J'aimerai voyager seule mais

Forum Voyage en solo

Bonjour,

Depuis quelques temps je me pose de plus en plus la question de voyager seule. En effet, je demadnde toujours dans mon entourage si quelqu’un est intéressé et généralement non du coup j’ose pas.

Là encore je souhaite partir à paris en avril (visite musée, expos…disney?) et peut-être monter jusqu’à dunkerque (spectacle) mais voilà encore une fois personnes d’intéressés…

J’ai envie de sauter le pas mais ça me fait peur je coince… Je suis quelqu’un de par nature de très réservée quand je connais pas et surtout dans mon entourage j’ai eu de mauvaises réactions quand une fois j’ai passé deux trois jours dans les pyrénées seule.

Et puis il est vrai que ça peut être plus agréable de voyager à deux suivant les lieux.

Quels conseils pourriez vous me donner pour y arriver ? J’amerai aussi avoir des retours surtout de femmes qui ont réussi à sauter le pas : l’état d’esprits, la motivation et les difficultés que vous avez peut-être rencontrer ?!

Je suis impatiente de vous lire.

Cynthia

Bonjour, comme toi tous les ans, se posent le problème des vacances car je suis seule et j’ai 42 ans.
Je suis partie 4 fois en circuit organisé. C’est bien car on rencontre des gens, on ne s’occupe de rien mais malheureusement on a peu de temps libre et surtout on visite le maximum de choses en minimum de temps.

J’aimerai aussi partir seule ne serait ce que pour payer moins cher. J’aimerai aller en Crète ou au Canada ( mais trop cher) seulement j’ai peur de m’ennuyer et de déprimer seule. En effet, voir des gens en couple ou en groupes rique de me rappeler ma solitude.

Je voyage seule depuis plus de 40 ans - et je ne le regrette que très très rarement. Mais vu l’inexistence de chambres individuelles en France (difficile de trouver quelque chose de convenable pour moins de 100 Euros) je préfère des pays comme l’Espagne, l’Italie ou l’Allemagne où je paye beaucoup moins aussi bien pour la chambre que pour les transports en commun. (En Espagne des chambres sans luxe, mais avec bain privé pour 35 Euros sans petit déjeuner, et cela au coeur de Madrid ou de Toledo)

Bonjour,
Je suis dans la même situation je pense de plus en plus à partir en voyage seule car personne n’est jamais disponible ou disposé à partir.
Mais je me pose également beaucoup de question, peur de l’inconnu, peur de l’ennui…

Je me suis très rarement ennuyée - c’est vrai que je voyage surtout dans les pays dont je connais la langue au moins au niveau pour lire un journal; journaux, guides, mais aussi rencontres dans les transports ou pendant l’attente dans une gare me font toujours plaisir, mais aussi les soirées dans ma chambre ou je repasse en paix la journée (en annullant les photos moins réussies au passage). Et je n’ai meme pas un portable, ni téléphone ni internet avec moi, ce qui pourrait aussi servir à surpasser un moment de solitude.
Deux choses que je ne fais pas dans un voyage solitaire: utiliser une voiture - ca isole encore plus et voyager sans prénotation: difficile de trouver au dermier moment une chambre individuelle abordable.

Bonjour

j’ai fait 3 fois l’experience de voyager seule, a istanbul, en Inde et a Rome. A chaque fois ca valait la peine mais ce n’etait pas parfait. Une femme seule -selon son apparence physique- recevra des commentaires, sera ‘suivie’ ou sera carrement ignoree… ca m’est arrive dans un restau connu de Rome: une heure d’attente . En Inde le chauffeur est visiblement abiboché avec un guide local pour me faire faire la visite au pas de course… en commencant par la boutique de souvenirs! A Istanbul, les marchands vous collent tant que vous ne vous fachez pas … mais je n’ai pas eu d’experience vraiment desagreable.
En France je voyagerais seule sans hesiter s’il le fallait mais ce ne serait jamais ma preference, et je n’ai aps de voiture pour le moment, vivant a Paris…
je suis assez libre, etant retraitee. je suis donc ouverte a toute proposition de balade a deux, frais partages, hotels 2 ou 3 * sans plus, restau le soir, sandwich/ salade le midi… c’est plutot mon style. Je ne bois pas, ne fume pas, et personne ne me donne mon age ;-).

