Itinéraire 3 semaines en Chine

Forum Chine

Bonjour à tous!
Je sais qu’il existe de nombreux forums sur ce sujet mais je suis totalement perdue… tellement l’information est vaste!
Je souhaite partir 3 semaines environ en chine l’année prochaine.
Arrivée à Pékin. J’ai cru comprendre qu’il fallait compter 4 ou 5 jours de visite.
Puis Datong, Pingyao, et Xian.
Je suis a peu près fixé la dessus mais après??
Je souhaiterai voir Shangai mais je ne veux pas prendre de vol intérieur. Je ne veux que prendre les transports terrestres une fois arrivée sur place.
Avez vous donc une idée possible pour la suite de mon périple??
Merci à ceux qui ont déjà été là bas de m’aiguiller…

Bonjour,

Si vous ne souhaitez pas utiliser l’avion vous pouvez prendre le train
(lors d’un long trajet c’est l’occasion de rencontrer du monde, n’oubliez pas votre repas !) :

http://www.chinatripadvisor.com/train/TrainSearch.aspx

Il existe 4 classes allant du siège “assis dur” à la “couchette molle”

Vous pouvez passer 2 voire 3 jours à Xi’an :
amée de terre cuite, mosquée et quartier musulman, montagnes Huashan
Pingyao est jolie mais très touristique (2 jours ?)
Je connais pas Datong (2-3 jours ?) ni Shangai (3 jours ?)
Par contre je dirais que ça serait pas mal si vous avez le temps
de passer 3-4 jours à la campagne (région de l’anhui ?), les gens iront peut être plus vous parler (même si vous n’y comprendrez rien)
Kaifeng est aussi une ville de taille moyenne avec un marché nocturne
plutôt pas mal !
Avec tout ça vous devriez pouvoir trouver à remplir vos 3 semaines sachant également que les temps de transport sont assez longs
Prenez aussi un phrasebook/dico-chinois français, et essayer de demander
au chinois qui peuvent vous comprendre, d’écrire vos destinations
Prenez votre vol retour depuis shangai pour éviter d’avoir à revenir sur Pékin
Prenez avec vous beaucoup de patience !

Voili voilà, en attendant peut être d’autres propositions des forumeur (ses)

Je suis en désaccord avec certains commentaires ci-haut. Pas sur la possibilité du train. Il vous mènera partout. incluant de Xi’An à Shanghai. Mais il y a bien plus que 4 classes. Sur certain trains de nuit il y a aussi le couchette de luxe pour 2 personnes avec toilette privée. sur les trains de jours, sur le trains grandes vitesse il y a les 1ères et 2e classes et les classes VIP et Business. Pour ces villes entre Beijing et Xi’An il faut définitivement réserver tôt. Pour ce faire il faut passer par un agent comme www.china-diy-travel.com Ils ont d’excellents commentaires sur internet. Je passerais aussi moins de temps dans ces villes intermédiaires que ce qui est suggéré plus haut. Une journée ou max 2 pour Datong et Pingyao.
À partir de shanghai vous pouvez aussi visiter Suzhou et Hangzhou. Ces villes sont très près. Faites aussi des recherches sur Nanjing et Tongli. Vous pouvez ensuite revenir vers Beijing par train haute vitesse.
Plutôt que certaines de ces villes près de Shanghai, Yangshuo serait une possibilité. Voir des photos ici: http://yangshuo-insider.com/yangshuo-china/

Ah ok je ne savais pas pour les classes
Sinon pour Datong c’est un endroit que je connais pas mais
y aller pour juste une journée est-ce bien valable ?
tout dépend du rythme que l’on souhaite prendre
Sinon pour la réservation on pourra toujours passer par un agent ou par l’hotel
comme dans un tas de pays je suppose
Ca me semble pas poser de problème de réserver sur place non plus
question d’organisation ou de désorganisation

Pour les trains Beijing-Datong-Pingyao-Xian, de réserver une fois rendu sur place est impossible sauf si vous voyagez durant le saison morte l’hiver. Cette ligne est très populaire.

Bin je dirais pas que c’est impossible, ça dépend de la classe demandée

En effet il doit etre très difficile de trouver une couchette mais
si l’on est pas trop regardant il est très possible de trouver une place assise
en réservant au guichet 2 jours avant, dans cette région en été

Avoir un billet de train sera facile sans etre regardant c est certain.
Mais une nuit en assis dur sera une nuit fatiguante dans un wagon bondé et animé.
Réservez dés votre premier jour en chine tous vos trajets en train, si possible, au moins pour les lignes touristiques.

Je ne sais pas si vous avez déjà voyagé ces trajets l’été mais il y plein de gens qui sont restés coincés l’été dernier. Sortir de Pingyao est particulièrement compliqué.

