Je suis actuellement en train d organiser notre voyage pour cet été au mois de juillet en Italie.
Nous partirons à 2 avec ma femme qui n’a jamais eut l’occasion de découvrir l’Italie, il faut donc y remédier.
Pour ma part j’ai déjà fait Venise, les lacs italiens, Florence, Rome, Turin et Milan.
Je souhaiterai lui faire découvrir ces villes et paysages qui me tiennent à cœur mais je souhaiterai également y ajoute quelques villes afin de découvrir de nouvelles choses.
Nous partirions le 14 juillet pour une durée initiale de 17 18 jours mais il est possible de pousser jusqu’à 3 semaines.
Nous serons en voiture et habitons près de Marseille.
Voilà l’itinéraire que j’ai mis au point pour commencer grace à mes souvenirs, aux différents routards achetés, à ce forum.
Je suis déjà certains que beaucoup d’entre vous me diront “halte, trop d’étapes, trop de route, vous risquez de passez à côté de l’essentiel”.
Je le sais bien. Seulement je ne pense pas que nous retournerons en italie de sitôt et je souhaiterai quitte à pousser à 21 nuits donc voir l’essentiel de ceux que nous avons prévus sans rester sur notre faim.
J’ai une idée bien précisé de certains endroits à visiter, d’autres non (côté adriatique) et j’aurais donc besoin de la communauté du routard pour affiner, modifier, faire vivre cet itinéraire. Je suis également preneur de conseils et bons plans (visites, auberge, maison d’hôtes, …).
Voici donc l’itinéraire initial:
-2 nuits dans les Cinque terres en passant par Portofino.
-2 nuits à Florence en passant par Pise
-3 nuits en Toscane (San Gimignano, Volterra, Sienne, ?)
-3 nuits à Rome
-2 nuits à Naples (Pompei, Vesuve, Capri)
Ensuite pour rejoindre Venise
-2 nuits sur la Côté Adriatique ?
-1 ou 2 nuits à Venise
-4 nuits dans la Régions des Lacs Italien
Une halte à Milan sur le chemin du retour.
Voilà. Merci pour vos commentaires, bons plans.
Jelo
brigitte422
Bonjour ,
Alors , je rêve avec vous !
Pour faire les choses plus ou moins bien , il faudrait ( et c’est un minimum ) :
ajouter 1 nuit à Florence .
en ajouter 2 à Naples ( en profiter pour découvrir la presqu’île amalfitaine, en train et/ou en bâteau)
Sur la côte adriatique ( vous allez traverser toute l’Italie , mais je suppose que vous le savez …) , je trouve que les plages ne sont pas particulièrement charmantes mais il y a qq villes à ne pas manquer, par ex . Ravenne et Ferrare .
Rien à dire de la région des lacs , je ne connais pas .
je comprends que vous veuillez vous poser qq jours à la plage , pour faire un peude farniente au milieu de ce périple !
Beaux projets .
Anonyme3
Merci Brigitte pour votre réponse.J’ai sans doute mis 2 nuits seulement à Florence puisque j’y ai déjà été 2 fois.
Je note pour Naples, je rajouterai sans doute 1 nuit peut être à récupérer sur la côté adriatique.
giorgio4
3 observations :1/ milan est la ville d’italie où il y a le plus àvoir après rome , et mérite donc plus qu’une halte2/ les 5 terre quand on est du 13 et qu’on a les calanques , bof…
3/ pour une première visite , la côte adriatique ne me parait pas prioritaire ,( vous la verrez déjà de la voiture) ajoutez plutot un jour à naples et un jour à role
Anonyme5
Les lacs italiens sont très réputés. J’ai fait le lac de Garde que j’ai beaucoup aimé, avec un coup de coeur pour la ville Sirmione et son ambiance nocturne. A Venise, ne manquez pas Murano et Burano. Mon séjour date un peu, mais vous pourrez voir quelques photos sur mon site : http://www.carnetsdevoyagedejulie.fr/destinations/italie
Anonyme6
Merci pour vos conseils. Très jolies photos !
Je ne connais pas Verone, je pense finalement y faire un halte.
Qu’en pensez vous ?
Je ne suis pas d’accord concernant les 5 terres et les calanques de Marseille.
C’est un peu comme comparer New York et Los Angeles…
Anonyme7
Pourquoi pas, c’est une jolie ville et puis la maison de Roméo et Juliette est très connue. Après, je n’y suis passée que rapidement, je n’ai pas beaucoup d’idées à vous donner.