Istanbul - retour de voyage juin 2014

Forum Istanbul

Bonjour à tous,

ayant bénéficié de bons conseils sur ce site, voici ma contribution. je me suis basée sur un voyage d’un forumeur (dont j’ai hélas oublié le pseudo) qui a donné son programme pour la semaine (message avec 60 réponses au moins). un grand merci …

je ne reviens pas sur les éléments déjà contenus dans les autres conseils de routards.

les prix indiqués changent vite (par rapport aux guides papier). les transports en tram sont de 3 lira. les bus publics (intérieur d’istanbul) ne peuvent pas prendre de monnaie, donc nous avons souvent voyagé gratuit !

la spécialité du thé à la pomme (elma chai) est délicieuse, c’est une infusion de pommes séchées (il n’y a donc pas de thé noir dedans). on dirait du jus de pommes chauds, c’est divin … le prix entre 1 et 6 lira (le plus cher forcément dans le bazar mais plus grande quantité). Attention, garder toujours vos pièces de lira (et non les billets de 5 lira) parce que si vous tentez un billet de 5 lira hé bien étonnamment votre thé coutera 5 lira !!! c’est chiant … mais bon, ils ont (parfois) un peu de peine à rendre la monnaie … donc , attendez vous à avoir un prix variable, sinon, laissez 2 lira, et voyez s’ils vous réclament plus. on a eu plusieurs fois la malencontreuse chance de n’avoir que des billets de 5 lira ! il faut aussi relativiser 5 lira c’est 1.5 euros … donc, oui vous pouvez être *arnaquer " de 2 ou 3 lira, en sachant que c’est un euro …

pour l’ile aux princes, il y a un départ d’eminoyeu (embarquadère vers la gare centrale), le départ est à 10 h. y a aussi un départ à galata (mais faut prendre le tram). le trajet dure 1h30. pour aller voir le monastère sur l’ile, c’est une bonne bonne marche … et pas d’ombre, donc, parfois le trajet aller ou retour en calèche préservera vos pieds !!!

pour l’aéroport d’ataturk, on a passé assez vite les 2 contrôles, ils acceptent dans les boutiques les euros et rendent en euros (à part le micro change).

Si la culture vous intéresse, il faut prévoir un vrai budget pour les visites (les prix oscillent entre 15 et 40, voir plus ! lira) et donc à deux cela chiffre vite … les mosquées sont gratuites. il y a un vrai écart (qu’on a pas forcément trouvé ailleurs ) entre les visites payantes et le coût de la vie.

vous pouvez manger (à deux ) pour 27 lira (de manière suffisante) je ne parle pas d’un doner kebak à 5 ou 8 lira (qui ressemble en quantité à un petit hamburger de la marque mc …) et les visites à deux vous coutent parfois 80 lira ! donc prévoir un peu de sou pour la culture …

un repas un peu plus “chic” ou copieux peut aller facilement jusqu’à 70 lira ! y a des mini supérettes partout pour acheter de l’eau.

une forumeuse s’inquiétait des chats. oui il y a en a partout comme les chiens. ils dorment énormément de temps, sont très calmes, ils sont nourris par la population (on voit des tas de croquettes) et des bacs d’eau sont au bord des portes. on n’a pas vu de chat ou chien blessé, en sale état. ils sont plutôt adorables, sont partout (y compris dans sainte sophie !). les chiens ont des puces à l’oreille et donc ont dû être vaccinés.

en se baladant un peu en dehors des quartiers touristiques, on voit très vite des enfants des rues, en grappe. c’est bien malheureux et triste. alors ceux qui ont des tea shirt à donner ou autre (chaussures car ils sont souvent nu pieds) c’est l’occasion de faire sa ba … je ne le savais pas, et donc j’aurais bien aimé avoir l’info avant de partir pour faire le tour des connaissances et voir ce que je pouvais leur donner en direct (jouet, vetement, casquette) et surtout par argent en direct.

nous sommes restés une semaine, c’était bien …

en habillement, il faisait déjà très chaud … mi juin 27 degré facile … prévoir de bonnes chaussures confortables car pavé, trottoir haut et surtout istanbul veut dire “7 collines” et donc vous les sentez les 7 collines le soir …

mesdames (et aussi messieurs … pour le bas), lorsqu’on visite des mosquées on se doit d’être en tenue décente (pas d’épaule nue, et pas de short). ils prêtent des voiles pour couvrir le tout. après je trouve que c’est une question de savoir vivre et de respect du touriste de ne pas se balader avec un short “ras la touffe” en ville … le pays est laïc, oui, c’est vrai, mais vous n’êtes pas à la plage … petite remarque car j’ai été étonnée de voir des miss se balader avec un minimum de tissus … on demande bien (en italie et dans certaines églises ici ) d’être vêtue décemment je trouve que on peut avoir le même comportement là bas aussi …

prévoyez une sorte de grand cheich (ou long et large paréo) pour les visites, au moins c’est votre tissus, vous savez quand vous l’avez lavé !!!

