Istanbul si il pleut, que faire ou voir

Forum Istanbul

Bonjour, Nous partons pour Istanbul dimanche prochain et en sommes enchantés. Cependant, en regardant les prévisions météo, il semblerait que nous ayons de fortes chances d’avoir plusieurs jours de pluies. La météo n’est pas toujours exacte mais au cas où, y a t’il des lieux ou des activités à privilégier en cas de fortes pluies ?
Merci pour vos conseils, nous ne restons que 4 jours entiers à Istanbul

Il y a plein de musées, de palais, de mosquées, d’églises a visiter en cas de pluie. Inutile de se faire du souci, on ne peut pas s’ennuyer a Istanbul. Au fait, pour lundi, c’est plutôt de la neige, pas de la pluie qui est prévu.

Bon, alors pas de soucis, mais nous n’avons pas prévu les après ski !!!

Bonjour !!!

J’étaits à Istanbul y a 1semaine et il a plu pendant tout mon séjour mais pas d’inquiétude ! Je vous conseille évidement les musées, mosquées et aussi les bazars, autant faire du shopping s’il pleut !!

Il y a pas mal de chose à faire mais c’est vrai que je n’ai pas tenté la croisière sur le Bosphore avec un temps pareil !!! Ca sera l’occassion d’y retourner!!

Un conseil conernant les transports, qui sont bien développés d’ailleurs, mais pour payer quand même un peu moins il suffit de prendre ce qui s’appelle un AKBIL, une sorte de puce électronique en porte-clé qu’on recharge et qui permet de prendre tous les types de transports, même le ferry ! Par contre pour l’acheter il faut aller dans une sorte de minuscule bureau en pré-fabriqué près du pont Galata sur n’importe quelle rive, ça coûte 6 lira ! Autre chose, si vous comptez acheter un tapis suivez les conseils du Routard et allez à la Galerie Metin, près de l’Arasta Bazar, ils sont supers et parlent courament le français…d’ailleurs en cemoment j’ai les pieds sur le tapis que j’ai acheté là-bas!! Voilà un bon voyage !

Alizou,

N’hésitez pas à faire part de votre expérience, de vos astuces. C’est très agréable de pouvoir lire ceux qui sont revenus en attendant de pouvoir y aller !

Comme dit dans le titre, en ce moment, il neige, il fait un vent énorme, et un froid glacial, donc pas le climat idéal pour visiter, alors nous nous mettons à l’abri dans les bazars, visitons des mosquées

… fait friquet !!!
Aller voir les grands musées, ça prend du temps et c’est chauffé. Je vous conseille le musée Archéologique, les Beaux-Arts, le musée Koç / Industrie et Santralistanbul (bus gratuit depuis l’opéra a Taksim). Et puis les palais, c’est plus vite fait, mais vous serez aussi a l’abrit un moment : Dolmabahçe, Yıldız, palais des Glaces, Beylerbeyi…
Pour se balader dans la rue : attendre le soleil…

ne reviendra qu’à partir de vendredi , jour où nous rentrons chez nous ! Avant qu’on arrive il faisait à peut prêt beau et un peu plus chaud, quand on repartira idem, nous n’avons pas eu de chance sur ce coup là mais nous avons du nous caler sur les vacances universitaires de mon fils qui découvre Istanbul et la Turquie ! Mais nous reviendrons !

Bonjour, nous sommes également à Istanbul depuis lundi et ce n’est pas la joie, hier il a fallut attendre dans le vent et la neige pour entrer à ST Sophie pendant une heure!!! aujourd’hui à 11H00 nous sommes encore à l’hôtel sans envie de sortir… neige et froid … vivement notre avion vendredi, heureusement j’ai mon portable et internet à l’hôtel, sinon il reste le raki … c’est bien aussi pour le moral.
Bon va falloir y aller … ma femme insiste alors gants, bonnets et deux paires de chaussettes.

