Itinéraire New York Janvier 2022

Forum New York

Bonjour,

Nous planifions un voyage à New York la semaine du 17 janvier (en connaissance du temps très froid et aléatoire bien sur), j’ai préparé un planning, pouvez vous me dire ce que vous en pensez et si c’est faisable?
Nous n’avons aucune idée des distances à New York même si on sait que la ville est énorme, nous comptons prendre la Metro Card pour pouvoir faire et voir un maximum de choses.
Si vous avez des conseils nous sommes preneur!

Planning:

Samedi soir: arrivée à New York
Dimanche: Musée d’histoire naturelle a 10h puis balade a central park pour rejoindre le MET de l’autre coté, balade 5th Avenue, St Patricks Cathedral, Rockefeller center
Lundi: Matin messe gospel Harlem FCBC à 8h puis visite de Harlem matinée, descendre sur Spanish Harlem, Times Square et Broadway
Mardi: Staten Island, empire outlet, 18h30 madison square garden match de NBA
Mercredi: traversée pont de Brooklyn, DUMBO et Bushwick (de Dumbo prendre metro A ou C High Street express jusqu’à Broadway junction puis la L jusqu’à Jefferson Street), flatiron building, soir ESB au coucher du soleil puis patinoire de central park
Jeudi: Croisiere circle line Liberty Express matin, financial district, wall street, Musée 11/09, remonter sur Chinatown/Little Italy/Tribeca/Soho
Vendredi: Balade sur la High Line,Top of the rock, Rockefeller center départ de l’hotel 18h30 pour aéroport

Merci de votre aide!

Bonjour , tout a d’abord je tiens à préciser que mon seul voyage a New York a eu lieu en septembre 2019 . Ma réponse ne tiendra donc pas compte des évolutions Covid ou de la température hivernale
pour ce qui est de l’aspect shopping l’empire outlet de staten island etait il me semble quasiment neuf mais il n’y avait pas grand chose d’intéressant en comparaison à d’autres enseignes comme tjmaxx , marshalls ( marque avec fort rabais , intéressant pour vêtement , sac et chaussures )ou encore century21 ( grosse boutique à côté du one world trade center ).
au niveau des visites n’hésitez pas à vous arrêter sur l’île de la statue de la liberté et ellis island , vraiment enrichissant et surtout gratuit ( mais 17 dollar pour le bateau qui fait les deux arrêts je pense ).
pour le reste comme il s’agit d’un séjour assez court , je pense que vous pourrez trouver d’ancien post très intéressant d’une certaine souris grise sur ce forum qui vont vous permettre de mettre quelques étapes incontournables en plus sur votre route . ( gare de grand central, visite de l’ONU, téléphériques de roosevelt island et j’en passe )

Bonjour,

Quelques remarques provisoires concernant votre projet en janvier au moment où les journées seront courtes.
Si le matin l’heure du lever du soleil n’impacte pas vos visites, votre organisation en dépendra le soir puisque le soleil sera couché vers 17 h.
Des erreurs dans la liste de vos envies.

Vous ne pourrez pas faire dans la même journée l’AMNH et le MET.
Ce quisera certain, c’est que votre traversée de C.P ne vous incitera pas trop à y trainer.
Le parc, sans végétations est triste. Il pourrait être magique s’il est sous la neige.
Puisque vous avez envisagé de faire du patin à glace, faites-le en quitant l’AMNH.
Ce sera bien plus logique.
Ce jour-là, vous aurez l’animation familiale que l’on voit dans les films ! :slight_smile:
Quittez CP via la 5th si vous voulez mais il fera probablement presque nuit.

Vous envisagez de monter au TOR.
Si vous le faites, ce doit être en journée.
L’ESB de nuit , dans ce cas.
De plus, il existe à NYC deux plateformes très prometteuses en sus du One WTC : le SUMMIT et le Edge.
Je ne connais pas les deux dernières expériences puisque la Covid a mis un stop aux voyages mais j’en ai beaucoup parlé sur le forum avec des expériences illustrées pour mieux comprendre.

Vous dites vouloir visiter Saint Patrick.
Cette visite se fait avec le Rockefller Center et peut s’associer facilement à la découverte plus affinée de Midtown où se trouvent l’essentiel des spots + le SUMMIT.

Vous n’irez pas à la FCBC un lundi matin pour un gospel.
Il n’y en a pas.
Le Gospel, c’est le dimanche.
Dans ce cas-là, allez-y le dimanche, où vous serez réveillés tôt.
Prenez le métro jusqu’au MET qui n’ouvre qu’à 10 h et faites la suite comme je vous le suggère.