1 « J'aime »

Là. je vous donne partiellement raison, ca m’est arrivé plusieurs fois - soit attente tandis que des couples venus après moi étaient servis (mais alors je me lève et sors, quitte àdevoir me contenter d’un sandwich) soit d’etre tout carrément refusée ou qu’on a voulu me donner une toute petite table à coté des toilettes… Mais de moins en moins les dernières années - et ca ne m’empechera pas de voyager seule pour pouvoir faire les visites à mon rhythme, et comme je préfère les pays dont je parle du moins un peu la langue je préfère l’immission linguistique totale et n’aime pas trop parler allemand (ma langue maternelle) en Italie ou Espagne.

Bonjour!
J’ai voyagé une fois seule et je ne regrette pas, et je vais peut etre le refaire. La raison est que personne ds mon entourage ne se motivait pour m’accompagner, certains par manque d’argent. Dis toi que si un pays ou une ville te tente vraiment, il ne faut pas attendre que qn vienne avec toi, pars! je te conseille des destinations avec pas mal de musées, car tu risque de t’ennuyer et de ressentir la soliture assez vite. Pars moins d’une semaine.
J’étais partie à Londres, j’étais inquiète car je n’ai pas le sens de l’orientation, mais au final ça s’est super bien passé!et justement ça fait travailler indépendance, sens orientation, langue et “débrouillardise”. Je suis partie 4 jours, et j’ai fait deux musées par jour. L’avantage est que j’ai pu voir ce que je voulait.je mangeais seule, mais le soir je discutait parfois avec une italienne car j’étais ds un hotel avec cuisine et salle d’eau commune (pas une auberge de jeuness,e mais hotel avec chambre individuelle). Et pas d’ennui le soir, car télé et lecture.
Il ne faut pas que tu aies peur, lance toi! je te conseille Londres car tu peux faire plein de choses sans avoir besoin d’etre avec qn. Paris ne je connais pas mais je pense qu’il y a de quoi s’occuper. Ou Lyon :slight_smile: (musées, parc etc…).
Bon courage!

Bonjour septarde, je suis nouvellement retraitée et l’idée de partir à l’autre bout du monde seule me terrifie. J’aimerais pourtant concrétiser un vieux rêve : la Louisiane, en 2016.
Je suis en train de me renseigner, en lisant le guide du routard, en examinant ce que proposent les tours operators, mais rien ne me convient dans le fait qu’il faut sans arrêt se déplacer, changer d’hôtel, en fait effectuer un marathon pour voir le maximum, mais sans contact avec les gens du pays visité.
J’aimerai mieux rester quelques jours dans une ville afin de faire connaissance avec les gens, avec les coutumes etc… je pense que voyager ainsi est plus enrichissant qu’accumuler des images que l’on peut voir dans tout documentaire. il n’y a pas de contact, il n’ya pas d’expérience personnelle.
Alors j’aimerais bien rencontrer quelqu’un qui me serait un (une) compagnon de voyage agréable avec qui je pourrais partager (c’est important pour moi) les impressions, avec qui je me sentirais aussi en sécurité parce que ce serait quelqu’un d’un peu plus débrouillard que moi. J’ai besoin d’une présence amicale dans une action difficile pour moi.
Merci de me contacter si vous êtes intéressée. Comme vous je ne bois pas, ne fume pas et on ne me donne pas mon âge.

