Je suis revenue d’un voyage de 13 jours au Sri-Lanka et propose volontiers de partager mon expérience à ceux qui prévoient d’y aller et qui cherchent des idées/infos pour planifier leur itinéraire.
Les sites que j’ai visités: Sigirya, Polonnaruwa, Dambulla, Kandy, Haputale, Lipton’s seat, Bambarakanda falls, Yala national Park, Tangalle et Galle.
Voici le lien pour mon carnet de voyages à toute fin utile:13 jours au Sri Lanka
A bientôt,
labellebrune2
Bonjour,
merci beaucoup pour ce retour.
Votre récit est vraiment précis et utile !
rolirolle3
Hello!
Merci pour votre feedback
Je me lance pour la 1ère fois dans le blogging donc je suis très contente que ça puisse vous aider!
Carole
jocetrotter4
Nous revenons également de 14 jours au Sri Lanka. J’ajoute quelques infos aux voyageurs: Je pense que c’est différent si vous prenez un chauffeur ou pas, selon votre budget. Nous avions un chauffeur, Ruwan Manohara. Nous avons fait Negombo, Dambulla, Sigiriya, Kandy, Nura Eliya, puis train jusqu’à Ella, Uda walawe, Tangalle, Matara/Polhena, Mirissa, Galle, Bentota.
Avec un chauffeur, ce serait à refaire, je ferais sans le train Nura Eliya, Horton Plains, puis Uda walawe etc… En effet, il me semble que le passage en train jusqu’à Ella n’est pas indispensable quand on a un chauffeur car les paysages sont brumeux et très pluvieux à cette saison vus du train, pas si pittoresque qu’il est dit dans les forums (sauf si le budget ne permet pas un chauffeur). A notre arrivée, Ella ressemblait un peu à une station de ski sous la pluie, restaus contre restaus et rien d’autre. Le trajet en voiture dans les plantations de thé avec de magnifiques paysages n’est pas plus long, offrant la possibilité d’arrêts et de belles balades.
marie-robert5
Bonjour!
Merci pour vos retours!! C’est très pratique!
En ce qui nous concerne, nous sommes un couple de 24 ans plutôt sportifs.Nous partons en aout donc pas de sud pour nous. Nous serons sur place 12 jours.
Voilà ce à quoi j’avais pensé.
J1 (arrivée aéroport 05h) : passage par Negombo puis direction Kandy.
J2 : Kandy. Soir direction Sigiriya
J3 : Sigiriya
J4 : Anuradhapura. Soir direction Trincomalee → J’hésite, sur beaucoup d’itinéraires Anuradhapura n’est pas présente…
J5 : Trincomalee → sauriez vous combien de temps il faut entre les deux stations balnéaires?
J6 : Arugam bay
J7 : matin direction Uda walawe: safari l’après midi
J8 : Haputale
J9 : Haputale
J10 : Ella
J11 : Ella et direction Colombo
J12 : Colombo
Qu’en pensez vous?
Sur beaucoup d’itinéraires, Anuradhapura n’est pas indiqué, comme sur le votre. Sauriez vous si cela vaut le détour ?
Ou conseillez vous de dormir pour faire les alentours d’Ella ? j’ai vu qu’il y avait pleins de belles promenades à faire la bas.
Merci de votre aide précieuse.
Marie
gucci696
Anuradhapura n’est pas indiquée car j’ai lu que cela fait doublon avec Polonnarwa qui serait plus jolie et mieux conservée … on m’a conseillé Ella Forest Paradise comme logement sur Ella.
marie-robert7
Ok ! Alors je raye anuradhapura, cela nous fera gagner du temps.
Merci pour votre réponse
Marie
rolirolle8
Bonjour,
Pour Anuradhapura:
Si j’avais choisi de visiter le Nord du Sri Lanka, j’aurais certainement visité Anuradhapura. Mais par manque de temps, j’ai choisi Polonnaruwa car j’avais lu sur les forums que la majorité des voyageurs ayant fait les 2 sites préféraient Polonnaruwa (plus charmant et moins cher). En plus, c’est rapide depuis Sigirya (1h40 en bus).
Trajet Trincomalee - Aguram Bay
Je n’a pas fait ce trajet mais d’après la carte, la distance est très longue: 250 Km! En bus, cela prend de 6 à 7 heures avec plusieurs changements. En voiture c’est plus rapide mais quand même 5h en moyenne. L’état des routes ne permet pas de rouler toujours très vite au Sri Lanka et il peut y avoir du traffic.
L’idée de passer par des stations balnéaires est d’en profiter un minimum et de découvrir les alentours. Donc à ta place je passerai au moins 2 nuits dans chaque station balnéaire sinon c’est vraiment le marathon. D’autre part, j’ai vu que tu indiquais sur ton planning de faire des trajets en soirée. Au Sri Lanka, les gens (bus ou taxis) évitent de rouler la nuit car c’est dangereux. Sans parler des risques d’accidents à cause des éléphants sauvages qui se balladent sur les routes la nuit! Donc les trajets très tôt le matin sont à privilégier. Avec ton itinéraire, ça va être du 5h du mat quasi tous les jours …
Aguram Bay - Uda Walawe
Vu la distance, ce serait plus logique de prévoir une excursion depuis Haputale, plus proche d’Uda Walawe.
Ballades à Ella: Little Adam’s Peak et Ella Rock sont les randos les plus populaires
Haputale: superbes ballades au Lipton Seat, dans les Hortons Plains, forêts environnantes et Cascades Bambarakanda.
marie-robert9
Merci milles fois pour cette réponse tres complète ! Cela va énormément m’aider !
Je pense faire pollonawura aussi. Question temps.
Effectivement, c’est dommage de courir à 2 stations balnéaires… je vais peut être supprimer Arugam Bay. Dommage pour le surf mais je vais peut être privilégier le snorkelling que je n’ai jamais fais …
êtes vous allés à Kandy ? Combien de temps faut il y rester ?
Si j’enleve Arugam Bay j’aurais + de temps; mais du coup j’hésite entre rester + à kandy ou bien filer à Galle !
Encore merci !!!
Marie
rolirolle10
Vu que Trincomalee est beaucoup plus au Nord, tu devrais justement zapper cette étape et aller plutôt à Arugam Bay qui est plus prêt de la région du thé.
Si tu veux aller à Galle, alors tu n’auras pas le temps d’aller sur Aguram Bay. Par contre si tu veux faire du surf, du peux aller à Mirissa, pas loin de Galle.
Kandy ne mérite pas plus d’une journée. Perso, ce qui vaut vraiment le détour est le jardin botanique qui est un peu excentré du centre de Kandy. Si tu aimes la nature et les plantes tropicales, tu apprécieras. Sinon, Kandy sera juste une étape pour prendre le train dans la région du thé.
Garde en tête que les distances sont longues: Kandy - Haputale = 6h de train.
Vu que tu n’as que 12 jours, fais un choix entre séjourner à Ella ou Haputale. Ces deux sites sont intéressant pour explorer cette région. La différence est qu’ Ella est plus “branchée” donc plus touristique alors qu’Haputale est plus calme et authentique. A toi de voir.
Pour gagner du temps et d’éviter de repasser 2 fois sur Kandy, je commencerais direct par Sigirya / Polonnaruwa puis descendrais sur Kandy. Donc J1: Negombo - Sigirya
Si tu retiens cette option, prévois un budget pour taxi car sion c’est une galère avec le bus et train.