Itinéraire express en Irlande

Forum Irlande

Bonsoir à tous,

Avec une amie, nous avons pris des billets (pas trop à l’avance…) pour Dublin et avons dessiné un itinéraire si nous avions une voiture à louer. C’était très alléchant sauf que, TA DAM ! la location revient très cher, trop cher.

Nous devons donc redescendre de notre doux rêve d’un magnifique itinéraire au coeur de l’Irlande et nous concentrer sur ce qu’il est possible de faire en 7 jours (5 jours complets) à Dublin et aux alentours sachant que nous voulons vraiment en prendre plein les yeux niveau verdure, moutons et falaises (vous voyez, ce genre de jolie paysage…)

On avait pensé à prendre un train pour Galway puis vers Westport (Connemera) puis revenir sur Dublin mais ça me fait “peur” niveau liberté pour se déplacer…

Je vous remercie beaucoup pour les quelques tips que vous pourrez m’apporter pour profiter au maximum de ces quelques jours…

Julien

Bonjour,

Pour 5 jours, il faut choisir une seule région qui soit aussi une petite synthèse.
Le Wiclow est beau et sauvage, mais il n’est pas spécialement représentatif de l’Irlande telle qu’on l’imagine. Le Connemara est beau, très beau et il y a une autoroute qui vous y mène en 4 heures.
Perso, je descendrais vers Cork par autoroute pour aller vite. Et je ferais le tour Bantry - péninsule de Beara - le tour du Kerry sans passer par Killarney - la péninsule de Digle et de là direct vers Limerick et retour rapide vers Dublin par autoroute. Ce tour réunit à peu près tous les paysages typiques d’Irlande .

sans voiture je vous conseille le WIcklow qui est accessible en bus et en DART.
en DART vous pouvez aller à Dun Laoghaire, Bray et Greystone avec notamment la très belle balade le long des falaises entre Bray et Greystones :
Bray Head

toujours en DART vous avez Howth qui prend une bonne demi journée à faire le tour :
Péninsule de Howth

après avec le bus vous avez Glendalough, Newgrange, etc…

Bonsoir Skerdreux,

Comment puis-je accéder à “Bray Head” en partant du centre de Dublin sachant que je n’ai pas de voiture ?

J’ai vu que Howth était accessible par bus et par le DART alors ça je prends dans l’itinéraire ! :slight_smile:

Merci,

Julien

Bray (35min) et Greystone sont accessibles en DART depuis Dublin :
DART et train en Irlande

la randonnée va de Bray à Greystones et prend environ 2h.
il y a 2 itinéraires possibles.
le premier longe la falaise et est relativement platle second passe en haut de la falaise et il faut donc monter pas mal (après ça reste assez plat)pour avoir fait les deux je dirais que la première est familliale (avec des enfants) tandis que la seconde offre la plus belle vue :
vue depuis Bray Head

arrivée à Greystones vous avez pas mal de café pour prendre une bonne colation (Costa coffee greystones situé à 5min à pied de la gare).

Vous pouvez ensuite reprendre le DART direction Dublin (40min environ).
A noter que le trajet retour fait passer le train aux bords des falaises ce qui offre une vue superbe !

Merci pour cette réponse riche en information !

On s’oriente sur cet itinéraire ci-dessous, pourrais-je avoir votre avis ?

03/08 : arrivée à Dublin vers 17h
04/08 : journée à Dublin et alentours (certainement visiter Howth)
05/08 : Dublin -> Cork (en train)
06/08 : Cork -> Kinsale -> Cork
07/08 : Cork -> Killarney
08/08 : Killarney et alentours (Ring of Kerry en “bus tour”)
09/08 : Killarney -> Dublin
10/08 : départ de Dublin vers 13h

Sachant qu’on sera levé assez tôt pour en profiter :slight_smile:

Merci !

Julien

vous comptez faire ça sans voiture et donc en bus ?
si c’est le cas vous allez être vraiment très très déçu.
le grand Ouest irlandais ne se prête pas du tout à la visite en bus.

Hélas, on n’a pas trop le choix… On part mercredi prochain, les locations de voiture pour la semaine sont exhorbitantes !

Que nous conseillsez-vous de faire ?

Julien

clairement je vous conseille de rester autour de Dublin.
il y a de très belles balades à faire du côté de Howth, Killiney Hill, Bray to Greystones. (le tout accessible en DART)
Ensuite vous pouvez tenter une location sur une journée pour faire le Wicklow.

je sais qu’en France on peut faire de la location de voiture entre particulier.

c’est peut être une piste à explorer.

dans tous les cas n’allez pas dans l’Ouest sans voiture ça va être un massacre

Pour tout vous expliquer, on a pensé à utiliser le train.

DUBLIN -> CORK en prenant le train tôt le matin
L’après-midi, on peut visiter tranquillement Cork à pieds
Le lendemain, passer la journée à Kinsale en utilisant un bus (bus public ?)

CORK -> KILLARNEY en prenant le train tôt le matin
L’après-midi, visiter Killarney (le parc national notamment)
Le lendemain, faire un “tour” à 20 € en bus pour aller voir le Ring of Kerry (je ne suis pas fan des cars touristiqes et autres tours organisés mais là je n’ai pas des masses de choix)

Est-ce que c’est envisageable d’après-vous ?

en 5j complets vous allez passé 50% du temps dans les transports pour ne pas voir le meilleur côté de l’Irlande.

à Cork il n’y a rien de bien intéressant à visiter
ensuite à Killarney vous êtes encore loin du ring of Kerry. vous trouverez strictement la même chose à Bray par exemple à 40min en DART (Rer local) du centre de Dublin et pour 10€ seulement.

le ring of Kerry en bus ça n’a aucun intérêt vous allez passer la journée dans le bus à regarder par la vitre (en espérant qu’il fasse beau).

Glendalough à 1h en voiture du centre de Dublin vous avez ce genre de paysage :
Glendalough
avec la possibilité de faire tout le tour du site (en montant en haut de la montagne à gauche) en une demi journée.

sachant qu’en Irlande la météo est capricieuse vous pouvez planifier ça le matin ou la veille en fonction de la météo.

Donc parmis les 5 jours complets à venir, vous me conseillez de ne pas quitter Dublin et ses environs ?

Même si on élimine la partie “Killarney” et prendre un train A/R pour Cork et Kinsale en 2 jours ?

Petite question pour les logements : est-ce facile d’en trouver sur place (B&B, auberges de jeunesse, …) ou faut-il réserver à l’avance ?

Encore merci pour votre temps à répondre ;-))

Julien

en train un A/R Cork/Kinsale sur 2j c’est comme partir de Rennes pour aller vers Brest pour voir la mer alors que que à 100km de là vous avez le mont Saint Michel.

le sud ouest est très beau (je l’ai fait plusieurs fois) mais sans voiture c’est ingérable.

J’ai été plusieurs fois sur Dublin donc la dernière fois 10j au mois de juin sans voiture et avec le DART on se déplace très bien sur le grand Dublin.

de plus il faut savoir qu’en Irlande la météo est très changeante et il est important d’avoir une solution de secours.
Par exemple si vous avez 5j de voyage il faut prévoir de quoi tenir 4j de pluie et 4j de soleil. vous ne verrez pas tout mais en priorisant les visites vous aurez toujours une solution de secours.

en partant sur Cork et Kinsale et qu’une fois arrivée là bas c’est pluie, brouillard, crachin et vent vous n’allez rien voir du tout (beaucoup de montagne).

Sujets suggérés

Services voyage