Bonjour les filles !
J’ai 22 ans, je voyage seule, et j’adore ça !
Alors c’est vrai, la veille de mon premier départ solo, je faisais moins la fière, mais je me suis vite rendue compte à quel point c’était génial. L’indépendance, la liberté, et pouvoir dire que tu te débrouille toute seule quelque soit la situation. Après ça, tu sait que tu es capable de tout ! Il suffit de faire le premier pas, puis ça viendras naturellement. Moi non plus je ne suis pas quelqu’un de très extravertie, je n’avais pas l’habitude d’aller vers les autres, mais une fois sur la route, je me suis débrouillée ! En plus, contrairement à ce qu’on peut penser (surtout quand on habite en France), les à l’étranger sont généralement sympas, et sur ce point là le fait d’être une femme seule aide vraiment à obtenir de l’aide.
Bref, je ne peut que trop vous encourager à voyager seules, c’est vraiment une expérience à faire au moins une fois dans sa vie !
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions ! J’ai également un blog où je parle de mes voyages solo : http://www.thepathshetook.com
N’hésitez pas à venir me faire coucou !
Bon voyages !
Cora

Bonjour à toutes,
Pour celles qui hésitent encore à partir, surpassez les quelques inquiétudes qui vous retiennent et achetez de suite un billet d’avion !! Nous sommes très nombreuses à être parties seules, et je n’ai encore croisé personne qui regrettait !

Voici deux trois conseils pour vous aidez à ‘sauter le pas’ :

Vous avez peur de la solitude ? partir seule est au contraire le meilleur moyen de rencontrer du monde !! Pour cela il y a quelques “remèdes”:
→ dormir en auberge de jeunesse, on se balade la journée seule, on rentre on rencontre des personnes toujours super sympa avec qui diner, visiter la ville ou juste papoter un peu … et en plus c’est pas cher
→ faire du couchsurfing. Aller faire un tour sur le site internet, vous pouvez certes dormir chez des particuliers qui vous ferront visiter la ville (oui on fait attention en trouvant des couchsurfeurs sur le site, un peu de bon sens suffit pour ne pas “se faire avoir” ). Mais si vous avez peur de dormir chez un inconnu il y a des forums sur ce site ou vous pouvez laisser un message et rencontrer des habitants qui vous font visiter la ville à la journée, ou de participer à des soirées.
→ rechercher des personnes qui veulent voyager avec vous, sur le site du routard, rubrique bourse d’équipiers
→ et enfin, en amont du voyage, n’hésiter pas à aller sur les réseaux sociaux, et à rechercher des groupes en tapant le nom de la ville. Vous êtes à l’étranger et voulez vous rassurer et être avec des français ? Essayer “les français à [la ville ou vous vou rendez]”
→ avec tous cela, vous avez encore trop peur de partir seule ? pourquoi ne pas faire un chantier international ? vous partez pour 2-3 semaines dans un pays ou vous effecturez une mission avec un groupe de personnes.

Mais être seule, ce n’est pas forcément ressentir la solitude, c’est très reposant, on se reconcentre sur soi, ce qu’on est, ce qu’on aime faire, on apprend à se débrouiller seule, … la liste est longue.
A 20 ans je suis partie une semaine seule en sicile… Et c’était génial !

Et la sécurité dans tout ça ?
D’abord le choix du pays et de la ville est très important, renseignez vous sur des forums, dans votre entourage, on trouve toujours quelqu’un qui connait le pays qui nous attire et qui sait nous dire ou aller et ou ne pas aller. Renseignez vous avant pour savoir si des quartiers craignent, etc
Après ce n’est que du bon sens … (ne marchez pas en petite jupe toute seule quand la nuit tombe, on pense aux coutumes du pays par rapport à la tenue vestimentaire, évitez de sortir votre Iphone ou appareil photo dernier cri à tout bout de champ sous le nez de tout le monde, si quelqu’un de bizarre vous parle continuez votre route sans le regarder, etc) … et de l’instinct, si vous ne sentez pas quelque chose, une personne, un lieu n’y allez pas quitte à louper une visite
Mais ne vous stressez pas pour rien et profitez de votre voyage !!