Spanish Harlem n’a aucun intérêt en semaine en hiver.
Laissez tomber ce d’autant que l’insécurité y revient.

Mardi, shopping en gâchant une journée !
Je ne valide pas du tout.
Faites votre shopping quand la nuit est tombée.
Attention ! Century 21 a fermé : crise Covid.
Organisez cette journée autrement en faisant des visites.

La traversée du pont de Brooklyn dans le sens M/B est longue et frustrante.
Si vous voulez faire un combo Bushwick / Dumbo/ Les Heights et le pont de B alors commencez par Bushwick.
Ceci étant, en semaine, la visite de Bushwick n’a rien de sympa.
Les activités tournent à plein et certains rideaux peints sont ouverts. Quant aux fresques murales elles peuvent être en partie masquées par les véhicules professionnels en lien avec les activités semi-industrielles des lieux.
Pour rejoindre Dumbo, prenez le bus B 57 sur Flushing : c’est direct.
La traversée du pont B/M de nuit, c’est magique.
Attention au froid : il peut être redoutable.

Il n’est pas dit que les bateaux croisière circuleront.
Cela dépendra de l’état des rivières (glace ou pas).

Votre jeudi, fait correctement est presque irréaliste.
Le musée du 9/11 prend 3 h.
La visite du Lower Manhattan ne peut faire l’impasse sur Battery Park et Battery Park City.
Enchiner avec Chinatown, pourquoi pas mais le reste est peu raisonnable.
N’oubliez pas la tombée de la nuit.

La promenade sur la Highline, en hiver, je ne sais pas trop ce que cela vaut mais ce qui est certain c’est qu’elle devrait s’associer à Chelsea au sud avec le Chelsea Market (unique) et au nord avec le Hudson Yards.
Vous pourrez voir le Vessel mais ne pas y monter.
Une occasion de monter au Edge ?

Je reviendrai sur ce programme quand vous en aurez repris l’essentiel.
Je pourrai le commenter à nouveau.
Pour l’heure, il apparait comme trop ambitieux et assez peu efficace.

Remarques

Il semblerait que vous ayez opté pour l’achat d’un pass si on se fie à la liste de certaines visites sélectionnées.
Evaluez-en la pertinence dans la mesure où on peut accéder à l’AMNH en faisant seulement une donation (pay what you wish).
Je ne pense pas que sur un si court séjour la montée à l’ESB couplée à celle du TOR soit nécessaire ce d’autant que pour l’ESB, si vous optez pour la plateforme aérienne vous serez congelés sur place en soirée (coucher du soleil).
Si vous persistez dans cette intention alors faites cette montée juste avant de vous rendre au MSG non loin de là.
L’heure du coucher du soleil sera compatible avec votre match.

Si vous voulez faire de votre séjour à NYC un expérience plus complète, profitez de la Broadway week, qui est organisée à vos dates, pour acheter une place pour une comédie musicale : la deuxième est offerte.

Vous serez aussi en plein Winter Jazz festival, autre ambiance très attachée à la ville.

Je n’ose évoquer le Holiday Train Show qui vous détournerait des incontournables mais qui sait…

Bonjour,

Merci à vous deux pour votre réactivité! J’ai oublié de préciser mais notre hôtel sera situé à Chelsea.Pour ce qui concerne le gospel nous avions prévu ça le lundi car nous pensions que c’était le MLK Day et qu’il y aurait des cérémonies? En effet nous comptions prendre le city pass, je n’avais pas vu l’information comme quoi le AMNH été en pay what you wish, merci! Car de base nous ne souhaitions pas spécialement faire le MET mais nous l’avons mis au planning comme il été inclus dans le pass.

Je vais réviser mon planning à tête reposée ce soir avec toutes les informations que vous m’avez fournis et le republier, merci encore :slight_smile:

J’ai retravaillé mon planning en tenant compte de vos conseils, petite info pour le AMNH, apparement il est toujours en pay what you wish pour les résidents mais plus pour les touristes depuis peu.
Le calendrier des messes de l’eglise FCBC n’est pas encore paru (ou je ne l’ai pas trouvé) donc je me base sur le fait que le lundi 17/01 sera le MLK day en esperant pouvoir aller voir une messe ce jour, sinon je switcherai la journée du dimanche et du lundi.

