Bonjour,
Après m’être nourri des différents posts, et désolé d’en remettre un du même accabit, besoin de votre avis sur l’itinéraire pour cet été (je m’y mets un peu tard, mais c’est challengeant !).
Nous partons avec nos deux enfants de 15 et 11 ans. Mix de visites et repos et j’essaie de faire des étapes pour prendre le temps (même si au milieu distances longues).
2-3 questions :
nous arrivons à 20h à Cancun. où dormir : Cancun, Puerto Morales ?
Campeche, étape sympa ou s’en passer ?
Je préfère rester 3 nuits à Tulum/Akumal et rayonner (et zapper Holbox ou Cozumel car nous sommes plage mais en fin de séjour, je privilégie le repos à encore des Kms)
Entre Uxmal et Bacalar, où dormir ? (Calukmal et proximité) ? Ou sinon étape Merida=>Bacalar
Je vous soummets mon itinéraire et suis preneur de vos avis. Merci.
|J1|Nuit Cancun (car arrivée à 20h)
|J2|Nuit Cancun ou Puerto Morales | pour repos ou partir directement pour Valladolid
|J3|Nuit Valladolid
|J4|Nuit Valladolid
|J5|Nuit Merida
|J6|Nuit Merida
|J7|Nuit Celestun
|J8|Nuit Uxmal
|J9|Nuit Calakmul
|J10|Nuit Bacalar
|J11|Nuit Bacalar
|J12|Nuit Tulum
|J13|Nuit Tulum
|J14| Nuit Tulum ou Akumal
|J15| Nuit Cancun
|J16|Départ 10h du matin de Cancun et Nuit Avion
nous arrivons à 20h à Cancun. où dormir : Cancun, Puerto Morales ?
→ Puerto Morelos, sans hésiter.
Campeche, étape sympa ou s’en passer ?
→ Pour moi un incontournable… Un des mes coups de coeur du séjour.
Je préfère rester 3 nuits à Tulum/Akumal et rayonner (et zapper Holbox ou Cozumel car nous sommes plage mais en fin de séjour, je privilégie le repos à encore des Kms)
→ Attention à Akumal, très très touristique, tout est payant, les tortues sont nourries et les rumeurs disent qu’elles sont retenues près de la plage par un filet (à confirmer?).
Entre Uxmal et Bacalar, où dormir ? (Calukmal et proximité) ? Ou sinon étape Merida=>Bacalar
→ Ça fait une sacré trotte en effet… Dans mon itinéraire, j’avais fait bacalar → Calakmul → Campeche → Merida, et visité Uxmal en daytrip depuis Merida. Vous pouvez également le faire durant le trajet Campeche → Merida, c’est pile au milieu. Le parking est payant et surveillé donc ce n’est pas l’endroit le plus risqué pour laisser les bagages dans la voiture.
Concernant l’itinéraire, je ne sais pas si Celestun en vaut la peine en été… Êtes-vous sûr que les flamants roses seront là? La haute saison est de janvier à mars de mémoire, avec un pic en février.
Uxmal peut-être réalisé à partir de Merida ou de Campeche, c’est à 1h de chaque ville, pas besoin de prévoir une nuit là.
Je retirerais 1 nuit à Tulum et en rajouterais une à Bacalar. Pas besoin de passer la dernière nuit à Cancun, Puerto Morelos se trouve à environs 20minutes de l’aéroport.
Pour la 1ère nuit idem, j’irais directement sur Puerto Morelos.
En résumé :
|J1|Nuit Puerto Morelos (car arrivée à 20h)
|J2|Nuit Valladolid
|J3|Nuit Valladolid
|J4|Nuit Merida
|J5|Nuit Merida
|J6|Nuit Merida
|J7|Nuit Celestun → À voir avec les locaux si les flamants roses sont là, sinon, se renseigner sur l’option Rio Lagartos. Possible aussi en daytrip depuis Merida. Nuit à Campeche
|J8|Nuit Campeche
|J9|Nuit Calakmul
|J10|Nuit Bacalar
|J11|Nuit Bacalar
|J12|Nuit Bacalar
|J13|Nuit Tulum
|J14| Nuit Tulum
|J15| Nuit Puerto Morelos
|J16|Départ 10h du matin de Cancun et Nuit Avion
Beau voyage,
Martin
arnaud773
Bonjour Martin
Merci pour ces précisions ! Cela m’a l’air mieux équilibré pour les trajets et hôtels.
Je me posais la question de la journée OFF le lendemain de l’arrivée.
Dans vos retours : 3 nuits à Merida permettent effectivement un daytrip (soit celestun, soit rio lagartos).
