conseils sensés.

Vis maintenant!
Risque-toi aujourd’hui!
Agis tout de suite!
Ne te laisse pas mourir lentement!
Ne te prive pas d’être heureux!

Antlia merci pour ce poème, cela me rappelle une citation de Rabelais qui disait : « Si mon fils n’etait Pas mort, et si je n’avais pas changé de route, je ne mangerai pas ces mets succulents dans cette auberge ». Il faut savoir que en Amérique latine la rue domine tout il y a une vie tonitruante de la rue qui anime le plaisir, on mange sur le pouce de tout, tout est possible. Cette explosion de la vie est du au monde de pensée des latinos, la vie doit être vécu et consommée. La vie passe par les sens, le partage, la joie, les malheurs aussi. Un Brésilien de la classe moyenne considère souvent que l’importance de la vie, c’est la bouffe, le rodizio de viande qu’il partager avec les amis, le sexe, les filles, le foot, le carnaval et la bière. Il pense pas à la retraite. Il se pose sur la branche comme l’oiseau. En France, je connais des gens qui croulent sous l’argent, qui sont malheureux et qui le disent, radin comme c’est pas permis (ils comptent tout) et ne vivent pas, par contre ils pleurent sur eux mêmes sans cesse pour que leur entourage les plaigne. Ces gens sont des déserts. Il n’y a aucun signe de spontanéité de leur part. Beaucoup de gens sont comme ça ici, et les latinos qui vivent en France finissent par agir de même hélas. L’Amérique latine est un autre univers. En France pour survivre faut détester son voisin je suis désolé mais c’est une réalité. On cite la France au nom de liberté égalité fraternité je vois pas où se trouve la fraternité. Ce qui caractèrise toute l’Amérique latine y compris le Brésil est la fête, la joie même s’ils ont des problèmes évidents que l´on connaît. Les fêtes de la sao Joâo au Brésil, fête de la saint jean que l’on connaît dans certaines campagnes en France où l’on brûle le feu de joie, donne lieu à des rassemblements déguisés en général dans l’esprit des petits fermiers d’autrefois ou l’on s’habille madras (Le madras est une étoffe à chaîne de soie et à trame de coton, de couleurs vives.), les familles entières s’y prépare. Je pense que fe qui nous différencie est qu’ils ont une vie émotionnelle plus forte qui se base sur les rapports humains qui existaient chez nous en 1930 il y a 80 ans en arrière quoi que mondialisation oblige les choses changent dans les capitales surtout. Il y a pas si longtemps on voyait des barbecues dans certaines rues croisés de Rio au bas des portes pour partager la picanha entre amis sur le pouce et sans formalisme. En France les latinos dépriment. Cela me rappelle une Brésilienne qui me disait : « Chez vous la vie c’est aller dans les supermarchés ». C’était dur comme propos mais pas forcément faux. En fait, ils nous trouvent triste et profondément ennuyeux. La plupart ne comprennent pas pourquoi nous vivons ainsi sans une approche de l’autre, alors que chez eux c’est une évidence instinctive

le bresil c’est top…
un super pays…

sinon moins loin le portugal…
la vie à la française comme ya 3O ans!!
j’y vais à la retraite…

Le Bresil … je préfère la Colombie. Le pays est plus sérieux. C’est le général de Gaulle qui disait, le Brésil n’est pas un pays sérieux., ce que n’ont toujours pas digéré les Brésiliens. Le tropicalisme du Nord en fait un pays du plaisir, sous toutes ses formes, mais ce sont surtout les Brésiliennes mariées qui détestent le pays. Morale de l’histoire, quand on est jeune, un homme et on bonne santé on a toutes les raisons naturelles d’y sejourner, après c’est moins sur, et les hommes cocus y sont légions. Donc tout dépend comment on se situe. Aujourd’hui je préfère la partie hispanophone avec le charme de la salsa et du Tango de Carlos Gardel, notamment décédé en Colombie à Medellin qui fait de cette ville un repère du Tango Argentin - Vous noterez que Carlos Gardel était au départ Français, acteur français, né Charles Romuald Gardès à Toulouse en France le 11 décembre 1890. À l’âge de deux ans, il émigre avec sa mère en Argentine à Buenos Aires.