Samedi soir:
Arrivée à NYC

Dimanche:
Brooklyn > DUMBO puis Bushwick, traversée du pont de Brooklyn B/M, shopping sur Midtown, balade dans le coin du Madison Square Park (Flatiron building) puis retour sur Chelsea (hotel) passer voir The Vessel

Lundi:
Harlem > Messe gospel à la FCBC pour le MLK day à 8h, visite de Harlem, montée au Edge, puis Times Square et Broadway (voir pour la Broadway Week)

Mardi:
Ferry pour Staten Island (s’ils cirulent) pour voir la Statue de la Liberté, Battery Park et Battery Park City, visite du Chelsea Market, montée à l’ESB avant de rejoindre le Madison Square Garden pour le match à 18h30

Mercredi:
AMNH à 10h, puis traversée Central Park en largeur pour se retrouver sur la 5th Avenue, la descendre pour retrouver la patinoire de Central Park au sud, puis enchainer avec un coup d’oeil sur la St Patrick’s Cathedral et le Rockefeller Center

Jeudi:
Mémorial du 9/11 (pas le musée), balade dans Financial District, Wall Street, puis remonter sur Chinatown/Little Italy et si le temps et selon conditions météorologiques, Tribeca & Soho

Vendredi:
Top of the Rock, balade dans Chelsea (High Line jusqu’a Meatpacking district), départ de l’hotel à 18h30 pour retourner à l’aéroport

Je l’ai allegé en visite, c’est la première fois que nous visitons New York, nous souhaitons surtout en prendre “plein les yeux”, est-ce que vous pensez qu’il est plus facilement réalisable?

Merci de votre précieuse aide!

Bonjour Ophélie,

Permettez quelques remarques.
N’oubliez pas la tombée de la nuit.
Autrement dit, si la météo le permet, essayez de profiter des extérieurs tant qu’il fait jour et reportez le shopping en fin de journée si tant est que vous considériez cela comme une activité à part entière.

Le Vessel de nuit, je ne suis pas sûre que ce soit la meilleure expérience visuelle mais pourquoi pas.
Vous ne pourrez pas y monter de toutes façons.
Puisque vous envisagez de monter au Edge le lundi, n’y allez pas la veille. Les deux adresses sont ur le même site.
A votre place, je ferais la montée au Edge avant le sunset et attendrais là tombée de la nuit pour une expérience complète.

Attention pour les shows à Broadways. Le lundi est souvent jour de relâche.
Voyez ICI.

Le ferry pour Staten Island circulera, glace ou pas…
La baie de NYC est rarement bloquée contrairement à l’Hudson.
Vous ne verrez la statue qu’au large mais c’est suffisant si le musée ne vous tente pas.
Une fois rendus à Staten Island, allez au Memorial Saint Georges pour une vue sur la baie et profiter de la sérénité du lieu.

Le TOR est au Rockefeller Center.
Faites-le le jour où vous serez sur site.
Pourquoi ne pas faire votre circuit à l’envers.
Commencez par le TOR et prenez le métro pour l’AMNH et terminez à la patinoire.

Gardez votre dernier jour pour des promenades tampons pour compenser celles que vous auriez ratées.ou autre découvertes.

Je profite de mon implication sur ce post pour remercier à nouveau cette chère souris grise qui a su via ses nombreux postes avec photos me donner énormément d’idées à l’époque
pour le reste le vessel, le edge et le début de la high Line sont au même endroit , je vous conseillerai donc de faire tout ça au même moment et d’essayer tant que possible de grouper les activités par zone pour ne pas perdre des heures dans le métro et on arrive rapidement à plus de 30.000 pas dans la même journée .dernier conseil pour l’amnh , j’avais eu droit à une visite guidee en français gratuite le vendredi midi , si cela vous tente je suppose que les infos sur le sujet sont mise à jour sur leur site quant à d’éventuelle autres jours sachant qu’on peut biensur tout faire de manière autonome .
bon voyage !

Merci Samirooney pour votre gratitude et reconnaissance ! :slight_smile:

Début de la High Line au nord, mais pas vraiment !
Pour profiter facilement du site, le mieux est d’y accéder à hauteur du Shed.
Autre solution : s’y rendre en métro, terminus de la ligne 7, et être au coeur de l’Hudson Yards. La station de métro et sa sortie ne manquent pas d’intérêt.
En hiver, tout ce qui peut être rejoint aisément en métro est préférable : gain de temps et d’énergie.

Au cas où vous renonceriez au pass, ce qui dans votre cas pourrait être une option pertinente, renoncez au TOR et remplacez-le par le SUMMIT qui se présente comme une expérience à nulle autre pareille alors que celles de l’ESB et du TOR pourraient, en partie, être redondantes.
Le Edge promet aussi d’offrir un point de vue décalé unique.

