Itinéraires 8 jours en Corse du sud

Forum Corse

Bonjour à tous,

Avec ma femme nous souhaitons partir 8 jours en corse du sud pendant la deuxième semaine de septembre.

Première question: Pensez-vous que cette période est bonne en terme de climat et d’affluence?

Deuxième question: Que pensez-vous de l’itinéraire que je prévois?

Pour info, nous faisons l’aller retour en avion par ajaccio. Nous pensons louer une voiture à l’aéroport.

Notre itinéraire est le suivant:

J1:
Arrivée à Ajaccio, visite de la ville, nuit à Ajaccio.

J2:
Route vers Porto avec une halte à Cargese et Calanche de piana, nuit à Porto.

J3:
Tour en bâteau avec halte à Girolata, petit tour dans Porto, nuit à Porto.

J4:
Route vers Corte, tour de corte avec visite citadelle, route et nuit à Favone ou Solenzara (si vous avez des conseilles pour choisir entre les deux je suis preneur).

J5:
Route vers Bavella, randonnée au trou de la bombe, Route vers porto vecchio, plage et nuit à porto-vecchio.

J6:
Route vers bonifacio, petit tour de la ville, nuit à bonifacio.

J7:
Visite de la côte (sartene et campomoro) nuit à campomoro.

J8:
Route vers Capo di muro, ballade, plage, route vers ajaccio et nuit à ajaccio.

J9: Suite de la visite d’ajaccio et vol en fin de journée.

Je suis preneur de tous les conseils:

• pensez-vous que je fais trop d’étapes et que je passe à côté de quelque chose?
  • pour les logements, pensez-vous nécessaire de tout reserver avant (nous avons plutôt l’habitude de nous laisser porter).

J’attends vos avis,

Merci d’avance

Dimitri

Bonjour Dimitri,

Ce circuit me paraît bien pensé et la saison est propice car c’est encore l’été en Corse et l’affluence diminue par rapport à Juillet-aoùt.

Pour ce qui est des lieux d’hébergement : le J4 il est plus logique de choisir Solenzara car vous êtes au départ de la route qui mène à Bavella que vous visitez le lendemain, plutôt que Favone qui vous oblige à faire un A/R de 24 kms en plus.

Pour les J5 et J6 : vous pouvez ne prendre qu’1 seul hébergement pour ces 2 jours car les lieux ne sont pas très éloignés.

Pour ce qui est des réservations, je pense qu’il serait mieux de réserver.

A part le camping sous tente où on trouve toujours de la place, le choix des hôtels ou chambre d’hôte est peut-être plus restraint en s’y prenant au dernier moment.

Pour le nombre d’étape, pour 1 premier voyage, il est logique d’avoir envie de voir plein de choses, mais vous reviendrez…

Bonne préparation.

Michèle.

Bonjour

pour répondre à votre première question : oui! Je précise que j’avais pour habitude d’aller en Corse la 2ème quinzaine de Septembre et que j’ai toujours eu des conditions climatiques excellentes (contrairement au continent d’ailleurs faisant rager ma famille) - En gros sur 7 jours j’avais en moyenne 1 seul jour de mauvais temps ! Chance ? Je ne sais pas) Quand à l’eau de mer elle est encore à une température excellente ( au delà des 20°C - je l’ai connu un e année à prés de 26 dans la baie de Santa Giulia!!)

Pour la deuxième question j’ai un avis un peu différente de Michèle. Je trouve qu’il y à quand même pas mal de déplacements même si je dois dire ils sont quand même bien étudiés.Et n’oubliez pas un facteur un peu déroutant pour ceux qui ne sont jamais allésen Corse : la moyenne de déplacement en voiture en Corse à beaucoup de mal à dépasser les 50 km/h car pas de routes “rapides” mais des routes sinueuses, avec du relief, traversant pas mal de villages (limitation à 50 voire 30 -voire du côté de la route CArgèse-Ajaccio) et des possibilités de dépasser très limitées - Sans compter que vous ne pourrez pas ne pas résister à l’envie de vous arréter à chaque virage pour prendre des photos tellement que c’est beau !)

Je ne connais pas ni vos goûts ni vos âges pour savoir quels sont vos attentes. De par mon âge (36 ans) j’ai été attiré par profiter du climat et de la géographie de l’ile. Ainsi je ne concevais pas de séjour en Corse sans profiter des magnifiques plages ( surtout au Sud) ainsi que des superbes ballades à faire.

Dans votre parcours je vois des ballades courtes mais pas de temps consacré à la baignade/plage. Est ce voulu ? Je trouve qu’il serait dommage de pas faire une demi journée voir plus à consacrer à la plage notamment du côté de Porto Vecchio/Bonifaccio !

Je ne sais pas quels seront vos choix en matière de locations pour la nuit !! Camping (tente ou mobile home) ou hôtels ou gites ? Je me dit par ce raisonnement que vous pourriez “perdre” du temps tous les jours pour trouver ces modes d’hébergements ou les quitter ou vous y installer ( monter une tente par exemple tous les jours … comme certains routards le font) Et trouver pour 7 jours 7 modes d’hébergements différents ce n’est pas si évident …

En gros pour moi un circuit de 7 jours arrivant et partant d’Ajaccio devrait se contenter de viser toute la région situé au sud d’Ajaccio ( Partir d’Ajaccio et descendre vers le sud par la côte Ouest jusqu’à Bonifacio puis remonter jusqu’à Porto Vecchio uniquement avant de revenir vers Ajaccio - ou dans le sens inverse).
La logique voudrait pour moi que si on choisit d’aller à Cargèse il faudrait continuer à remonter la côte jusqu’à Calvi puis continuer jusqu’à l’île Rousse avant de redescendre sur Ajaccio en s’arrétant à Corte (pour y consacrer au moins 1 journée)

Je pense qu’il faut consacrer 2 jours plein à Bonifaccio (ville et alentours notamment ballades le long des falaises puis une demi-journée ou journée ensoleillée aux Lavezzis pour profiter de la vue de la mer du soleil …); Porto Vecchio et ses alentours 1 jour aussi ( toutes les plages notamment / les ballades possible vers l’Ospédale ou un peu plus loin à Bavella - parking payant mais sentiers de ballades bien balisés y compris passage du fameux gr20)

Quand à la côté Sud Ouest elle n’est pas trop privilégiée par les touristes mais à tord - Puma s’il passe dans le coin pourra vous en parler et vous donner des conseils - il y à beaucoup à y faire et voir.

Voilà mon pavé

Bonne préparation

Sujets suggérés

Services voyage