Itinéraire 15 jours en Corse, conseils

Forum Corse

Bonjour, j’aimerais avoir vos conseils ou commentaires sur l’itinéraire que nous prévoyons moi et mon mari (couple dans la cinquantaine) en Corse pour la première fois du 17 septembre au 2 octobre 2015. Nous arriverons de Nice à Bastia par ferry le 17 septembre vers 20h00. Nous avons déjà réservé 2 nuits dans une maison d’hôtes à Bastia (17 et 18). Le 18 nous ferons le tour du Cap Corse (Erbalunga, Macinaggio, Centuri…) et le 19 nous partirons pour l’Ile Rousse où nous comptons dormir 3 nuits (19,20 et 21) et visiter Patrimonio, Saint-Florent, L’Ile Rousse, Calvi et sa Citadelle, Saint-Antonino, Désert des Agriates et faire un peu de plage (Lodu ou Saleccia). Le 22 nous partirons pour Porto pour 2 nuits (22 et 23), visite des Calanches de Piana, Réserve de Scandola en bâteau Pass’partout, Col de la Croix, Capo Rosso, Plage d’Arone. Le 24 départ pour Corté pour 2 nuits (24, 25), voir les Gorges de Spelunca, Forêt d’Aitone, Calacuccia, Gorges de la Restonica, la Citadelle de Corté. Le 26, départ pour Porto Vecchio où nous avons 2 options :
1- Passer par Ghisoni, Zicavo, coucher une nuit à Zonza (26), visiter les Aiguilles de Bavella et ensuite coucher 2 nuits dans le coin de Porto Vecchio (27, 28) et visiter Bonifacio et les Iles Lavezzi et faire un peu de plage. Ou 2- Passer par Aléria et Solenzara et coucher 3 nuits dans le coin de Porto Vecchio (26,27, 28) et visiter les Aiguilles de Bavella, Bonifacio et les Iles Lavezzi et faire un peu de plage. Finalement, départ le 29 en passant par Figari et Sartène et coucher à Propriano 1 nuit (29) et ensuite 2 nuits à Ajaccio (30 et 1er octobre). Voir le Lion de Roccapina, Belvédère de Campomoro, Pointe de Parata, Cité Impériale, Citadelle, Quartier des étrangers, Bibliothèque municipale, Vieux Port, marché. Nous reprenons le ferry le 2 octobre à 11h30 pour Toulon. Pensez-vous que c’est un itinéraire faisable et logique. Nous ne voulons pas faire de très grandes randonnées, mais nous sommes prêts pour en faire de 2 ou 3 heures maximum aller-retour. Merci.

Bonjour Petit Castor,

Oui, votre circuit est cohérent et bien vu.

Je vous conseille de dormir le 21 près de Calvi pour visiter la ville le soir et pouvoir partir plus tôt le lendemain pour Porto car je trouve que 2 nuits à Porto (donc 1 seul jour) c’est un peu juste pour votre programme…

En partant de Calvi et un petit arrêt à ND de la Serra, vous pouvez faire la rando à Girolata au col de la Croix avec le pic-nique ou aller directement à Porto et visite des Calanches et coucher de soleil sur la marina, ou faire le tour de bateau à Scandola.

Le 23 : vous pouvez faire la rando au Capo Rosso avec baignade à la plage d’Arone, mais il ne vous restera pas trop de temps de faire autre chose.

Pour l’option Zonza : cela dépend de ce que vous voulez faire comme rando à Bavella.

Si vous partez assez tôt de Corte, vous avez le temps de faire une petite rando aux Aiguilles et de redescendre dormir sur P-Vecchio, cela vous évitera de refaire l’A/R P-Vecchio-Bavella le lendemain (si vous prenez l’option 3 nuits à P-Vecchio par Aléria) donc de gagner du temps.

Vous pouvez aussi aller de Corte à Bavella en passant par Vivario-Ghisoni-Ghisonacia-Solenzara-Bavella.

Bonne préparation.

Michèle

Bonjour Michelle, merci pour vos bons conseils. J’ai lu plusieurs de vos discussions déjà et je suis très heureuse que vous m’ayez répondu. Je pars pour la pêche trois jours ce matin. Je vais regarder ça très attentivement à mon retour. Un gros merci encore.

Bonjour Michelle et les autres routards,
J’ai pris note de vos commentaires et je pensais modifier mon itinéraire comme suit : coucher 2 nuits dans les environs de l’Ile Rousse au lieu de 3 et coucher une nuit près de Calvi et j’ajouterais une nuit près de Porto (donc 3 nuits) et j’enlèverais une nuit à Corté (donc 2 nuit). Qu’en pensez-vous? De plus, pour la fin de l’itinéraire, soit de Propriano à Ajaccio quelle route me conseillez-vous et y-a-t’il des incontournables à voir en route ? Merci encore une fois.

Bonjour,

Oui, la rectification me plaît bien.

J’ai vu que vous aviez noté Rocapina, à voir avant d’arriver à Sartène, très belles plages de chaque côté du Cap du même nom, et très joli panorama du haut de la tour génoise.

Pour ce qui est de la route Propriano-Ajaccio, je vous conseille la D 196 par Olmeto. Très belle route avec des passages montagne et forêt et beaucoup moins fastidieuse que la route qui passe plus près de la mer.

Je vous conseille de bifurquer à Cauro sur Bastellica et de revenir sur Ajaccio par la route D3 qui passe à Tolla et Ocana en longeant les gorges de Prunelli et le lac de barrage dans un très beau décor de montagne.

Bonne soirée… enfin journée pour vous…

Michèle.

Bonjour Michelle,
Quel service ! Vous êtes d’une aide extraordinaire. Je confirme donc mon itinéraire et je vais maintenant me consacrer à la réservation de mes chambres d’hôtes. Merci encore de vos très bons conseils. Si j’ai d’autres questions, je reviens sur le forum. Bonne soirée à vous !

Sujets suggérés

Services voyage