Itinéraire NOA boucle nord Salta jusqu'à Abra pampa 4J

Forum Argentine

Bonsoir a tous,J’ai besoin de vos conseils pour l’itinéraire au niveau de la boucle nord de Salta.
Voici l’idée mais n’ayant pas vraiment de notion de distance/état des routes/temps de trajet il me faut l’avis de connaisseurs.

Est ce faisable:
Jour 1
Arrivée en bus a 10h a Salta
Location de voiture
Trajet jusqu a Pumamarca et nuit la bas.

Jour 2
Matin vallée des peintres
Trajet jusqu a Tilcara, randonnée avec les lamas a Tilcara l après midi
Nuit a tilcara

Jour 3
Matin a Tilcara: ballade a cheval jusqu a la garganta del diablo
Visite de la forteresse
Route par Humahuaca jusqu’à Iruya
Nuit a Abra Pampa
—> faisable?

Jour 4
Laguno de los pozuelos (1h de route depuis Abra pampa apparemment)
Descente vers les salinas grandes par les routes 11, 75, 52
Puis retour vers Salta et nuit a salta
—>>> gros gros doute sur la faisabilité de ce plan!!

On aimerait aussi faire en voiture le trajet qui suit le “tren de las nubes” mais ça me parait incalable dans le programme…

Vos conseils sont les bienvenus!! Merci beaucoup

Bonjour

J’envisageais également de consacrer une journée de plus que le parcours “traditionnel” pour la boucle nord pour aller passer une nuit à Abra Pampa, voir la Laguna de los Pozuelos et redescendre vers les Salinas Grandes.
Comme toi, j’avais quelques doutes sur l’intérêt / la faisabilité de cette boucle supplémentaire.

Je me suis donc adressée à 2 agences françaises sur place qui proposaient entre autres des locations de voiture et voici la réponse qui m’a été faite :
Au sujet de Abra Pampa :nous déconseillons d’y dormir pour 2 raisons. Premièrement, il n’y a pas debonne hôtellerie sur place. Et deuxièmement, le village se trouve a plus de3400 m au-dessus du niveau de la mer, ce qui rend la nuit difficile. Enfin, concernant la Lagunade los Pozuelos, son intérêt est limité : les oiseaux sont difficilesà approcher compte tenu de l’étendue du site, et il s’agit de plus d’une zonedangereuse car le terrain est meuble et le risque d’enlisement est important.
Il ne s’agit pas d’une expérience vécue certes, mais ça peut peut-être t’aider…

Je confirme qu’Ambra Pampa présente peu d’intérêt, ceci étant, j’habite à Salta, et dire que la laguna de los Pozuelos a un “intérêt limité” est faux, dangereux ???, j’invite les agences Française à venir voir, j’y passe une fois par semaine, avec des clients, jamais un problème !Pour ce qui est de l’altitude, aucun problème pour dormir, dans cette région, beaucoup de site sont à plus de 3000 m, à moins de problème pulmonaire particulier… aucun soucis.

Par contre, je vous invite, à consacrer plus de temps à d’autres endroits, la route Purmamarca / Susques/ San Antonio, mais cela nécessite un 4X4, voire un guide.

Merci a vous deux pour vos réponses!!Je pensais a Abra pampa comme lieu “pratique” ou dormir sur le parcours Humahuaca-Iruya-Laguno de los pozuelos-retour vers purmamarca, pas tant pour son intérêt en lui même mais pour une question logistique :slight_smile:
Le laguno de los pozuelos et les plateaux de la puna sont indiqués comme “a voir vraiment” dans le routard (logo avec 3 petits bonhommes) c est pourquoi je tenais a y aller… Vous pensez donc qu il vaut mieux faire le chemin jusqu’à san Antonio de los cobres? Car nous ne pourrons pas faire les deux…

Honnêtement SA de los Cobres n’en vaut vraiment pas la peine !C’est tout simplement moche avec une route très dure !!! Tu montes haut, très vite et beaucoup de personnes souffrent vraiment du mal d’attitude sur cette route sans compter que la route est déserte, qu’un 4x4 est à mon humble avis plus que recommandé surtout en cette période de l’année avec le risque des pluies. Et tout ça pour voir un village perdu fait de baraquement.
Depuis Cachi retourne sur Salta par la recta Del tin tin et la cuesta Del obispo. C’est superbe ! Et puis de Saltàroute facile en direction de Tilcara, Purnamarca et Humahuaca.

O.

désolé de te contredire Olivier, mais si San Antonio ne vaut pas le coup, j’ai aucune idée de ce qui est bien ?

… De la région et dans le cadre d’un parcours si limité dans le temps, à mon avis monter à SA de los Cobres ne présente que peu d’intérêt. Cela est bien sur subjectif mais honnêtement le village est moche et ne vaut pas les risques encourus pour l’atteindre. Je ne dis pas que cela n’est pas faisable, mais il faut quand même une certaine pratique de la conduite sur piste et à mon avis le 4x4 est plus que recommandé pour la tranche Cachi > SA de los Cobres (1 journée pleine de route). Alors que la piste de Cafayate à Cachi est largement plus praticable que l’autre partie !
Le risque d’ennui mécanique et de mal de tête sont réels… Surtout que cette portion est déserte. En tout cas la prudence recommande de partir avec eau, nourriture et vêtement chaud !
Tout cela n’est que mon avis mais les pépins qui gâchent ce parcours sont vraiment fréquents et les autres pueblitos que l’on croisera sur la route sont bien plus beaux que SA Antonio de Los Cobres qui en comparaison n’est qu’une enfilade de baraquements très pauvres et sales.
Et je pense que la route 33 de Cachi à Salta, souvent délaissée par les guides, a bien plus d’intérêt avec le Parc De los Cardones et surtout la descente sur une bonne route de la cuesta Del obispo et ses lacets à couper le souffle.
Cdt.

