inviter une cubaine en France

Forum Cuba

j’ai le désir d’inviter une cubaine en France pour un séjour . pour lui faire connaitre le lieu où j’habite et ensuite pour savoir si elle pourrait s’adapter à une française , je n’ai aucune information sur les démarches à suivre , où m’adresser . je pense que cela doit être un long parcours de formalité comme tout ce qui touche cuba

Bonjour

Les premières infos sur http://www.cubaparis.org/
Onglet Consulat / Services consulaires / Ressortissants étrangers
Ligne Lettre d’invitation

A Cuba, via l’immigration, ton amie aura tous les renseignements.
Je peux supposer une sortie de Cuba avec un PVE

Bon courage

Bonjour !

Tous les prétendants au mariage franco-cubain ont eu (ou auront) cette idée. Je l’ai eue il y a quatre ans : refus du consulat de France. Je me suis donc marié à Cuba. Ensuite, nous avons invité ma belle-fille. Nouveau refus. Les visas sont accordés par le consulat de France au compte-gouttes. Dans un passé récent, le gros de l’immigration sauvage se pratiquait ainsi : on est invité en France et on y reste, sans papiers. Alors, du coup… Je te conseille donc d’épargner l’argent du visa (environ 620 € il y a trois ans), qui va être perdu (99 % de probabilité) pour le dépenser ensuite, tu auras l’occasion, crois-moi !

Le plus difficile pour un(e) Cubain(e) pour vivre en France, c’est la froideur du climat (sauf pour les veinards méditerranéens) et celle des Français, et l’individualisme collectif. D’autres chocs culturels existent, qu’on découvre au fur et à mesure que le temps passe. Et aussi la difficulté à trouver un emploi. Si tu n’es pas très argenté, que tu n’as pas de côté de quoi tenir au moins deux ans, ça va être dur !

Si tu veux tenter ta chance, outre ce que t’a répondu elfamoso, il y a aussi le site de l’ambassade de France. Ces deux sources sont les meilleures et les plus fiables.

Tu peux me joindre en message personnel, si ça te dis.

Bien cordialement.

je confirme les écris sur les visas touristiques et l’acclimatation ici en france(difficile).
Pour ma part il y a eu refus pour l’invitation clasique, alors aprés un parcours du combattant nous nous sommes mariés à cuba, maintenant cela fera deux ans fin juin.Cette semaine l’ambassade de france à cuba a autorisé le visa pour la fille de mon épouse qui a seize ans pour un mois (aout).BON COURAGE

Pas mieux que mes camarades du dessus,
j’ai tenté deux fois et deux refus, ensuite mariage, et plus aucun souci même pour l’obtention du PRE accordé en moins d’un mois.
Pour mon épouse, les six premiers mois en France ont étés particulièrement difficiles, trois ans plus tard et quelques kilos en plus :wink: elle est beaucoup moins impatiente de retourner chez elle.
Comme précisé par Bof, il n’est pas facile de trouver un travail, deux ans c’est exactement le temps que nous avons mis pour lui trouver un (petit) job ! Je suis aussi de son avis sur le sujet économique, il faut vivre et pouvoir lui programmer quelques retours au pays, ce qui est bien normal au tout début, et malheureusement, c’est loin d’être gratuit, d’autant que la grande majorité des cubains ne savent absolument pas compter, plus particulièrement quand il ne s’agit pas de leur argent.
Se marier avec un étranger est un signe extérieur de richesse. De toute façon, entendu de la bouche même d’un fonctionnaire de l’ANAEME (devenu maintenant OMI me semble t-il), l’état Français part du principe qu’un étranger qui vient en France a nécessairement les moyens, sinon il reste chez lui.

j’ai toujours lu qu’il etait difficile d’avoir un visa pour la france c’est assez compliquer et c’a depend de beaucoup de choses ma novia deux demandes de visa les deux accorder , l’age , les attaches , son travail , et bien sur la personne qui invite sont les points les plus important pour avoir se visa . bonne chance a ceux qui font les demarches ,si modestement je peut aider ?

