Bonjour je pars à cuba milieu janvier avec havanatour (en libre)je vais a l’havane,vinales,cienfuego,trinidad,canta Clara est cayo santa maria.g une voiture de location.mai je sui impe inquièt vue tout se que j’entends, esque tout est ouvert ?est y’a t’il des activités ouvert ?Commen ça se passe pour l’argent? car on entend de tou.merci d’avance bonne journée à vous
bonjour !
Je suis dans le même cas que vous ! J’ai un billet pour partir fin janvier, mais vu le contexte il est difficile d’avoir des infos en temps réel de la situation à Cuba… Je vais suivre le post en espérant que des personnes sur place pourrons nous renseigner 
gaelle
Bonjour,
Quelques témoignages sur ce forum.
Juste chercher un peu.
Voir post “2 ou 3 nouvelles en vrac”
D’autres aussi…
Hasta pronto
Chavitomiamor
Oui j’aimerai bien des infos des touristes qui y sont allés depuis décembre 2021 pour voir comment ça se passe sur place car l’agence de tourisme me dit Que tout est ouvert mais que oui les habitants son un peu dans la misère est qui attendent avec impatience les touristes(g pris pour les habitants du savon,brosse à dents dentifrice et stylos)mais bon je suis dans la classe moyenne je peux pas aider tout le monde enfin bref je dévis du sujets mais j’aimerais bien des infos svp
Bonjour,
Pour faire court, il reste deux points délicats, c’est les transports en commun et la restauration. Si vous avez une voiture de loc, le premier problème est réglé.
Pour la restauration, il faut faire avec ce que l’on trouve.
Sur la route touristique Habana/Vinales/Trinidad. Vous trouverez de quoi vous restaurer, même si ça ne sera pas toujours gastronomique.
Pour les cadeaux aux cubains. Aucun soucis, ils acceptent tout.
Pour les monnaies, un change officiel et un change informel (dans la rue). Je ne donne pas de conseil dans le domaine. Adressez vous à votre agence de voyage.
Emportez des espèces euros.
Taux de change officiel : 1€ environ 26 pesos cubains.
Taux de change informel : 1€ environ 90 pesos cubains.
Prix d’une bière canette : entre 120 et 150 pesos.
Prix d’un repas avec viande ou poisson ( si vous trouvez): entre 600 et 1000 pesos.
Pizza/spaghettis. Entre 20 et 100 pesos selon les endroits.
Vie nocturne très limitée. A cause du covid.
Pour les lieux touristiques, du ouvert, du fermé…
Une constante, peu de bouffe proposée.
Des magasins MLC où l’on vend des produits en dollars.
Achalandé ou pas. Selon arrivage.
Paiement uniquement par carte prépayée. Il paraît qu’on peut aussi par CB. Mais pas encore trouvé un qui acceptait.
Pas de pénurie d’essence. A ce jour.
Paiement des casas en euro. Certains services en lien avec le tourisme aussi.
Preuve de vaccination complète + PCR <72h pour entrer dans le pays. Les étrangers (non résidents) non vaccinés ne peuvent pas rentrer.
Cuba conjugue crise sanitaire et crise économique.
Voilà en résumé.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Merci beaucoup pour c infos c super gentil .dernière petit question juste un avis vous pensez que ça craint de changer dans la rue car ça vaut plus le coup ducou ?est comment faire ?merci d’avance de votre réponse
Bonjour merci beaucoup pour c informations c gentil.Parconte dernier dérangement es que vous pouvez me dir la meilleure chose à faire pour le changement d’argent car y’a pas photo dans la rue ça vaut plus le coup 3fois plus ,mais esque ça craint ou des risques d’arnaque comment fon les touristes ?car je pensais prendre une carte mlc est mettre impe d’argent dessus est essayer avec le reste de mon argent le changer dans la rue si c 3foi plus que le change officiel .merci de votre réponse d’avance cordialement tisba187 hasta pronto
Évitez de changer dans la rue, plutôt avec la casa. Je peux vous indiquer une casa a la Havane, très bien située, proprio.super honnête. Si vous êtes seule 15 € par nuit, au moi.s vous aurez un début positif pour la suite de votre voyage et une aide pour la suite car venir ici en ce moment c est pas simple et ça peut coûter très cher
Merci pour la proposition mais g déjà tout les logements de compris.pour le change vous me conseiller pas dans la rue ?mai comment faire pour avoir le change plus interessant ducou ?merci d’avance
Si vous avez les logements avec ce tour opérateur, attention ils ont très mauvaises réputations. Essayez de tester déjà l ambiance de votre casa, beaucoup essaient aussi de prendre leur commission, donc changé euros pas moins de 85. Et aussi faux billets de 500 et 200 pesos en circulation.
