Je reviens de 3 semaines passées à Java. Voici mon itinéraire et certains commentaires:
Itinéraire: Jakarta - Pangandaran - Yogyakarta - Borobodur - Prambanan - Kaliurang- Dieng Plateau - Semarang - iles Karimunjawa - Jepara - Surabaya - Probolinggo - Cemoro Lawang (Bromo) - Bondowoso - Sempol (Kawah Ijen) - Kalibaru - retour a JKT via Surabaya par train.
Commentaire:
Nous étions trois, donc à chaquefois nous louions une chambre avec un “extra bed” : souvent aux alentours de 150-200.000 Rp.
Budget pour trois: 20 euros/jour/personne. On a fait des extras les 4 derniers jours avec hotel à 500.000 Rp (piscine).
Nourriture: on mange pour environ 30.000 Rp/personne, ie 2 euros.
bemos: compter 2500-3000 Rp/personne en ville
bus de ville en ville: compter 15.000/20.000 RP/personne pour 2 heures.
Attention: vers Jogya, les prix ont tendance à monter, ne pas se laisser faire, bien se rappeler le montant ci-dessus pour info.
Change: les Euros se changent à 14100 Rp/1 Euro en cash.
Jakarta: àéviter, rien à voir et surtout ville polluée et sale au possible. De l’aéroport, prendre le bus Damri qui amène les gens à la gare centrale.
Taxis: utiliser si possible les taxis bleus (avec compteur). Sinon, si il n’y a pas de compteur, marchander ferme 50% du prix offert.
Iles Karimunjawa (à 4 heures de Semarang, au Nord, supposées paradisiaques: on a été déçu du snorkelling mais il est vrai que l’eau est bleue, les plages de sable banc, etc… l’hotel ‘Nirvana’ est très bien (500.000 Rp au mini, mais plage à côté et personnel super sympa).
Coût pour y aller: de mémoire 100.000 Rp aller. Embarcadère soit à Semarang soit à Jepara. Consulter le “information touriste” de Yogya pour + d’infos.
Voilà mes premieres infos. Posez vos questions si vous en avez.
Etienne
sandrine20092
Salut Etienne,
Je pars seule à java/bali ds 14 jours tout pile…je suis à l’affût de toute infos sur les karimunjawa où je compte passer 2 jours à mon arrivée. Tu as une idée des prix en chambre single ? l’hôtel dont tu parles a l’air sympa, ça correspond à combien les prix en € ? De semarang je compte aller ensuite à yogya (pr faire borobodur puis pranbanan) puis faire le bromo et le kawa jien toutes infos m’intéressent.
merki
f38ob3
Merci pour l’info sur ces iles, je pensais aller y faire un tour mais si le snorkelling n’est pas terrible je ne vais pas y perdre du temps et me concentrer sur Florès.
etienne_vanso4
Bonjour,
Quelques infos supplémentaires sur les conditions.
Il existe deux embarcadères sur Java, Semarang et Jepara. De Sémaranf part un speed boat qui rejoint les iles en trois heures. Les départs sont les samedis, lundi et…? (vers 08:00 du mat’ à confirmer). Le retour peut se faire par le même speed boat mais ça te laisse seulement un (ou deux jours?) sur les iles seulement. Sinon, tu peux prendre un ferry qui met 6 heures pour rejoindre Jepara le jeudi et ??
Si tu passes par Yogya, tu peux avoir les infos sur les horaires à l’office du tourisme.
L’ile principale habrite la plupart des hotels. Il y a aussi un hotel (très rudimentaire très proche de l’ile Mengangan Besar (la plus proche de l’ile principale) mais l"'hotel" se trouve sur une platforme et franchement je ne le conseille pas quelques planches en guise de chambre, les WC qui jettent les besoins naturels directement dans lamer, là où tu te baigne, etc). Snorkelling nul. Pas cher: 100.000 Rp (7 euros).
Sinon, sur l’ile principales, se trouvent une bonne dizaine d’hotels qui vont de 200.000 à 700.000 Rp. J’ai trouvé refuge, après avoirpassé une nuit sur la platforme, à l’hotel Nirvana, le meilleur de l’ile. Ils ont des chambres de luxe à 700.000 Rp (50 Euros) ou encore à 500.000 Rp 35 Euros) dans un bungalow. Très belle plage (privée), le seule plage de l’ile d’ailleurs. Je recommande.
Il y a, à l’embarcadère, sur l’ile, une information touriste où le gars to donne les détails des hotels, les prix, etc…
Snorkelling: j’ai affrété un bateau de pêcheur pour une journée pour le snorkeling/ Nous avons visité 3 iles mais c’est très décevant: il y a bien quelques poissons, un peu de corail, mais la visibilité est assez nulle (eau trouble) et les poissons sont tous les mêmes, à peu de chose près. Le corail est aussi assez mal en point.
Par contre, la baignade est super!
Voilà: si tu passes par Semarang, sache que la ville est immense et que les taxis ne savent pas forcément où se trouve l’embarcadère, prévoir du temps.
Billets: le mieux c’est de réserver les billets par un office de tourisme quelconque si tu pars un week-end (car les indonésiens fuient Java pour les iles), sinon en semaine c’est plus calme. Mais il vaut mieux réserver les billets tout de même (nous l’avions fait de Yogya).
