Itinéraire Oman 8 jours

Forum Oman

Bonjour à tous,

Nous sommes 3 amies de 25 ans et serons à Oman du 8 au 16 avril 2017.

Nous avons parcourus la plus part des discussions du forum et avons nous aussi préparé notre petit itinéraire mais est-ce réaliste?

En règle générale, nous n’avons pas encore identifé le genre de voiture que nous louerons (4x4 ou citadine) ni type de logement (camping, hotel cheap, logement dans la voiture) adéquat. TOUS conseils sont donc les bienvenus (hotel, agence location voiture, lieux campement,…) !

Samedi 8 : atterissage Mascate 22h, préparation visa, location voiture et logement Mascate.

Dimanche 9: visite Mascate (port, opéra, grand palais, souck)
visite Wadi Bani Awf
logement Nizwa

Lundi 10: visite Nizwa (ou visite Nizwa la veille ?)
visite et logement Jebel Shams

Mardi 11: route jusque Jabal Al Khadar, balade, coucher de soleil et logement Jabal Al Khadar

Mercredi 12 : route vers désert Washiba sands
logement whasiba sands

Jeudi 13: visite Wadi bani khalid
tortues ras al hadd ou Jinz ??
logement où l’on observera les tortues

Vendredi 14: fins beach ou Wadi Shab ?? logement à l’un des deux endroits

Samedi 15: retour Mascate et nuit dans un hotel plage privée/piscine pour y a passer tout le dimanche

Merci d’avance pour vos précieux conseils :slight_smile:

Olivia, Alice et Salomé

Bonjour, nous avons fait un peu le même circuit que vous, par contre il faut bien compter la journée pour faire la route via le wadi bani awf jusqu’à nizwa surtout si vous n’avez pas l’habitude de la conduite en 4x4 ! Je vous conseille plutôt de partir directement vers nizwa et visiter Mascate le dernier jour! Sachant qu’à mon avis l’étape de nuit au wadi shab n’est pas indispensable, vous pourriez partir directement de ras al hard pour visiter le wadi shab et poursuivre la route pour arriver à Mascate en début de soirée… pour les tortues, nous avions réservé un logement via air bnb chez Salem qui nous a amené sur la plage, avec participation, nous en avons vu une en train de pondre. Voilà pour les infos!

Bonjour alors voici mes commentaires sur votre parcours :

“Samedi 8 : atterissage Mascate 22h, préparation visa, location voiture et logement Mascate”. OK
"'Dimanche 9: visite Mascate (port, opéra, grand palais, souck)
visite Wadi Bani Awf
logement Nizwa"

Cela va etre très compliqué de visiter mascate et ensuite visiter le wadi bani awf pour finir à Nizwa. Si vous visitez mascate le matin et prennez la route donc en début d’apres midi, vous allez arriver au milieu du wadi bani awf pour 18h donc à la tombée de la nuit. Faites gaffe car à Oman le soleil se couche très tot. Donc a part si vous avez l’habitude de rouler en 4x4 de nuit sur des routes sinueuses, faites le. Sinon évitez. Nous avons fait la même erreur et on a eu de grosses frayeurs et si des locaux ne nous avaient pas aidé à sortir d’un sacré pétrain, on allait rebrousser chemin . Donc mon conseil, ne visitez pas mascate et allez à wadi bani awf directement ainsi vous pourrez faire étape dans le wadi et camper à Hat ou sur le plateau du sayq par exemple. Mais si vous voulez traverser le wadi bani awf, une nuit sur place sera forcément nécéssaire il me semble. Ainsi qu’un bon 4x4, un conducteur expérimenté, un gps et/ou le guide Off Road Oman.

Vous pourrez aller à Nizwa le lendemain après avoir campé dans le wadi bani awf.
"Lundi 10: visite Nizwa (ou visite Nizwa la veille ?)
visite et logement Jebel Shams"