Si vous voulez de conseils, lisez le livre (numérique) “L’art de voyager seule quand on est une fille”, il finira de vous rassurez, et vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas partir !

Salut à toutes!
Pour moi, partir seule c’est le best ! Je suis partie avec mon sac en Inde, Népal, Thailande Cambodge et Indonésie et chaque fois le pied ! Faire ce qu’on veut quand on veut ! La vraie liberté ! Pourtant je suis quelqu’un d’assez tête en l’air dans la vie de tous les jours mais j’ai franchi le pas il y a quelque années et je suis totalement adict du mode voyage en solo!
Je suis aussi assez timide et réservée mais en voyage c’est complètement différent en tout cas ça l’est pour moi je m’ouvre plus et du coup les gens s’ouvrent aussi !
Et on est jamais vraiment seule finalement ! car on fais beaucoup plus de rencontres, les gens ont plus tendance à venir vous abordez lorsque vous êtes seule! Ensuite c’est juste un peu de bon sens et suivre vos envies !
Je pense que c’est une expérience à faire et on se rend vite compte que tout est (quasiment!) facile !
Après les imprévus et les galères ça existe mais c’est aussi ça le voyage !
Il faut tenter l’aventure ça fait grandement du bien !
https://tripensac.wordpress.com/

On dirait que les personnes qui partent seules ont vraiment trouvé la méthode parfaite de voyager… Je n’ai pas encore sauté le pas, mais peut être faudrait il que j’apprenne.
Jusqu’à maintenant, partager mes impressions, mes sentiments, ma curiosité avec quelqu’un, directement, à chaud, me comblait et donnait une belle dimension à ce que je découvrais ou appréciais, et j’ai l’impression qu’il me manque quelque chose si je garde tout pour moi.
Alors peut être que je n’ai pas besoin de sauter le pas, parce que ce n’est pas ma nature, j’ai besoin de partager…

Voyageant le plus souvent seule j’ai toujours trouvé des moyens de partager - au siècle dernier par lettre, aujourd’hui par mail ou téléphone; mais n’ayant personne avec qui bavarder devant un monument je suis bien plus concentrée et je vois bien plus (et si je mets mon temps à prendre des photos et à chercher le meilleur point pour avoir le meilleur soleil et la meilleure ombre je n’embete personne)Seul inconvénient: plus difficile de se garder des pichpockets si on se concentre sur la photographie dans un endroit “surpeuplé” (à deux, en faisait la garde pendant que l’autre s’occupait de son appareil)

Salut par ici,

Je suis un peu dans le même cas que vous. Des envies de voyages, mais personne pour m’accompagner …
Je n’ose vraiment pas partir seul, étant vraiment timide et réservé.

J’ai envie d’essayer les sites de “co-vacanciers” mais est-ce que cela vaut le coup ? Ou vaut-il mieux partir seul pour le coup ?!
Quelqu’un a déjà tenter l’expérience et aurait des retours ?

Merci à vous, mes amitiés, Yann.

Bonjour, finalement êtes-vous parti seule et ça été comment ?
j’aime les voyages et du coup, je voyage pas, car je suis seule. Voudrai partir en louant chez l’habitant ou un studio, pour que ça revient moins cher et être plus libre et à faire mon repas (quand les plats créoles me manqueront, le riz surtout)

[quote]

Bonjour, finalement êtes-vous parti seule et ça été comment ?
j’aime les voyages et du coup, je voyage pas, car je suis seule. Voudrai partir en louant chez l’habitant ou un studio, pour que ça revient moins cher et être plus libre et à faire mon repas (quand les plats créoles me manqueront, le riz surtout](/citation]
Bonjour
je ne suis toujours pas partie seule et le problème va encore se poser cet été. Ce sera sans doute encore une fois, en circuit organisé.
Mais je vais regarder tout de même pour louer un studio quelque part

Bonjour
tu es partie finalement ? Moi aussi envie de voyager mais seule ça
m’angoisse énormement.