En aout 2010 j’ai été à Pékin-Jinan-Hefei/région de l’anhui-kaifeng-Xi’an-Shijiazhuang-Pékin quasiment tout en train avec quelques trajets en bus (pour l’anhui notamment), sans particulièrement réserver à l’avance
En aout 2011 j’ai été dans une autre région mais j’ai fini mon voyage
par Pingyao-Taiyuan…en bus pas très long, puis Taiyuan-Pékin en train.

Alors je vais mettre un peu d’eau dans mon vin comme on dit car je me dis
que la Chine évolue très vite, et qu’en effet en 2012 ou 2013 ça a peut
etre changé par rapport à ya 2 ou 3 ans sur les réservations dans les trains dans les régions de l’est.
La seule fois où je me suis dis qu’il fallait vraiment réserver mon train,
c’est cette année pour la période de la nouvelle année (dans le yunnan)

Mon avis perso sur les classes assis dur :

c’est pas impossible non plus, des millions de chinois prennent ces sièges.
Oui en effet cette classe est + populaire, les bébés braillent, les gens mangent
ou fument tout ça dans un bruit, un inconfort et une promiscuité parfois importants avec des gens qui passent leurs nuits dans l’allée du milieu
Mais je trouve que le contact/échange avec les gens est d’autant + facile (meme si limité et meme si je suis d’une nature timide)
Je considère que le train est un moyen de transport pour se déplacer
d’un endroit à un autre, mais qu’il est aussi un élément du voyage.
Je ne cherche pas à m’y reposer et dans cette perspective, n’ai pas besoin de prendre de couchettes
Mais après je reconnais que c’est une façon de voir et qu’elle n’est pas universelle !

En effet, les Chinois avaient l’habitude d’acheter leurs billets de train (et d’avion) à la dernière minute. Cependant, depuis l’instauration du système de réservation en ligne centralisé au début 2012, leurs habitudes ont changé rapidement et en 2013 on remarque que le système de réservation en ligne est de plus en plus populaire. D’ailleurs les plus importantes stations ont installé de nombreuses machines qui permettent aux chinois de récupérer les billets achetés en ligne sans faire la queue aux comptoirs. De plus la compagnies de chemins de fer vient d’annoncer une application pour téléphones intelligents.

Bonjour clairette 43, Je suis partie 3 semaines en Chine avec mon mari du 8 au 28 septembre dernier, et c’était un voyage vraiment extraordinaire. Je crois que pour profiter de la Chine il ne faut pas vouloir en faire trop, mais ça, c’est mon avis personnel. Au départ, j’avais établi un circuit assez riche mais en voyant les temps de trajet, notamment en train j’ai rogné peu à peu et je ne l’ai pas regretté. (j’avais aussi envie de voir Xi’an et Pingyao, mais si j’ai de la chancej’y retournerai peut-être un jour)
Partis le 8, nous sommes arrivés à Shanghai le 9, (car nous avons des amis expats là-bas). Comme la semaine ils bossaient, nous sommes repartis le 10 septembre dans les Huangshan (les montagnes jaunes) en avion, et nous avons dormi 3 nuits sur place. Là-bas nous avons randonné pour voir les paysages extraordinaires de la mer de nuages une fois au sommet. puis nous avons visités quelques villages du Huizhou (Tangmo et chengkan) et nous sommes rentrés à Shanghai en bus.
Du 13 septembre au 16 nous avons visité Shanghai, notamment en vélo, et le 17 nous sommes partis en train pour Hangzhou, au bord du lac de l’Ouest où nous avons visité entre autre les plantations de thé Longjin.
Le 19 nous sommes partis en avion pour Guilin d’où nous sommes allés à Yangshuo au bord de la rivière Li, où nous avons passés deux nuits, et où nous avons fait des ballades à vélo et en radeau de bambou, accompagnés par Lin, une gentille dame chinoise qui nous a fait découvrir sa région.
Le 21 départ en bus pour Ping’an dans les rizières en terrasses du dos du Dragon. Là encore, des paysages inoubliabes et une rando magique entre Ping’an et Dazhai, seuls au monde (contrairement à beaucoup d’autres endroits en Chine).
Départ le 23 pour Guilin où nous avons pris l’avion pour Pékin pour 5 nuits jusqu’à la fin de notre séjour. Et là, la cité interdite, la gde muraille à Mutinanyu (aussi seuls au monde) le palais d’été, le temple du ciel, le temple des lamas… et retour de Pékin le 28.
Nous avons réservés avant de partir, les hôtels et les avions, et sur place nous avons pris le billet de train et de bus. Si vous voulez plus de détails vous pouvez me demander.
Voilà.
Isabelle

Sujets suggérés

Services voyage