Nous avons fait boucle nord et sud, c’est a dire nous avons loué un 4X4. Nous avons pris la route 68 que va depuis Salta vers San Antonio de los Cobres. Nous sommes partis vers 9hs du matin et arrivée a San Antonio vers 15hs; Cette route et poussiéreuse mais les paysages sont magnifiques et avec une luminosité spectaculaire! Et puis nous avons aussi vu le viaducto de la Polvorilla, pour ou il passe le tren a las nubes. Nous avons dormi a San Antonio de los Cobres et le lendemain, nous avons fait la route pour aller visiter las Salinas Grandes et Susques et retour a San Antonio pour une deuxième nuiT.Le troisième jour aussi nous avons pris la route à 9hs de matin pour aller à Cachi, c’est la route 40, aussi magnifique, nous avons passé la nuit à Cachi et nous avons continué vers Cafayate (1 nuit); Retour a Salta pour la Quebrada de Cafayate.
Apres deux jours à Salta nous avons loué une voiture normale pour aller a Jujuy et visiter la Quebrada de Humahuaca, Purmamarca, Humahuaca et Tilcara, tout dans la meme journée.
Pour savoir sur l’etat des routes il faut téléphoner à la Gendarmerie, c’est que nous avons fait aussi.

Bonjour Quadrophenic

J’envisage de faire la meme boucle que vous et je voudrais savoir si vous l’avez faite au final ?

Merci

Est ce faisable:
Jour 1
Arrivée en bus a 10h a Salta
Location de voiture
Trajet jusqu a Pumamarca et nuit la bas.

-> oui, ca prend environ 2h30-3h pour faire Salta - Purmamarca. La route principale est assez moche, sinon la route 9 est belle, dans la jungle, un peu etroite mais si tu aimes conduire c’est cool :slight_smile: (compter 2h30 Salta - Jujuy)
Jour 2
Matin vallée des peintres
Trajet jusqu a Tilcara, randonnée avec les lamas a Tilcara l après midi
Nuit a tilcara

-> si tu t’inquietes de voir des llamas pendant ton voyage, ne t’inquiete plus (surtout si tu passes par la Puna apres). Je connais pas le truc de la caravane de llama mais je crois bien que tu fais une rando avec des touristes et des llamas a coté.

Jour 3
Matin a Tilcara: ballade a cheval jusqu a la garganta del diablo
Visite de la forteresse
Route par Humahuaca jusqu’à Iruya
Nuit a Abra Pampa
—> faisable?

-> Pas faisable. Iruya c’est environ 2h30 aller et un peu moins de deux heures retour en allant un peu plus vite et sans les pauses photos. Je te conseillerais de remplacer les llamas par la ballade a cheval et de faire une journée (en gros on l’a fait en partant a 9h, retour a 18h, avec 2h sur place depuis Humahuaca) de sortie a Iruya. C’est magnifique, ca en vaut vraiment la peine. Par contre Abra Pampa c’est loin d’etre le top pour dormir. On a hésité a faire ca aussi mais on est retourné a Humahuaca. On a juste eu a se lever une heure plus tot pour faire un peu de route de nuit (ca se fait vite, en moyenne 100 - 120 km/h)

Jour 4
Laguno de los pozuelos (1h de route depuis Abra pampa apparemment)
Descente vers les salinas grandes par les routes 11, 75, 52
Puis retour vers Salta et nuit a salta
—>>> gros gros doute sur la faisabilité de ce plan!!

-> Une heure depuis Abra Pampa oui, mais au retour et sans trainer. Compte 1h30 a l’aller. Ca se prend a la sortie d’Abra Pampa sur la gauche, puis au croisement (de pistes) prendre a droite, c’est indiqué. Pour les salinas grandes, on a pris la route 75 par Casabindo (meme croisement que pour Pozuelos, mais prendre a gauche cette fois). Ca vibre beaucoup, on a fait du 50km/h de moyenne avec une Gol. Quelques passages délicats, mais ca se fait en 3h. Prendre de la marge au cas ou (temps + essence + eau + affaires chaudes + eventuellement briquet si la nuit tombait). On s’est embourbé dans le sable a 1km des salinas grandes (rien de mechant, juste une dizaine de metre avec du sable, en vrai ca passait) mais ca nous a pris une heure pour sortir la voiture avec le cric et avec des pierres.

On aimerait aussi faire en voiture le trajet qui suit le “tren de las nubes” mais ça me parait incalable dans le programme…

-> Apparemment le trajet Salta - San Antonio de las Cobres - Purmamarca peut se faire en une grosse journée (dixit un argentin). Pour te donner une idée on a fait de samedi 13h a mercredi 17h le trajet suivant :

Salta - Molinos // Molinos - Cafayate - Purmamarca // Purmamarca - Iruya - Humahuaca // Humahuaca - Pozuelos - Puna - Salinas - Purmamarca // Purmamarca - Tilcara - Salta.

Tout dépend si tu aimes rouler. Un conseil: faire les routes de merde de nuit (meme si c’est pas agreable, ca permet d’economiser du temps)

Sujets suggérés

Services voyage