Bonjour,
Nous prévoyons de partir au Mexique en janvier 2015, nous sommes 4 et avons déjà acheté les billets d’avion. Je précise que nous passerons 3 jours à la Havane au début du séjour et commençons à envisager un détour par le Bélize et Tikal au Guatemala en fin de séjour.
Nous louerions une voiture à Cancun.
Voici l’itinéraire actuel, je viens à vous pour recevoir des avis et des conseils sur celui-ci afin de valider un itinéraire « définitif » et pouvoir procéder à la réservation des hôtels.
Jour 1 (Mardi 12 janvier) :
Arrivé à 18h20 à l’aéroport de Cancun.
Petit tour de Cancun si l’état de fatigue le permet (si vous avez des conseils…)
Nuit dans un hôtel de Cancun
Jour 2 (Mercredi 13 janvier) :
Petit tour de Cancun et plage le matin.
Avion à 13h12 pour La Havane
Jour 3,4 et 5 à la Havane.
Jour 6 (Dimanche 17 janvier) :
Retour à Cancun à 16h49.
On récupère la voiture préalablement louée sur internet et on se roule jusque Valladolid.
Soirée dans la ville et nuit sur place.
Jour 7 (Lundi 18 janvier) :
- Visite de Valladolid en début de matinée
- Cénote Dzinup (et Zaci ???)
- Visite de Chichen Itza
Puis premier vrai doute : est ce que l’on se rend à Izamal que l’on visite et où on dort ou bien vaut-il mieux directement aller à Mérida pour y dormir mais quand même visiter Izamal ? Les avis ont l’air assez partagés quant à ces 2 villes.
Jour 8 (Mardi 19 janvier) :
Donc là en fonction du choix entre Izamal et Mérida le programme varie pas mal ^^
Le but de cette journée étant dans l’idéal de visiter Uxmal avant d’aller à Campeche en passant par Labna qui d’après les avis glanés est à voir ET Becal (pour les panamas).
Bref je suis un peu perdu pour ces 2 journées, sachant qu’en janvier la durée d’ensoleillement est assez limitée:/
Jour 9 (Mercredi 20 janvier) :
Visite de Campeche, marché et Fort San Miguel
Puis départ pour Palenque en passant par le site d’Edzna et la Lagune Sabancuy.
Jour 10 (Jeudi 21 janvier) :
Visite de Palenque et du site archéologique.
Puis direction Agua Azul
Et enfin Ocosingo où l’on passerait la nuit comme étape intermédiaire avant San Cristobal.
Jour 11 (Vendredi 22 janvier) :
Visite de Tonina, mais je ne voudrais pas que l’on visite trop de sites Mayas/Azteques et que l’on finisse par se lasser…
Puis direction San Cristobal de las Casas et visite de la ville.
Jour 12 (Samedi 23 janvier) :
San Juan de Chamula et repos à San Cristobal.
Jour 13 (Dimanche 24 janvier) :
Retour à Palenque, le but étant de se diriger vers Calakmul.
Je ne sais pas vraiment quoi placer dans cette journée.
Peut-être passer par la Cascade El Chiflon malgré le détour.
Jour 14 (Lundi 25 janvier) :
Direction Calakmul et visite du site. Puis aller au Volcan de los murcielagos près de Xpujil un peu avant le coucher du soleil si j’ai bien compris (si quelqu’un pouvait me donner des indications sur la façon de s’y rendre ce serait sympa parce que je trouve très peu d’informations sur internet –‘).
Nuit à Xpujil.
Jour 15, 16, 17, 18 et 19 (du 26 au 30 janvier) :
Maintenant la plus grande question sur l’itinéraire… Il nous resterait 4 jours complets plus une journée quasi complète (avion de retour le samedi 30 janvier à 23h25…).
En sachant que d’après mes recherches il nous resterait comme « indispensables » : Tulum, laguna Bacalar et Cenote Azul. Je commence à envisager un petit tour par le Belize et Tikal au Guatemala.
On consacrerait alors les jours 15, 16, 17 à ce détour et le reste à Tulum et Cenote Azul avant retour vers Cancun.
Voilà l’idée d’itinéraire, mes principales questions étant maintenant :
- Y a-t-il surcharge certains jours ? en considérant le faible temps d’ensoleillement en janvier et le temps de trajet entre chaque étape que j’ai du mal à envisager…
- Ai-je oublié des essentiels ou ajouté des éléments « dispensables » ? Excès de sites archéologiques ?
- Et enfin que pensez-vous de ce possible détour par le Bélize et Guatemala ?
Merci par avance pour vos réponses !! ![]()