Guy

Je reviens du palais Topkapi, c’est l’arnaque à touriste en plein, tout est vide et il n’y a rien à voir et avec ce temps dégeulasse … retour à l’hôtel à 13h00.
Le guide du routard y consacre 9 pages, je ne dois pas être équipé pour comprendre mais vu le monde ce doit être moi en tout cas je suis guéri des visites de villes, l’année prochaine je retournerai en brousse en Afrique là au moins on vois le soleil!!

Je suis impatient de reprendre l’avion vendredi.

Guy

C’est dommage, le froid ou la pluie gâche un peu les sorties.

Quel est le temps au mois de mars habituellement ? Vous ne vous êtes pas renseigné avant ?

Nous on avait regardé la météo avant de réserver mais comme mon fils n’a qu’une semaine de vacances universitaires nous n’avions pas le choix. Dans l’historique de mars, il y a des mars doux, des mars froids, des mars neigeux ! Et nous le savions avant de partir, ce qui n’a pas empêché de choisir Istanbul, à la fois proche et lointaine, pour quelques jours l’idéal ! Il faisait beau la semaine d’avant, il fera beau à partir de samedi apparemment, et comme Guy, nous subissons depuis lundi le mauvais temps et nous repartons vendredi.
Contrairement à Guy, malgré le mauvais temps, nous apprécions beaucoup Istanbul, surtout mon fils qui ne connaissait pas du tout la ville. Nous étions également au palais de Topkapi ce matin où nous avons visité le harem, et les diverses salles ouvertes. Dommage que les cuisines actuellement en restauration ne soient pas ouvertes !
La balade sur le Bosphore ou la Corne d’or, ce sera pour une autre fois

Les mois les plus froids sont février et mars a Istanbul, mais on peut avoir de la neige en novembre et en avril. On n’est pas sous les tropiques !! En hiver il fait froid et c’est normal. Maintenant comparer une ville d’Europe aux portes des Balkans a l’Afrique, c’est quand même un peu nul. On choisi sont type de vacances avant d’y aller. Visiter une ville en hiver en Europe, c’est de toute façon prendre des risques au niveau météo. Inutile de se plaindre et de se réjouir de rentrer alors qu’on savait a quoi s’attendre. Etre de mauvaise foi en disant que Topkapi est vide et est une arnaque, n’est pas une façon intelligente de prendre sa vengeance sur le temps neigeux de ces jours…

Nous avions visité Istambul (cinq jours) fin-décembre 2009, temps moyen, pas trop froid, mais gris et assez pluvieux. Il faut cependant se montrer souple dans l’organisation des visites. Au premier rayon de soleil, nous avons embarqué sur le Bosphore, magnifique, même s’il a un peu plu pendant la journée, et la dimension du bateau permettait des allers-retours entre le pont et l’intérieur pour se réchauffer, sans compter les innombrables serveurs qui passent avec des plateaux de délicieux thé turc brûlant. Et au moins, il n’y avait pas trop de monde. Pour le reste, aucun problème pour voir les mosquées, Ste Sophie, le Topkapi, les musées, les bazars, etc., prendre les bus, le métro, déguster de sublimes baklavas au Karaköy Güllüoglu (même moi qui n’adorais pas cela,je suis devenue accro). J’y retournerai dès que possible.

Pour répondre à Yorgos ( qui doit être turc sans doute ) il défend son pays et c’est normal mais je regrette, Topkapi est comme le chateau de chambord en france grand et vide (décevant). Pour ce qui est des visites de villes en Europe il a raison, pour moi c’est terminé, pour 100€ de plus on peut avoir le soleil, j’ai une fois de plus écouté ma femme et j’ai été gelé pendant cinq jours, ce n’est la faute de personne c’est pas de chance, c’est la 5eme fois que je viens en Turquie en décembre, janvier ou avril et je n’ai jamais eu un temps pareil dans aucun pays même en Irlande ou j’ai été 5 fois ou en Ecosse.
L’anné prochaine je prendrai un vol pour dakar à 350 €

Sans rancune

Guy

Il y a quelques semaines, il y avait 7 cm de neige a Paris et 10 000 personnes on passé la nuit dans leur voiture… c’est dire le côté prévisible des Français. Ici, même avec 20 cm, je n’ai jamais vu ça.
C’est logique d’avoir de la neige en plein hiver non ?
Concernant le palais de Topkapi, quand on sait les trésors qui y sont entassés, c’est assez bébéte de dire qu’il est vide. A moins de resté dans le jardin sous la neige…
Il n’y a pas ici, a défendre la Turquie, mais de s’élever contre la mauvaise foi.