pour l’église du 11ème siècle, Saint Sauveur in chora (sise juste avant les remparts), je conseille le taxi, c’est vraiment loin … en descendant la rue et en marchant un peu on tombe sur un bus public qui nous ramène au grand bazar.

nous étions logé tout près de sainte sophie (en contrebas). c’était bien pratique, les 3 premiers jours on a visité le tout à pied …

pour le grand bazar, il y a à côté des portes un mini plan avec les portes numérotées, cela permet de se repérer …

voilà, j’espère être utile à mon tour pour d’autres voyageurs, je vous souhaite une belle découverte de cette ville pleine de charme, très paisible.

j’oubliais on a forcément fait un tour à la place taksim, vaste rond point avec le vieux tram qui en fait le tour … c’était calme de chez calme … il y a actuellement une très intéressante expo de dessins de presse au consulat français (situé au début de la rue taksim).

la vue depuis la tour galata est splendide, elle ferme les guichets à 20h30 et le public doit descendre pour 21h et donc un magnifique coucher de soleil …

bon voyage !

payages 7117

ps si les décors de carrelage d’iznik vous parlent les plus jolis sont à côté de l’église saint sauveur in chora (un vendeur parle très bien le francais) et pour avoir fait de la poterie, je confirme que c’est les plus jolis décors que j’ai vu … le prix entre 20 lira les imprimés à 140 lira la fait main avec reproduction de dessins historiques … un tour dans la boutique ne coute rien !!!

Bonjour , j’ai lus ton témoignage et je te remercie pour tt les infos donnez , on prévois ma femme et moi un sejours en septembre sur istanbul , on a choisis un Hotel mais pas encors réserver , http://www.meridianihotel.com/en/location mais vue que istanbul est pleins de collines , on aimerai bien avoir une idee sur cette localisation afin de réserver si tu a une idée sur l’endroit biensure d’après le siite que je t’es donner ! si non , ton hotel était il bien situer pour visiter les sites a pieds ? si c le cas veillez nous donnez le site ou l’adresse stp .

merci encore une fois de ton témoignage c’est très intéressant .

Amine ,

ton hotel a l’air ravissant et oui il est très bien situé … pas de souci, tu es près de tout, tu pourras faire pas mal de chose à pied. le tram ne sera pas très loin également pour aller vers Galata, les embarcadères (et encore, en 15 min de marche tu y es …) mais comme on marche beaucoup parfois, les 3 lira de transports soulagent les pieds …

tant mieux que le message serve … je pioche beaucoup dans les forums, alors je trouve bien de mettre à jour les derniers infos, et trucs de routards qu’on peut avoir trouver …

goûte le “elma chai” thé à la pomme … absolument délicieux …

belle balade là bas !

au plaisir

paysages

grand merci !! À votre tours votre expérience sera utile pour les futures touristes d’Istanbul.

Bonjour, Un grand Merci à Paysages 7117, nous prévoyons mon mari et moi de partir à Istanbul la fin de ce mois, j’ai entendu dire qu’il y avait une carte entrée musée valable 72 h. est ce que quelqu’un a une idée sur son prix? je voudrai aussi partir à Bursa, si quelqu’un peut m’aider sur les moyens de transports

merci paysages

je vais y gouter certe je suis un fan du thé sur tt a la menthe , ne rate pas aussi si tu va a Marrakech si tu n;est pas y’aller , de gouter un the a la menthe pres du france-Hotel place finaa extra !

merci encors a bien tot !

hello,

nous ne l’avions pas achetée car certains musées n’étaient sur notre liste prioritaire …

l’office de tourisme est vers l’esplanade de saint sophie et mosquée bleue, vers une ancienne fontaine `(côté tram).

cela ouvre à 9h si mes souvenirs sont bons … acceuil “spécial” je dirais …

ou alors nous sommes mal tombés …

pour le prix du pass, internet doit pouvoir répondre … ?

mais il faut vraiment prévoir un bon budget culture, car les entrées oscillent entre 15 lira et 45 …

bel été à vous !

paysages

hello,

je garde un très bon souvenir de notre vadrouille au maroc (fez, meknes, rabat, casablanca, et marrakech …)

le thé à la menthe, les jus d’orange couleur très vif … les pastillas sucrées, les cornes de gazelle, les oranges à l’orientale, c’était délicieux et belle ville avec les jardins de majorelle, les souks, la grande place, le réservoir où le “roi” noyait ses amantes …

belles visites, belles découvertes !

bel été à toi !

paysages

hi , merci paysage et sur tout le coucher de soleil a la manara lol , bel ete a toi aussi ,ciaoo