J’ai fréquenté le Bresil pendant 12 ans. Ca a été un moment de ma vie. Les Brésiliens sont plutôt agréable avec les gringos parcequ’ils Ont rarement les poches vides. J’ai vécu des moments rocambolesques introuvables en Europe, mais ça marche tant que tu es célibataire, homme marié les soucis commencent. D’une manière générale, le Nord est dominé par les petits boulots, ça reste un pays ou les droits de l’homme et de l’enfant sont un essai quoi que y a eu du progrès avec les réformes sociales, mais ça reste un pays sud américain dominée par une corruption évidente et acceptée, le Brésil du sud s’en sort mieux au point qu’ils veulent couper le pays en 2. Avantage par rapport à l’Europe si tu veux monter un étage sur ta maison tu as pas besoin de permis de construire. Et vaut mieux être financièrement doté mais c’est une constante en Amérique du Sud, qui sont des pays pour les patrons et pas pour les salariés. Bref ! Une aventure quoi ! Enfin, il faut savoir qu’au niveau de la culture l’impregnatIon de la culture noire à marqué le pays, d’ailleurs la batucada vient du noir. Donc la culture Brésilienne très tonitruante vient de l’influence africaine, qu’on retrouve dans le candonblé. Sinon on bouffe bien au Brésil, la musique c’est la grosse fête 24/24, le seul moment de repos vient avec la Bossa Nova et un des grands est Emilio Santiago. Mais, aujourd’hui je m’interesse Plus à l’Amérique centrale, Colombie, Équateur, j’ai séjourné en Amazonie à Laeticia frontière avec le Brésil à Tabatinga près de Manaus, le climat te tue j’ai du partir pour une température plus tropicale leger, le fleuve Amazone y est pour quelquechose. Sinon un village à faire en Colombie est Santa Fe de Antioquia, on a le sentiment d’etre Dans une ville coloniale du 16 eme siècle. La Colombie est attachante n’en demeure pas moins latino. J’ai aimé le Brésil, mais le Pays est trop grand, et l’insécurité évidente et grandissante à mon sens.

Bonjour en republique dominicaine venez c est sympa nature qui tente rien n’a à rien

J y suis en vacance à Las terrenas surtout ne pas chercher ce que vous fuyez en france
Bien à vous Christine

A Thierry Jean-Michel Le brésil je connais un peu, on y a passé les trois mois réglementaires, plus du rab après avoir passé la frontière. On a remonté en bateau toute l’Amazone jusqu’à Léticia aux “trois frontières” pour poursuivre sur le Pérou.

Effectivement le Brésil a de plus en plus une mauvaise image au niveau de la sécurité. Aller à Rio est de plus en plus déconseillé. Mais comme nous sommes dans le forum expatriation et non tourisme au Brésil, il faut savoir que les résidents étrangers fussent-ils investisseurs ne sont pas les bienvenus et les brésiliens pratiquent l’exclusion par le fric car ils ne veulent que des millionnaires en dollars.

Effectivement la Colombie pourrait être un pays davantage possible, mais je n’en ai pas d’écho. Toutefois ils pratiquent les mêmes règles que le Brésil concernant le séjour touristique ce qui refroidit un peu.

Le Brésil c’etait Bien y a 20 ans, mais non peut en parler. La différence majeur entre le Brésil et la Colombie est qu’en Colombie tu peux sillonner incognito, au Brésil c’est déjà moins vrai, pour la bonne raison que le Brésil est vendu partout dans n’importe qu’elle agence de voyage, la Colombie tu peux encore t’enfuir. Tu veux dire quoi par : ils pratiquent les mêmes règles que le Brésil concernant le tourisme …

Sujets suggérés