donc après avoir campé dans le wadi bani awf route vers nizwa visite de Nizwa et route vers le jebel shams : ok
“Mardi 11: route jusque Jabal Al Khadar, balade, coucher de soleil et logement Jabal Al Khadar” : OK
"Mercredi 12 : route vers désert Washiba sands
logement whasiba sands" : OK ( ça s’ecrit Wahiba sands lol)
"Jeudi 13: visite Wadi bani khalid
tortues ras al hadd ou Jinz ??
logement où l’on observera les tortues" : OK, il me semble qu’on peut observer des tortues partout sur cette côte si c’est la bonne saison, se renseigner, sinon à Ras al Jinz c’est pratiquement garanti, en passant par la reserve ( http://www.rasaljinz-turtlereserve.com/) mais payant. Vous pourrez vous loger à Sur dans un hotel ou a ras al hadd ou à raz al jinz dans le Camps Al nasseem juste a coté de la reserve, c’est cher et sommaire mais ça a l’avantage d’être juste à coté de la reserve et vu que l’observation des tortues se fait de nuit vers 22h de mémoire, c’est pratique. Sinon pour le camping sauvage l’endroit ne s’y prete pas trop malheureusement.
*“Vendredi 14: fins beach ou Wadi Shab ?? logement à l’un des deux endroits”*Vous pouvez faire les 2 finz ( white beach) et wadi shab dans la même journée, c’est juste à coté. Vous auriez peut etre meme aussi le temps d’ajouter wadi tiwi . Il y a des logements entre les 2 il me semble, sinon l’endroit se prete assez bien au camping sauvage notamment sur la plage, cela se fait beaucoup
“Samedi 15: retour Mascate et nuit dans un hotel plage privée/piscine pour y a passer tout le dimanche” : OK

Merci d’avance pour vos précieux conseils :slight_smile: : de rien !!!

Voici le lien de mon carnet de voyage pour vous aider un peu !

Bon séjour à oman !!!

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre retour.suivant vos réactions, nous comprenons donc qu’il n’est pas possible de faire cet itinéraire sans 4x4 mais une voiture berline?
Nous n’avons aucune expérience avec une 4x4 ni de conduite de nuit.

Merci beaucoup

Bien à vous,

Olivia Alice et Salomé

effectivement il est impossible d’aller dans le wadi bani awf ainsi que jabal al akhdar, jabal al shams et wahiba sands en berline. Je vous le confirme. Même en 4x4 c’est parfois difficile alors en berline…, vous ne pourrez même pas entrer dans le wadi bani awf il me semble que de toute façon c’est interdit. et ni dans le wahiba sands non plus

Sinon, ce que vous pouvez faire à la place c’est bien louer une berline pour relier les grandes villes via les grands axes, et louer les services d’un guide local qui lui vous emmenera où vous voudrez à bord de son 4x4 à lui. Il y a des formules de quelques heures pouvant aller à plusieurs nuits. je sais que ça se fait beaucoups. Regardez dans les forum parlant de guides à Oman. pleins de routards en recommandent.

J’espère que vous trouverez une solution optimale et pas trop onéreuse

J’apporte une petite précision. Il est possible de visiter Djebel Shams en berline, je l’ai fait, mais je le conseille pas vraiment. A l’aller, ça passe, c’est en montée. Depuis Al-Hamra, le trajet se présente ainsi :
1 - une première longue partie asphaltée, avec quelques virages sévères (et j’ai l’habitude de la conduite en montagne)
2 - une piste assez propre d’une dizaine de km
3 - un dernier tronçon asphalté d’une petite dizaine de km menant vers le Djebel Shems Resort
4 - une dernière piste de 3 km menant vers le village d’Al-Khitaym (où commence le fameux sentier en balcon)

A l’aller, la section 1 ne pose pas problème, on est en montée, la berline monte plus ou moins bien en fonction de ce qu’elle a dans le ventre. La section 2 est plus problématique car il faut éviter de dépasser les 20-25 km/h. La section 3 ne pose pas problème. La section 4 est à éviter, elle contient bien plus de nids-de-poule et de pierres que la section 2 ; il est alors préférable de laisser son véhicule près du Djebel Shams Resort et finir à pied (environ 30 min de marche).

Au retour, c’est bien plus problématique. On est censé utiliser le frein moteur, mais avec les véhicules entrée de gamme couplés à la boîte auto, le frein moteur a du mal à remplir son rôle efficacement, et il n’est effectif qu’à une vitesse qui devient trop rapide pour éviter à une berline de rebondir sur les bouts de chemin caillouteux (pistes sections 2 & 4). Du coup, on utilise les freins trop souvent, ils chauffent, et peuvent lâcher. Là est le principal risque. L’autre étant de bousiller le châssis vu la position basse d’une citadine/berline.

Bref, en fonction de ce que vous décidez de faire, si vous êtes vraiment limités financièrement, je vous conseille, comme évoqué, de louer une citadine pour les grands trajets, et de louer les services de guides locaux pour les portions limitées aux 4x4.

Sujets suggérés

Services voyage