Itinéraire idéal sur la Côte Amalfitaine

Forum Italie

Bonjour,

Au printemps j’ai fait un road trip sur la côte Amalfitaine au départ de Naples. Vous trouverez sur mon blog un résumé de mon voyage avec des conseils de visite et pleins de photos.

N’hésitez plus, c’est vraiment maginifique !

Merci pour ce carnet de voyage.

Bonjour,

Je viens de lire le résumé de votre voyage sur votre blog (très beau carnet de voyage qui fait très envie !!).
Nous avons prévu d’y aller fin septembre-début octobre pour une semaine.

Je vois que vous avez commencé votre périple par Naples. A quel moment avez-vous pris la voiture de location ?

Nous avons prévu de commencer par Naples (1 journée), puis Procida (1 journée), avant de partir vers Sorrente où nous pensons séjourner pour le reste de la semaine et visiter la Côte amalfitaine (Positano, Amalfi, Ravello, Capri).
A quel moment nous conseillez-vous de visiter Pompéi et Herculanum ? Sur la route en quittant Naples, ou depuis Sorrente ?

Quel budget faut-il prévoir pour un guide d’une journée à Naples ?

Merci à vous !

Bonjour
Je serai très intéressée par votre retour sur ce road trip que j’envisage de faire en famille avec mes enfants “adultes”
merci beaucoup

Bonjour Chouettec,
Je vois qu’hélas, personne ne vous a donné de conseils pour votre périple…
De mon côté, tout ce que vous entrepreniez de faire m’intéresse et j’aimerais connaitre votre expérience. Car de mon côté je ne sais pas trop quoi faire (location voiture où et à quel moment…) Pompéi et Herculanum (d’où visiter…) etc…
Pour ma part, je projette de partir pour 15j en septembre-octobre. 5 j. sur Naples à pied (avec départ pour 1 journée sur Procida) ensuite bateau et 2 nuit à Capri…je ne sais s’il faut revenir sur Capri et louer une voiture puis aller sur Pompéi (et éventuellement dormir 1 nuit) ou de Capri prendre le bateau pour Sorrente et de là, louer une voiture. 3 nuit sur Sorrente et 1nuit à Maiori puis retour à Naples.
Merci de me donner quelques renseignements utiles.
Bien cordialement,

Bonjour,
Nous avons réalisé ce périple fin septembre-début octobre 2019. La période est correcte, car il y a moins de monde (un peu seulement !!) qu’en été sur la côté amalfitaine. Par contre, le beau temps n’est pas garanti, c’était orageux quand nous y étions, avec alternance de pluie et soleil.
Notre séjour était d’une semaine. En quinze jours, vous aurez bien le temps de tout voir.

Nous n’avons pas loué la voiture tout de suite. Inutile pour visiter Naples, les rues sont très encombrées (et c’est peu de le dire), et il est plus facile de se déplacer à pied ou en métro. Notre logeur nous a cherché à l’aéroport.

Nous avons tout d’abord visité Naples, avec logement dans un B&B assez près du centre historique pour y aller à pied. Si vous le pouvez et si une visite approfondie de Naples est essentielle pour vous, prenez un guide local pour visiter les monuments principaux. Nous avons bien apprécié la visite du musée archéologique.
Nous avions prévu d’aller une journée sur Procida, mais en raison de la météo, les ferrys sont restés au port le matin. Nous y sommes donc uniquement allés pour l’après-midi, beaucoup trop court bien sûr. Sur l’île, je vous conseille de louer des vélos.

Après la visite de Naples, nous avons regagné l’aéroport pour prendre la voiture de location (réservée à l’avance). Nous avons trouvé plus pratique la location à l’aéroport, surtout pour le retour du véhicule, car notre vol était assez tôt dans la matinée.

Nous sommes allés jusqu’à Sorrento où nous avons logé plusieurs jours et visité la côte amalfitaine à partir de là : Positano, Amalfi, Ravello. La circulation y est compliquée, beaucoup de monde même hors saison, mais, avec un peu de patience, on trouve des places de stationnement non payantes le long de la route (ou parking couvert payant à Amalfi, à la sortie de la ville). Et ensuite, un peu de marche pour rejoindre les villages !

Nous sommes allés une journée à Capri, avec le bateau depuis Sorrento (plusieurs possibilités et tarifs). Ne pas hésiter à se perdre dans les ruelles et à visiter le Giardini di Augusto). Sauf si vous êtes de très bons marcheurs ou si vous le souhaitez, nous vous conseillons de rejoindre la ville haute en funiculaire et de redescendre à pieds par les escaliers.

Nous avons quitté Sorrento pour rejoindre Pompéi, un dimanche en fin d’après-midi. Nous avons mis plus de 3 heures pour rejoindre Pompéi (au lieu d’une heure), les Napolitains rentraient chez eux… De toutes façons, attention aux temps de trajets sur la côte et aux alentours de Naples.