Bonjour j’ai lu ton message et merci pour votre conseil, moi je part la semaine prochaine à istanbul avec mon mari et un bébé de un ans et demi je voulez savoir le prix de calèche sur île des princes c combien et je peu la visiter avec un bébé ou non.Merci de votre réponse d’avance

Bonjour, j’ai pu bénéficier de plusieurs conseils sur le forum à mon tour!!mon séjour s’est bien déroulé j’ai passé le dernier jour du ramadan là bas. j’ai pris la carte museum pass pour ne pas faire la queue, j’ai visité St-Sophie( une partie est en restauration), Topkapi, et le musée archéologique le premier jour, et le parc Gulhane ( un joli parc pour se reposer), le musée des arts islamiques est fermé , le soir il y a de beaux cafés restaurants près de la place Sultanahmet avec une animation ( musique turque et darawich).
le deuxième jour était la fête, tous les musées st fermés jusqu’à 13h, on est parti à l’ile des princesses, c’est une tradition istamboulite apparemment puisque il y’avait beaucoup de monde!!! évitez le tour de calèche en des jours de fête une longue queue pour un tour qui normalement doit durer entre 75 et 85 min à 75 Try d’après ce qui est affiché sur le tableau des tarifs, ils le font en 15 min max et il demandent 90 Try. Au retour nous avons fait u tour à Taqsim et nous avons pris le fameux tramway qui longe la rue Istiqulal.
le 3ème jour, nous avons choisi une excursion fabuleuse avec une agence “SHE”, visite en bus de la ville, visite de Pierre Lotti, téléphérique, le fabuleux palais de DOLMBAHCE, déjeuner dans un restaurant au bord de la mer, tour du bosphore et visite d’une fabrication de cuir, c’était une belle excursion , un guide sympa et très attentif.
Le 4ème jour était une catastrophe, nous sommes partis à Bursa avec une agence que je vous déconseille vivement Downtown qui a vendu le produit à FLO ISTANBUL. Lors de l’explication de l’excurison , on nous a dit qu’on part de Istanbul à Bursa en bateau et qu’on ne passe pas à yalova, une fois labas, on visite les monuments de la ville avec un guide professionnel, on pars en téléphérique au sommet de montagne et on déjeune près des cascades, on visite le bazar couvert et une fabrique de Lokum. une fois on passe nous récupérer, il n’y a pas de guide, on pars à l’aveuglette et le chauffeur ne sait parler que le turc, une fois au port un guide arrive et nous dit votre guide n’est pas venu aujourd’hui je vais vous aider moi j’ai mon groupe mais je vais vous aider, on nous dépose près de la mosquée verte et le marché de soie et on nous dit c’est la mosquée c’est le marché allez visiter vous avez une heure sans aucune explication!!!, on déjeune ( où on a même pas le droit de choisir le menu on t’oblige à manger ce qu’ils veulent) puis le téléphérique et la fabrique ( qui est un supermarché où on vend lokum plus chère), le moyen de transport est bateau et bus( bateau jusqu’à Yalova puis bus jusqu’à bursa) on nous a récupéré de l’hôtel à 8h on est arrivé à Bursa qu’à 12h45. et on est rentré le soir à 2h du matin. c’était catasphorique rien de ce qui était prévu n’a été fait, on a réclamé et on a voulu être remboursé mais rien on a déclaré à la police mais rien alors faites gaffe aux arnaqueurs ils ne sont même pas puni!!!
Le 5ème jour visite de la New Mosquée, bazar égyptien Rue Ahmed Pasha et grand bazar, c’était une belle journée, mais faites très attention aux arnaqueurs et marchandez on peut faire diminuer le prix plus de 50% et si vous achetez des pierres précieuses demandez toujours un certificat d’authenticité et un reçu.
Le 6ème jour, visite de l’aquarium, pour le moyen de transport, il y a un service de navette gratuite qui récupère à des heures précises de la place sultanahmet, place taqusim…, au retour on s’est arrêté à laleli pour faire un tour.
le 6ème jour, on a déposé les bagages au service de consignes et on est partis à Viaport outlet, pensez à laisser un peu d’argent de côté si vous voulez faire du shopping pas mal de trucs intéressants!!!
pensez à acheter istanbul carte c’est une carte à 10Try rechargeable pour tous les moyens de transport.
j’espère que mon séjour vous sera utile, bonnes vacances!!!

salut , merci bcp pour ces infos trs utiles , dit moi stp , pour la place sultan ahmmet , ou ya des restos etc… c’est a cotez de la mosquee bleu ou vers un autre endroit ???

et pour l’excursion pour pierre loti , tu veux dire la ou ya la terasse qui domine la veille ville ? et combien sa coute cette excursion , et puis si tout y compris ?

merci infiniment ( notres sejours en septembre prochain ) :slight_smile:

Amine .