Bonjour, ah ok, on est dans la même situation alors. Tu es située où ? où aimerais-tu aller ?

Bonjour

pendant 30 ans,je n ai fait que des voyages organisés , mon ex mari n était pas contre les voyages,mais à la condition que ce soit Cette condition.J étais toujours frustrée lors de ces voyages ( réveil tôt , ,visites aux pas de courses’, le nombre de participants.Une fois seule ,j ai décidée de voyager autrement,à savoir seule( mes amies,amis ayant moins de disponibilités,et pas le même désir de voyage que moi)et sans contrainte. Ce ne fut pas du tout évident ,et ce d autant que je ne parlais un mot d Anglais ,J ai choisi pour mon premier voyage de partir au Senegal ( quelle panique la semaine précédent le voyage ,je ne dormais plus!.)Ce premier voyage seule s est super bien passé ,du coup j y suis retournée plusieurs fois(hotel et residence) puis j ai décidé de " m aventurer " plus loin!.Ce fut la Tanzanie avec Zanzibar ,le Bénin ,2 mois chez l habitant, le Togo ,New York.Lors de mon voyage en Tanzanie ce fut complqué dans les hôtels (pour le safari le guide était Francophone) à cause de mon Anglais inexistant,des mon retours j ai pris des cours particuliers ne voulant pas me limiter au seul pays où on parlait le Français.J adore voyager seule, mais ne pas pouvoir partager( surtout en Tanzanie car regarder seule ,une scène de chasse!!!) sur l instant avec quelqun me manque beaucoup. Je me "console"en me disant, qu il vaux mieux cela que d être en voyage organisé, ou,être avec quel qu’un qui,me " pourrirait " mes vacances.Mon prochain voyage est fin avril au Vietnam,et mon grand rêve ,est de partir en Australie ,j espère que je trouverais sur ce forum quelqun ayant le même rêve que moi pour partatager ce grand moment ,car je ne me vois pas du tou sillonnant toute seule les routes australiennes!.

Pour ce qui est de voyager seule, se pose aussi le problème des déplacements dans un pays . Je ne me vois pas louer une voiture.
Le Canada me tente mais il faut une voiture
La Corse me tente mais il faut aussi une voiture.
Il y a les Capitales où là il y a les tranports en commun.

pas seulement les capitales - en Allemagne, Italie du nord et du centre et surtout en Espagne c’est facile et pas trop cher de se déplacer en bus et train. Dans ma patrie, l’Autriche, certaines régions sont très bien desservies, d’autres pratiquement pas. Avec les possibilités que le web offre pour s’informer d’avance c’est tout à fait possible de faire des découvertes sans s’encombrer d’une voiture.

Concernant la conduite, on s y adapte même si je vous l accorde cela dépend du pays .J ai conduis en Grèce ,nous étions 2 ,mais j étais seule à conduire ,et bien ce n était pas du tout évident,mais je me suis adaptée.Jai conduis pour la première fois en Martinique en 2014,et même si c est un departement Francais,avec toutes ces montées,ces virages ,les premiers jours c était chaud ( au sens propre ,et figuré) chaud,chaud,mais au bout d une semaine je maîtrisais!.Par contre je ne me vois pas du tout conduisant en Afrique,mais les taxis sont si peu chers!.

Ben t’as une longueur d’avance sur moi, moi j’oserai jamais le faire, même pour partir à Paris par exemple. Je te ddemande où t’es située, histoire de voir si t’étais à la Reu même, et avoir une possibilité qu’on voyage ensemble ?