Salut titimoulin,

Je vais te donner un peu d’espoir, oui il est possible d’inviter ta copine à Cuba, il y a beaucoup de formalité mais moins qu’un mariage. Comme toute chose qui ne tente rien à rien. C’est surement une question de chance, moi on m’avait dit la même chose mais pourtant j’ai fait venir ma copine en France avant de l’épouser à Cuba. Un de mes amis a fait la même chose et il va se marier bientôt. A BIENTÖT

je viens de faire l’expérience, refus sans motif. j’attends décembre pour la prochaine et la dernière. si vous avez un tuyau…?

En plus de la déception et du traitement des demandeurs qui patientent dans la rue, il faut ajouter le temps passé, les allers retours quand le cubain n’habite pas La Havane et le cout global de ces demandes.
De quoi faire un superbe voyage de plus, ou améliorer le quotidien de pas mal de familles !

dans tout les pays il faut se deplacer a l’ambassade mais 'a cuba c’est encore plus compliquer si on habite pas la havane et souvent pour avoir un refus bonne chance et bon courage

on a essayé pour une amie de la famille d’obtenir un visa de visite Schengen et cela n’a pas marché… bon courage à toi ami titimoulin, j espère que tu arriveras à ramener dans tes montagnes ton amie cubaine…

a la décharge des autorités il y a tellement de cubains qui sont venus en France en touriste et jamais repartis…

Bonjour tout le monde

J’ai consulté plusieurs forums et je n’ai pas encore eu satisfaction.
De plus les messages lus sont la plupart du temps pessimistes.
Nous sommes en 2012 , je suppose et j’espère que beaucoup de choses ont changées (En bien ).

Voilà donc en ce qui me concerne:

J’ai une amie cubaine (54 ans) ; moi je suis martiniquais(65 ans)
Je suis allé plusieurs fois à Cuba la voir.
Je voudrais qu’elle vienne visiter la Martinique pendant son congé.
Il n’est pas question de mariage.
Cette femme a son boulot , sa fille et sa mère à Cuba.
J’ajoute que toutes ces femmes ont un boulot à Cuba.

Ma question est simple:
Quelles sont ( toutes) les formalités nécessaires de mon côté et de son côté ??
Donc ; informations précises et chronologiques. Et si possible un modèle de cette fameuse lettre d’invitation.

Si quelqu’un s’est trouvé dans la même situation , qu’il soit gentil de me donner son aide…
Je suppose que les formalités sont les mêmes quelque soit le département français…
Merci à tous ceux (nombreux j’espère) qui voudront bien me donner des informations…
Al

laisse tomber !!! conseil d’amis ou tu a de l’argent a perdre cordialement a toi pascal

extremement compliqué, couteux, chance de succès faible après avoir engagé de fortes dépenses…

il semble raisonnable de renoncer…

C’est vrai que c’est difficile, mais il peut toujours tenter, car cela a fonctionné pour certain.

Bonjour

Concernant la lettre d’invitation , il y a un groupe de mot dans cette phrase que je ne comprends pas.

““L´invitation se formalise moyennant Document Notarial original qui doit être légalisé, de conformité avec la législation du pays concerné et doit être présenté au Consulat Général de Cuba””

Est ce à dire que je dois faire voir cette lettre par un notaire ??

Cela me semble exagéré !!!

quand tu a l’attestation d’aceuil que tu a fait a ta mairie , tu envoie une photocopie au consulat de cuba a paris avec le formulaire que tu peut telecharger avec un cheque certifiè de ta banque (220 euros?) et eux l’adresse au service de l’immigration de la region de ta belle et ensuite quand elle a son visa elle demande la carta blanca 150 CUC avec le billet d’avion compte 2000 euros si tout vas bien

Une fois l’obtention de tous les documents, une forte chance de rencontrer un refus de visa à l’ambassade de France. C’est arrivé à un ami cubain, retraité, qui avait été invité par une amie française, retraitée aussi, pour un voyage touristique. je ne vous dis pas la déception du bonhomme. Cela fait déja quelques années que l’on a “resserré les boulons” aux frontières de l’Europe

personelement j’ai reussi deux fois a faire venir mon amie une grande victoire pour elle ( la lettre de motivation pour l’ambassadeur de france a cuba et tres importante a l’optention du visa ) et aussi avoir des relations auprès de l’immigration cubaine de ta ville pour la carta blanca CE SOIR 20H30 REPORTAGE sur france 0 (Le Sofa de La Havane )

Bonjour Kalou83

Enfin un message optimiste…

Si j’ai bien lu , cela a marché 2 fois pour toi , donc tu me seras d’une aide précieuse ; aussi je te demande de récapituler avec moi…
En effet , tout est confus pour moi , parce que j’ai eu de nombreuses réponses , mais certaines n’étaient pas exactement en rapport avec ma demande.