Bonjour,
Pour l’instant le change de rue semble toléré. Il faut quand même savoir qu’au regard de la loi cubaine, le change hors des structures officielles (cadeca, banque, hôtels…) est illégal.
Bon vous me direz, tellement de choses interdites, tout le monde franchie la ligne rouge à un moment…
.
Pour le change informel, se renseigner sur le taux du moment. Revolico rubrique achat/vente devises donne une tendance au quotidien. En ce moment c’est autour de 85/90 pesos pour 1€.
Plutôt changer des petites sommes à la fois. Pas toujours évident de trouver les pesos si c’est une grosse somme d’euros.
Oui, circulation de faux billets. Mais pas trop de parade contre ça.
Attention aussi à ne pas vous retrouver à la fin de votre séjour avec une grosse somme de pesos cubains.
Pour les rechanger en euro, il vous faudra trouver un touriste pour le faire. Pas évident.
Légalement vous ne pouvez sortir du pays que 2000 CUP.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Bonjour Sisi1963, Je parts à Cuba dans quelques jours avec ma fille en (libre). C’est notre premier voyage, je crains que notre pouvoir d’achat soit moindre vu les conditions actuelles là-bas et, de “se faire avoir”. La casa nous a proposé de changer nos euros, 1 € pour 60 cup. Je vois que déja là ce n est pas le cour… Je me faisais une joie d’emmener ma fille qui revait de découvrir Cuba, mais maintenant je doute…
Bonjour, je parts dans quelques jours à Cuba. Vous dites que les bus ne fonctionnent pas ?
Oui le cours c est 90 pesos, même 100. Vous avez déjà payé la casa ? Si vous voulez on peut se voir que je vous explique et que je vous aide. Une fois qu on comprend comment ca marche, les vacances deviennent plus cool et en ce moment vaut mieux être au courant.
Oui le cours c est 90 pesos, même 100. Vous avez déjà payé la casa ? Si vous voulez on peut se voir que je vous explique et que je vous aide. Une fois qu on comprend comment ca marche, les vacances deviennent plus cool et en ce moment vaut mieux être au courant.
Bonjour,
60 pesos pour un euro…
Que gracioso…
Encore un gentil proprio de casa.
Cuba no cambia.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Bonjour,
D’accord, nous essayerons de négocier avec la propriétaire de la casa, sinon, nous trouverons une autre personne avec qui faire le change (???)
Connaissez-vous le prix du km en taxi collectif ? Car nous voulions voyager en bus vu notre petit buget mais les bus ne fonctionnent pas…
Belle journée à vous
Bonjour,
C’est le problème du change de rue. N’importe où. Avec n’importe qui. Bien se renseigner sur le cours du moment.
Taxis collectifs, faut des touristes pour les remplir. Pas certain qu’ils aient repris toutes les routes.
Pour les prix, prenez un tarif de trajet sur Vinalestaxi par exemple. Et vous divisez le prix par 3 ou 4.
On doit être autour de 0,20€/km je pense…
Peut-être plus.
Le transport est rare et cher en ce moment à Cuba.