Bn voyage
Etienne
sandrine20095
Merci Etienne pour toutes ces infos.
Départ moins 13 jours…l’impatience me gagne…
sandrine20096
Bonjour,
J’ai encore une question…j’ai du mal à trouver un hôtel pas cher à Semarang. J’ai d’ailleurs du mal à trouver quelque info que ce soir sur Semarang…Et comme je vais probablement y passer ma 1ère nuit indonésienne j’aimerais autant trouver une auberge qui pourrait m’envoyer qn pour me récupérer à l’aéroport.
Si quelqu’un à des infos sur Semarang…vous aurez toute ma gratitude !
Merci.
etienne_vanso7
Bonjour,
A Sémarang, nous sommes allé à l’hotel Candi Baru (el:024 8315272) qui se trouve en face de l’hotel Rijiani (JL Rijiani, 21). Vieil hotel colonial à colonnades, sympa avec de grandes chambres. De mémoire j’ai payé 140.000 Rp pour tois. Cet hotel se trouve au sud de la ville, aussi pour te rendre à l’embarcadère le matin, compte 30-40 mn minimum, je dirai même qu’il faut s’y prendre une heure à l’avance, le temps de trouver… le taxi te charge environ 50-60.000 Rp.
En face de l’hotel il y a une cafétéria où tu peux prendre tes repas copieux pour pas trop cher (25.000 Rp).
Voilà, bon voyage.
Anonyme8
salut.
nous parton a deux sur java dans un peu plus d’une semaine maintenant.
Je recherche des informations pour faire le Bromo et le Kawa ijen. le plus pratique , le plus economique, le mieux quoi
merci pour tout renseignements.
Ps nous serons les deux premiers jour sur yogjakarta.
etienne_vanso9
Bonjour,
Pour laler sur le Brom et le Ijen, il y a deux solutions;
Pas cher et démerde ou par des tours (10 fois plus cher).
Pas cher.
Bromo. Se rendre à Probolingo et au terminal de bus prendre un bémo qui se rend à Cemoro Lawang. Prix environ 20.000 Rp. Les types te demanderont sans doute plus, mais 20.000 Rp est le prix. La route, défoncéee, monte sans arrêt. Le bémo met 3-4 heures pour y arriver, en s’arrêtant partout prenant passagers et frêt. Mais il y a de l’ambiance.
Le problème: trouver à se loger. Le mieux c’est de téléphoner à l’avance aux hotels ducoin. Sinon, il y a toujours des losmen pas cher (100.000 Rp) mais sans eau chaude ni comodités.
Kawah Ijen
Se rendre à Bondowoso, puis à Sempol par un bémo. Idem pour la route, le bémo prend tout le monde et charge un max avant de réellement partir. Route encore plus défoncée que plus haut. A Sempol, il n’y a que 1 ou 2 hotels seulement qui sont remplis de groupes qui ont réservé à l’avance. Nous sommes allés à l’arabica homestay (tel:0813505881) qui, par chance, avaient une chambre dispo. Mais c’est pas gagné, business is business!
Pour les tours, il faut voir les hotels ou encore directement au terminal de bus.
Voilà, have fun!
Anonyme10
merci bcp pour toutes ces infos .
Si j’ai bien compris toi tu t’y es pris de cette facon.
C’est vrai que ca à l’air bcp plus folklo et plus sympa. Apres vu le temps que l’on dispose je ne sais pas si c’est vraiment faisable .
etienne_vanso11
Bien sûr tout dépend du temps que l’on a. Tu peux “carteriser” un bémo pour 200.000 Rp à se partager à plusieurs. Si vous êtes 6 ou 7, ça vaut le coup. A méditer.
Anonyme12
Bonjour,
je viens de poster une réponse à ce sujet dans une autre discussion.
il y a des tours organisé de Yogia, vraiment pas cher et nickel car tout est réservé. pas de galère, rapide. nickel donc si vous n’avez pas beaucoup de temps
bàv
Anonyme13
salut,
je voulais savoir combien de temps tu as mis pour faire les trajets? Est ce vraiment galère? est il vrai qu’en période de ramadan il est plus difficile pour circuler?
car je reste n’ai pas beaucoup de temps sur place mais je ne suis pas vraiment pour un tour organisé.
merci
Anonyme14
Compte une journée pour aller de Yogia au Bromo en voiture. Le trajet est une longue file de voitures/camion. le trajet prend vraiment 9-11h
pour aller du bromo vers le kawa, compte encore 6h en voiture
Anonyme15
Merci pour tes conseils , je dois partir le mois prochain, on loue une voiture, quelle est la distance approx ( en heure de route) entre Jepara & surabaya - et surabaya & Yogya. ?
merci !
Anonyme16
Bonjour,
Nous sommes une famille de 5 (2 adultes et 3 enfants) et nous cherchons à aller de Semarang à Yogyakarta en début de semaine prochaine.
Quel est le meilleur moyen pour faire ce trajet dans les 2 sens?
Voiture avec chauffeur? Si oui, avez-vous des contacts et des prix à nous communiquer?
En bus? Quelle est la durée du trajet? Quel est le prix? A qui s’adresser pour obtenir les billets?
Merci d’avance pour vos suggestions.
Nonoflo