Bonjour,
Je partirai au Pérou cet été au mois de juin-juillet. J’aimerais savoir si mon itinéraire fait du sens ou si vous changeriez des choses.
Aussi, si vous avez de l’information sur les compagnies d’autobus sa m’aiderais beaucoup (je vois souvent le trajet fait dans l’autre sens et je me demandais s’il y avait une raison)
Vous pouvez aussi me faire part de vos coups de cœur dans ces villes
Voici mon itinéraire:
1-arrivé à Lima
2-visite de Lima
3- Lima à Cusco par avion
4-7: visite de Cusco, San blas…
8-11: Trek du chemin de l’inca avec Chaskiventura (Est-ce une bonne agence?)
12: Cusco à Puno
13-15: Visite du lac Titicaca (nuit chez l’habitant) avez-vous des suggestions d’agences?
16: Puno à Arequipa
17-19: Visite d’Arequipa
20: Arequipa à Nazca
21: vol des lignes nazca et départ pour Ica
22: Huacachina (Ica)
23: départ vers Paracas et les iles Ballestas + réserve nationale de Paracas
24: Pisco à Lima
25: retour à Montréal
el_nino2
bonsoir
les seules raisons d’un trajet en sens inverse a celui que tu decris sont une montée progressive en altitude tout en se remettant des longues heures d’avion, au lieu de passer de 0 à 3300 m
Une autre raison est que beaucoup de gens veulent garder le machu picchu en fin de voyage comme la cerise sur le gateau
Mais dans ce cas, il est preferable de faire la visite de lima en dernier pour eviter des problemes de timing, si un retard se produit
pour ton agence du chemin de l’inca, je ne la connais pas, mais etant habilitée a trimballer des touristes sur ce trek, elle applique le reglement à la lettre et est tres surveillée par l’INC
el nino
Anonyme3
Parfait! Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre.
serge_perou4
Bonjour Alyssa,
Un peu plus de 3 semaines au Pérou, cela va vous permettre de voir beaucoup de choses, sans que ce soit la course effrénée
Les compagnies régulières de bus, qui offrent un service de qualité, et surtout un gage de sécurité, sont, entre autres, Cruz del Sur, Oltursa, Civa, Tepsa…
Comme l’a fort justement noté el nino, l’avantage de commencer par Paracas, Ica, Nazca, puis Arequipa, vous permettrait de vous acclimater au fur et à mesure à l’altitude (thème qu’il ne faut pas prendre à la légère), avec cette première étape à 2300 mètres. Et au niveau culturel, découvrir les civilisations pré-incas avant Cuzco, pour respecter un certain ordre chronologique, peut être judicieux.
Donc arrivée à Lima, et débuter par la visite de la ville, très bonne idée : des très beaux musées, le Centre Historique et des super restos.
Ensuite, soit départ vers tous les points de la côte pacifique que vous avez cité jusqu’à Arequipa, soit vers Cuzco, c’est vous qui voyez.
Pour le trek du Chemin de l’Inca, je ne connais pas non plus cette agence dont vous parlez. Ne tardez pas trop pour réserver car les places sont limitées. Le trek du Lares et l’Inca Jungle Trail peuvent être de bonnes alternatives, pour un peu moins cher .
Pour la nuit chez l’habitant sur le lac Titicaca, le fait de passer par une agence peut rendre l’expérience moins authentique. Il y a sans doute d’autres possibilités pour partager le quotidien d’une famille locale…
Pour les coups de cœur dans les villes, beaucoup de récits de voyage sont à explorer sur la toile.
Bien amicalement,
Serge
el_nino5
bonsoir
je ne suis pas d’accord avec toi. La visite de Lima doit être programmée en fin de voyage.
Si un incident se produit, ne serait-ce qu’un retard ou une annulation du vol cuzco-lima ( conditions atmosphériques sur cuzco), le vol international est compromis et les ennuis commencent: trouver et acheter une place ( chere a cette époque)…Il n’y a aucun recours en cas de non présentation a l’embarquement
En programmant lima en dernier, évidemment les visites de la ville sont raccourcies mais il n’y a aucun impact sur le vol international
el nino
Anonyme6
Merci beaucoup. Je crois que pour lima je vais visiter au debut, mais peut-être ajouter une journee de plus pour le retour en cas de retard. De plus, si je commence par cusco il y aura moins de chance de retard causé par le vol interne.
Anonyme7
Pour ce qui est de l’altitude, si nous prévoyons rester environ cinq jours a cusco avant le trek, est-ce que c’est assez pour s’habituer a l’altitude?
serge_perou8
Bonjour el nino,
Vous n’êtes pas d’accord avec moi, mais concernant quoi exactement ? Je n’ai pas dit qu’il fallait absolument visiter Lima au début, j’ai juste indiqué qu’il s’agissait d’une bonne option d’y rester un ou deux jours en arrivant.
Quand vous parlez de retard ou d’annulation du vol intérieur Cuzco/Lima, avec conséquence sur le vol retour international, j’imagine que vous pensez au cas où Alyssa ferait juste une escale à l’aéroport de Lima en repartant directement au Canada : dans ce cas-là, retour la veille avec une dernière nuit sur Lima… et le tour est joué.
Bien amicalement,
Serge
serge_perou9
Bonjour Alyssa,
C’est exactement ce que je viens de préciser à el nino. Et vous avez entièrement raison : si vous commencez par Cuzco, et terminez par la côte pacifique, il n’y aura plus cette éventualité de retard, puisque le retour à Lima se fera en bus à partir de Pisco ou de Paracas.
Bien amicalement,
Serge
serge_perou10
Bonjour Alyssa,
Oui, après 5 jours passés sur Cuzco avant le trek, votre corps se sera habitué à l’altitude, surtout si vous respectez bien les règles de base en arrivant, à savoir pas trop d’effort physique, des repas légers, peu d’alcool, et une bonne hydratation, notamment avec du maté de coca.
Bien amicalement,
Serge
Anonyme11
Bonjour Alyssa,
nous revenons de 18 jours au Pérou. Contrairement à vous, nous n’avons pas fait la côte Pacifique, mais pour le reste…
Je pense que 5 jours dans la ville de Cuzco, c’est trop. Nous avons fait 3 jours et c’était suffisant.
Pour ce qui est du mal de l’altitude, je l’ai eu en arrivant à 3 200 m au Canyon del rio Colca (début de notre voyage). Une nuit de sommeil à fait passer le tout. Cependant, au cas où, nous étions partis avec des pilules contre le mal de l’altitude, ils en vendent en pharmacie au Québec, sans prescription.
Pour le lac Titicaca, si vous voulez éviter les zones touristiques, je vous conseiller la péninsule de Capachica ou vous pourrez dormir chez l’habitant. Facile d’y aller en bateau (demander au tour de vous laisser à Llachon) et de revenir en mini bus.
Anonyme12
Parfait merci beaucoup je vais définitivement prendre en note la péninsule de Capachica.