Hasta pronto
Chavitomiamor
De la havane a pinar, 145 kms, en allant au terminal de omnibus 600 pesos par personne car il faut payer le bookmaker, le retour 500 pesos mais ce sont des destinations assez demandees. Mon mari l’a fait il y a plus de 15 jours avec notre enfant. Apres de pinar a vinales, il a paye une macchina, 50 pesos, avant c etait 1 cuc. Donc la ca va. Apres ils sont alles au fin fond de cuba, une autre histoire. Pour les touristes sans moyen de transport il vaut mieux eviter l’aventure. En ce qui concerne l’est vers santa clara, trinidad etc, je me souviens ne pas avoir pu faire ce que je voulais faute de transport et comme les lacchinas ne se remplissaient pas les prix etaient exorbitants, alors maintenant…Mais bon avec de la patience et du temps il semble que c est possible de faire vinales trinidad varadero. Evitez les grosses valises.
Bonsoir Syelma ,
Nous partons pour Cuba le 27 janvier prochain , ! Pour les casas , vous payez en euros , pour le change , il vaut mieux voir avec la casa à condition que l’on applique un bon taux , dans les 70 , 90 pour 1 euro et recomptez toujours vos billets , regardez que l’on ne vous ait pas refilé quelques billets de l’ancienne monnaie … Les arnaques existent dans tous les pays du monde , ne pas être naïf , faire attention à son"trésor" de voyage ( pochette ventrale ! ) , et se dire qu’il faut aussi profiter de son périple !!!
Si vous n’êtes pas encore partis , bons vols et belles découvertes
Pour Chaitomiamor , les plaquettes , c’est OK ?
En plus depuis début janvier un document à remplir 72 h avant le départ et à imprimer ! Voir sur Viajeros , un truc comme ça ! Plus PCR au retour pour pouvoir prendre votre vol de retour
Bon courage
Le dollar est a 75 même 80, donc l euro a 70 c est de l arnaque. Le document n est pas forcément imprimable, vous pouvez l avoir sur votre portable. Le pcr 48 h avant, 30 dollars avec une carte europeenne ou l antitruc a siboney ou aéroport, réponse en 20 mns
.
.
Pour les antigéniques à l’aéroport José Marti , vous êtes sure de ça ? et cela suffit il pour repartir pour la France ? ça m’interresse sérieux ! J’avais prévu de faire un PCR à Remedios , ma casa devait me conduire à la "clinique "pour étranger de la ville …
Merci de vos précisions
Oui j en suis sûre, mon enfant a fait le pcr et est positive. Dans deux jours on va faire l anti…Mais c est 30 dollars quand meme
OK , merci ! si positif à l’aéroport , au départ , quelles seraient les mesures ? pas d’avion , ok mais quid de l’isolement ?
Votre fils ou fille , rien de méchant , j’espère !
A plus
Son amie été positive 2 fois au oct, à fait l ant…à siboney et est finalement partie. Avec AF on ne paie pas un sup. Si on est positif et au on change le billet
Vous parlez de Siboney , ce sont eux qui font les tests aussi à l’aéroport , d’après ce que j’ai vu !?
Bonsoir,
Un test PCR de moins de 72 heures est nécessaire au départ de la France mais un test antigénique de moins de 48 heures est suffisant pour le retour (il suffit de chercher sur le site gouvernemental, Cuba étant classé “orange”).
Il y a possibilité de tests antigéniques à l’aéroport:
https://diariodecuba.com/cuba/1638871249_35999.html
J’imagine qu’il y a intérêt à arriver suffisamment à l’avance mais en cas de test positif, je ne suis pas persuadée qu’Air France change le billet sans surcoût!!!
L.
Sur le site gouvernemental, rien n’est notifie, j ai du appeler air france pour etre sure. AF change les billets jusqu au jour du depart sans sup. si on est positif. Mon enfant est dans ce cas donc c est du vecu. Apres 2 h avant je n’en sais rien. Le test a l’aeroport est plutot pour les cubains americains car eux ils doivent avoir un test 24 h avant, ce qui est plutot complique ici. La clinique a la havane s appelle las PRaderas. Pour le pcr ca ete la galere, des heures d attente et avoir le resultat egalement, je l ai deja raconte…
Bonsoir,
Si, c’est notifié et de façon très claire sur le site gouvernemental:
https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/dp-covid_frontieres_020122.pdf

(Cuba est classé “orange”).