Je vous conseille de loger à Pompéi car il vaut mieux arriver le plus tôt possible sur le site.
Nous avons visité Pompéi (5 heures de visite, dont 3 sous une pluie battante…) et Herculanum (2 heures de visite) la même journée. Pour nous amateurs d’histoire, le site de Pompéi vaut à lui seul le voyage ! Nous avons adoré cette visite que nous avons choisi de faire sans guide (uniquement guide papier et plan remis à l’entrée). Les visites guidées durent généralement 2 heures et se font donc trop rapidement à notre goût. Sur le conseil de notre logeur, nous avons débuté la visite par l’entrée Antiteatro (celle près de l’amphithéatre), plus tranquille avant de croiser les touristes descendus des bus et les billets coupe-file qui arrivent par l’entrée principale.
Prévoir sandwichs et boissons, car il n’y a pas de vente sur le site.
Puis nous sommes allés à Herculanum, qui vaut bien le détour aussi car mieux conservée.

Nous ne sommes pas allés visiter le Vésuve (les volcans m’effrayent…), mais pour les amateurs, la visite vaut certainement le coup. Avec la voiture et depuis Herculanum, nous sommes montés un peu sur ses pentes. Il y a un beau panorama sur la baie de Naples et nous avons eu droit à un beau coucher de soleil.

Voilà quelques informations sur notre périple, j’espère qu’elles vous seront utiles.
N’oubliez pas bien sûr de savourer la cuisine régionale et napolitaire qui est délicieuse !

Bien cordialement

Bonjour, j’ai également visité la Campanie en septembre 2020 :slight_smile:

Nous n’avons pas loué de voiture et tout fait en transport en commun : la conduite là bas est sportive donc il faut savoir s’imposer parmi les napolitains, se garer est compliqué et les transports communs sont peu chers et efficaces :slight_smile:

Nous sommes restés 6 jours sur Naples mais 3 jours nous ont servi à visiter Herculanum+Vésuve, Pompéi et le site antique de Paestum.
Ensuite nous sommes partis sur Ischia où nous avons passé 3 jours dont une journée à Procida.
Puis 2 jours à Capri (3 nuits) donc jour 1 visite du côté Capri et jour 2 visite du côté Anacapri : je vous conseille de loger à Anacapri, restos bien meilleur budget et meilleure “ambiance” qu’à Capri même qui a un côté jet-set très marqué.

De là nous avons pris le bateau jusqu’à Positano et nous logions à Praiano. Nous nous servions du bus pour nous déplacer (Amalfi, Ravello) et du mini bus entre Praiano et Positano. Ce que nous avons fait : une journée à la coole au bord de la piscine, une journée Amalfi/Ravello, une journée sentier des dieux/Positano et une autre journée à ne rien faire car il pleuvait énormément :frowning:

Donc même si vous logez sur Sorrente les trains locaux (circumvesuviana) s’arrête à Pompéi et Herculanum donc pas besoin de s’enquiquiner avec une voiture (mon opinion)

Je vais d’ailleurs écrire sous peu ce carnet de voyage sur mon blog : https://rastavoyage.com
Avec le confinement j’aurai du temps les we :wink:

mes 2 derniers voyages à Naples , Herculanum et un peu de côte amalfiataine , tout en voiture et à pieds
2019
2017

Bonjour,
Merci pour votre programme. Le seul gros inconvénient si nous prenons les transports en commun c’est notre grosse valise.
En tous cas, j’attends avec impatience le détail de votre voyage sur votre blog. Pour l’instant je n’ai encore rien décidée.
Bien cordialement,

J’avais aussi une grosse valise (ce qui a bien ennuyé mon copain quand il a vu, qu’encore une fois et malgré l’achat d’un sac à dos de voyage gregory, je persistais à prendre ma valise ^^)
Comme je le disais nous sommes restés basés à Naples quasi une semaine donc même si nous allions à Pompéi, Herculanum etc la valise restait dans l’appart. Pour aller sur les îles, le trajet prenait 15 min entre notre appart (Piazza Dante) et le terminal des ferrys rapides, en plus c’était en une pente douce descendante donc pas de gros soucis
Sur Ischia notre hôte Airbnb est venu nous chercher avec sa voiture. Pareil quand nous sommes repartis il nous a ramenés en voiture.
Ensuite entre Ischia et Capri : obligés de repasser par Naples mais nous avions fait en sorte de rester sur le même terminal de ferry et arrivés à Capri, nous avons pris le bus car ça nous arrangeait plus que de prendre le funiculaire (de toute façon à Capri il n’y aura pas de voiture autorisée). Capri ça commence à être plus pénible car c’est construit en pente donc bcp d’escaliers, de toute façon je vous conseille Anacapri, moins cher et moins pentu et aucun soucis avec la valise grâce aux nombreux bus.
Ensuite entre Capri et Positano : bateau mais arrivés à Positano, nous devions rejoindre Praiano et là c’est bien en pente et en plus on a loupé notre arrêt de bus et nous sommes trop montés. Je dirais que c’est vraiment le seul moment où j’ai pesté après ma valise car les escaliers sont raides et pour la monter en plus j’en ai bien ch*é. Mais si vous êtes prêts à payer un peu il y a des “porteurs” car bcp d’asiatiques ou d’américains ont des grosses valises et ils paient (je ne sais pas combien !) pour qu’on la monte à leur place.