[quote]
salut , merci bcp pour ces infos trs utiles , dit moi stp , pour la place sultan ahmmet , ou ya des restos etc… c’est a cotez de la mosquee bleu ou vers un autre endroit ???

et pour l’excursion pour pierre loti , tu veux dire la ou ya la terasse qui domine la veille ville ? et combien sa coute cette excursion , et puis si tout y compris ?

merci infiniment ( notres sejours en septembre prochain ) :slight_smile:

Bjr,Oui la place du Sultan ahmet est près de la mosquée bleue, il y a des restos mais si tu veux moins cher il faudra longer l’avenue où il y a le tramway j’ai oublié le nom ( tjs près de la mosquée bleue et Hagia Sophia). Pr l’excursion, il y avait visite de la ville, les anciens murs, pierre lotti( le pt le plus haut de la ville+ un téléphérique de 3min) palais Dolmabahce ( on y accède ss avoir à attendre la longue file de gens), déjeuner au bord de la mer, tour du bosphore et visite soit du bazar égyptien ou marché de cuir(le bazar était fermé), je me souviens plus du prix exact mais je pense 55 ou 60euros, mais il faut tjs marchander même avec les agences de voyage!!! surtout aux bazars offrez leur toujours la moitié et parfois moins!!

merci pour les infos tres utiles , j’espere que j’aurai l’occasion de découvrir Istanbul comme il faut , marchander c’est mon truc préféré lol je suis d’Alger donc l’habitude est la :slight_smile: !!! je suis tres content d’avoir de bons conseil de ta part , je te remercie bcp , et si un jour tu va en amerique du nord ( je ne sait pas si tu a deja etais ou pas ) fait moi signe et je te donnerai des conseils aussi !

merci encors , @+ .

pour le café loti, c’est très facile. …

il faut prendre un bateau vers l’ensemble des débarquadères (là où ils vendent les shandwich aux poissons). le bateau te pose vers un téléphérique, que tu rejoins à pied en 10 min. tu montes en téléphérique (ou à pied si tu as le courage). le café est à la sortie du téléphérique. tu peux te balader sur la petite colline (y a d’autres cafés, des superettes) et tu redescends à pied à travers le cimetière (tu ne peux pas de tromper, y a qu’une allée pavée large) et tu arrives vers une mosquée, l’endroit est un lieu important pour les musulmans (j’ai oublié le nom hélas …) on sent comme un pélerinage). là y a une place avec des bistrots autour pour manger s’il le faut. tu retournes vers la rivière, tu récupères ton bateau (dont tu auras vérifier les horaires avant de prendre le téléphérique) et tu reviens sur istanbul … on a fait une grosse demi journée pour le circuit, le coût pas grand chose. et franchement très accessible sans guide et tour operateur …

bon séjour

paysages

Bonjour.
Il s’agit de la mosquée d’Eyup.
Le quartier est “traditionaliste”.
Il faut rester discret et respectueux.
Face à la mosquée il y a le beau tombeau du porte étendard du prophète.
C’est un lieu de recueillement pour une partie des croyants.
Sa visite vaut la peine, toujours dans la discrétion et le respect.
Bon voyage dans cette ville merveilleuse.
Jean-Paul

merci encors un fois paysage

j vais faire un visite a cet endroit et profiter pleinement de tout cela , merci encors une fois .

merci pour l’info :slight_smile:

bonjour, quel est le tarif de votre excursion de l’agence SHE ? le guide parlait-il francais ? ou l’avez-vous acheté ?

bonjour

as tu fait une croieire sur le bosphore ?

je veux savoir juste quel est le prix et quel bateau faut prendre ? si il est facile a reconnaître ? j’ai parcouru un peux les forum mais les détails restent flou !!!

aussi a propos du cafe pierre loti , le nom de la direction du bateau stp ?
ou faut’il demandez ou monter par exemple trajet vers Ayup ?

merci infiniment .

Bonjour ,
Pour aller à Eyup et au Cafe Pierre Loti , c’est le sens inverse des croisières sur le Bosphore : a Eminönü, en regardant l’eau, à votre gauche .

Vous verrez , à l’embarcadère , des panneaux avec les n° des ferries , les heures et les arrêts ; prenez celui vers Eyüp .
Si je me souviens bien , c’est beaucoup plus à gauche que le reste ; demandez à la personne qui vend les tickets de vous indiquer la direction !

Bonne journée !

merci pour ta réponse , j’ai regarder sur la carte MAP c’est a gauche effectivement , je vais m’ensortir avec sa lol

si non les croisieres tu connais la meilleure ? prix et qualite :wink:

merci ,salutations .

Sujets suggérés

Services voyage