Je rappelle donc ce que je veux : “Inviter une cubaine à la Martinique pendant son congé , il n’est pas question de mariage”

Elle a 54 ans , elle travaille , a une fille , habite à la Havane avec sa mère et sa fille…
Moi , retraité de l’éducation nationale , 65 ans , plusieurs voyages à Cuba pour lui rendre visite.

Donc Kalou83 ; peux tu s’il te plaît me faire :

***Un récapitulatif de TOUTE LA DÉMARCHE (pour elle comme pour moi) dans l’ordre CHRONOLOGIQUE. .
***Des conseils utiles.

J’espère avec ton aide avoir une idée PRÉCISE de ce qu’il faut que nous fassions et que tout ira bien.
Je reste persuadé que si pour certains cela n’a pas marché , c’est qu’en quelque part , il y avait des choses qui n’étaient pas nettes.

Amicalement.

La France à Cuba regarde sur le site de l’amabasse de france a cuba ( elle a un travaille ? ) c’est tres important pour le visa mais sache que meme si elle a le visa l’immigration cubaine peut lui refuser sa carta blanca ? et la pas question de quiter cuba mon avis personel je pense que ta une bonne chance

A Kalou83

Oui , mon amie travaille ; elle est Décoratrice à la télévision cubaine ICRT.
Décoradora de la Television Cubana ICRT

Je suis déjà allé sur les sites que tu cites.
Mais moi ce que je veux (Puisque pour toi cela a marché 2 fois),
c’est que tu reprennes tout -depuis le début-pas à pas-dans l’ordre.

En effet je ne veux commettre aucune erreur.
Exemple: Certains parlent de lettre d’invitation.
D’autres de lettre de motivation.
Pour l’instant je ne sais pas si c’est une seule lettre ou 2 choses distinctes.

C’est peut être trop te demander , mais acceptes mes excuses.
Mais j’insiste.
Cordialement

la lettre d’invitation c’est le consulat a paris qui l’adresse aux services de l’imigration de la ville de ta femme tu telephone 0145675535 la lettre de motivation c’est toi qui la fait et la donne a ta femme pour la demande de visa ( style ;; je solicite de votre bienveillance l’autorisation afin d’acceuillir en france madame ECT… la formule de politesse ( j’ai l’honneur MR l’ambassadeur de presenter a votre exellence l’expression de ma tres haute consideration ) tres important !! ta femme doit aussi faire les demarches auprès du service de l’immigration de chez elle il faut de la motivation des deux cotè pour que cela marche

Bonjour tous

Je suis de retour après de nombreuses recherches , et en fait , rien n’est clair;un sentiment de confusion parce que beaucoup de réponses “pessimistes” et contradictoires"

Pour le moment:
1…J’ai l’attestation d’accueil remplie d’après l’exemplaire du consulat de Cuba que je dois envoyer à l’ambassade de Cuba en France avec les 220€
2…J’ai terminé la lettre d’invitation destinée à l’ambassade de France.

Questions:
1…Attestation et lettre doivent elles être envoyées au même endroit à savoir à l’ambassade de Cuba??
2…A quel ordre dois je faire le chèque?