Pour AF, effectivement il peut être possible de changer sa date de retour 48 heures avant mais au dernier moment je n’en suis pas vraiment pas sûre!!!
L.
Bonjour,
Oui test antigénique au T2 et T3. Résultat en 20mn, mais attente d’une heure pour le faire (témoignages fbook). Donc prévoir large pour son vol.
Si vous êtes positif, problème du vol, mais aussi de validité visa et assurance santé/rapatriement.
Pour ceux qui ont pris l’assurance avec AF, la date de fin de validité est celle du vol retour. En cas de période de quarantaine. Assurance prolongée ?
A mon avis il vaut mieux faire le test avant plutôt que le jour du départ. Surtout ceux qui ont des enfants. Beaucoup d’asymptomatiques.
Se tenir informer car les protocoles évoluent toutes les semaines.
NB/ Pour les prix des transports indiqués plus haut (600 pesos pour Habana-Pinar). Il s’agit de tarifs cubains, pour cubains. Peu probable que vous en bénéficié. En tout cas, ne calculez pas votre budget sur ces bases.
De la théorie à la pratique.
N’hésitez pas à nous faire partager votre expérience dès votre retour.
Bon voyage.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Retournez dans votre famille ou alors ils vous mettront dans une clinique à vos frais. Mon enfant va très bien. Je pense qu une grande partie des cubains ont le covid mais comme ils ne doivent pas prendre l avion…
Bonjour,
Bien vérifier avant votre départ que votre assurance prend en charge les frais liés à une infection covid. Je sais que celles des cartes bancaires (non premium) ne le faisaient pas. Peut-être ont ils mis à jour leurs conditions depuis.
Car les journées d’hôtel ou clinique, le compteur tourne vite à Cuba…
Hasta pronto
Chavitomiamor
Merci à tous , nous tacherons de faire un PCR 2 jours avant le retour , à Remedios , ce sera plus sûr !! Pour les assurances covid , nous sommes obligés d’en prendre une particulière les assurances carte bleue même premium ne couvrent pas !
Voyage = aventure , soyons optimistes sans être béats ;
A bientôt Cuba
Si vous avez une assurance maaf macif, matmut avec votre voiture, maison…cela vous couvre bien mieux qu une carte bancaire
Bonjour,
Ah oui, même premium ne couvre pas. Je ne savais pas.
Dans tous les cas bien lire les risques couverts. Dans le doute, interroger son assureur.
Très peu de risque que vous ayez un accident, ou êtes gravement malade. Mais avec la covid, c’est un peu la loterie. Surtout pour les tests.
Voir les récis des mésaventures des canadiens positifs. Cherchez sur Google.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Bonjour à tous,
Après avoir lu tous vos témoignages et conseils, ma fille est moi avons décidé d’annuler notre voyage touristique à Cuba et de changer de destination. Pour un premier voyage, c’est beaucoup trop compliqué pour nous, et nous ne sommes pas assez témeraires, malgré le rêve de ma fille.
Je vous remercie donc tous pour avoir pris le temps de répondre aux questions, et je vous souhaite tout de bon. J’espere que la situation ne durera pas trop, surtout pour les Cubains et qu’ils puissent trouver la sérénité.
Bonnes vacances aux touristes, et bon courage aux autres…
ps : on a nos carte touristique, on pourra peut-être venir un jour 
S.
Nous avons annule le voyage de mon enfant moins de 24 h avant, enfin reporte. Impossible de le faire par internet, j’ai reussi a avoir AF presque avant leur fermeture a 17 h apres 3 h plantee au tel.Nous n’avons pas pris d assurance covid car ma fille est residente. Je n’ai regle aucun supplement du fait qu elle etait positive. Le supplement c est pour un changement qui n’a rien a voir avec le covid. Sur le site du gouvernement, bien sur que c est clair pour les couleurs seulement sur le site du consulat francais a cuba il n’est pas notifie que cuba est orange, et cela a change depuis peu et peut encore changer.