Comparez plutôt Berlin, Prague ou Budapest a Istanbul… plutôt que Dakar !

c’est,sûr,il,n’y,a,pas,de,comparaison,mais,c’est,tellement,choueeettte!!!

…quelle chance !! je pense que la ville doit être encore plus belle,cela semble atypique pour une destination qui sonne exotique !!!

Personnellement je travaille sur un bateau de croisière fluviale et la chose que je répète sans arrêt à mes passagers c’est que le temps est la seule chose qu’on ne peut maîtriser !! J’ai déja subit des crues monstrueuses en juin sur le Danube à cause du beau temps et de la fonte des neiges, des trompes d’eau en juillet à Budapest et pas plus de 10°c un 22 aoûit dans le centre de Vienne!!!

C’est le risque à prendre quand on voyage !!

je viens de lire la discussion , et ca m inquiete … je pars bientot a Istanbul et j esperais vraiment y voir le soleil briller … alors une question a ceux qui sont sur place …quel temps fait-il ???

… couvert !

bonjour, beaucoup de choses à faire sous la pluie, je te conseille de piocher dans

notamment musée archéologique, des mosaiques, grand bazar …

Je reviens d’Istanbul…très déçue. Guy a raison sur Topkapi. En dehors du trésor, les cuisines sont fermées sans avis à l’entrée, alors qu’elles renferment la 2ème collection de porcelaines chinoises du monde. Le harem est magnifique mais la pièce principale est fermée sans avis à l’entrée non plus. Donc, c’est un peu l’arnaque.
Quant au grand bazar, parlons-en : on trouve les mêmes produits made in china dans la plupart des boutiques. Rien à voir avec un véritable souk oriental comme celui de Saida au Liban par exemple.
La balade sur le Bosphore est agréable quand il y a du soleil mais n’a rien d’exceptionnel.
Restent les mosquées, magnifiques, quand elles ne sont pas fermées pour restauration.
Nous en tirons la conclusion qu’Istanbul vit sur la réputation de son histoire fabuleuse. Mais la vile n’est plus du tout fascinante comme elle l’était pour les Européens du Moyen Age ou de l’époque moderne : c’est une ville typique de pays émergent parsemée de beaux monuments mais sans unité ni beauté d’ensemble. Nous faisons beaucoup de tourisme urbain dans de nombreuses capitales ou grandes villes comme Berlin dont parle Yorgos. Mais Istanbul ne peut être comparée à de telles villes pour les richesses artistiques. Il nous reste une certaine amertume de cette visite…

Si vous le voulez, vous pouvez rester des semaines a Istanbul en découvrant tous les jours autre chose. Il faut juste un peu avoir envie et y mettre de la bonne foi. Istanbul reste l’une des villes d’Europe des plus intéressantes.
Dire que le Bosphore n’a rien d’exceptionnel… c’est surement pour ça qu’il a été classé patrimoine national.
La plupart des mosquées sont ouvertes au public ainsi que les 500 églises… se plaidre qu’il n’y en a pas assez d’ouvertes au public est encore une fois, de la mauvaise foi.
Quant au côté bouillonnant des activités culturelles, il est a se demander si vous êtes venus a Istanbul ou non. Et si vous avez visité ne serait-ce qu’une seule galerie d’art (sur les centaines que compte la Ville des villes), les musées d’art moderne, Santralistanbul ou les autres lieux de la culture contemporaine…
Le bazar est effectivement un marché a souvenirs pour étrangers, les Stambouliotes préférant de loin les centres commerciaux. On ne peut pas comparer avec un souk du Proche-Orient ni se lamenter sur un passé révolu. Istanbul est une ville évoluée et moderne. Avoir une attente passéiste en venant la visiter tient de l’absurdité. Quand on va a Paris, on attendant pas a se retrouver plongé dans le XIXe siecle.
En résumé, si votre séjour était moyen, c’est pas du tout de la faute de la capitale de l’Europe orientale, mais bel et bien de la maniere dont vous voyagez. Si vous aviez un temps soi peu préparé votre voyage, vous ne vous seriez pas trouvé coincé entre le sérail de Topkapi et le Grand Bazar en suivant le GDR, comme le touriste, justement “moyen”.

