Nous (mon mari, notre fils de 12 ans et moi) partons le 18 février pour un petit tour dans le monde de 6 mois. Notre 1er étape, nous fait aterrir à Bangkok mais connaissant déjà la Thailande, nous partirons directement pour Siem Reap en bus (4-5 jours sur place). Jusque là pas de soucis. En revanche, le reste du séjour est plus vague. Nous souhaitons ensuite en 1 semaine remonter vers le Laos où nous passerons ensuite 2 semaines avant de rejoindre Hanoi où nous prenons un vol pour rejoindre Taiwan le 21 mars.
Mes questions sont les suivantes : quel itinéraire me conseillez vous depuis Siem Reap pour rejoindre le Laos en sachant que nous n’avons qu’une semaine ? Quels lieux vous semblent incontournables sur le trajet.
Nous sommes conscients de louper plein de choses magnifiques au Cambodge mais des modifications de dates nous obligent à écourter notre séjour dans ce pays.
Merci d’avance pour vos conseils et avis.
Sandrine
fomec2
Bonjour
Perso je vais vous répondre pour votre “jusque là pas de soucis”…
Il risque d’y avoir souci
Parce que vous voulez entrer en Thaïlande sans visa et que votre billet retour est très lointain, et que vous allez quitter la Thaïlande par voie terrrestre
Tout cela est incompatible
Si vous voulez partir sans visa et ainsi obtenir une “exemption de visa” en arrivant, ce qui vous permettrait de rester 30 jours en Thaïlande, il faut impérativement que vous puissiez prouver que vous quitterez le pays avant ces 30 jours fatidiques. Mais pas par voie terrestre, ce n’est pas reconnu. Un visa pour un autre pays n’est pas reconnu non plus. Il vous faut pouvoir montrer un billet d’avion, et déjà à la compagnie qui doit vous embarquer. Car celle-ci serait responsable de votre rapatriement si elle vous laissait partir et que vous soyez refoulés en arrivant…
Alors soit vous bookez un billet pour Siem Reap chez Air Asia mais vous ne l’utilisez pas et vous le faites rembourser (au moins les taxes), soit vous y allez en avion (à Phnom Penh ou ailleurs)
J’espère avoir été clair
pernoclo3
Bonjour,
Je vous remercie pour ces informations qu’effectivement je n’avais pas. Il me semblait avoir lu que d’autres personnes avaient procédé comme moi et n’avaient eu aucun soucis d’autant que nous avons tout de même notre billet au départ d’Hanoi. Je vais creuser le sujet.
Merci encore
Sandrine
fomec4
Bonjour
En effet, il arrive (parfois, souvent ?) que les compagnies ne contrôlent pas, et beaucoup de voyageurs partent ainsi
Parfois même, comme vous, ils n’étaient pas au courant…
Chance
Mais il suffira d’une fois et… vacances gâchées !
Quand le blocage se produit au niveau du comptoir d’enregistrement, ça peut être la panique !
Solution d’urgence : booker sur place avec un smartphone un billet aller simple comme je l’ai expliqué, puis montrer la réservation au guichet
Et là, ça passe
Le mieux est quand même de bétonner la situation en amont, vous ne croyez pas ?
glen-coe5
Salut
Fomec explique bien le pbm.
Et oui, ce problème de visa thaï est énervant. Je suis passé outre une ou deux fois sans pbm pour un AR sur Bangkok de 2 mois, la compagnie ne nous a rien demandé. Une fois promo des autorités thaï: pas de visa pour 2 mois.
Une fois, on a fait notre visa Thaï en France… bien nous en a pris: vol Paris Helsinki Bangkok avec Finnair. Aucun problème au départ de Paris, mais à Helsinki, Finnair nous a demandé le visa thaï: ouf on l’avait. Notre voisine de siège dans notre cas ne l’avait pas, mais sympa Finnair lui a bricolé un billet bidon avec AR dans le mois…
Une fois on avait un AR Lyon Bangkok mais aussi un Bangkok Siem Reap avec Bangkok Airway, 2 billets différents et la Thaï a accepté sans pbm.
Mais c’est pénible cette épée de Damoclès au-dessus de la tête. Et puis c’est rageant de payer ce visa et 3 jours plus tard en passant la frontière lao, un gros tampon USED l’annule…
Gilles