Est ce faisable:
Jour 1
Arrivée en bus a 10h a Salta
Location de voiture
Trajet jusqu a Pumamarca et nuit la bas.
-> oui, ca prend environ 2h30-3h pour faire Salta - Purmamarca. La route principale est assez moche, sinon la route 9 est belle, dans la jungle, un peu etroite mais si tu aimes conduire c’est cool
(compter 2h30 Salta - Jujuy)
Jour 2
Matin vallée des peintres
Trajet jusqu a Tilcara, randonnée avec les lamas a Tilcara l après midi
Nuit a tilcara
-> si tu t’inquietes de voir des llamas pendant ton voyage, ne t’inquiete plus (surtout si tu passes par la Puna apres). Je connais pas le truc de la caravane de llama mais je crois bien que tu fais une rando avec des touristes et des llamas a coté.
Jour 3
Matin a Tilcara: ballade a cheval jusqu a la garganta del diablo
Visite de la forteresse
Route par Humahuaca jusqu’à Iruya
Nuit a Abra Pampa
—> faisable?
-> Pas faisable. Iruya c’est environ 2h30 aller et un peu moins de deux heures retour en allant un peu plus vite et sans les pauses photos. Je te conseillerais de remplacer les llamas par la ballade a cheval et de faire une journée (en gros on l’a fait en partant a 9h, retour a 18h, avec 2h sur place depuis Humahuaca) de sortie a Iruya. C’est magnifique, ca en vaut vraiment la peine. Par contre Abra Pampa c’est loin d’etre le top pour dormir. On a hésité a faire ca aussi mais on est retourné a Humahuaca. On a juste eu a se lever une heure plus tot pour faire un peu de route de nuit (ca se fait vite, en moyenne 100 - 120 km/h)
Jour 4
Laguno de los pozuelos (1h de route depuis Abra pampa apparemment)
Descente vers les salinas grandes par les routes 11, 75, 52
Puis retour vers Salta et nuit a salta
—>>> gros gros doute sur la faisabilité de ce plan!!
-> Une heure depuis Abra Pampa oui, mais au retour et sans trainer. Compte 1h30 a l’aller. Ca se prend a la sortie d’Abra Pampa sur la gauche, puis au croisement (de pistes) prendre a droite, c’est indiqué. Pour les salinas grandes, on a pris la route 75 par Casabindo (meme croisement que pour Pozuelos, mais prendre a gauche cette fois). Ca vibre beaucoup, on a fait du 50km/h de moyenne avec une Gol. Quelques passages délicats, mais ca se fait en 3h. Prendre de la marge au cas ou (temps + essence + eau + affaires chaudes + eventuellement briquet si la nuit tombait). On s’est embourbé dans le sable a 1km des salinas grandes (rien de mechant, juste une dizaine de metre avec du sable, en vrai ca passait) mais ca nous a pris une heure pour sortir la voiture avec le cric et avec des pierres.
On aimerait aussi faire en voiture le trajet qui suit le “tren de las nubes” mais ça me parait incalable dans le programme…
-> Apparemment le trajet Salta - San Antonio de las Cobres - Purmamarca peut se faire en une grosse journée (dixit un argentin). Pour te donner une idée on a fait de samedi 13h a mercredi 17h le trajet suivant :
Salta - Molinos // Molinos - Cafayate - Purmamarca // Purmamarca - Iruya - Humahuaca // Humahuaca - Pozuelos - Puna - Salinas - Purmamarca // Purmamarca - Tilcara - Salta.
Tout dépend si tu aimes rouler. Un conseil: faire les routes de merde de nuit (meme si c’est pas agreable, ca permet d’economiser du temps)