Après si vous avez une voiture vous aurez d’autres soucis du genre : où la garer ? Sur la côte amalfitaine c’est un vrai problème car il y a très très peu de places de parking. De plus la conduite en Campanie est … sportive, les routes étroites et il vaut mieux être dans le bus que dans la voiture face au bus !

Bonjour,
J’ai aussi voyagé avec une grosse valise (au grand dam de mon copain) et je m’en suis toujours à peu près sortie ^^.
Pour visiter Ercolano, Pompéi etc, vous pouvez loger à Naples sans soucis.
Pour aller sur les îles : nous logeions Piazza Dante donc les terminaux des ferrys se trouvent à 15 min à pied avec une légère pente descendante donc pas de gros soucis.
Sur Ischia notre hôte airbnb est venu nous chercher en voiture et au retour pareil donc zéro soucis. Ensuite entre Ischia et Capri, nous devions repasser par Naples et nous avions fait en sorte de rester sur le même terminal de ferry et arrivé à Capri (où les voitures sont interdites) il y a soit le funiculaire ou le bus. Nous avions pris le bus car c’était mieux pour notre logement !
Ensuite entre Capri et Positano : bateau. Ensuite une fois arrivés à Positano, nous devions rejoindre Praiano et ce fut la seule erreur du parcours : nous sommes montés trop haut dans Positano et avons manqué notre arrêt de bus et là ce fut dur pour porter ma valise, j’en ai vraiment ch*é ! Mais il y a des “porteurs” de valises en bas de Positano, ils sont habitués mais je ne sais pas cb ça coûte.

De toute façon si vous louez une voiture vous serez confrontés aussi à certains pbs du genre : où se garer ? Car pas de voiture à Capri, très très peu de places de parking sur la côte amalfitaine donc pour s’arrêter c’est compliqué en saison. De plus la conduite en Campanie est … sportive, les routes y sont étroites et parfois il vaut mieux être dans le bus que dans la voiture en face du bus ^^

Merci pour vos précieuses infos. Mon programme ressemble énormément au vôtre. Je ne pensais pas que le temps était si moyen à cette époque. Je pensais surtout à un été indien comme dans beaucoup de pays méditerrannéens.
Mon programme est le suivant : j’ai réservé 5 nuits à Naples d’où nous pourrons quadriller le secteur, avec une journée à Procida, une sortie à Herculanum en transports en commun. Après un séjour de 3 nuits sur Capri (soit B&B dans Capri, ou sur Anacapri…pas encore décidé) Puis, dès notre retour de Capri, nous ferons comme vous et louerons notre voiture à l’aéroport de Naples (par contre, je ne sais pas encore quelle agence de location choisir…) Ainsi nous irons sur Pompéi (1 nuit en hôtel) puis le Vésuve. Nous partons ensuite sur Sorrente pour 2 nuits et pourrons éventuellement revenir sur Herculanum (si pas déjà visité…)
Puis toujours en voiture, 2 nuits sur Maiori pour une petite visite de la côte amalfitaine.
Et enfin, retour sur Naples pour 1 nuit avant de reprendre l’avion.
Qu’en pensez-vous s’il vous plaît ?
Je pense que mon programme tient la route et nous permettra de voir un maximum de choses…
Bien cordialement,

entre Naples et Herculanum , il y a 2 km ; vous n’allez quand même pas y aller depuis Sorrente alors que vous restez 5 jours à Naples
routes étroites en Campanie ? toutes les villes importantes sont reliées par des autoroutes et des 2X2 voies

Ah ok merci Georgio pour ce renseignement. Je ne me rendais pas compte des distances.
En effet nous irons donc de Naples en transports en commun. Cela nous libérera nos 2 jours à Sorente.
Si vous avez d’autres remarques, je suis preneuse.
Bien cordialement,

Salut Giorgio, je me suis mal exprimée, je pensais surtout aux routes étroites sur la côte amalfitaine.

Salut Yayane, ce serait moi je passerais une journée à Herculanum et une journée à Pompéi en transport en commun depuis Naples. Après vous pourrez toujours aller à Pompéi depuis Sorrente mais il me semble qu’il y a plus de trains desservant Pompei depuis Naples que depuis Sorrente (circumvesuviana, sorte de RER)
Lors de votre séjour sur la côte amalfitaine, réservez un logement avec parking inclus (vérifiez bien que le parking n’est pas dans la rue mais a bien une place attitrée !)
Vérifiez qu’il n’y a pas de loueurs de voitures dans le centre-ville de Naples car repartir à l’aéroport va vous faire perdre du temps :confused:
Pour la météo je pensais comme vous mais ça dépend surtout de la chance. Bien que sur place j’ai vérifié la moyenne des jours de pluie et au final septembre était beaucoup plus pluvieux que juin par exemple…

Sujets suggérés

Services voyage