Je rappelle que j’habite la Martinique , donc obligé de tout faire par la poste.
Merci pour des réponses claires.
Cordialement

attestation d’acceuil c’est pour ta femme ( original ) une copie de l’attestation d’aceuil et un cheque de banque de 220 EUROS pour le consulat a Paris la lettre de motivation c’est pour ta femme destinè a son dossier pour la demande de visa

jje suis franciais marie a une cubaine a cuba en 2009 ;le mariage a ete transcrit a l’embassade de france a ll a havane au debut 2010:;nous sommes rentre en france le 14 mars 2011;je ne vous raconterai pas l’historique de cette corrida vis avis du gouvernement francais :le cote dramatique de l’histoire c’est que mon epouse a un enfant qui a aujourd’hui 9 ans et qui est toujours a :cuba ;nous avons deposer une demande de regroupement familial le 5 mars 2012 ;toutes les exigences ont ete remplie apres differents courrier aux autoritees decidrice la reponse telephonique ;d’une employee de la prefecture :le traitement du dossier de mande 2 ans :je vis dans le pays des droits de l’homme ,la france reconnait les droits de l’enfant :excuser moi j’y perd mon latin :les demarches au pres du gouvernement cubain;se font tres rapidement et sans difficulte.attention certaines informations donnee su

r le site du consulat de france a cuba sont non valides titre les different visas

A Cuba j’ai discuté avec une jeune fille dont la mère a épousé un français…Cette dernière vit donc en france avec son époux et un enfant qu’elle a eu avec lui… mais la jeune fille n’a jamais pu rester en France avec sa mère malgré plusieurs séjours (2 ou 3) dans notre pays : “la faute à la France qui ne veut pas de moi” m’a t elle dit…Voilà, ce que je peux vous dire du peut que je sais sur cette question…

bonsoir,

J’ai invité un ami en 2010 pour 2 mois, tout a bien fonctionné; Il est rentré à Cuba ensuite.
Cela demande beaucoup de persévérance, mais il faut garder le moral, l’ambassade de France accorde des visas.
Il ne s’agissait pas de mariage, seulement une amitié.
Bon courage à tous ceux qui veulent inviter un cubain.

Saludos

Viv14

Bonjour,

Depuis le 1 janvier 2013 il est plus facile d’obtenir un visa pour la France, en tout cas en théorie mais l’administratif reste lourd.
Bon courage.

Ma prof de Salsa vit très bien en France depuis de très nombreuses années !

Bonsoir, je lis et relis depuis des années tout ce qui concerne les personnes (encore naives comme tous ceuxx dont moi meme qui sont passés par là l’ont été, et n’osent meme plus témoigner tant ils sont fatigués qu’ont ne les “écoute pas”) désireuses d’inviter des cubains/cubaines (et finissent par se marier pour "simplifier les choses).
2 cas de figurent: ou vous invutez et dans 99% des cas l’invité aura profité de votre gentillesse pour venir dans ce qu’il croit etre un eldorado (la france/l’europe) et ne rentrera jamais à cuba… l’ambassade de France est confrontée à ce problème d’où vos “diffivultés”
ou vous vous mariez pensant simplifier les choses et là vous vous retrouverez avecuine personne qui eu mieux restera avec vous parcequ’elle a besoin de vous (vu que curieusement les cubains ne trouvent presque jamais de travail, et pour cause ,ils ont si peu l’habitude de travailler que tout leur semble “una lucha terrible” ou “de l’esclavagisme”…!!!) (ont plus l’habitude de ne s"occuper de rien ,danser, tomar Ron etc)bref, vous vous retrouverz dans un océan de difficultés que 99%de ceux qui sont passés par là ont connu, ils ont témoigné, on ne les a pas crus (j’en fais partie) ,ils se sont tus car fatigués de prévenir ceux qui s’obstinent à croire en la gentillesse des cubains, pour ma part mon expérience de 7ans ne m’a montré que déceptions, trahisons etc bonne chance (arrttez svp de critiquer l’ambassade de France qui ,lorsque on lui founit tous les documents en règle ,applique la loi française et fournit les paiers dans les plus brefs délais (3mois pour moi), si vous avez des difficultés ,c’est que votre cubain ou cubaine n’est "pas clean "dans son pays et que cuba ralentit les choses, pas le contraire, …

Sainte Croix, As tu fini par obtenir cette fameuse liste chronologique pour obtenir de ces excellences d’ambassadeurs le privilège exhorbitant de faire venir ton amie en FRance. Je suis intéressé par le résultat car j’envisage de faire ce même chemin de croix ?
Qu’est-ce qu’on attend ? La terre n’appartient à personne

Sujets suggérés

Services voyage