On donne toujours des noix à croquer à ceux qui n’ont pas de dents…

Comment revenir aussi amers d’une ville comme Istanbul? Il ne faut vraiment pas savoir voyager ni surtout préparer son voyage pour en arriver à ça!..

Depuis 10 ans, nous y sommes 2fois/l’an et on est loin d’avoir tout vu même si nous connaissons pas mal de quartiers…car Istanbul est immense et tellement différente! .et on est loin d’avoir visité tous les musées et galeries d’art…L’activité culturelle est si intense…

Rien à voir à Topkapi?? On croit rêver… Quand on ne veut pas voir, on ne voit rien!

Quant au Grand Bazar, on y passe à chaque fois, pas pour acheter, mais pour y retrouver la beauté de ses bâtiments et boire un cay au Sark kavehsi, et y ressentir son atmosphère.

Voilà, le grand mot est lâché: atmosphère! Car si un mot va bien à Istanbul, c’est bien celui-là! Ce mélange de modernisme et de conservatisme, les quartiers, les rues calmes, et le grand tohu-bohu d’Eminönü, d’Istiklal, la vie de jour comme de nuit de Beyoglu, le va et vient des vapür sur le Bosphore, le grand boulevard aux multiples trésors…bref, la ville qui vit 24h/24!

Il y a tant et tant de choses à dire sur le ressenti de cette ville fascinante, c ertainement.Et il est très regrettable d’avoir un esprit aussi négatif pour ne pas apprécier les atouts qu’elle recèle…

Pilou

je suis a Istanbul depuis hier ,il pleuvait hier ciel gris toute la journee , mais aujourd hui un grand soleil mais vent tres froid … gelee mais enchantee …malgre le froid glacial … les travaux , les palais a moitie vide ou pas … il reste une atmosphere unique dans cette ville …Istanbul n a pas besoin de se comparer aux autres villes du monde … c est la 3 eme fois que je viens a Istanbul et a chaque fois enchantee … d etre la tout simplement … car je n y viens pas en mode consomateur de patrimoine et de nombre de site et d objets repertories dans les musees …

bonjour,
je suis avec grand intérêt les échanges au sujet d’Istanbul; j’y vais une semaine (du 22 au 28/05) et je voudrais savoir comment trouver l’info sur les visites que l’on peut faire (que l’on ne trouvera pas de le GDR ou le LP) pour, justement, voir ces lieux que d’aucuns ne jugent pas indispensable à rencontrer; histoire de mieux préparer mon séjour (je suis bien d’accord sur la notion d’atmosphère…)
merci d’avance !
julie

Guide papier : Lonely Planet en anglais
Web : www.istanbulguide.net

Bonjour,

je voulais demander concernant la visite aux iles aux princes , est ce qu’il faut qu’il fasse beau (temps) pour pouvoir la visiter? ,y’a pas de moyens de transport quand le temps est mauvais? , pareil pour le bosphore

je compte m’y rendre debut decembre inchalah .

cordialement

pouvez vous me donner vos tuyaux pour faire face au mauvais temps si c’était le cas. nous aurons 5 jours pour découvrir la ville…(ou 4 si vous trouvez que 5 sont trop à cette époque ?)je partirai avec un bon manteau mais un grand merci pour me donner toutes vos idées !

ou vaut il mieux loger à cette époque pour pouvoir visiter facilement ? (budget 80/100 eur)et nous voyageons avec une fille de 17 ans (curieuse et aimant les visites) d’où ma question : 4 ou 5 jours en mars ?

Sujets suggérés

Services voyage