3 nuits à Bacalar / 2 Tulum est-ce necessaire ? vs l’inverse ? L’idée étant de faire cénote + repos (et bien sur site archéo).
Votre avis sur les iles ? Nécessaire d’y passer ou s’en passer ? Je pense que le mer est déjà très belle sur Tulum et Puerto Morelos.
Merci encore
mkentos4
Rebonjour,
Je vous conseille de lire le carnet que je vous ai envoyé avant de poser d’autres questions, vous y trouverez vraiment beaucoup d’informations.
Pour la journée Off, vous pourriez rester sur Puerto Morelos et rejoindre Valladolid l’après midi.
Un daytrip vers Rio Lagartos serait plus optimisé depuis Valladolid il me semble.
À mon sens, Bacalar est plus propice au repos que Tulum.
Je n’ai pas été super convaincu par les îles, surtout Cozumel qui m’a déçu. Pour Holbox, ce n’était pas un coup de coeur mais il y a débat.
N’hésitez pas à poser d’autres questions si vous ne trouvez pas les réponses dans le carnet
arnaud775
Bonsoir Martin,
J’avais bien lu votre carnet de voyages il y a 15 jours, très complet et top d’ailleurs.
Je viens de parfaire mon parcours que j’ai allégé au final en supprimant Calakmul (je ne vais pas surcharger mes enfants de visite de sites mayas même si votre expérience a été passionnante à lire).
Voici mon nouveau (ultime, je ne sais pas pour la fin du séjour si je passe 1 ou 2 jours à Cancun, qui fait “rêver” mon adolescente de fille )
Interrogation sur 2 j à Valladolid 3j à Merida ?
Idem 3 nuits à Bacalar ? ou je reste 2 jours et remonte sur Tulum dès J11.
|29/07/2025|J1|Départ FRA 10h45 - Arrivée CAN à 20h / Nuit Puerto Morelos|
|30/07/2025|J2| Matinée récup. à Puerto | Départ Valladolid / Cénote Zaci / Nuit Valladolid
|31/07/2025|J3| balade Valladolid | Cénote san lorenzo | Nuit Valladolid|
|01/08/2025|J4| Départ et Visite Chichen Itza | Option passage Visite Izamal / Nuit Merida|
|02/08/2025|J5| découverte ville| Homun- Cénotes de santa barbara| / Nuit Merida
|03/08/2025|J6| Célestun?| quartier libre / Nuit Merida
|04/08/2025|J7| Visite Uxmal |Visite Kabah en option / Nuit Campeche
|05/08/2025|J8| visite Campeche Nuit Campeche|
|06/08/2025|J9| Visite Edzna / route et Nuit Bacalar
|07/08/2025|J10| Journée libre Nuit Bacalar|
|08/08/2025|J11| Journée libre (croisière) |Nuit Bacalar (option partir fin d’aprem sur Tulum)
|09/08/2025|J12|route matin vers Tulum | plage / Nuit Tulum
|10/08/2025|J13| Site Archéo Tulum| plage ou cénote / Nuit Tulum
|11/08/2025|J14| Journée parc Sian Kaan ? / Cénotes / plage / Nuit Tulum ou Cancun
|12/08/2025|J15| Route ou non vers Cancun / plage et shopping) / Nuit Cancun
|13/08/2025|J16| Départ Cancun à 11h| Nuit Avion|
|14/08/2025| Arrivée à Francfort à 8h45
Merci encore pour les retours et tips
mkentos6
Rebonjour,
Hmm, le fait de supprimer Calakmul remet en question le détour Campeche également…
En rejoignant Bacalar depuis Campeche, vous en avez pour 5 à 6heures de route, et vous passez devant l’entrée de Calakmul… Ça serait réellement dommage de passer devant sans vous y arrêter.
Si vous décidez de ne pas y aller, sachez que le trajet Merida - Bacalar (sans passer pas Campeche) est tout de même plus rapide, et vous débloquerait pas mal de jours. Au final, c’est à vous de décider, je suis évidemment biaisé car comme vous l’avez souligné, Calakmul et Campeche sont deux de mes coups de coeur.
Pour Cancun, je n’ai pas réellement d’avis car je n’y suis jamais allé. Si ça fait rêver votre fille, il doit sûrement y avoir de chouettes choses à faire.
Merida a été le coup de coeur inattendu de notre séjour, et je pense que c’est une des meilleures bases possibles pour rester avec des enfants / ados, donc y consacrer plusieurs jours me paraît bien
Peu importe votre choix final, je pense que vous passerez de toute façon un merveilleux voyage!