La sapin de Noël du Rockefeller Center installé en surplomb de la patinoire sera démonté à partir du 17.01.22.
En un saut de métro, rendez-vous sur site avant cette date pour le voir illuminé à la nuit tombée.
Il y a peu d’événements festifs à vos dates : ne manquez pas cette icône de la ville pour les fêtes de fin d’année.

Un petit up pour déposer un message indispensable.
Permettez-moi d’insister !

Renoncez au TOR et réservez le plus tôt possible l’expérience du SUMMIT qui va rester gravée dans le dictionnaire de vos émotions.
Vous ne trouverez nulle part ailleurs une telle occasion

Le TOR a pour seul avantage de vous permettre une vue sur l’ESB mais le SUMMIT fait mieux car plus près.
Avant, depuis le TOR, on avait une vue aérienne panoramique sur Central Park.
C’est terminé !
Trop de constructions barrent l’horizon en frontline.
Je pense que, depuis le SUMMIT, vous en verrez plus côté nord que depuis le TOR.

Au regard de votre projet, je ne vous conseille pas d’acheter un citypass.
N’oubliez pas que mes conseils sont gratuits et sincères.
Je ne suis affiliée à aucun organisme de vente, pas même au Routard ! :smiley:

Alors si, là ou ailleurs, on vous pousse à un achat vérifiez bien que l’offre correspond exactement à la liste de vos envies sincères.

Bons préparatifs.

Merci Samirooney pour les infos :slight_smile:
Merci Souris Grise, votre travail d’information est gigantesque!
En effet après différentes comparaison les pass ne seront pas interessant pour nous donc nous allons y renoncer.

Suite à vos remarques pertinente voici mon nouveau planning:

Samedi soir:
Arrivée à NYC

Dimanche:
Brooklyn > DUMBO puis Bushwick, traversée du pont de Brooklyn B/M, Flatiron Building, passage devant la St Patricks Cathedral, puis Rockefeller Center pour voir le sapin illuminé avant sa déconstruction

Lundi:
Harlem > Messe gospel à la FCBC pour le MLK day à 8h, visite de Harlem, balade a Hudson Yard voir The Vessel, montée au Edge au sunset, puis Times Square et Broadway

Mardi:
Ferry pour Staten Island pour voir la Statue de la Liberté, passage par le memorial St George puis retour en ferry sur Manhattan, Battery Park et Battery Park City, visite du Chelsea Market, montée à l’ESB avant de rejoindre le Madison Square Garden pour le match à 18h30

Mercredi:
High Line (notre hotel est juste à coté), AMNH, Central Park (Woolman Rink pour patiner), balade dans Midtown

Jeudi:
Mémorial du 9/11 (pas le musée), balade dans Financial District, Wall Street, puis remonter sur Chinatown/Little Italy et si le temps et selon conditions météorologiques, Tribeca & Soho (prendre le metro pour rallier les differents quartier plus rapidement)

Vendredi:
Montée au SUMMIT, Grand Central Terminal, départ de l’hotel à 18h30 pour l’aéroport (vol à 23h55)

Peut etre que ma journée de jeudi est trop legere par rapport aux autres et j’ai surement encore quelques modifications à faire à fin que ce soit optimum?

de rien…

Le dimanche, il n’est pas judicieux de se rendre à Dumbo puis à Bushwick pour revenir à Dumbo.
La liaison entre ces deux quartiers, selon le point de départ, n’est pas des plus pratiques.
Le mieux serait de partir de votre hôtel en direction de Jefferson St qui vous mène à un point central du secteur des murals.
Attention !
Le dimanche, les lignes de métro ne sont pas toutes en service et celles qui le sont peuvent être modifiées.
Il vous faudra, avant de partir, vérifier si la ligne L fonctionne bien.

Une fois votre promenade à Bushwick / East Williamburg finalisée, vous pourrez revenir sur Dumbo.
Je vous ai suggéré le bus qui est direct mais il y a d’autres options.

Vous faites bien de renoncer au pass puisque vos envies ne le justifient pas.

L’investissement au Summit sera amorti par cette économie.
Il me semble qu’il vous faudra réserver votre montée.
En semaine et en janvier, vous n’aurez aucun problème pour obtenir un créneau.
Par contre anticipez… La nouveauté devrait créer un effet de curiosité.

Le mercredi, si vous n’êtes pas HS, vous pourriez profiter des promos de la Broadway Week.
Il y a toujours possibilité d’acheter au dernier moment des billets au TKTS de Times Square.

Sujets suggérés

Services voyage