Oui pourquoi pas un voyage ensemble!.J habite à Nandy ,à environ 40 km au sud de Paris . Si j ai tenue à participer à cette discussion,c est juste pour dire que si moi ,j ai pu me lancer seule dans les voyages ,tout le monde peux le faire .A la base je suis plutôt “trouillarde”,et justement ,pas du tout téméraire,seule ma motivation ,et aussi l,encouragement de mes enfants m ont pousser à “sauter” le pas.J ai pris conscience en mes capacitées au fur et mesure ,et Ma plus grande fierté, a été mes 15 jours à New York ,où je me suis très bien débrouillé avec un Anglais très ligth!

Bonjour,
Au vu de toutes les reponses de femmes qui ont des problèmes pour voyager seules ,et qui aimeraient partager leurs découvertes avec quelqu’un et qui ne trouvent personne pour les accompagner, pourquoi ne pas créer une assoc, car il me semble que nous sommes nombreuses et que cela pourrait aider ?
Je pense que nous allons être de plus en plus nombreuses, jeunes et moins jeunes à vouloir tenter l’aventure des pays lointains, ou même l’aventure en France. Nous avons pour la plupart ce même problème de trouver quelqu’un avec qui partir, alors organisons nous.
Alors les baroudeuses, qu’en pensez vous ?

Comme l’indique mon pseudo, je suis de Bretagne :slight_smile:

Bonjour, pour toi c’est plus facile, parce que tu sais comment prendre le train ou le métrop tout ces types de transports, tandis que moi, miette, je ne connais que le taxi et bus. Et mon rêve c’était justement de voir les USA. je vois que tu l’as déjà fait lol.
J’avais aussi cette idée de venir à Paris l’été prochain, mais voyage avorté. Donc, il ne sera pas évident pour nous qu’on voyage ensemble dans l’immédiat, vu que tu es déjà sur la Métropole et moi à 10 000 km delà.

bonjour, y a cette page là, mais personne ne s’est décidée

VOYAGER EN GROUPE-Travel in groups

[quote]
Comme l’indique mon pseudo, je suis de Bretagne :](/citation]

moi très très loin de la reunion

excellente idée,je suis partante++++

Moi je suis née à 7000 km ,( guadeloupe)Mais je vis en métropole,cela fait parti de mes projets dans un futur proche de visiter la re union.Dommage que ta venue en Metrople soit avortée.

bonjour, lol partante pr où ?

ah d’accord, une créole comme moi alors. Oui voyage avorté juste pour moi en fait. Je devrai venir en groupe d’amis, mais ils ont voulu m’escroquer (on devrait louer une maison ou appartement et partager les frais). Et là, on me dit, ma fille partagera la chambre avec toi, mais tu paies seule la chambre. Alors j’étais pas d’accord, si je devrai payer 500 euros à moi seule une chambre, je devrai dormir toute seule à mon aise dans mon lit, ce qui serait normal. J’ai pas accepté ça. Alors j’ai renoncé.

Quand j ai dit que j étais partante ,c était pour répondre à POPODAZU89 au sujet de son idée d association.Sinon,le prochain depart ,C est au le Vietnam,puis j envisage de partir ou,à New York en septembre,ou la Casamence en novembre,après ce sera départ dans mon Ile à la fin de l année.Voila le programme pour 2016!.

ah ok excuse, ben comme j’ai dit, y a une page fb ( que j’avais créée) mais personne ne s’est decidé. T’as bien de la chance de voyager, profites-en bien. je t’encourage

Tu m’as envoyé un message privé ? je comprends pas c’est quoi, je vois ta fiche, c’est tout

Trouvant que c était plus pratique ,effectivement je t ai envoyé un message En privé ,ou je te remerciait pour tes encouragements ,et te disais ,pourquoi pas un voyage ,ensemble ,New York ou À l’Australie!.N en parlons plus.

Désolée, y avait pas de message à part ta fiche où tu décris tes voyages, un truc du genre.

Pour l’instant, je vise plus trop loin, j’ai fait des travaux sur la maison. Donc, va falloir que j’'économise pour les usa

Salut les filles,
Je veux bien vous accompagner selon affinités.
Libre 3ème semaine de mars.

Sujets suggérés